Tous les forums
sinus lift possible?
25/05/2007 à 01h57
patient 55 ans qui vient en consultation pour douleur sur la 27.
Il a en bouche un stellite depuis quelques années mais il en a marre de le porter. L'ajustage de ce dernier n'est plus bon et il faudrait au minimum le refaire. J'évoque les implants. Il avait déjà formulé une demande dans ce sens à son précédent praticien mais sans réponse claire de sa part.
Je l'ai envoyé faire une pano, prévoyant de le revoir pour l'avulsion de la 27, réalisée aujourd'hui avec un bon curetage du tissu granulomateux.
Outre le fait qu'il ait des soins + prothèses à faire en bas, voilà ce que je lui ai dit s'il voulait des implants:
- virer 14 et 24, peu intéressantes sur le long terme puis implants.
- implants à G, pas de problème: hauteur apparente sur la pano très favorable (+ créte en bouche très large). Le sinus est très refoulé et la masse osseuse serait la conséquence de l'intervention d'un chir suite à une sinusite carabinée pendant son adolesence.
- implants à D: peut être possible si réalisation préalable d'un sinus lift (explications du procédé + risque d'échecs + délai de cicat...).
Tout cela est à confirmer par un vrai diag implantaire, scanner à l'appui. Il est très motivé pour le faire.
Ma question: L'os semble fin comme du papier à cigarette en regard de la 16. Est-il envisageable de réaliser un sinus lift? ou une autre chir en complément?
Pour la chir, je vais adresser à un ami et on fera ensemble la prothèse.
Je l'ai mis au parfum concernant les tarifs, à savoir qu'il en aurait facilement pour le prix d'une logan (mais 1000x mieux en qualité!) en bouche (8000-10000) dont 1000-1500 pour le lift.
"Chouette" m'a t'il dit, "j'ai toujours rêvé d'avoir un 2ème voiture..." ;-)))
Merci de me donner votre avis.
25/05/2007 à 02h20
faudrait faire un scanner pour voir si pas de pathologie intra-sinusienne mais si ya rien je vois pas pourquoi on pourrait pas faire un sinus lift
25/05/2007 à 15h03
wahou, mollo les enfants, faudrait déjà que je pose mon premier clou... ;-)))
T'es vraiment couillu alhoun!:
Déjà que je pensais que le lift était pas possible mais en plus tu veux faire la greffe et la pose en même temps...
Si on temporise la pose: quel délai pour la pose? 6 mois?
25/05/2007 à 17h32
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si on temporise la pose: quel délai pour la pose?
> 6 mois?
pourquoi faire en deux temps alors qu'on peut le faire en un seul?
25/05/2007 à 21h01
perso, je me déciderai pour la pose simultanée ou non qu'après avoir vu le scan (niveau 16).
Pour le délai si en 2 temps, cela dépend du volume du sinus, on aurait 2 mm d'ostogénèse à partir des parois par mois.
donc 6 à 8 mois sont en général suffisants.
@++
25/05/2007 à 23h27
comment pouvez vous avoir une stabilisation primaire avec une si faible hauteur????à moins d'utiliser un bloc autogène pour avoir un ancrage bicortical comme fait si bien F. Khoury
26/05/2007 à 00h14
killer Ecrivait:
> comment pouvez vous avoir une stabilisation
> primaire avec une si faible hauteur????à moins
> d'utiliser un bloc autogène pour avoir un ancrage
> bicortical comme fait si bien F. Khoury
t'arrêtes jamais....
26/05/2007 à 02h11
Comme le dit sagement growler, la technique chirurgicale sera définie après scanner car l'hauteur minime d'os en regard de 16 impose la plus grande prudence.
Et comme le dit killer, quid de la stabilité primaire en regard de 16??? Faire du 1 temps si l'os avait la même hauteur qu'en regard de 17-18, je veux bien le comprendre mais pour la 16 faut arrêter le délire.
26/05/2007 à 14h19
beau cas.
Moi, je traiterais en 2 temps: le lift, puis à 6 mois les implants.
