Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatient rare - Eugenol

Patient rare

PopHip

26/05/2007 à 19h15

"Combien vous dois-je ?
- rien du tout, votre couronne est prise en charge par la CMU
- oui mais alors pour les soins ?
- c'est aussi pris en charge
- mais pour les empreintes ?
- c'est déjà inclus dans la couronne
- écoutez ça me gêne, il y a eu beaucoup de travail, je veux pas que la CMU vous pénalise..."

(ca a duré plus de 2mn ainsi)

Allez, c'est le WE.

024 vownvo - Eugenol
annie

26/05/2007 à 19h58

Ainsi ,on se sent magnanime,honnête ,on respire un bon coup,et tout l'argent du monde ne pourrait donner un tel sentiment!!

Utilisateur banni

26/05/2007 à 20h32

Le mec, si il sait qu'il paye rien, il peut faire son cinéma...
T'as perdu 2 minutes de ton temps, et en sortant il a raconté à son pote qu'il s'est foutu de ta gueule, et que t'as pris ça au premier degré...
Bon WE...

m24

27/05/2007 à 00h49

il est trop bien çui-la, tu devrais le garder pour l'empailler ;)

PopHip

27/05/2007 à 02h20

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le mec, si il sait qu'il paye rien, il peut faire
> son cinéma...
> T'as perdu 2 minutes de ton temps, et en sortant
> il a raconté à son pote qu'il s'est foutu de ta
> gueule, et que t'as pris ça au premier degré...
> Bon WE...

Je les repère à 10km ces types là. Je n'aurais pas posté autrement.
Non tu n'y es pas; un petit bout de femme, patiente idéale, super motivée pour refaire toute la bouche (beaucoup de HN en dehors du panier CMU déjà réalisé). Sincère.

Utilisateur banni

27/05/2007 à 12h04

PopHip Ecrivait:
> Non tu n'y es pas;

Bien sur que si, par contre, tu prends toujours tout au premier degrés?
;)

majicados

27/05/2007 à 12h56

PopHip Ecrivait:
> > - écoutez ça me gêne, il y a eu beaucoup de
> travail, je veux pas que la CMU vous pénalise..."
>

il y a ceux qui sont assités sans necessité et mal élevés ou tout est un du , et d'autres assités contre leur gré et honteux de l'être ...

Utilisateur anonyme

27/05/2007 à 13h00

Tiens ça me fait penser au petit coup de fil reçu la semaine dernière: patient CMU: vous faites les blanchiments? oui , : c'est bien pris en charge par la CMU? non monsieur!!!! et là j'ai eu droit à une volée de noms d'oiseau, comme quoi c'était inadmissible...et j'en passe des vertes et surtout des pas mures!!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

27/05/2007 à 14h27

Je pense, et vous aussi je crois, qu'il y a chez les patients CMU des patients qui sont tout à fait conscients du fait qu'ils bénéficient de soins et prothèses pris en charge, qui en sont reconnaissants. De même qu'on peut rencontrer dans cette catégorie de population des patients qui exagèrent et croient que tout leur est dû.
Je suis persuadé et je sais qu'on rencontre aussi chez les non-CMU des patients "imbuvables", sans aucun respect ni propreté ni hygiène, qui ratent leur RV, oublient de prévenir de luer absence et nous prennent pour des voleurs et des escrocs.

On ne va pas répéter qu'il est dangereux de généraliser. Mais je voudrais signaler aussi que nous sommes ici sur un forum public, qui est ouvert à tous à la lecture.
Je pense que certains propos énoncés ci-dessus sont un peu exagérés et ne montrent pas une idée très "saine" de la profession.

Certain me rétorquera: "c'est du second degré!!!"
Certes, mais alors gardons le second degré entre nous. Que ce second degré s'exerce "contre" les confrères qui sont au courant, aucun problème. On s'explique entre nous si ça déborde ou choque.
Mais que ce second degré ne s'applique pas au lectorat de passage, qui n'en a rien à faire du second degré, et qui la plupart du temps a vraiment besoin de cette aide pour pouvoir se faire soigner. Assimiler toute cette catégorie de personnes à des gens irrespectueux et menfoutistes n'est pas je pense agir de façon "compatissante", comme un certain code nous en fait obligation, je crois.

Bon, on va encore dire que je joue les misérabilistes. Le but de mon message est d'éviter de donner de la profession une image de ségrégation. A moins que certains ne le revendiquent.

On peut tout à fait raconter quelques anecdotes concernant les patients, mais abstenons-nous de généraliser.

