Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun débat ? - Eugenol

un débat ?

Amibien

30/05/2007 à 00h58

ouf... je me disais aussi !

dis mon gars, mon graaaaannnnnd ami, si tu ne te décides pas pour la date sur Nancy tu risques bien de ne pas m'y voir, à mon grand regret, les disponibilités se raréfient sur début juillet...

michel06

08/06/2007 à 01h49

est-ce que l'équlibration occlusale par soustraction est systématique dans ton approche avec les filtres?
parfois remplacer des dents absentes réharmonise les fonctions de calage au point de ne pas avoir besoin de meuler.
Par ailleurs,des collages sur certaines dents peuvent améliorer les fonctions de calage et réharmoniser l'ensemble des contacts dentaires sur toute l'arcade.
qu'en penses tu?
amitiés

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/06/2007 à 01h58

Exactement.
Quelle est la place de ce "traitement occlusal"?
Un pré-requis comme les soins locaux, une maintenance nécessaire, en phase transitoire?
Ce n'est pas clair.

024 vownvo - Eugenol
annie

08/06/2007 à 05h13

Comme à bon escient,je parle encore pour Steph!:)) pour vous dire à michel et à Steph,que d'après ce que j'ai pu comprendre( toujours aussi modeste!!) c'est un problème de régulation d'occlusion,certes,mais pas dans le sens ou vous l'entendez

Un point ou peut-être plusieurs points à déterminer, lorqu'ils sont en surocclusion,provoquent par divers mécanismes ,(trop long à vous expliquer ), des réactions musculaires ( et bien d'autres à distance qui sont très surprenantes) génératrices d'hypotonie droite ou gauche que l'on peut mettre en évidence
par le test des bras
lorsque la correction , par meulage d'une partie infinitésimale de ces points de surocclusion est effectuée ,on observe que l'hypotonie disparait les deux bras retrouvent leur symétrie

ça c'était en résumé, le cours de l'année dernière!

cette année une autre approche a été faite,par l'utilisation de filtres colorés,que je n'ai pas encore l'heur de connaitre

Tout ça pour dire que ce n'est pas tant l'occlusion dans son ensemble qui est étudiée,mais les contacts parasites tres ponctuels qui vont par des circuits complexes (proprioceptifs?) engendrer des manifestations visibles qui disparaitront avec la suppression de ces contacts

la question était,le fait de rajouter une dent manquante,sera-ce suffisant pour supprimer ces contacts parasites???
en réfléchissant,je dirais
soit cette dent intermédiaaire rajoutée (pour l'exemple) est en sous occlusion ou en occlusion,cela ne changera
probablement pas les contacts parasites
soit elle est en surocclusion,en admettant qu'elle n'empêche pas quand même toute fermeture occlusale,elle va provoquer des déviations de confort qui vont probablement occasionner d'autres contacts parasites,surement différents des premiers ,qu'il faudra corriger

J'ai bon Isaie??
Pardon Hallboy c'est long!

isaïe

08/06/2007 à 08h26

Nous avons montré que la qualité d'un contact dentaire modifiait le comportement musculaire et de façon ciblée par l'intermédiaire de l'analyseur de fréquence qu'est la cochlée. Qu'un seul contact suffisait pour que la modification soit irréversible sans notre intervention (on peut donc oublier l'argument des dix minutes et les tests d'entrée mandibulaire and co ).
Quand je dis sans notre intervention, c'est parce que je n'ai pas encore de moyen de modifier l'endroit du contact sans toucher aux dents (prothèse, ortho, meulage, polissage, ...) mais je ne suis pas contre du tout si on me montre le chemin logique et d'autre part je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai 14 NT et pas 14 T ni pourquoi 16 et 46 sont en articulé croisé et pas 26 et 36.
En attendant la réponse, le problème occlusal est là.
Nous avons donc un outil pour évaluer l'action parasite de l'occlusion sur le fonctionnement cochléaire.
Qu'en faire ?
Etant donné la carte très précise que nous obtenons, je l'utilise dans le but de déterminer si l'occlusion peut-être liée à une plainte du patient. Si son pté gauche est douloureux, je vérifie si son réflexe d'hypotonie induite fonctionne sur la fréquence propre à ce muscle. Idem pour une mauvaise haleine et tout ce qu'on peut imaginer. Les mêmes pathologies musculaires donnant les mêmes altérations du réflexe cochléaire.
C'est un moyen simple également d'évaluer l'impact d'une restauration sur ce réflexe : je peux savoir si ma céramique a modifié la tension musculaire à distance.
En fait c'est une porte ouverte sur une nouvelle dimension : nous commençons à apercevoir grossièrement le rôle parasite de l'occlusion, mais il doit y avoir un aspect de régulation beaucoup plus fin qui commence à se profiler et que nous pouvons avec grande prudence examiner par l'intermédiaire des effets de la chimie ... La question des agénésies et des migrations spontanées pourrait être intéressante à décrypter selon cette grille.

