Tous les forums
Problème localisateur ?
15/05/2007 à 20h30
Salut,
Problème curieux aujourd'hui: le localisateur m'indiquait l'apex à 21mm sur cette 25 (pulpite, obturée à froid) et les thermafil F2 y sont. Je n'ai jamais eu de problème avec ce triautozx et pourtant la radio montre qu'il manque de bons millimètres. Une suggestion (à part recommencer l'endo) ?
15/05/2007 à 21h04
je n'ai pas lu un seul papier qui annonce une fiabilité a 100% des loc, meme si ils sont plus fiable que les rx. Rajoute le trop sec ; trop mouillé la bribe de carie ou de metal....
15/05/2007 à 21h24
kalif Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> faire des radios opératoires.
tout va dans le sens inverse pourtant...
15/05/2007 à 21h26
En regardant de plus près je me demande si les canaux ne se croisent pas (me rappelle plus quelle est le nom de cette configuration); ça aurait pu tromper le localisateur ?
15/05/2007 à 21h30
je ne suis pas experte question localisateur d'apex,mais juste une suggestion,les deux canaux ont l'air de se rejoindre,à cet endroit,donc ce point de jonction donnerait ils le même signal que lorsque l'apex est atteint?
15/05/2007 à 22h27
A ce niveau d'erreur, ce n'est pas une petite déviation par rapport à la normale. Un localisateur d'apex normalement, n'est pas perturbé par la présence de deux canaux qui se rejoignent. Impossible de dire la cause, sauf que tous les "pros" ici ont déjà dit dix fois que les contre-angles couplés au localisateur d'apex, ce n'est pas fiable. As tu vérifié si tes paramétrages n'ont pas été modifiés ?
15/05/2007 à 22h33
Mon assistante est resté au cabinet, je précise pour pas l'accuser à tort...
15/05/2007 à 23h05
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A ce niveau d'erreur, ce n'est pas une petite
> déviation par rapport à la normale. Un
> localisateur d'apex normalement, n'est pas
> perturbé par la présence de deux canaux qui se
> rejoignent. Impossible de dire la cause, sauf que
> tous les "pros" ici ont déjà dit dix fois que les
> contre-angles couplés au localisateur d'apex, ce
> n'est pas fiable. As tu vérifié si tes
> paramétrages n'ont pas été modifiés ?
Pas de modif et je n'utilise que la fonction localisateur (avec la sortie externe) du triautozx, le moteur étant mort. J'utilise le X-Smart (comme les "pros" ?). Sacrée déviation là...
15/05/2007 à 23h06
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> As tu vérifié si tes
> paramétrages n'ont pas été modifiés ?
J'ai d'ailleurs utilisé le localisateur avant et après ce cas aujourd'hui, sans problème.
15/05/2007 à 23h46
On voit un truc bizarre au bout, comme un instrument pété ou un bout de gutta plié... Est-ce que ça ne pourrait pas être comme il a été dit deux canaux qui se croisent ou se rejoignent, quand tu as mis ton premier cône il n'a pas bien négocié le carrefour et s'est replié, puis le deuxième cône s'est naturellement arrêté à cet endroit.
15/05/2007 à 23h58
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On voit un truc bizarre au bout, comme un
> instrument pété ou un bout de gutta plié... Est-ce
> que ça ne pourrait pas être comme il a été dit
> deux canaux qui se croisent ou se rejoignent,
> quand tu as mis ton premier cône il n'a pas bien
> négocié le carrefour et s'est replié, puis le
> deuxième cône s'est naturellement arrêté à cet
> endroit.
Non, les 2 thermafils font bien 21mm aussi sur cette radio orthocentrée.
16/05/2007 à 00h42
Il a déjà été decrit qu'un localisateur pouvait confondre la constriction avec un rétrécissement du canal.
Je me rapelle d'un article de L Shermann dans un vieux cdf ou il parlait de tout ça.
Il parlait même d'un possible analyse de la lecture de l'écran de l'appareil pour en déduire le degré de minéralisation du canal.
Il faut avoir une longueur estimée sur la radio préop. Lors de la descente, si l'appareil indique la constriction, la comparaison avec cette longueur estimée doit nous faire nous rendre compte qu'on est même pas au niveau du tiers apical.
Il faut continuer la progression de la lime et l'appareil va reprendre son approche normale en repartant du début une fois le rétrecissement passé.
