Tous les forums
Formation post-universitaire
12/05/2007 à 14h32
Bonjour à tous
Jeune diplomé j'aimerais connaitre les formations interessantes à faire après la faculté.
Je m'interesse particulièrement à l'implantologie, la paro et l'endo.
Que me conseillez vous?
Merci pour vos réponses
18/05/2007 à 09h28
Pour ce qui est de l'endo, la Société Française d'Endodontie fait régulièrement des trucs, et ce, dans toutes les régions. Se renseigner au siège, à paris.
A part ça, la SOP fait de temps en temps des TP. Il y a sûrement aussi d'autres trucs, mais je ne les connais pas.
La paro, c'est plus compliqué car on n'arrive pas encore à un consensus global du genre "conicité 4-6%, CloNa, Gutta chaude sous digue"comme en endo, quoi. Il y a plusieurs écoles... La SFPIO reste sur une paro traditionnelle, mais pointue. Les autres comme Paroconcept sont plutôt dans une autre voie, la médicale, a priori plus facile d'accès. Mais ce n'est pas chez Charon (paroconcept) ou Bonner que tu apprendras à faire des greffes.
Enfin, l'implanto, au max éviter les formations de labo, t'inscrire à des trucs top genre SAPO ou DU implanto... mais ça prend du temps.
Tu n'es pas pressé j'espère ? :-)
22/05/2007 à 22h41
et une formation sérieuse de prothese sur implant seul ça existe?
genre pouvoir maniper un peu, des trucs comme ça avant de se lancer...
bien l'merci
24/05/2007 à 02h34
pour le DU de Missika, faut d'abord avoir l'AUI avant de postuler au DU dont le ticket d'entrée s'obtient via un probatoire.
7 heureux élus par an seulement.
29/05/2007 à 15h41
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour le DU de Missika, faut d'abord avoir l'AUI
> avant de postuler au DU dont le ticket d'entrée
> s'obtient via un probatoire.
> 7 heureux élus par an seulement.
et les élu, y font quoi ?
théorie ?
pratique ?
les deux ?
J'ai déjà l'AUI et une centaine d'implants à mon actif.
Cette formation est-elle vraiment un plus ?
06/06/2007 à 18h18
Dans les cabinets comme les laboratoires, rien n'est considéré comme plus ringard que la prothèse adjointe. Sur l'un des sites Internet les plus fréquentés de la profession, une escouade de jeunes diplômés confronte ses plans de traitements. Si jamais l'un d'entre eux prononce le mot stellite, il est excommunié sur le champ. Or, vous savez comme moi que ,les implants ne sont pas toujours possibles. Et pas seulement pour
des raisons d'argent. Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, n'ont pas forcément le courage, la patience,l'énergie, la santé, pour accepter une réhabilitation implanto-portée. On s'entend partout dire qu'il faut proposer à ses patients les traitements que l'on voudrait pour soi même.
Personnellement, c'est sûr, j'aimerais mieux de la fixe. Mais ceux que je soigne n'ont pas tous appris à entretenir leur bouche ni ne sont aussi motivés pour garder toutes leurs dents. Dois-je les rejeter sous prétexte qu'ils
refusent les implants, mais souhaitent quand même sourire et mastiquer correctement ?
La prothèse amovible n'est certes pas la panacée, mais elle est encore enseignée semble-t-il, dans toutes les facultés. Ce qui prouve finalement, qu'elle n'est ni dangereuse, ni déshonorante.
Edito DENTOSCOPE N° 17 Mai 2007
06/06/2007 à 18h21
gourda tu nous l'as déjà faite celle là.
t'as peur de plus vendre de stélligraphe?
06/06/2007 à 20h53
mac Ecrivait:
> gourda tu nous l'as déjà faite celle là.
>
> t'as peur de plus vendre de stélligraphe?
je voulais seulement conseiller à notre jeune Confrère que pour aborder les techniques les plus pointues, il était nécessaire de parfaitement maitriser qq éléments de base, j'ai pensé que l'édito de Marc allait bien dans ce sens ....
Pour stelligraphe, pas de soucis Merci !
06/06/2007 à 22h51
Encore une fois , je suis d'accord avec ceux qui, comme moi, rêvent "d'implanter" tous les édentés partiels ou complets, mais qui sont contents de pouvoir appareiller aussi correctement que possible les patients (nombreux) à budget limité.Il y a des Clio qui roulent, sans doute plus que des mercedes ! ne complexons pas les praticiens qui rendent service à leurs patients, quelque soit leur pouvoir d'achat.
07/06/2007 à 00h35
Si j'avais su, à mes tout débuts et avant de suivre des formations spécifiques, j'aurais acheté et lu en détail ce bouquin:
http://www.amazon.fr/gp/product/toc/0815170599/ref=dp_toc/171-1007647-2743457?ie=UTF8&n=52042011
@+
sinon , je suis actuellement les cours d'Yvan Poitras au Québec, c'est vraiment pas mal du tout et envisageable même pour le débutant car les sessions suivent à peu près le plan du bouquin de Misch...
je pars demain pour la session IV
il y a je crois une session I qui commence en Septembre à Paris.
http://www.institutimplant.com/psdq/psdq_form_horaire.html
07/06/2007 à 11h53
le DU de missika faut AUI+CESA 1J par semaine
le DU de Bouchard c est CESA/CESB 3 J par semaines et beaucoup de travail a coté. Ca devient meme difficile de bosser au cab
Le DU implanto prothèse de missika tu fais 10 15 poses par an en moyenne
Le DU de bouchard c est completement different c est une sorte de cecsmo pour former des paro. A la fin t en a chié mais tu sais tout faire
07/06/2007 à 12h10
growler Ecrivait:
> Si j'avais su, à mes tout débuts et avant de
> suivre des formations spécifiques, j'aurais
> acheté et lu en détail ce bouquin:
>
> http://www.amazon.fr/gp/product/toc/0815170599/ref
> =dp_toc/171-1007647-2743457?ie=UTF8&n=52042011
>
> @+
>
>
>
j'ai ce livre dans une version plus récente il me semble et franchement je le trouve pas top, l'impression est pas jolie du tout, les photos sont pas de bonnes qualités.
très difficile à lire.