1. Madame, claquez vos dents, ça ne vous gêne pas mon petit plombage ?
2. Je vous place un papier d'occlusion entre les dents pour contrôler les contacts.
3. Je vérifie si vos vertiges ne sont pas provoqués par le contact de votre canine et votre façon d'avaler.
Chacun choisit son niveau d'analyse.

damdam

08/06/2007 à 08h57

et ce contact parasite, quel est son effet réel sur la cochlée et son fonctionnement, pkoi as-t-on une modification définitive de ce fonctionnement avec un contact?

isaïe

08/06/2007 à 09h15

Cet effet parasite est un effet acoustique par information sensorielle brève. On peut l'obtenir par n'importe quelle entrée sensorielle pour autant que la durée soit courte, percussion musculaire, flash visuel, son, somesthésique, etc.
La pathogénicité réside dans l'inefficacité tubaire qui ne permet pas le retour à zéro du système.
La boucle serait la suivante :
1. info sensorielle (elle est presque toujours longue dans la vie courante, plus d'une à deux secondes).
2. hypotonie réflexe.
3. mise en contact des arcades dentaires.
4. hypertonie réflexe par info acoustique obligatoirement brève sur toutes les fréquences des contacts présents.
5. déglutition qui remet le compteur à zéro par annulation du delta de pression de l'oreille moyenne provoqué par la modification tonique.

A chaque étape de cette boucle, on peut vérifier la tonicité et provoquer une contre-expérience qui montre que le modèle tient la route.
Et les orl sont d'accord.

S'il y a interposition linguale, l'hypotonie réflexe reste. On peut la provoquer facilement.
Si l'examen du sujet se fait juste après le contact et juste avant la déglut, plus aucune hypotonie réflexe n'est possible.

D'où la plus extrême importance du moment où on examine un réflexe : où est en le sujet dans sa déglut et quelle est la qualité de sa fonction tubaire ? La tonicité musculaire générale en dépend.

J'oublie de dire le plus important. La fréquence essentielle sera bien entendu celle qui est en lien avec les deux muscles qui sont collés à la trompe d'Eustache. Un dysfonctionnement à ce niveau empêche toute la régulation tonique homolatérale.

isaïe

08/06/2007 à 10h28

Ce réflexe est très sensible à la pollution métallique. J'ai fait des essais à des dilutions différentes, au gramme, au milligramme et au microgramme par litre. La semaine prochaine on teste le nanogramme. Au microg/l, on a un blocage sélectif de 4 à 5 heures. Si le ng répond, on aura sans doute un argument sérieux à propos de l'otoactivité des amalgames. On peut déjà mettre en évidence la suppression du réflexe cochléaire par la salive stérilisée d'un porteur de chassis métallique et amalgames. Projet à l'étude avec Amibien + labo de mesure de l'état luxembourgeois. Je signale en passant qu'en cosmétologie, on est au-delà du gr/ litre pour le TiO2, au mg il n'est pas colorant. Si les tests cliniques sont vérifiés, un groupe cosméto qui commence par ga et qui finit par ba serait disposé à le retirer de son dentifrice.
Restons calmes, je n'ai pas dit qu'on pouvait se suicider au non gamma 2 ou au dentifrice. Si l'activité est démontrable, la pathogénicité ne l'est pas.
Reste la prudence.