Les autres raisons qui pourraient expliquer cette mesure sont la présence d'un canal latéral (peu probable dans ce cas mais possible d'un point de vue théorique)qui sera détecté par l'appareil tant que la distance de l'extrémité de la lime à ce canal latéral est inférieure à la distance de l'extrémité de la lime à la constriction apicale.
Il peut aussi y avoir eu une fuite coronaire lors de la mesure (Am , hypochlorite..)
Il faut toujours vérifier que la mesure soit suffisement stable (adapter le diamètre instrumental si besoin)et reproductible (on fixe le stop, on retire l'instrument et on vérifie que la mesure reste la même en repositionnant la lime ).
Si on a un doute, ne pas hésiter à prendre une radio.
16/05/2007 à 02h04
marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il a déjà été decrit qu'un localisateur pouvait
> confondre la constriction avec un rétrécissement
> du canal.
> Je me rapelle d'un article de L Shermann dans un
> vieux cdf ou il parlait de tout ça.
> Il parlait même d'un possible analyse de la
> lecture de l'écran de l'appareil pour en déduire
> le degré de minéralisation du canal.
> Il faut avoir une longueur estimée sur la radio
> préop. Lors de la descente, si l'appareil indique
> la constriction, la comparaison avec cette
> longueur estimée doit nous faire nous rendre
> compte qu'on est même pas au niveau du tiers
> apical.
> Il faut continuer la progression de la lime et
> l'appareil va reprendre son approche normale en
> repartant du début une fois le rétrecissement
> passé.
>
> Les autres raisons qui pourraient expliquer cette
> mesure sont la présence d'un canal latéral (peu
> probable dans ce cas mais possible d'un point de
> vue théorique)qui sera détecté par l'appareil tant
> que la distance de l'extrémité de la lime à ce
> canal latéral est inférieure à la distance de
> l'extrémité de la lime à la constriction apicale.
>
> Il peut aussi y avoir eu une fuite coronaire lors
> de la mesure (Am , hypochlorite..)
>
> Il faut toujours vérifier que la mesure soit
> suffisement stable (adapter le diamètre
> instrumental si besoin)et reproductible (on fixe
> le stop, on retire l'instrument et on vérifie que
> la mesure reste la même en repositionnant la lime
> ).
> Si on a un doute, ne pas hésiter à prendre une
> radio.
Justement, je n'avais jamais douté pendant le traitement. Et tout était reproductible, de mes longueur de travail aux limes 10, 15, 20 jusqu'au Verifier.
Mon erreur a été de mal évaluer la longueur en pré-opératoire, j'aurais du être alerté que 21mm étaient insuffisants, et j'étais à tord conforté d'observer une forte douleur type "prends ma lime dans ton ligament" au delà de la longueur donnée par le localisateur.
16/05/2007 à 02h17
marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il a déjà été decrit qu'un localisateur pouvait
> confondre la constriction avec un rétrécissement
> du canal.
Tu es sûr de toi ?
> Les autres raisons qui pourraient expliquer cette
> mesure sont la présence d'un canal latéral (peu
> probable dans ce cas mais possible d'un point de
> vue théorique)qui sera détecté par l'appareil tant
> que la distance de l'extrémité de la lime à ce
> canal latéral est inférieure à la distance de
> l'extrémité de la lime à la constriction apicale.
Mouais, cela pourrait expliquer que le localisateur dise qu'on est proche de l'apex, mais pas une indication de constriction, qui n'est possible que quand il y a contact entre la lime et les tissus.
> Il faut toujours vérifier que la mesure soit
> suffisement stable (adapter le diamètre
> instrumental si besoin)et reproductible (on fixe
> le stop, on retire l'instrument et on vérifie que
> la mesure reste la même en repositionnant la lime
> ).
Et on vérifie qu'en avançant de quelques dixièmes on ait l'indication de dépassement (ou apex selon le modèle), et qu'en reculant on ait la mesure qui décroisse.
16/05/2007 à 02h19
Autres hypothèses au problème de PopHip:
- sortie atypique (c'est possible aussi "haut" ?)
- les racines après s'être rejointes se reséparent et tu as perforé tout droit.
16/05/2007 à 09h53
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mac
>
>
> son post le plus long!
annie prend rdv chez l'ophtalmo.