Tous les forums
Ecran plat
04/12/2004 à 22h10
J'ai l'intention de changer mon vieux moniteur, celui qui est au fauteuil et qui me sert à visionner les radios numériques (rétros et pano).
je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, et je voudrais des conseils sur le choix d'un écran plat. j'ai envie de voir de superbes images radio comme celles qu'on peut voir à l'ADF chez Trophy, Julie, Visiodent et autres.
Je suppose en effet que la qualité du moniteur y est pour beaucoup. Quelles sont les caractéristiques techniques qu'il faut retenir pour un écran destiné à cet usage?
Est-il préférable d'avoir un grand écran (19 pouces)?
Merci de vos réponses.
04/12/2004 à 23h00
le moins cher sera le mieux
1/ parce que les images sont fixes , le taux de raffraichissement ( trainées sur les DVD videos ou les jeux d'action ) ne compte pas
2/ 15 pouces c'est assez ; a/ moins encombrant au fauteuil b/ moins lourd c/ bien assez grand pour une radio ( on va pas tapisser la piece avec non plus hein ??? )
3/ pas besoin de haut parleurs ( les radios ...et les grandes douleurs sont muettes )
je te conseille humblement un moniteur acheté chez Aldi
garanti 3 ans et retour avec remboursement cash dans le mois qui suit l'achat ( par exemple 1 pixel mort , tu retournes , remboursement et tu en prends un autre ) difficile a trouver ailleurs
sinon je te conseille d'en prendre un sur ton bureau ( parce que ca en jette ) mais en 17 pouces cette fois avec un raffraichissement plus que correct ( 13 ms ) mon conseil
belinea 10 17 30 ou 10 17 35 ( avec HP )
05/12/2004 à 01h21
Mon approche. Elle vaut ce qu'elle vaut. On cherche une bonne image selon tes critéres et pas forcément le prix le plus bas.
Les écrans plats ont du mal à donner un noir profond. Pour avoir une belle image radio, on ne peut donc choisir qu'un contraste élevé.
Pour le confort, on peut chercher un angle de vision large bien que ce ne soit pas indispensable pour un écran face au patient.
On peut éliminer sony médical hors de prix, et les nouveaux écrans dits "médicaux", il s'agit seulement d'une façade lavable avec un joint étanche.
Pour une vision à 1 métre ou 1,50 m, les écrans de 19 pouces donnent des rétro énormes. 15 pouces sont largement suffisants, mais le plus grand choix actuel est dans les 17 pouces.
Personnellement, j'ai demandé à mon fournisseur un écran au boitier blanc que l'on peut fixer au bout d'un bras de type ergotron (avec une fixation standard vesa)pour un encombrement minimum.... chacun ses goûts.
Le choix se réduit tout d'un coup à samsung et iiyama
Le plus design est samsung, le plus proche d'une qualité professionnelle garantie 3 ans est le iiyama plh 430, pas si facile à trouver en couleur blanche.
ps. Les superbes images sont obtenues avec des ècrans professionnels capables de donner un noir profond, et les cartes graphiques qui vont avec.
05/12/2004 à 09h54
hello,
perso j'ai un 17 pouces philips 170S , très belle image (et échange standard par philips en cas de panne)
ton bonheur est là:
http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat=140154&typeVente=¶m1=&filtre1=17+pouces¶m2=&filtre2=¶m3=&filtre3=¶m4=&filtre4=
A+
06/12/2004 à 12h05
Mon expérience personnelle : le temps de latence correspond au temps où l'image persiste sur l'écran alors que l'on fait par exemple bouger la souris.
Il faut être aux alentour de 25 ms et moins, sauf utilisation de jeux ou visionnage de films.
Le plus important est le SAV, car il existe un problème aléatoire de pixels morts (points sur l'écran qui ne fonctionnent pas, chaque marque ayant une prise en charge différente au niveau garantie.
Paradoxallement, les hypermarchés se débrouillent pas si mal même si leurs tarifs sont élevés car ils acceptent de changer les écrans rapidement.