isaïe

08/06/2007 à 13h00

Encore une pour animer un peu le sujet.
Patient à qui on prescrit "Titanium métallicum 4 CH. Cette dilution n'est pas du tout au-delà du décelable moléculaire. Mais en même temps on lui dit de prendre un dentifrice homéopathique sans menthe. Très bien, mais coloré .... au TiO2 en gramme/litre.
Encore trop difficile à comprendre pour mon cerveau primaire.

zaio

08/06/2007 à 14h02

Justement, dans l'etiopathogénie de l'ADAM, un des parametres est l'hyperfonction et surcharge occlusale par serrement de dents,dépassant largement les 30' par jour. Ce fait rencontre actuellement un consensus internationnal.
Un lecteur ayant suivi la formation du Pr DUPAS

isaïe

08/06/2007 à 14h43

Et ce serait même 60 minutes ... Si le muscle revient à son tonus de base quand il a terminé son activité où est le problème ?

damdam

08/06/2007 à 15h01

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce réflexe est très sensible à la pollution
> métallique.

est-ce le cas même si un patient n'a qu'un amalgame supragingival donc sans pouvoir observer de phénomène de corrosion?
ou bine est-ce que le simple fait d'avoir un amalgame qui peut être en contact avec la salive ou les muqueuses entraine ce phénomème?

isaïe

08/06/2007 à 15h12

Je pense que le mieux est de déterminer les concentrations salivaires chez les porteurs, de vérifier leur évolution dans le temps et de reproduire artificiellement ces conditions par les mêmes dilutions chez des sujets sans ag. Et observer le réflexe cochléaire.

damdam

08/06/2007 à 15h18

donc c'est la concentration dans la salive qui joue, mais alors il faut de la corrosion pour avoir des produits de dégradation dans la salive...?

isaïe

08/06/2007 à 15h43

A mon avis oui. Et il est bien possible que ce phénomène soit variable dans le temps en fonction du milieu, de l'abrasion, des métaux rajoutés...

damdam

08/06/2007 à 18h27

point de vue corrosion Amibien est vraiment très au point.......

Amibien

09/06/2007 à 16h56

Je comprends maintenant pourquoi j'aime autant étudier les cours sur les corrosions donnés par Behlouli

Pour avoir un relarguage il faut nécessairement un potentiel entre deux métaux ou deux alliages et un courant de corrosion électrochimique

p.s. N'oublie pas de me donner tes dates pour le laboratoire...

Amibien

09/06/2007 à 16h57

damdam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> point de vue corrosion Amibien est vraiment très
> au point.......

On verra ça à l'examen, ce n'est pas gagné, c'est vachement complexe ce truc...

damdam

09/06/2007 à 22h29

et l'aération différentielle...???? ya relargage aussi...??
c'est pour çà que je disais un amalgame supragingival

PS: tu crois qu'isaie pourrait nous signer le carnet de stage pour l'occluso?

Amibien

09/06/2007 à 23h45

Pour qu'il y ait relarguage il faut qu'il y ait au moins DEUX métaux ou alliages différents, ou semblables mais élaborés différemment...

note que sur un amalgame seul c'est possible si tu as une surface rugueuse, il y a une différence entre le sommet des rugosités et le fond de vallée de ces même rugosités avec apparition de micro-piles, mais va donc mesurer les niveaux de courant obtenus dans le domaine de potentiels vécus en bouche sur les rugosités d'un amalgame non poli

damdam

10/06/2007 à 18h54

en plus ya le frottement de la dent antag sans parler de tout ce que le patient peut mettre en bouche qui accélère la corrsion galva...

Amibien

10/06/2007 à 20h41

et le blocage dans le bleu à gauche qui ouvre le sphincter de l'estomac avec acidité refluante, le coca, le sprite, etc...

12