Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaspiration Cattani grippée - Eugenol

aspiration Cattani grippée

canola

21/05/2007 à 21h55

j'en ai changé 2 pour la même raison.

J'ai fini par mettre les mains dedans aux 3 ème grace aux conseils de pluton.

Lors des 2 primières pannes, l'adsl débutait et Eugenol m'était inconnu.

Si un confrère ne me l'avais pas expliqué, cela risque toujours de mal finir quand je commence à démonter qq chose.

Je ne sais pas où chercher, et je ne sais plus remonter le bidule et abandonne.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

21/05/2007 à 23h07

sur nonol, il n'y a pas encore de tutorial sur le démontage d'un moteur d'aspiration.

c'est un scandale pour un forum d'une telle valeur. ;)

qui va poster le premier?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/05/2007 à 02h02

promis, je vous fait un cours si une de mes aspi tombe en rade (mais bon vu les précautions que j'ai pris...), avec photo à l'appui...
Canola, heureux que tout marche bien...pense bien à faire un petit trou dans le bas fond du tuyau d'arrivée pour que puisse s'éliminer les condensations...surtout par temps chaud comme maintenant, ou quand il fait très froid (en fait c'est les différences thermiques qui font cette condensation)


clippard

24/05/2007 à 21h12

Bonjour, Pluton

Je me permet juste deux petites remarques au sujet de ton dernier message.

1° Je ne vois pas en quoi le petit trou sert à quelque chose, car pour échapper une éventuelle condensation au moteur, il y à déjà une mise à l'air : l'échappement du moteur.
2° De même pour la différence de température, là tu as raison sauf que je vois pas ou est la différence de t° au moteur en hiver ou en été, le moteur chauffe pareil selon la saison à moins que tu travailles beaucoup moins en été.

Pour évacuer cette condensation il suffit de faire tourner votre aspiration à vide le soir (oui je sais c chiant) de manière à tout évacuer par son échappement.

Pour ce qui est de changer les roulements de vos moteurs, faut quand même être un peu réaliste !! Les roulements HS sur un moteur c'est au bout de 10 ans mini, le moteur est largement amortis et le pauvre il peu bien aller se reposer un peu ;) Mais si vous avez le temps pour démonter, prendre les cotes, chercher et acheter les roulements puis les changer tant mieux ou tant pis à voir, mais profitez-en pour acheter du fil à bobiner au cas ou faudrait refaire le bobinage !

Bon courage au bricoleurs !


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/05/2007 à 02h08

Bon, je savais pas que j'aurais à faire un cours de physique...ton moteur d'aspi...il est sûrement pas à côté de ton fauteuil (bruit)...dans ton local technique, labo, .... donc un tuyau part de ton équipement, passe vraisemblablement par le sol (1ère diff thermique), puis va vers ton local qui n'est certainement pas à la même t° que ta salle de soin (2ème diff de t°) ceci conduit inévitablement à une formation de condensation (été comme hiver) d'autant plus que l'air que nous aspirons est particulièrement humide...c'est le moins que l'on puisse dire...
Ton aspi ne marchant pas en continu sur toute ta journée de travail, cette condensation va s'agglomérer en gouttelettes qui vont, par la force de la gravité, aller dans le bas fond du tuyau et cette eau va être progressivement être "tirée" vers la turbine...
Là ou est la faiblesse de l'unijet 75 est que le corps de la turbine est en fonte d'aluminium... non émailée (un Dürr l'est par contre)...l'eau que tu aspires va faire rouiller cette fonte, ce qui provoque une délitation en copeaux de l'intérieur et donc bloque les pales de la turbine...bien sûr, les roulements en prennent un coup aussi, mais ce qui provoque la mort de la turbine c'est quand elle se grippe...
La ruse, c'est de faire un coude pour faire siphon juste avant l'unijet, avec un trou dans le bas fond pour que l'eau qui c'est accumulée puisse s'échapper par la seule force de la gravité (sans faire tourner à vide comme tu le fais tous les soir...lol)
Perso, d'après les "marres" sous les 5 moteurs dans le local technique, par an, un bon litre, 1,5 litre de condensation ainsi évacuée...
En tout cas, canola m'a écouté...et son aspi est repartie...c'est toujours 3-400 € d'économisés...et peut être de bon conseils salvateurs pour d'autres confrères


cyberquenottes

25/11/2007 à 19h32

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?21,92488,92488#msg-92488

un avis pluton !!!???


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

25/11/2007 à 22h01

J'abonde dans le sens de Pluton, j'ai une vieille unijet 75 qui fonctionne depuis 1984 sur la terrasse. L'an dernier, elle a commencer à gripper au démarrage par tps froid, il fallait la faire tourner une 1/2h pour qu'elle aille bien. Je l'ai ouverte, nettoyée, recherché les frottements (y en avait pas). Mais elle m'a refait le même coup 2 ou 3 jours plus tardjusqu'à ce que le palier se mette à hurler. Réparation ddans la journée chez un gus qui fait les pompes d'irrigation, piscine et autre moteur électrique. 6h d'immobilisation, 40€de réparation et Catani...


2