Tous les forums
oportun ou pas? Chirurgie endo
06/05/2007 à 16h48
Bonjour,
Patient de 21 ans
Pas de problème médical
Pas de problème parodontal
Pas de problème d’hygiène
2001 : mon collègue réalise un traitement canalaire sur 41 (raison inconnue)
2004 : réalise une couronne céramo-métallique sur cette même dent
Sept 2005 : il est reçu une première fois pour des douleurs sur 41
Janvier 2006 : un stomatologue réalise un curetage et une résection apicale sur 41
Janvier 2007 : je le reçois pour une récidive, il ne veut pas faire d’implant, je lui propose de temporiser et de refaire le curetage si récidive en le complètent par un comblement
Mai 2007 : nouvel événement infectieux, le patient me demande d’intervenir.
Aujourd’hui je compte lui proposer une reprise de traitement endo de manière chirurgicale, avec obturation aux MTA, mise en place de cérasorb (comblement) et membrane.
Question n°1 : faut-il dévitaliser la 31 ?
Question n°2 : quel abord utiliser dans le sulcus ou trait d’incision plus bas ?
Question n°3 : opportunité d’utiliser le comblement et la membrane ?
Question n°4 :existe-t-il une cotation pour cet acte ?
Tous vos commentaires sont le bien venu, je revois le patient dans une semaine pour lui réaliser le devis
06/05/2007 à 17h28
Mes commentaires ? Que le sagoin qui a fait la résection devrait apprendre son métier.
Coupé trop haut et pas d'obturation a retro : aucune chance de guérison.
Il faut assurer une bonne obturation a retro avant toute chose. Pourquoi dépulper la dent d'à côté ? Elle est nécrosée ? Arrêtons le massacre !
06/05/2007 à 17h35
d'accord pour le stomatologue...la dent d'a coté si il vaut mieux la laisser ca m'arrange...sinon j'attends aussi de savoir si j'ai une chance d'ameliorer la situation , bref si il est judicieux de proposer au patient une nouvelle intervention?
06/05/2007 à 18h46
surtout pas. je suis d'accord avec marco, c'est un boulot de stomatologue, inutile d'en dire plus.
et non, tu ne fais aucun devis autre que pour un implant. si le patient n'est pas d'accord, il faut savoir le perdre.
parce que ton comblement et ta membrane, tu vas les facturer minimum 600 euros, et pour quel résultat? malheureusement aucun de manière prévisible.
06/05/2007 à 19h35
Sans vouloir faire mon lourd, comme il souvent répété (et ce n'est pas du tout une lapalissade, on le voit là encore), l'alternative à l'endo (ou à la chir endo) ce n'est pas l'implant mais l'extraction.
Avant de poser l'indication d'implant tu as posé l'indication d'extraction, donc pourquoi veux-tu maintenant faire un curetage sur une dent à extraire ?
L'alternative à l'implant ce n'est pas la chir endo, mais le berlingot.
06/05/2007 à 20h42
oui, je suis d'accord, choipeaux. l'important dans l'histoire, c'est l'indication d'extraction.
06/05/2007 à 21h28
si cette dent avait été retraitée correctement au moins une fois, elle n'aurait peut-être jamais eu besoin de la moindre résection
une résection aussi haute et de toute façon sans obturation à rétro, c'est nul
Perso, je crois aux vertus du MTA.
J'incise en dessous de la gencive attachée
curetage
traitement à rétro aux US et boule excavatrice
décontamination bétadine et H2O2
obturation à rétro MTA
30 mn
DC24
+ 139 de matériau d'onturation à visée d'ostéogénèse
Rien que dans l'espoir de réussir là où deux ... comment dit-on, déjà? clampins, ont lamentablement merdé.
La situation paro, du moins pour ce qu'on peut en juger sur les clichés laissent l'espoir d'un soutien encore suffisant.
En cas d'échec (y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes) il sera toujours temps de recourir à la dernière extrêmité, et avec la bénédiction du patient, en plus!
07/05/2007 à 00h10
La vraie question est : pourquoi y a t'il eu récidive d'échec???????
Parce qu'il y a sûrement un second canal qui n'a jamais été traité. Sur la radio 3, on devine une racine en "8" (coupe transversale).
Je pense qu'on peut tenter un ultime recours : curetage de la lésion, prép et obturation à retro des 2 canaux, sans résection apicale bien entendu...Pas besoin de matériau de comblement. Laissons faire la nature.
Le problème c'est que dans le canal où il y a le tenon, tu risques de ne pas pouvoir mettre une hauteur correcte de MTA, hauteur nécessaire pour garantir l'étanchéité de ton obturation à retro...
