Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème localisateur ? - Eugenol

Problème localisateur ?

PopHip

15/05/2007 à 20h30

Salut,

Problème curieux aujourd'hui: le localisateur m'indiquait l'apex à 21mm sur cette 25 (pulpite, obturée à froid) et les thermafil F2 y sont. Je n'ai jamais eu de problème avec ce triautozx et pourtant la radio montre qu'il manque de bons millimètres. Une suggestion (à part recommencer l'endo) ?


PopHip

15/05/2007 à 20h31

avec la radio c'est mieux

25 qgvhia - Eugenol

17082007 synnio - Eugenol
kalif

15/05/2007 à 20h44

faire des radios opératoires.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/05/2007 à 21h04

je n'ai pas lu un seul papier qui annonce une fiabilité a 100% des loc, meme si ils sont plus fiable que les rx. Rajoute le trop sec ; trop mouillé la bribe de carie ou de metal....


PopHip

15/05/2007 à 21h24

kalif Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> faire des radios opératoires.

tout va dans le sens inverse pourtant...


PopHip

15/05/2007 à 21h26

En regardant de plus près je me demande si les canaux ne se croisent pas (me rappelle plus quelle est le nom de cette configuration); ça aurait pu tromper le localisateur ?


024 vownvo - Eugenol
annie

15/05/2007 à 21h30

je ne suis pas experte question localisateur d'apex,mais juste une suggestion,les deux canaux ont l'air de se rejoindre,à cet endroit,donc ce point de jonction donnerait ils le même signal que lorsque l'apex est atteint?


024 vownvo - Eugenol
annie

15/05/2007 à 21h34

même analyse,je viens de lire ton post!


Utilisateur banni

15/05/2007 à 22h16

annie...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/05/2007 à 22h27

A ce niveau d'erreur, ce n'est pas une petite déviation par rapport à la normale. Un localisateur d'apex normalement, n'est pas perturbé par la présence de deux canaux qui se rejoignent. Impossible de dire la cause, sauf que tous les "pros" ici ont déjà dit dix fois que les contre-angles couplés au localisateur d'apex, ce n'est pas fiable. As tu vérifié si tes paramétrages n'ont pas été modifiés ?


Utilisateur banni

15/05/2007 à 22h33

Mon assistante est resté au cabinet, je précise pour pas l'accuser à tort...


PopHip

15/05/2007 à 23h05

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A ce niveau d'erreur, ce n'est pas une petite
> déviation par rapport à la normale. Un
> localisateur d'apex normalement, n'est pas
> perturbé par la présence de deux canaux qui se
> rejoignent. Impossible de dire la cause, sauf que
> tous les "pros" ici ont déjà dit dix fois que les
> contre-angles couplés au localisateur d'apex, ce
> n'est pas fiable. As tu vérifié si tes
> paramétrages n'ont pas été modifiés ?


Pas de modif et je n'utilise que la fonction localisateur (avec la sortie externe) du triautozx, le moteur étant mort. J'utilise le X-Smart (comme les "pros" ?). Sacrée déviation là...


PopHip

15/05/2007 à 23h06

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> As tu vérifié si tes
> paramétrages n'ont pas été modifiés ?

J'ai d'ailleurs utilisé le localisateur avant et après ce cas aujourd'hui, sans problème.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/05/2007 à 23h46

On voit un truc bizarre au bout, comme un instrument pété ou un bout de gutta plié... Est-ce que ça ne pourrait pas être comme il a été dit deux canaux qui se croisent ou se rejoignent, quand tu as mis ton premier cône il n'a pas bien négocié le carrefour et s'est replié, puis le deuxième cône s'est naturellement arrêté à cet endroit.


PopHip

15/05/2007 à 23h58

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On voit un truc bizarre au bout, comme un
> instrument pété ou un bout de gutta plié... Est-ce
> que ça ne pourrait pas être comme il a été dit
> deux canaux qui se croisent ou se rejoignent,
> quand tu as mis ton premier cône il n'a pas bien
> négocié le carrefour et s'est replié, puis le
> deuxième cône s'est naturellement arrêté à cet
> endroit.


Non, les 2 thermafils font bien 21mm aussi sur cette radio orthocentrée.


marc

16/05/2007 à 00h42

Il a déjà été decrit qu'un localisateur pouvait confondre la constriction avec un rétrécissement du canal.
Je me rapelle d'un article de L Shermann dans un vieux cdf ou il parlait de tout ça.
Il parlait même d'un possible analyse de la lecture de l'écran de l'appareil pour en déduire le degré de minéralisation du canal.
Il faut avoir une longueur estimée sur la radio préop. Lors de la descente, si l'appareil indique la constriction, la comparaison avec cette longueur estimée doit nous faire nous rendre compte qu'on est même pas au niveau du tiers apical.
Il faut continuer la progression de la lime et l'appareil va reprendre son approche normale en repartant du début une fois le rétrecissement passé.

