Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune question - Eugenol

une question

Amibien

15/05/2007 à 13h11

Le 3 février dernier un patient de 49 ans se présente avec une 23 fendue longitudinalement, infectée bien entendu mais dont la couronne clinique tenait toujours en place et qui occasionnait de vives douleurs à la moindre pression.

Le patient très soucieux de son image refuse catégoriquement l'extraction, il court sans cesse après les jeunes femmes et n'envisage même pas de vivre un jour sans cette canine.

Antibiothérapie, mis en sous occlusion, bains de bouche, panoramique, dentascan, prise de sang, analyse sur simplantplanner et confection d'un guide.

Il me verse un acompte substantiel et le 3 mars j'extraie cette 23 pour tenter une implantation immédiate.

Mais voilà l'os vestibulaire est fondu, bien échancré comme un beau décolleté, l'alvéole ressemble plus à un tromblon qu'autre chose, je suis aussi obligé de retirer l'apex au mectron pour ne pas riquer d'ovaliser ce qui reste d'alvéole avec l'élévateur, je curette bien, je désinfecte, je fais bien saigner, mais le forêt de longueur 15 mm et de diamètre 4 mm flotte tout du long, oups... Le voilà qui s'endort pour de bon, le valium a eu raison des ses dernières résistances car il n'avait dormi que deux heures la nuit précédente , ayant dû ramener une jeune femme à l'aéroport me confia-t'il aprés, je me reporte du coup sur un implant spline twist MTX auto taraudant de 5 mm de diamètre et de 15 de long que je visse manuellement, il n'est vissé que sur 40 % de la longueur le reste étant dénudé d'os, je mesure l'ISQ à l'osstell qui est alors de 68, je bourre de bio oss, je membrane, je suture, je pose une provisoire en résine sur pilier provisoire sans engagement vissé manuellement, je réveille, j'antibiotique je cortisonise, je radiographie.

Plus tard je refais l'endo de la 24, je reconstruis largement et pose une provisoire, le reste de la denture étant o.k. au niveau soutien général.

Ce jour, il me dit qu'il a une sensation étrange comme si la dent bouge, je me dis "zut, ça ne va pas tout à fait comme prévu", je démonte la couronne provisoire , il se plaint d'une sorte de petite piqûre lors de ce dévissage, "merde" je me dis, je mesure à nouveau l'ISQ à l'Osstell et nous obtenons un petit 55, "oups !" je radiographie, rien de particulier par rapport aux premières radigraphies, je repose la provisoire et je réduis encore la hauteur travaillante bien qu'elle soit déjà hors occlusion, on ne sait jamais comme il est amateur de sandwiches, et il me dit toujours avoir ce sentiment de dent qui bouge ?... Je me dis ensuite que la valeur du point de contact avec les dent voisines pourrait avoir une influence, je passe facilement un strip à polir pour lisser les points de contacts et là il me déclare que c'est comme le jour et la nuit ???? apparemment la 24 appuyait sur la 23 point trop fort mais suffisamment pour induire quelque chose chez le patient, je pense de suite aux contacts inducteurs d'hypotonie, malgré la non occlusion de la 23 il était bloqué dans le vert et cela venait vraisemblablement de la pim en déglutition sur 24 transmise à l'implant 23, et nous savons maintenant que le tenseur du voile du palais peut être rendu hypertonique par surcharge sur 23 et 24 (en cours d'évaluation actuellement à l'université de Louvain), curieusement à la suite du passage du strip il me dit "oohhh là c'est parfait, je me sens bien, je n'ai plus cette impression que la dent sort..." ????!!!! Il me dit qu'il n'a plus cette "tension" dans la lèvre comme si la dent sortait vers vestibulaire ???? bizarre, bizarre, y aurait-il eu une hypertonie de muscles faciaux qui se serait levée ???? Toujours est-il que je suis dubitatif...

