Tous les forums
rôle de l'AD et du CD pour aider à la perception de la qualité
16/05/2007 à 01h00
bonjour
d'aprés vous,que faites vous en tant qu' AD ou CD pour faire percevoir vraiment la qualité du travail réalisé dans la bouche de vos patients.
Comme vous le savez,un patient satisfait devient un ambassadeur du cabinet à qui il envoie au moins 3 nouveaux patients.
Dans certaines régions saturées de praticiens,il est trés difficile d'avoir de nouveaux patients alors que dans d'autres,certains d'entre vous ont d'énormes difficultés à faire face à la demande vu le faible nombre de praticiens.
comment expliquez vous également,que des patients saisfaits et fidèles sur de longues années ne reffèrent pas?
merci pour vos réponses
16/05/2007 à 09h59
michel06 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> d'aprés vous,que faites vous en tant qu' AD ou CD
> pour faire percevoir vraiment la qualité du
> travail réalisé dans la bouche de vos patients.
> Comme vous le savez,un patient satisfait devient
> un ambassadeur du cabinet à qui il envoie au moins
> 3 nouveaux patients.
> Dans certaines régions saturées de praticiens,il
> est trés difficile d'avoir de nouveaux patients
> alors que dans d'autres,certains d'entre vous ont
> d'énormes difficultés à faire face à la demande vu
> le faible nombre de praticiens.
> comment expliquez vous également,que des patients
> saisfaits et fidèles sur de longues années ne
> reffèrent pas?
> merci pour vos réponses
Très facile,
je touche un fixe, donc, lorsque je parle, j'explique, je ne vends rien, je ne gagne rien;
la communication après le soin.
J'écoute le plan de traitement et je reprends.
j'explique les matériaux et la technique,
ceci dit, lorsque la qualité est bien présente, elle est très facile à expliquer au patient, tout en restant modeste,
ce n'est pas se vanter, c'est donner le droit au patient de connaitre une éventuelle différence quant à ce qu'on lui propose, ce qu'on lui a fait ou les matériaux que nous utilisons.
Je prends encore plus de temps avec les nouveaux patients, les habitués savent qu'ils peuvent poser leur question librement et sans gêne.( nous avons la chance d'avoir un espace pour les "recevoir" après les soins)
Bonne journée.
16/05/2007 à 10h59
framboisine Ecrivait:
> je touche un fixe, donc, lorsque je parle,
> j'explique, je ne vends rien, je ne gagne rien;
Tu fais ton boulot quoi...
16/05/2007 à 15h13
narik Ecrivait:
> framboisine Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je touche un fixe, donc, lorsque je parle,
> > j'explique, je ne vends rien, je ne gagne rien;
>
> Tu fais ton boulot quoi...
Chacun son boulot et les vaches sont bien gardées.
16/05/2007 à 15h49
framboisine Ecrivait:
> Chacun son boulot et les vaches sont bien
> gardées.
C'est le cow-boy qui doit dire ça...
16/05/2007 à 16h22
narik Ecrivait:
> framboisine Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Chacun son boulot et les vaches sont bien
> > gardées.
>
> C'est le cow-boy qui doit dire ça...
>
>
>
je croyais que tu n'avais que des juments mais bon.
16/05/2007 à 16h41
Qu'est-ce qui fait qu'un patient va être satisfait, et donc en parler autour de lui ?
Sans entrer dans la démarche qualité, et bien qu'elle soit très importante, je pense que ne serait-ce que l'ambiance qui règne au sein du cabinet est primordiale.
Il faut que le patient se sente à l'aise, bref qu'il dédramatise.
Ceux qui me connaissent ici le savent, pour moi la recette est simple : bonne humeur, sourire et humour toujours.
C'est simple, à la portée de tout le monde (si si, j'vous jure!) et ça compte énormément dans un moment où les patients sont généralement stressés.
En dehors de ça, j'essaie au maximum de reprendre avec le patient les points qu'il n'aurait pas saisi (et pas osé demander au prat), ça fait partie du travail de l'assistante de servir d'intermédiaire, de se mettre à la portée du patient ne serait-ce qu'à travers les termes utilisés.
16/05/2007 à 17h35
sandrine Ecrivait:
la recette est simple : bonne humeur, sourire et
> humour toujours.
> C'est simple, à la portée de tout le monde (si si, j'vous jure!)
C'est pas gagné...
16/05/2007 à 21h34
les anciens patients qui ne "disent" rien, c'est peut-être aussi qu'il n'y a rien a dire....je m'explique: une super endo, un super inlay, ou autre les patients s'en foutent!!!par contre:
- une AD sympa (si elle réussit toutes les prép de pate par ex, le patient s'en fou, mais quand elle rate quelque chose elle ne dit pas haut et fort :"merde j'ai foiré"ou"j'ai du boulot"ou"encore une urgence"... c'est déjà un bon point, et qui ne se fait pas massacrer par le CD deavant le patient"plus vite, j'attends...."les reproches se font lors du débrif de fin de journée!!!