Les autres raisons qui pourraient expliquer cette mesure sont la présence d'un canal latéral (peu probable dans ce cas mais possible d'un point de vue théorique)qui sera détecté par l'appareil tant que la distance de l'extrémité de la lime à ce canal latéral est inférieure à la distance de l'extrémité de la lime à la constriction apicale.

Il peut aussi y avoir eu une fuite coronaire lors de la mesure (Am , hypochlorite..)

Il faut toujours vérifier que la mesure soit suffisement stable (adapter le diamètre instrumental si besoin)et reproductible (on fixe le stop, on retire l'instrument et on vérifie que la mesure reste la même en repositionnant la lime ).
Si on a un doute, ne pas hésiter à prendre une radio.


024 vownvo - Eugenol
annie

16/05/2007 à 00h55

mac


son post le plus long!


PopHip

16/05/2007 à 02h04

marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il a déjà été decrit qu'un localisateur pouvait
> confondre la constriction avec un rétrécissement
> du canal.
> Je me rapelle d'un article de L Shermann dans un
> vieux cdf ou il parlait de tout ça.
> Il parlait même d'un possible analyse de la
> lecture de l'écran de l'appareil pour en déduire
> le degré de minéralisation du canal.
> Il faut avoir une longueur estimée sur la radio
> préop. Lors de la descente, si l'appareil indique
> la constriction, la comparaison avec cette
> longueur estimée doit nous faire nous rendre
> compte qu'on est même pas au niveau du tiers
> apical.
> Il faut continuer la progression de la lime et
> l'appareil va reprendre son approche normale en
> repartant du début une fois le rétrecissement
> passé.
>
> Les autres raisons qui pourraient expliquer cette
> mesure sont la présence d'un canal latéral (peu
> probable dans ce cas mais possible d'un point de
> vue théorique)qui sera détecté par l'appareil tant
> que la distance de l'extrémité de la lime à ce
> canal latéral est inférieure à la distance de
> l'extrémité de la lime à la constriction apicale.
>
> Il peut aussi y avoir eu une fuite coronaire lors
> de la mesure (Am , hypochlorite..)
>
> Il faut toujours vérifier que la mesure soit
> suffisement stable (adapter le diamètre
> instrumental si besoin)et reproductible (on fixe
> le stop, on retire l'instrument et on vérifie que
> la mesure reste la même en repositionnant la lime
> ).
> Si on a un doute, ne pas hésiter à prendre une
> radio.

Justement, je n'avais jamais douté pendant le traitement. Et tout était reproductible, de mes longueur de travail aux limes 10, 15, 20 jusqu'au Verifier.

Mon erreur a été de mal évaluer la longueur en pré-opératoire, j'aurais du être alerté que 21mm étaient insuffisants, et j'étais à tord conforté d'observer une forte douleur type "prends ma lime dans ton ligament" au delà de la longueur donnée par le localisateur.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/05/2007 à 02h17

marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il a déjà été decrit qu'un localisateur pouvait
> confondre la constriction avec un rétrécissement
> du canal.

Tu es sûr de toi ?

> Les autres raisons qui pourraient expliquer cette
> mesure sont la présence d'un canal latéral (peu
> probable dans ce cas mais possible d'un point de
> vue théorique)qui sera détecté par l'appareil tant
> que la distance de l'extrémité de la lime à ce
> canal latéral est inférieure à la distance de
> l'extrémité de la lime à la constriction apicale.

Mouais, cela pourrait expliquer que le localisateur dise qu'on est proche de l'apex, mais pas une indication de constriction, qui n'est possible que quand il y a contact entre la lime et les tissus.

> Il faut toujours vérifier que la mesure soit
> suffisement stable (adapter le diamètre
> instrumental si besoin)et reproductible (on fixe
> le stop, on retire l'instrument et on vérifie que
> la mesure reste la même en repositionnant la lime
> ).

Et on vérifie qu'en avançant de quelques dixièmes on ait l'indication de dépassement (ou apex selon le modèle), et qu'en reculant on ait la mesure qui décroisse.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/05/2007 à 02h19

Autres hypothèses au problème de PopHip:
- sortie atypique (c'est possible aussi "haut" ?)
- les racines après s'être rejointes se reséparent et tu as perforé tout droit.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/05/2007 à 09h53

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mac
>
>
> son post le plus long!


annie prend rdv chez l'ophtalmo.


Utilisateur banni

16/05/2007 à 10h00

annie va prendre ses rames et nous sortir que c'est un patient qui a écrit ça à l'insu de son plein gré...