L'implant 23 est en bonne voie malgré tout, c'est ce que je sens, je me dis aussi que le langage du patient est parfois aux antipodes du nôtre et qu'il est parfois difficile de comprendre justement ce qui est exprimé, je me dis qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir, je me dis que sa définitive il va encore l'attendre...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/05/2007 à 13h19

vous pouvez repéter la question?

alhoun

15/05/2007 à 14h05

c'est pourtant bien clair: c'est par où l'aéroport?

Amibien

15/05/2007 à 14h35

La question est, l'implant est t'il en train de foirer ? bande de noeuds

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/05/2007 à 14h54

regarde ton analyse de sang au simplant.

Amibien

15/05/2007 à 17h54

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> regarde ton analyse de sang au simplant.

Je ne comprends pas, pourrais-tu développer ta proposition, on pourrait aussi en parler en juin avec David ou Pascal, qu'en penses-tu ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/05/2007 à 21h12

Amibien Ecrivait:

> Je ne comprends pas,

rien de neuf sous le soleil.

Amibien

15/05/2007 à 21h16

mac Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Je ne comprends pas,
>
>
>
> rien de neuf sous le soleil.

Normal pour un corse qui ne bouge jamais...

LdL

15/05/2007 à 21h56

La question c'est :

"trouvez-vous normal qu'il ait été bloqué dans le vert ?".

Ma réponse est "midi moins le quart".

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/05/2007 à 22h35

moi je dis que ça marche... :)

...mais j'y connais rien en implanto

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

15/05/2007 à 22h54

Il repousse sacrement les indications de la temporisation immédiate, Pascal..........!ISQ a 65, table osseuse vestibulaire absente sur la moitié de la longueur de l'implant........

Je te soupçonne de vouloir pousser le bouchon un peu plus loin pour soulager ton coureur de jupons...... T'imagines le désastre pour la demoiselle si l'implant lui tombe dans le décolleté!

Reboutix

16/05/2007 à 00h47

Personellement, ce que vient d'évoquer l'Amibe ne m'étonne pas du tout ayant été victime du même genre de gène sur la sele courone que j'ai en bouche pour l'instant.
Pour une fois rien à dire au traitement puisque c'est la prothèse qui a été lissée et non la dent saine pour une fois.

Par contre, je rigole bien (non en fait je trouve ça intéressant) car je constate que le "blocage dans le vert" n'était pas lié à un contact NT des cuspides donc pas décelable par le papier bleu ou rouge.

Amibien

16/05/2007 à 12h00

Boris Ecrivait:
> Il repousse sacrement les indications de la
> temporisation immédiate, Pascal..........!ISQ a
> 65, table osseuse vestibulaire absente sur la
> moitié de la longueur de l'implant........
>
> Je te soupçonne de vouloir pousser le bouchon un
> peu plus loin pour soulager ton coureur de
> jupons...... T'imagines le désastre pour la
> demoiselle si l'implant lui tombe dans le
> décolleté!

Oui, c'est rapide, mais Pascal m'a bien dit d'y aller franchement, il se base sur les dernières études qui semblent montrer une ossification plus rapide et plus importante si on stimule l'os implanté dans une certaine mesure directement les premiers jours de la cicatrisation et une maturation meilleure selon lui des tissus mous, le patient est encore jeune, non fumeur et en excellente santé, la gencive attachée est super belle, pas de douleur en pression axiale, juste une piqûre au dévissage de la provisoire...

Je dois avouer que c'est la premère fois que je fais une mise en vitrine directe sur ROG

je vous mettrai les photos plus tard, je fais mes valises pour Capbreton, il pleut chez moi, je dois prendre quoi pour là-bas ?

Amibien

16/05/2007 à 12h00

Boris Ecrivait:
> Il repousse sacrement les indications de la
> temporisation immédiate, Pascal..........!ISQ a
> 65, table osseuse vestibulaire absente sur la
> moitié de la longueur de l'implant........
>
> Je te soupçonne de vouloir pousser le bouchon un
> peu plus loin pour soulager ton coureur de
> jupons...... T'imagines le désastre pour la
> demoiselle si l'implant lui tombe dans le
> décolleté!