-un cabinet moderne (équipement, déco et bouquin pas trop ancien) renouvellé (fleur, tableau,...)sans forcement débordé dans "l'étalement de fric" sinon le patient le voit toute suite (un bridge = 1 nouveau manet...en fait un cabinet qui vous ressemble!!!(AD+CD)
- laisser parler le patient (et pas sur le fauteuil SVP!!!arrété d'avoir une position de "supérieur" même à votre bureau. Le siège du CD ne doit pas être un fauteuil de ministre (quoique en ce moment ya des places dispo à l'élysée!!!)
- écoutez vous et auto-critiquez (en équipe aussi mais attention à la casse!)
j'ai plein d'autres idées!!!
16/05/2007 à 21h42
je suis d'accord,
ça rejoint ce que je disais, la qualité des soins est une chose, mais ce n'est pas ce dont le patient parlera en premier.
16/05/2007 à 21h56
sandrine Ecrivait:
> Comment ça, ton boulet n'a même pas le sourire ?
Un sourire niais, je suis sur que t'as jamais vu ça...
16/05/2007 à 23h55
sinon, Michel, t'as la solution de faire 15% sur la prothèse ou les soins HN à ceux qui t'envoient du monde...
;)
(c'est une boutade!!)
17/05/2007 à 00h54
c kes ce ke je di ossi!! pas de tension avec l'AD...d'après ce que j'ai lu sur ce site c'est quand même tendu parfois!!!
17/05/2007 à 01h03
lekalo Ecrivait:
> c kes ce ke je di ossi!! pas de tension avec
> l'AD...d'après ce que j'ai lu sur ce site c'est
> quand même tendu parfois!!!
Penses tu.
jamais.
17/05/2007 à 01h13
ah le stress!!!!!!!moi je ne suis pas restée avec les Cd qui me prennaient la tête y a pas mal d'offres d'emploi???donc de choix
17/05/2007 à 12h16
Dis la même chose aux nanas qui cherchent depuis des mois...
Ce n'est pas un secret que le marché du travail est franchement anémique.
;)
18/05/2007 à 00h00
non, ya quand même pas mal d'annonce par rapport à d'autre métier!! je pense aussi que le métier est en plein développement. aprés c'est sur ya peut-être pas un poste en face de chez toi avec un CD cool et payé 10000roro!!!
18/05/2007 à 02h14
Bof je ne disais pas ces mots pour moi (je ne cherche pas) mais plutôt pour toutes celles qui ne trouvent pas.
Et elles sont légion...
20/05/2007 à 20h30
C'est vrai que par rapport à d'autre boulot, y'a pas mal d'offre en assistance dentaire mais il y a autant d'offre que de boulot différent (organisation du cab, rôles de l'assistante, salaire, ambiance du cab, personnalité su CD ...) Bref, c'est pas évident de trouver "chaussure à son pied" et ce pour l'assistante et le CD ...
Perso, j'en ai marre que dans un entretien, la première chose qu'on me dise c'est "chez quel prat avez-vous travailé, je vais l'appeler" : non, mais j'existe par moi-même et il pourraient pas prendre une décision seul, non ? Avec une ou deux journée d'essai + periode d'essai etc mais de quoi ont-ils peur ? Comprends pas !
Je pense que je vais faire de l'interim... on verra bien.
22/05/2007 à 11h53
et toi si tu dois prendre une nounou tu ne te renseignes pas? c'est la première chose logique à faire quel que soit le job!
22/05/2007 à 17h41
Non, à part dans le dentaire, je n'ai jamais connu cette pratique de téléphoner à d'anciens employeurs. Certain demande une lettre de référence, personnellement je n'ai jamais eu a m'en servir avant le secteur dentaire. Pourtant je travaillais déjà dans un secteur demandant de la confiance dans son employé : la comptabilité.
Bon sang, mais y'a un énorme esprit de corporation dans ce secteur !
Pourtant il ne semble pas qu'il y ait, à priori, beaucoup de sympathie entre dentiste. C'est mon impression en tout cas !
Un tel, il se prend pour un Dieu de la paro, l'autre, il est fainéant, le 3ème, il pratique des prix de prothèse exorbitants, on sait bien pourquoi, enfin, le 4ème, on se demande bien pourquoi il arrête pas alors que ça se voit qu'il n'a plus l'envie ... patati, patata ... Lors des formations, observation des autres, ils ont vieilli, ne sont plus à la page, ont perdu la main, ont des problème avec leur assistante (mais si, mais si, cela se sait toujours...), ça n'étonne pas, déjà à la fac, c'était des aigris etc etc... Z'ont toujours été radins... Tiens , tu a appris que Scmurtz était mort ? Il venait juste de créer son cab... cancer (ça se voyait qu'il était malade, non ?), arrêt cardiaque et pourquoi pas suicide ?
Intéressant comme milieu ! Ahhh, la province, c'est un petit monde !
Si je ne trouve rien d'autre à faire, j'écrirais un bouquin de sociologie sur le secteur dentaire !