Sinon il faut trouver une marque avec une garantie de trois ans et enlèvement sur place.
Pour la taille, je suis d'accord : 15 pouces c'est suffisant (15 pouces écran plat correspondant au niveau de la taille d'image à peu près à un écran à tube de 17 pouces), et bien sur 17 pouces sur un bureau (il n'y a pas de grosses différences de prix entre 15 et 17 pouces.
06/12/2004 à 13h52
j'ai pris un15 chez ldlc.1er prix.pour voir des radios ca suffit largement...Si il y avait eu moins cher j'aurai pris...on ne voit que du noir et blanc et des images immobiles....
06/12/2004 à 17h29
Très bien tout ça mais si un jour tu veux mettre une caméra endo-buccale (on ne sait jamais) il va falloir passer à la qualité supérieure.
Perso: Hyundai L70S+ 17" très bonne qualité et prix modeste.
A mon avis 17" c'est le maxi pour l'instant.
Ne pas négliger non plus la carte graphique.
06/12/2004 à 18h50
pépé ! nos progiciels affichent du 2D
les écrans plat n'ont besoin que de 75 Hz
un banal chipset graphique intégré a la carte mère suffit , il n'y a aucune exploitation de la puissance graphique ( a part la vitesse d'apparition de la radio a l'écran de qques dixièmes de secondes de moins )
grader les sous sous pour gonfler la machine de memoire ou acheter un disque dur plus perfo
06/12/2004 à 19h16
moi j'ai décidé de faire des économies: j'ai réservé un modèle de démonstration d'un écran plasma chez carouf,( le responsable du rayon est un patient) et je vais l'accrocher en face du fauteuil. je fais de longues séances de motivation patients correspondants avec ppt, et faire la pénombre pour le vidéo projo, c'est casse pied. je le récupère pour mater des dvd à casa. une grand ecran fait des caries plus grandes, des poches plus grandes, et des imperfections esthétiques insoutenables. ce ne sont même pas des économies, c'est un investissement.
06/12/2004 à 21h46
Attention, alhoun , ton écran n'aimera peut etre pas toujours les randonnées cab-casa!@++++
06/12/2004 à 22h53
c'est le projo que je récupère, adhoc, 100 lignes pour bavardage.
07/12/2004 à 13h09
oui, mais le jour ou j'aurai une camera, la technologie aura evolué, ce sera encore meiux pour le meme prix.alors chaque chose en son temps..
10/12/2004 à 23h18
Au fauteuil j'ai 2 écrans sur le meme poste informatique :un cathodique face a mon clavier integré dans mon plan de travail sous une vitre et un écran plat tactil 17 pouces Elotouch (excellent contaste pour les radios)qui est a mes 10-11 heures (aviation oblige) quand je travail en bouche. Celui-ci me permet de naviguer sur mon logiciel sans me retourner et consulter mes radios et panos d'un coup de doigt, c'est vraiment géniale. Cela fait 5 ans que je travail avec un tactil et je ne pourrais plus revenir en arrière au niveau ergomomie.
11/12/2004 à 10h57
c'est très séduisant en effet, mais comment ton écran supporte-t-il les décontaminations répétées?
11/12/2004 à 11h12
Ces dezrniers temps, le prix des bons lcd 17 pouces n'est guère plus élevé que celui des mauvais 15' hors promo.
Surveiller les promos sur le net, faire un tour sur rue-hardware.com pour boir l'avis des utilisateurs et on peut trouver de bonnes affaires à faire. (ho ho ho)(amibien ou le père noël au choix)
11/12/2004 à 13h42
La décontamination se fait avec du septinol ou une lingette sacrosept, voir même de l'essence d'orange si j'ai laissé sécher du cortisomol sur la dalle tactile, ensuite j'essuie avec une lingette sacrosept.
Mon écran précedant(15 pouce cathodique tactile) à 5ans et je l'ai installé sur le fauteuil du colaborateur. Depuis 5 ans de décontamination pas de problème il marche très bien.
11/12/2004 à 14h18
Il faudrait que qqun invente des films interchangeables pour protéger les écrans.