Tous les forums
En fin de compte...
05/05/2007 à 21h35
... que s'est-il passé ?
Des praticiens de l'art dentaire ont simplement mis en évidence un réflexe d'hypotonie induite et se sont donnés les outils pour évaluer son fonctionnement.
Faut-il prouver le réflexe myotatique ? Non, il est, c'est tout. Et le réflexe d'hypotonie est. C'est tout. On aimerait mieux les comprendre parce qu'ils sont liés. En passant on a envoyé une torpille dans le myotatique parce que l'oreille interne en est immédiatement informée, ça aussi ça risque de secouer.
Nous avons montré le rôle des dents dans ces deux fonctionnements réflexes, ce qui met un terme à un tas de spéculations sur les entrées mandibulaires and co et autres chaînes musculaires. Ce qui va obliger à une grosse remise en question de pratiques qui ont depuis trop longtemps laissé la raison au vestiaire. Parce qu'on retombe sur de la vraie physio neuro-musculaire, patrimoine scientifique commun.
Nous avons trouvé un sens noble à la déglutition et nous nous sommes de plus scrupuleusement inscrits dans la cohérence de la phylogenèse.
Et la suite ?
Soumettre à des scientifiques reconnus de haut niveau parce que les conséquences dépassent largement l'arcade dentaire et puis faire évaluer par des instances équipées.
En attendant, le praticien de première ligne peut travailler après avoir pris connaissance de la logique de l'hypothèse.
Faut-il rajouter quelque chose ?
05/05/2007 à 21h46
Non, et je pense même que Phil vient de comprendre ce qui se passe... c'est fort !
08/05/2007 à 17h46
Exposé d'une heure devant le patron ORL de l'univ où je suis né.
"Votre hypothèse est absolument originale et étonnante. Elle semble cohérente, logique et en accord avec ce que nous pratiquons actuellement dans le traitement des pathologies de l'équilibre. Je vous propose une évaluation de l'efficacité clinique sur plusieurs patients, vertiges et acouphènes à différents stades. Si le concept s'avère utilisable, nous envisagerons l'exploration des mécanismes physiologiques en cause avec d'autres disciplines éventuellement."
Mission accomplie.
Maintenant article vers la confraternité et Capbreton.
08/05/2007 à 19h01
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
l'univ
> où je suis né.
Isaïe est en fait une entité, un concept universitaire.
Voilà pourquoi j'entrave que dalle aux discours occluso-posturo-musculo-rigolo-dento-virtuels.
08/05/2007 à 19h12
Idem.
Pourtant au début j'ai essayé...
C'est que pour l'élite ou je suis trop c... ? ;-)
08/05/2007 à 19h28
bill Ecrivait:
> Idem.
> Pourtant au début j'ai essayé...
> C'est que pour l'élite ou je suis trop c... ? ;-)
Pour capter il faut d'abord avoir senti l'affaire dans sa chair...
08/05/2007 à 19h28
Isaie si t'as trouvé une solution pour les vertiges et acouphènes,j'accepterai d'être cobaye!
08/05/2007 à 19h36
Amibien Ecrivait:
> bill Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Idem.
> > Pourtant au début j'ai essayé...
> > C'est que pour l'élite ou je suis trop c... ?
> ;-)
>
>
> Pour capter il faut d'abord avoir senti l'affaire
> dans sa chair...
C'est comme pour... ??? :-)
08/05/2007 à 19h43
annie Ecrivait:
> Isaie si t'as trouvé une solution pour les
> vertiges et acouphènes,j'accepterai d'être cobaye!
trop tard annie, voilà des mois qu'on te dis que ça marche et toi, gna gna gni gna gna gna... tu devras aller faire la queue...
08/05/2007 à 19h58
bill Ecrivait:
> je suis trop c...
pour çà y'a rien n'a faire, c'est comme çà et c'est tout
08/05/2007 à 20h09
Amibien Ecrivait:
>
>
> trop tard annie, voilà des mois qu'on te dis que
> ça marche et toi, gna gna gni gna gna gna... tu
> devras aller faire la queue...
désolée,des mois que cette question a été soulevée mais jamais eu de réponse concrete jusqu'à ce jour!
08/05/2007 à 20h15
Annie, sur un banc de la gare du Nord, la semaine prochaine. Je te montre tout.
08/05/2007 à 22h01
Bill, sans prendre parti pour l'une ou l'autre école, tu lis les bouquins de Steph et après chaque paragraphe, tu te poses cette stupide question que ma vieille et méfiante voisine resort chaque fois qu'on veut lui expliquer quelque chose : est-ce que c'est bien vrai tout ça ?
