Tous les forums
tarification d une couronne sur implant
21/05/2007 à 13h58
Bonjour
je dois faire ma premiere couronne sur implant et je souhaite savoir le montant que l on peut facturer au patient et si il y a une cotation secu( je pense a SPR 30)
merci de vos reponses
21/05/2007 à 14h35
entre 1000 et 1100 euros suivant la difficulté.
Je sais cela parait cher mais l'accastillage est très honéreux également.
21/05/2007 à 15h10
Implant compris ?si refait as tu un moignon existant et connais tu le nom de la fixture
21/05/2007 à 15h47
implant non compris
le tarif du prothesiste s eleve a 203 et le tarif des fournitures 3I est de 188
21/05/2007 à 23h22
Une couronne céramique, c'est une couronnne céramique, que ce soit sur dent naturelle ou sur pilier titane. Le surcoût du prothésiste pour la gencive en silicone et éventuellement la clé en résine pour positionner le pilier représente peu de chose.
Perso, je ne fais que des céram sur non précieux et je facture le même prix que pour une céram sur dent naturelle.
Faut quand même pas pousser!! 1000 à 1100, ça me parait abusif : Il n'y a que le pilier à visser et la couronne à sceller: c'est du travail de mécano. Pas de dent à tailler!
Moi je facture 900 (implant + pilier) et 600 pour la couronne. Et je m'en sort très bien, surtout depuis que je ne fais plus du Nobel!
Et je n'ai jamais fait autant d'implants que depuis que je facture 1500 le tout.
Je facturais autour de 2000 avec du Nobel et le prix effrayait les 3/4 des patients.
Maintenant, je ne fais que du MIS pour ma plus grande satisfaction et celle de mes patients.
22/05/2007 à 12h44
Pébé. Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso, je ne fais que des céram sur non précieux
> et je facture le même prix que pour une céram sur
> dent naturelle.
> Faut quand même pas pousser!! 1000 à 1100, ça me
> parait abusif
je ne pense pas que ce soit très bon de mettre du ni-cr sur un pilier en titane; cela entraine forcément une différence de potentiel electrique donc risque de corrosion et de fracture a long terme.
Je preffére mettre un métal précieux même si cela entraine un surcoût.
Sinon, dans 20 ans on va se retrouvés dans la même situation qu'avec les amalgames et vis en cuivre.
22/05/2007 à 14h52
Il n'y a pas de corrosion entre les alliages non précieux et le Titane.
Le seul intérêt de l'alliage précieux, c'est d'autoriser les surcoulées.
22/05/2007 à 15h14
la difference de potentiel electrique est bien plus importante entre précieux et titane.
Je suis dans le meme optique que pébé...
y compris tarifaire.
22/05/2007 à 16h04
humator Ecrivait:
> la difference de potentiel electrique est bien
> plus importante entre précieux et titane.
> Je suis dans le meme optique que pébé...
> y compris tarifaire.
as tu les chiffres exacts de potentiel red ox ?
J'avais entre 50et 100 mv pour alliage auro céramique,+50 et -50 pour alliage titane,-100 pour ni-cr,et 0 pour cr-co.Peux tu me les communiquer par mp si tu veux.
22/05/2007 à 19h18
sauf erreur, selon mes cours, il y a passivation automatique et quasi-instantanée du titane qui empêche ainsi toute corrrosion et permet l'utilisation de tous les alliages pour le couple implant-couronne. le problème pourrait être différent en cas de contact direct entre la couronne sur implant et un antagoniste d'un alliage de potentiel d'electrode trop éloigné. mais je manque d'info depuis mon DU, je n'ai pas pu avoir de publications récentes sur le sujet
22/05/2007 à 23h56
le titane se recouvre instanément d'oxyde de titane formant de la rulite qui se comporte parait-il comme une céram: isolant électrique
Par contre une céram sur précieux c'est à mon avis:
- plus esthétique (pas d'oxyde de Ni qui viennent "polluer" la teinte d'un verdatre..)
- plus précis en coulé pour l'infrastructure
- plus facile à couper (pour le jour d'une éventuelle dépose)
- plus biocompatible et moins allergisant
pourquoi en allemagne les CD utilise du précieux et pas en france ??
- sans doute à cause de la fameuse Couronne Coulée en non précieux opposable il y a plusieurs années, que beaucoup trop de praticiens ont posés, et dans l'esprit du public, c'est devenu "normal" d'avoir un sourire acier...
- sans doute par la culbute honteuse que certains labos ont pratiqué sur le précieux
le NiCr ou CrCO c'est un peu comme l'amalgame, ça deviendra dangeureux quand les pouvoirs publiques le décideront
en attendant il faut éviter le amalgame chez les enfants et la femme enceinte, mais c'est pas dangeureux.......
:O(
en attendant je propose systématiquement des CCM sur or ou des Céramocéramiques sur piliers zircones
c'est vrai que la facture monte plus vite: CCM + pilier procera Ti Nobel + implant Nobel : 2300
23/05/2007 à 00h57
pour alléger...demandez à votre prothésiste de vous faire les couronnes avec un 1/4 précieux...(palladium-argent si ma mémoire est bonne...).on garde les propriétés de facilité de coulée, retouche...etc des précieux, mais le sur-coût est faible (15 pour une armature de céram...)