Je suis d'une nature prudente, et stabiliser sur si peu de hauteur, c'est un challenge que je ne veux pas tenter.
Cela dit, je n'ai pas autant d'experience que d'autres sur le forum.
27/05/2007 à 02h05
aucun souci, même au niveau de 16.
j'avais posté un truc sur un sinus bilatéral, qui était comme ça.
pourquoi 2 chirs, une temporisation à n'en plus finir?
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?2,file=8405
27/05/2007 à 02h37
de toute manière, quelle que soit l'épaisseur de l'os, on peut toujours tenter l'implantation simultanée car dans les cas qui semblent "limite" nous n'avons que ce moyen pour mesurer la différence entre la stabilité primaire espérée et celle obtenue.
Si çà marche, tant mieux, sinon on a quand même un implant sur les bras?
pour ma part, j'évite de faire "plusieurs miracles à la fois" même si parfois j'ai obtenu des succès sur des cas que je vouais à l'échec.
@++
27/05/2007 à 02h40
growler Ecrivait:
pour ma part, j'évite de faire "plusieurs miracles
> à la fois"
tu as tort olive, on parlerait encore de toi dans deux mille ans!!
;)
27/05/2007 à 02h47
alhoun a écrit: "on parlerait encore de toi dans deux mille ans!! "
pour un mec qui veut se faire discret comme moi, t'imagines le malaise!! :-))
@++
27/05/2007 à 02h48
alhoun Ecrivait:
> greffe et implants en même temps...
> vas y tonio!
et tu les visses à 35 newtons facile...
29/05/2007 à 00h09
veuillez élairer ma loupiote: l'apparente très faible épaisseur de corticale qui me fait douter d'une stabilité primaire de l'implant n'est pas un obstacle au comblement et à la pose simultanées? quand bien même la mise en charge serait à fortiori exclue?
29/05/2007 à 10h23
si le texte et l'image ne te suffisent pas, ta loupiote est mal barrée...
29/05/2007 à 14h40
c'est à dire que d'un point de vue marseillais, le soleil m'aveugle sans doute plus que les lumières de certains parisiens, qui, comme on dit ici, ont, à les entendre, fini de chier avant que les autres ce soient déculottés :)))
je considère toutefois que la réponse, pour évidente qu'elle a pu te paraître, eut gagnée à être étayée
j'espère que tu auras été plus prolixe jeudi avec les clampins que tu avais pour mission d'éclairer
j'en viendrais presque à ne plus regretter de ne t'avoir croisé ;)
donc pour résumer: le sinus lift est évidemment possible, "mais en plus, ma bonne dame, en même temps je vous mets deux implants dans la foulée!"
merci Balsen! :))))
30/05/2007 à 00h56
Je traduis : comment que ça peut tenir ? Une vis dans une feuille même avec de la farine derrière, ça reste toujours une vis dans une feuille... Il n'y a vraiment pas de limite à l'épaisseur du truc ?
30/05/2007 à 06h30
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Je traduis : comment que ça peut tenir ? Une vis
> dans une feuille même avec de la farine derrière,
> ça reste toujours une vis dans une feuille... Il
> n'y a vraiment pas de limite à l'épaisseur du truc
> ?
une feuille de brique!
30/05/2007 à 10h16
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Je traduis : comment que ça peut tenir ? Une vis
> dans une feuille même avec de la farine derrière,
> ça reste toujours une vis dans une feuille... Il
> n'y a vraiment pas de limite à l'épaisseur du truc
> ?
oui, mais en l'occurence, c'est une feuille rigide avec une certaine élasticité... n'y a-t-il pas de limites? si, bien sûr, mais le cas de tonio, avec cette belle corticale, est dans les limites....
30/05/2007 à 20h05
mark Ecrivait:
> tu t'avances, là, ... ou tu t'enfonces? :)
non il est serieux et je le soutiens. Les designs de certains implants permettent une stabilité primaire dans très peu d'os corticale. Il suffit de préparer proprement ton forage et surtout de ne point ovaliser