Tous les forums
nécrose greffon.
16/05/2007 à 17h52
j'ai fait une GGL la semaine dernière avec prélevement palatin et voilà le résultat aujourd'hui.
donc j'ai tout nettoyé je vais laisser cicatriser un peu et je vais recommencer, mais avant j'aimerai bien trouver pourquoi ça a foiré.
le lambeau avait l'air bien immobilisé, j'ai pas mis de pansement paro, par contre j'ai utilisé un anesthesique à 1/100 000éme.
vos avis sont les bienvenues.
16/05/2007 à 19h13
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai fait une GGL la semaine dernière avec
> prélevement palatin et voilà le résultat
> aujourd'hui.
>
> donc j'ai tout nettoyé je vais laisser cicatriser
> un peu et je vais recommencer, mais avant
> j'aimerai bien trouver pourquoi ça a foiré.
>
> le lambeau avait l'air bien immobilisé, j'ai pas
> mis de pansement paro, par contre j'ai utilisé un
> anesthesique à 1/100 000éme.
>
> vos avis sont les bienvenues.
cela peut arriver t'inquiètes.....
rechercher :
tabac
suture(s) qui lache
manque de plaquage du greffon
recession trop importante et manque de vascularisation
tensions musculaires rendant instable le greffon
pour moi pansement paro ou pas c'est pas ca de même que c'est pas l'anesthésie........
c'est bien une greffe gingivale libre epithélioconjoctive ? comme tu parles de lambeau.....car la il peut y avoir en plus un problème de gestion du lambeau si c'est un conjonctif enfoui ...
16/05/2007 à 19h21
phil Ecrivait:
> c'est bien une greffe gingivale libre
> epithélioconjoctive ? comme tu parles de
> lambeau.....car la il peut y avoir en plus un
> problème de gestion du lambeau si c'est un
> conjonctif enfoui ...
>
oui c'est bien une ggl, je voulais dire le greffon.
16/05/2007 à 21h50
il y aussi quelque chose qui peut perturber la vascularisation c'est la graisse que l'on trouve parfois ......
tu ne l'as pas mis à l'envers ?...........
17/05/2007 à 10h06
c'est pas dit que ce soit fichu, il semble y avoir du tissu natif à la base, en revanche tout ce qui recouvrirait "trop" la dent risque de foutre le camp.
@+
17/05/2007 à 10h45
growler Ecrivait:
> c'est pas dit que ce soit fichu, il semble y avoir
> du tissu natif à la base, en revanche tout ce qui
> recouvrirait "trop" la dent risque de foutre le
> camp.
>
> @+
oui c'est ce qu'on m'a dit en mp, que j'aurais pas du tout nettoyer.
17/05/2007 à 10h45
themumbly Ecrivait:
> au niveau du site donneur ça donne quoi?
rien de spé, ça cicatrise.
17/05/2007 à 13h19
T'as fait quoi comme type de prélèvement au palais?
Un volet epith, des incisions parallèles?
Si t'as des photos ça m'intéresse.
17/05/2007 à 14h14
mac Ecrivait:
> growler Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est pas dit que ce soit fichu, il semble y
> avoir
> > du tissu natif à la base, en revanche tout ce
> qui
> > recouvrirait "trop" la dent risque de foutre le
> > camp.
> >
> > @+
>
>
> oui c'est ce qu'on m'a dit en mp, que j'aurais pas
> du tout nettoyer.
edn fait il faut supprimer ce qui ne tient pas .......le tissu natif a la base est de toutefaçon un tissu qui persiste même si ru supprimes tout ce qui est nécrosé et je ne suis pas persuadé que ce tissu nécrosé ne perturbe pas justement l'expression du tissu de granulation sous jacent ......
il faut pour moi donc nettoyer ce qui est perdu .......en plus pour le patient c'est un soulagement odorifique !
17/05/2007 à 14h21
steph Ecrivait:
> T'as fait quoi comme type de prélèvement au
> palais?
> Un volet epith, des incisions parallèles?
> Si t'as des photos ça m'intéresse.
ben logiquement c'est une greffe epithélioconjonctive donc pas de volet......c'est pas un conjonctif .......
ceci dit je conseille pour le conjonctif les incisions parallèles pour le prelèvement du greffon conjonctif quand c'est possible et même si il peut y avoir necrose de la partie laissée en place pour une raison simple c'est qu'en cas d'hémorragie per op c'est beaucoup plus facile a gerer ( cela m'est arrivé )
je n'ai pas de photos . j'en prends peu ...de toute façon une video est superieure car c'est dans la façon de passer la lame que se situe la clé toujours très doucement et progressivement .......il faut cependant des palais assez epais et pas trop verticaux
17/05/2007 à 16h05
steph Ecrivait:
> T'as fait quoi comme type de prélèvement au
> palais?
> Un volet epith, des incisions parallèles?
> Si t'as des photos ça m'intéresse.
un prélevement épithélio-conjonctif.
17/05/2007 à 16h56
en regardant ton prelev au palais et ton greffon nécrosé ....quelle etait la hauteur de la recession à couvrir .........il me semble que c'est une canine ...
avais-tu un greffon suffisamment grand ? en particulier en distal ...