Enfin, ce n'est que mon avis. Mais je le partage au moins avec moi, c'est déjà ça.

cyberquenottes

27/05/2007 à 14h32

ma femme a un frere , et la mere de son epouse aussi

ce frere est venu me voir en 2002 (1er RDV)
consultation , devis , pas de reglement demandé ( pas toujours le temps )
RDV suivant personne ..

je le revois l'autre jour
demande un RDV que je donne
il dit "vous me connaissez?"
je dis "OUI vs êtes le frere de ma belle soeur"

le RDV du Lundi il n'est pas là
le mardi il appelle
"j'ai confondu mon RDV avec celui de la banque"
je dis "pas de Pbme , mais je vous ferais regler une indemnité equivalente a 1 C"

réponse "mais je ne paye rien j'ai le RMI depuis 5 ans"

moi : "désolé mais l'AM ne paye que les soins pas les RDV manqué"

LUI : "si c'est comme çà je vais ailleurs et je vais aller me plaindre à la sécu .."

je vous laisse imaginer à quelle vitesse il a été éjecté ...apres qques "explications" de ma part

Utilisateur banni

27/05/2007 à 15h13

gai-luron Ecrivait:
> Certain me rétorquera: "c'est du second degré!!!"

Réponse de certain au singulier:

Intitulé du fil: patient rare, est-ce du second degrés?

Ma misérable expérience au premier degrés a consisté je le répéte pour la éniéme fois, a instaurer des régles pour cette catégorie de personne: 30% de CMU à l'installation et 1% actuellement, des régles simples pour éviter comme mon prédécessur d'avoir une vingtaine de rendez-vous manqués par semaine (1 par mois en depuis quelque temps maintenant...)

- Rendez-vous à confirmer la veille avant 12h00 (si il n'est pas confirmé le rdv est annulé et remplacé, si le patient oublie de confirmé, il oubliera son rdv...)
- Attestation papier valide (avant je demandé une photocopie quand on envoyé encore les feuilles, plus maintenant...)
- Carte vitale à jour (pour télétransmettre puisque je n'ai plus que ça à faire des paperasses...)
- Ponctualité au rdv.

Qu'y a t il d'insurmontable dans ces conditions? Rien!
Donc comment expliques-tu de passer de plus de 30% à 1% en 2 ans sans faire de discrimination, juste en appliquant ce systéme, que j'ai refilé à plusieurs confréres, dont sto et ophtalmo et qui les a ravi et qui bien sur a fonctionné?

Ca c'est dans un cabinet libéral, c'est pas un cabinet mutualiste, chose qu'il faut indiquer aussi...

Il est a faire remarquer que le 1%, ce sont des personnes sérieuses, reconnaissantes et concientes de l'opportunité qu'ils ont, ils sont considérés comme des patients "normaux' aprés deux-trois rdv puisqu'ils sont "honnétes".
Comme PopHip de temps à autre un CMU me surprend, une plaque de chocolat ou autre pour me remercier; je fais du social en réalisant dans la bouche de ces patients la même qualité (je parle prothétique puisque les soins y'a pas de différence de coût) que pour un patient normal qui paye le prix, mais à ce tarif, je n'admets pas qu'on se foute de ma gueule en n'ayant pas le moindre respect pour moi, sous prétexte que la CMU offre tous les droits.

Alors aprés, il est judicieux d'employer le deuxiéme degré, trés difficile à cerner pour certains, au pluriel, plutôt que, au vu du pourcentage de CMU sérieux, de ne pouvoir faire qu'une généralisation avec éparpillés des exceptions...

Signé: certain
;)

gai-luron

27/05/2007 à 15h36

le problème avec le second degré de certain, c'est que ça fait comme avec celui qui crie au loup tout le temps et qu'on ne croit plus quand le loup est vraiment là.

Ne faire que du second degré est une tactique très facile:
Quand personne ne répond à un message ou une prise de position, ce n'est pas grave. Le message est passé, mais au premier degré.
Quand quelqu'un s'en offusque, on répond bien vite que c'est du second degré, qu'on est vraiment naze de ne pas l'avoir vu et compris, qu'on n'a pas d'humour.

Car évidemment, quand personne ne réagit, il n'y a pas non plus de message pour dire que c'est du second degré. Me fais-je bien comprendre?

Trop facile tout ça. Aucune prise de position. Que des messages à géométrie variable selon qu'il y a une réponse ou pas...

Maintenant, quant à la gestion des CMU, je tiens à dire les choses suivantes:

nous aussi, nous demandons
- l'attestation CMU à jour, à chaque rendez-vous
- la carte vitale valide, à chaque rendez-vous
- ponctualité aux rendez-vous.