Oui, c'est rapide, mais Pascal m'a bien dit d'y aller franchement, il se base sur les dernières études qui semblent montrer une ossification plus rapide et plus importante si on stimule l'os implanté dans une certaine mesure directement les premiers jours de la cicatrisation et une maturation meilleure selon lui des tissus mous, le patient est encore jeune, non fumeur et en excellente santé, la gencive attachée est super belle, pas de douleur en pression axiale, juste une piqûre au dévissage de la provisoire...

Je dois avouer que c'est la premère fois que je fais une mise en vitrine directe sur ROG

je vous mettrai les photos plus tard, je fais mes valises pour Capbreton, il pleut chez moi, je dois prendre quoi pour là-bas ?

Amibien

16/05/2007 à 12h02

Reboutix Ecrivait:

>
> Par contre, je rigole bien (non en fait je trouve
> ça intéressant) car je constate que le "blocage
> dans le vert" n'était pas lié à un contact NT des
> cuspides donc pas décelable par le papier bleu ou
> rouge.

certes mais quand même dû à l'occlusion dentaire...

Boris

17/05/2007 à 14h27

Oui entièrement d'accord dans un cas classique; tu vas stimuler l'os en exerçant par l'intermédiaire de ta provisoire une force sur le Bio oss et tu préserveras les tables osseuses et les tissus mous.

Mais ici la stabilité primaire, pour peu qu'on puisse faire un parallèle avec l'ISQ, est faible. Par ailleurs seul 40% de l'implant est en contact avec de l'os en vestibulaire. Peut-on stimuler les ostéoblastes au niveau de la fonte osseuse vestibulaire en exerçant une force sur un Bio oss très peu encadré par de l'os?
Serait intéressant de voir s'il existe des études en dehors des sinus-lift où stimuler le Bio oss d'une ROG par une force accélère la formation osseuse.
On peut quand même se demander dans ton cas si ta provisoire ne risque pas d'exercer à l'apex une force en dehors de l'intervalle autorisé par la loi de Wolf?

Par contre il serait sympa de discuter des solutions alternatives avec tes photos du cas.

Amibien

17/05/2007 à 17h37

Si j'avais dû combler le site et poser une membrane, il aurait fallu qu'elle soit armée au risque de voir la table vestibulaire ne jamais revenir, et même si j'avais opté pour une greffe autogène j'aurais dû aussi attendre quelques mois avec tous les emmerdes concernant le provisoire, la 22 étant saine, bref je pense avoir pris le bon chemin, et le seul détail qui m'a échappé, du moins à mon sens, c'est le point de contact potentiellement dangereux avec la 24 en latéralité au niveau régulation du tonus musculaire de base...

Boris

17/05/2007 à 18h24

Possible, t'avais peut être aussi la solution de poser un pilier de cicatrisation pour maintenir les papilles et de bidouiller un bridge collé transitoire pour solliciter un peu moins l'implant.

Tu ne profitais pas de la stimulation osseuse, c'est clair, mais en revanche tu évitais de peut être trop solliciter l'implant. Mais je dis cela sans avoir vu le cas..........

Amibien

17/05/2007 à 20h38

Pascal m'a bien dit d'y aller alors j'y suis allé franchement, je reconnais que c'est fort de café mais l'implant à 54 d'ISQ après deux mois cela ne m'inquiète pas, j'en ai mis un une fois en position 12 dans un os fraichement "ouvert" orthodontiquement, il tournait encore sur lui-même quand je mettais la provisoire, brrr... il était à 52, il est ensuite remonté à 62 lors de la définitive et cela remonte à trois ans, toujours là...

Je lui ai interdit le sandwich sur la 23, mais pas le broute-minou !

Boris

17/05/2007 à 21h45

Mouais, ce serait une hérésie de lui interdire! Cela remplacera écologiquement le fil dentaire d'autant qu'il doit avoir des bourrages en distal de la 23.........

Amibien

18/05/2007 à 03h01

attends, j'ai dit lisser le point de contact, il est toujours là !!! pas de bourrage !!! du moins dans la bouche....