17/05/2007 à 22h52
phil Ecrivait:
> en regardant ton prelev au palais et ton greffon
> nécrosé ....quelle etait la hauteur de la
> recession à couvrir
qq mm
.........il me semble que
> c'est une canine ...
>
et une prémo
> avais-tu un greffon suffisamment grand ? en
> particulier en distal ...
il me semblait.
18/05/2007 à 17h34
Je pense que la vascularisation étant verticale et d'apical vers cervical il n'y a pas eu suffisamment de sang pour irriguer le greffon, perso je fais pour ces cas un lambeau de demi épaisseur et j'enfouis la partie conjonctive du greffon épithélio conjonctif en prenant soin de le suturer au périoste avec du 5/0 avant de suturer le demi lambeau vestibulaire qui doit être quand même de bonne épaisseur et intact. Le coe pack collé largement aide quand même, je pense.
18/05/2007 à 19h01
moi j'ai tendance à penser que le greffon n'était pas assez large en distal ....
ce que tu dis amibien c'est pour une greffe conjonctive enfouie
perso je ne mets plus de pansement depuis 18 ans sauf cas particulier car ca macère dur dessous !! et en fait cela n'amène rien de plus je trouve a partir du moment ou les sutures plaquent le greffon..... en plus si perte prématurée cela peut entrainer les fils ....il y a un risque je trouve......
19/05/2007 à 09h06
non pas enfouie mon gros bébé normand.... euh bretron, semi enfouie puisqu'une partie du greffon est laissée à l'air libre à savoir la partie épithélialisée, je n'enfouis pas l'épithélium quand même, non mais ... par contre la vasculariation va venir directement sur une surface doublée puisque le conjonctif est enchassé comme un coin dans son lit receveur bon tu m'auras compris cette fois-ci, hi hi hi
19/05/2007 à 10h58
oui donc il y a bien une partie enfouie .......hihi
non ce que tu dis pourquoi pas c'est vrai tu as raison .....tout ce qui favorise la vascu c'est bien alors ......
je crois aussi que le placage du greffon est fondamental car la néovascularisation se fait aussi par en dessous et que plus le caillot est fin mieux c'est et qu'une bonne partie des necroses sont dues a ce défaut de placage
bisous au bignou !
19/05/2007 à 14h39
Je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi faire ce type de greffe uniquement "plaquée" ? C'est d'emblée menacé, il faut user du matelassier en 5/0 en interne et c'est très difficile à mettre en oeuvre et d'autre part le greffon ne doit pas être sollicité au risque de le voir les sutures lâcher...
19/05/2007 à 15h19
Amibien Ecrivait:
> Je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi
> faire ce type de greffe uniquement "plaquée" ?
> C'est d'emblée menacé
il faut user du matelassier
> en 5/0 en interne et c'est très difficile à mettre
> en oeuvre et d'autre part le greffon ne doit pas
> être sollicité au risque de le voir les sutures
> lâcher...
non cela marche y a pas de soucis du moment que l'on en demande pas trop et que le lit receveur est assez grand.
je n'ai pas de soucis particuliers avec les sutures en général .mes sutures de placage sont prises au perioste en apical et si le perioste n'est pas assez epais on fait des sutures matelassiers latérales. c'est rare que cela lache.
le placage evite justement le deplacement du greffon en plus.
les conjonctifs sont de toute façon a plaquer souvent aussi par un matelassier croisé externe comme pour les GGL
sur le cas presenté par steph mon greffon est plaqué par une suture externe
je ne comprends pas tes matelassiers en interne ........
pour plaquer un greffon il faut des fils externes........
19/05/2007 à 19h25
oui aussi, les premiers tu les places de telle manière qu'ils soient enfouis pour stabiliser le greffon et le plaquer sur le lit receveur...
cela étant dit, Capbreton... un véritable succès... bon nombre d'étudiants au parcours fameux... un régal... que du bonheur de me dire que j'ai bien fait d'ouvrir tout grand ma gueule !
02/08/2011 à 12h37
Je reviens sur ce sujet, parce que j'ai essayé une greffe sur une 11 en rotation ; résultat idem que pour mac (pas les photos sur place).
Et je me demande si c'est pas la position de la dent qui empêche la bonne vascularisation du greffon et la nécrose.
22/08/2011 à 17h09
Sur les dents versées ou avec des proces proeminents on se trouve dans des cas ou le site est :
1 Difficile a préparer car faire une belle demi epaisseur , bien reguliere sur ce type de support c'est difficile .
2° Bien plaquer le greffon sur un angle c'est dur !
3° Tu es dans une zone fibreuse avec des insertions de freins forte , or il me semble que vu la haute de ton lit periosté tu n'ai pas pu sectionner toutes les fibres .
Voila surement pourquoi tu as foiré ce truc .
A titre perso maintenant je réalise vraiment des lit larges ( 5 mm autour des limites de ma racine minimum .
Les fils non resorbables genre prolene .
A la fin de l'intervention je tire ma levre dans tous les sens en haut en bas droite gauche etc.... Pour verifier que quel que soit le mouvement mon greffon reste stable .
Apres il y a toutes les recommandations post op ( pas de brossage etC....à qui n'ont pas été suivit .
SI tu as la suite de cas je suis preneur !