Le patient est préalablement prévenu du pronostic réservé, que c'est l'ultime recours et tentative pour sauver sa dent. Donc soit il joue le jeu. Soit on extrait.
Enfoiré de st......., c'est honteux!! On devrait lui résequer les 2 mains, il ferait moins de dégats!..bref...
07/05/2007 à 00h57
à extraire pr moi aussi!
sur ta rx n°2,il me semble qu'il y a une fêlure qui part de l'extremité du tenon et remonte, en D
si c'est exact c'était déjà fichu en 2005...
cela dit sur une radio envoyée,pas d'affirmation
par simple curiosité intellectuelle,regardes la rx sur l'ecran ou si tu décides de conserver et fais un lambeau,vérifies
07/05/2007 à 01h06
non une felure ne donne pas ce type d image radio .
Par contre je comprend pas a quoi va servir le comblement et la membrane ?
07/05/2007 à 04h00
les stomatos,ne savent ils pas que l'on peut déposer une prothèse et retraiter les dents,avant de les amputer?
L'objectif est aussi maintenant de preserver la dent voisine
07/05/2007 à 10h01
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> T'as pris ton Lexomil, alhoun ?
non marco, je parle à toute la france, et d'abord à celle qui n'est pas d'accord avec moi..je parle même à ce stomato qu'il ne faut pas laisser sur le bord de la route...je lui garantirai une formation et un revenu , en contre partie, il faudra qu'il soit réveillé pendant le boulot....
07/05/2007 à 11h26
Le rapport couronne racine est défavorable dans ce cas, n'est-ce pas un critère "poussant" à extraire ?
07/05/2007 à 11h45
alhoun Ecrivait:
>
> non marco, je parle à toute la france, et d'abord
> à celle qui n'est pas d'accord avec moi..je parle
> même à ce stomato qu'il ne faut pas laisser sur le
> bord de la route...je lui garantirai une formation
> et un revenu , en contre partie, il faudra qu'il
> soit réveillé pendant le boulot....
:))))))
07/05/2007 à 13h14
faut-il dévitaliser la 31 ? si le tests pulpaires le disent
Question n°2 : quel abord utiliser dans le sulcus ou trait d’incision plus bas ? dans le sulcus sans preuve du contraire .
Question n°3 : opportunité d’utiliser le comblement et la membrane ? Je vois pas l 'interet
Question n°4 :existe-t-il une cotation pour cet acte ? oui HN 300/600 euros
07/05/2007 à 13h25
Le stomato a certes, une part de responsabilite dqns cet echec. Mais quid du praticien qui :
- est responqble du traitement endodontique de la dent
- est alle placer un tenon totqlement demesure dans une dent a section aplatie dans le sens trqnsversale
- a adresser le patient lui meme a un stomato pour lui eviter de demonter la couronne et surtout le pieux, et explique certqinement au patient qu celq qrrive des echecs comme celq, et que l'on ne sqit pqs pourquoi.
D'qccord qvec Faouz sur le pb de l'qnqtomie. Par contre faire uniquement une obturqtion q retro serq q mon qvis voue q l'echec encore une fois, car l'obturqtion a retro ne concernera que 3mm du cqnql ; quid de toutes les saloperies qui vont stagner sur tout le reste de la houteur: On me repondra que le MTA est etanche; j'en suis convaincu, mais cette etancheite restera relative a moyen et long terme si le canal est blindé de bacteries.
Alors foutu pour foutu, et bien l praticien doit assumer ses responsabilites ; demonter la couronne et son tenon, reprendre le traitement endodontique des dex canaux et surveiller. Autre possibilite, s'il est capable de retraiter le canal sur toute la hauteur par voie chirurgicale, alors OK, il evite le demontage.
Demonter la couronne permettra d'une part de verifier qu'il n'y a pas de perforation ou stripping au niveau de la racine, et d'autre part de faire comprendre au responsable que de mettre des tenons pareils dans une racine aussi grele est tout autant condamnable que de reseqer une racine aussi haute par un stmato qui n'a rien compris au probleme de l'endodontie.
Quant au membrane et autre comblement : Pour quoi faire ? Se faire plaisir ? Le probleme n'est pas osseux mais intra canalaire. Regle le probleme et la cicatrisation se fera toute seule ; pas besoin d'artifices complementaires.
P.S remplace les q par des a et tu parviendras peut etre a dechiffrer ma pensee !
07/05/2007 à 16h55
+ surfacage agressif, à l'origine des caries cervicales basses sur les 31, 42...
07/05/2007 à 17h10
aimpi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> + surfacage agressif, à l'origine des caries
> cervicales basses sur les 31, 42...
Ou plus vraisemblablement des radios surexposées...