23/05/2007 à 13h25
pour ma part, j'évite les 1/4précieux à cause de l'argent présent qui reste un métal se corrodant facilement (ce n'est pas un métal noble comme le palladium, le platine ou l'or) et qui teinte parfois en verdatre la céram
en ce qui concerne les NI Ch, ils ont quand même beaucoup évolué, l'opaque masque bien les oxydes, ils sont devenus précis, beaucoup plus facile à couper et à souder, ils ne contiennent normalement plus le bérillium qui les rendait si dur et impossible à souder, reste que le Ni qui allergisant chez certains (ce n'est pas si fréquent cliniquement)
bien évidemment, le must est le précieux, mais il faut aussi que la clientèle suive. j'utilise donc plutôt les vrais 1/2 précieux avec 50% d'or, enfin, pour ma part, j'achète mes alliages chez le fabriquant par 50 ou 100 g pour avoir des tarifs remisés, et pas au prothésiste, ce qui m'évite de lui payer sa marge
je facture 1750 l'implant, la ccm NP + faux moignon titane et 1850 si ccm 1/2P
23/05/2007 à 18h52
En résumé, on voie que les prix varient de 1500 à environ 2300 euros la dent implant compris suivant les matèriaux.
Cependant je pense qu'il ne faut pas chercher de nous même à trop baisser les coûts car l'implantologie est un peu ce qui nous permet de pouvoir par ailleurs financer par exemple des thermafils pour nos pulpec et donc d'améliorer l'ensemble de nos soins.
23/05/2007 à 19h15
Monkey Ecrivait:
> En résumé, on voie que les prix varient de 1500 à
> environ 2300 euros la dent implant compris suivant
> les matèriaux.
>
> Cependant je pense qu'il ne faut pas chercher de
> nous même à trop baisser les coûts car
> l'implantologie est un peu ce qui nous permet de
> pouvoir par ailleurs financer par exemple des
> thermafils pour nos pulpec et donc d'améliorer
> l'ensemble de nos soins.
ou même de rentabiliser les exo qui reste malgrès le coup de pouce de 60% du gouv précédant reste totalement sous évalué.
Sans parler des curetages, exo chir, DDS non réévalué, ou là on est carrement à perte.
Je précise que je ne suis qu'un honnête omnipraticien de province en association avec ma femme (CD aussi) et que sans les PIP (paro-implanto-prothèse) nous licencions nos 3 assistantes.
N'oublions pas aussi la "bonne parole" de la sécu qui nous a toujours dit de nous "rattraper sur la prothèse". Même si c'est honteux, ça reste d'actualité.
23/05/2007 à 19h58
Tout dépend du temps passé et des frais incompressibles, cela peut varier de 2.800 à 4.000 euros, voire plus si greffe ou ROG et mise en vitrine immédiate.
24/05/2007 à 01h21
t as vu ca où qu'il n'y avait pas de corrosion entre un non precieux et le titane?
24/05/2007 à 09h27
lors de l'aui que j'ai passée, les chiffres étaient donnés. J'essaye de les retrouver aujourd'hui.
De plus, je fais tous mes travaux implanto en non précieux, et malgré ma petite experience, je n'ai rien constaté.
et comme dit péach, il y a en plus la passivation du titane, et la fameuse couche d'oxyde...
24/05/2007 à 17h07
je retrouve mes notes: consernant les differances de potentiels éléctriques:
alliages nobles Au/Pt: +100mV
alliages nobles Pd: +40 mV
titane/alliage titane: 0mV
CoCr: 0mV
NiCr: -100mV
NiCrFe: -200mV
amalgam: -400mV
Ces donnée proviennent du DUICP paris 7, lors d'un cours en 2003 d'AEI, par le Pr B PICARD.
voilà, bonne journée
24/05/2007 à 18h22
Attention, vous n'y êtes pas, ce n'est pas comme cela que cela marche, il faut se reférer aux courbes de potentiels standarts d'équilibre, et plus ceux-ci sont élevés plus le métal aura un comportement de cathode, sachant que c'est l'anode qui se corrode...
Cela est encore insuffisant, par exemple le titane qui n'a pas une valeur de potentiel standart d'équilibre élevé sera quand même bien noté en ce qui concerne la corrosion en milieu salivaire, en effet dans le diagramme thermodynamique il est clairement montré que le titane est avide d'oxygène au point qu'il est impossible pour les alliages de titane de ne pas avoir une couche d'oxydation dite de PASSIVATION.
Si cette couche est rompue pour une raison ou l'autre elle sera immédiatement restaurée.
Cela n'est pas encore suffisant, il faut aussi s'intéresser à la morphologie de l'oxyde, soit grains fins comme le titane soit gros grains comme le Bérylium qui lui est une catastrophe en bouche.
(Les PSE sont mesurés maintenant par rapport à une électrode à l'hydrogène à 25 degrés celsius.)
à suivre...
24/05/2007 à 21h20
Que tu peux mettre du précieux sur le titane, cela ne va pas corroder mais l'idéal étant le tout céramique sur implant titane. Et puis pour corroder il faut un milieu corrosif et une soluton de continuité.