Je prends au hasard dans Jeanmonod, chapitre sous-occlusion.
"Les élévateurs doivent faire parcourir à la mandibule un trajet anormalement long, lors de chaque déglutition de la salive. Aussi, à la longue, pour éviter cet effort répété, ils finissent par maintenir les dents antagonistes en contact pratiquerment en permanence, apparaissent alors les crispations dents serrées et les contractures."
Il me semble que pour éviter cet effort épuisant de 2 mm à parcourir en plus, je laisserais plutôt tomber la mandibule, éreinté.
C'est Monsieur Jeanmonod qui l'écrit, mais... est-ce bien vrai tout ça ?
08/05/2007 à 23h51
damdam Ecrivait:
> bill Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je suis trop c...
>
> pour çà y'a rien n'a faire, c'est comme çà et
> c'est tout
Certes.
Mais moi j'en suis conscient...
08/05/2007 à 23h53
isaïe Ecrivait:
> Bill, sans prendre parti pour l'une ou l'autre
> école, tu lis les bouquins de Steph et après
> chaque paragraphe, tu te poses cette stupide
> question que ma vieille et méfiante voisine resort
> chaque fois qu'on veut lui expliquer quelque chose
> : est-ce que c'est bien vrai tout ça ?
>
Je suis d'accord mais le problème n'est pas de se poser les questions.
Enfin pas uniquement.
09/05/2007 à 04h36
annie Ecrivait:
>
> désolée,des mois que cette question a été soulevée
> mais jamais eu de réponse concrete jusqu'à ce
> jour!
>
>
>
booouuuuuuhhh la menteuse... si tu restes dans ton cabinet à fumer comme un pompier c'est normal que tu ne vois rien de concret... tu dis n'importe quoi... le concret est là à te passer sous le nez point barre... bouge-toi les fesses pour rencontrer ceux qui l'apportent le concret... capbreton du 17 au 20 mai, Nancy le 30 juin, etc...
09/05/2007 à 15h34
je te parle de ce qui n'a pas été dit sur le forum,au sujet des acouphènes,Amibien,je ne crois pas mentir en disant que la solution n'y a pas été donnée
Que vous l'ayez abordée lors de vos rencontres,c'est un autre sujet!
09/05/2007 à 15h35
isaïe Ecrivait:
> Annie, sur un banc de la gare du Nord, la semaine
> prochaine. Je te montre tout.
j'apporte le papier bleu ?
16/05/2007 à 09h10
Annie, j'aurai un petit oeillet rouge foncé et une petite valise bleu clair (mon moteur portable), je te laisse le choix du banc.
16/05/2007 à 13h44
isaïe Ecrivait:
> Annie, j'aurai un petit oeillet rouge foncé et une
> petite valise bleu clair (mon moteur portable), je
> te laisse le choix du banc.
Salaud, et moi tu me laisses sur le quai, quelle belle amitié... (:-((
18/05/2007 à 15h25
Il pense à toi fermement et j'en ai la preuve Annie, il fait peine à voir, je te poste ça ce soir....
18/05/2007 à 23h55
Au bout de cette journée.
Une clarification sur la logique qui est à la base de cette nouvelle approche occlusale, la raison y trouve son compte et en faisant appel à la physiologie neuromusculaire classique. Je me réjouis d'avoir vu l'intérêt de quelques fameux "pilliers" du forum.
Capbreton, c'est aussi les rencontres informelles, c'est découvrir la pratique de confrères, leur engagement, que ne laisse pas toujours soupçonner la rudesse de certains échanges.
Rick nous a montré des problèmes de labo que nous n'imaginons pas toujours, la gestion de nos imprécisions est parfois très lourde et les contraintes mécaniques de la prothèse peuvent nous échapper, mais les problèmes sont au rendez-vous. Il faut avoir vu ce grossissement d'un attachement boule et les "barbes" d'un équateur ou les contorsions qu'impose la divergence des axes implantaires.
Rien de magique, pas d'enthousiasme béat, on confronte sa propre pratique à celle des confrères, pas de chapelles à défendre sur des concepts posturo ou autres, invérifiables de toute manière.
De la dentisterie avec encore et toujours cet organe hautement complexe au coeur d'un débat permanent dont tous les praticiens de l'art dentaire que nous sommes captent l'enjeu et que nous sommes les seuls à même de prendre en charge.