Par contre nous ne demandons pas de confirmer les RV la veille. Au fait, pourquoi n'y a-t-il que les CMU auxquels tu demandes de confirmer?? (second degré, attention....)

et nous aussi, nous mettons dehors ceux qui ne respectent pas leurs rendez-vous. Encore 3 entre vendredi et samedi.

Mais ce n'était pas le sujet du post je crois. Ni de ma réponse. Chacun gère son truc comme il le veut et heureusement.

Au fait, pourquoi t'es-tu senti visé dans le "certain"???

Attention, ne rate pas le départ.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/05/2007 à 18h18

Gai-luron, tu as raison de dire qu'il ne faut pas généraliser. On a tous rencontré chez les patients bénéficiant de la CMU des personnes attachantes comme celle décrite par PopHip.
Maintenant il ne faut pas non plus faire d'angélisme. Est-ce que TOUS les patients CMU ne sont pas sérieux ? Non. Est-ce que la MAJORITE (+ de 50%) des patients CMU des cabinets dentaires ne sont pas sérieux ? OUI !
J'ai bossé dans un cabinet où la titulaire faisait des matinées spéciales CMU, en doublant systématiquement tous les rendez-vous (100% de "surbooking"), la première fois que j'ai vu ça je l'ai prise pour une folle, mais au final, son système marchait... Avec plus d'un rendez vous sur deux loupé, c'était tranquille...
Le système de Narik (confirmation pour le lendemain) semble plus respectueux, si ce n'est que je n'ose imaginer les hurlements quand le patient qui a oublié de confirmer se pointe le lendemain à l'heure de son rendez vous la bouche en coeur.

gai-luron

27/05/2007 à 18h25

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Le système de Narik (confirmation pour le
> lendemain) semble plus respectueux, si ce n'est
> que je n'ose imaginer les hurlements quand le
> patient qui a oublié de confirmer se pointe le
> lendemain à l'heure de son rendez vous la bouche
> en coeur.
>
>

oui, tout à fait ok sur le fait de trouver ça plus respectueux plutôt que de surbooker comme ton exemple. Je n'ai ceci dit jamais dit que son système était mauvais.

Bjorn

27/05/2007 à 21h18

Non, son système est même très bon.
Je n'ai, à titre personnel, que très peu de CMU (cinq par an environ) mais j'appliquerais ce protocole sans scrupules si cela devenait nécessaire.

Si l'expérience montre que 99% d'une catégorie de clients donnée se comportent de façon inadéquate et diminuent le rendement d'un entreprise, trouver des moyens d'esquiver ces comportements inadéquats, c'est de la stratégie financière, pas de la discrimination.

Dire que l'existence des 1% suffit pour s'interdire d'utiliser de tels moyens de sélections, c'est un discours de... (au choix).

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

27/05/2007 à 21h37

Bjorn Ecrivait:

> Dire que l'existence des 1% suffit pour
> s'interdire d'utiliser de tels moyens de
> sélections, c'est un discours de... (au choix).

Ca fait tout de même beaucoup....

m24

28/05/2007 à 00h21

narik Ecrivait:
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
, des régles simples
> - Rendez-vous à confirmer la veille avant 12h00
> (si il n'est pas confirmé le rdv est annulé et
> remplacé, si le patient oublie de confirmé, il
> oubliera son rdv...)
> - Attestation papier valide (avant je demandé une
> photocopie quand on envoyé encore les feuilles,
> plus maintenant...)
> - Carte vitale à jour (pour télétransmettre
> puisque je n'ai plus que ça à faire des
> paperasses...)
> - Ponctualité au rdv.

d'accord avec toi mais tu oublies aussi:
1)PROPRETE
2)POLITESSE = pas d'insultes,
3)on enlève sa casquette qd on rentre dans le cabinet et on dit bonjour
4)et on met pas les pieds n'importe où
5)et on colle pas son chewing gum au fond du crachoir ( pour le reprendre a la fin de la seance)beurk...

Le Choixpeau magique

28/05/2007 à 02h35

-On ne répond pas à son portable pendant le rendez vous (un grand classique).

Le Choixpeau magique

28/05/2007 à 02h36

-On ne vient pas avec son moutard qui hurle pendant que sa mère se fait soigner. Et non, il n'est pas non plus autorisé de le faire monter sur ses genoux pour qu'il arrête de pleurer.

024 vownvo - Eugenol
annie

28/05/2007 à 03h05

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> -On ne vient pas avec son moutard qui hurle
> pendant que sa mère se fait soigner. Et non, il
> n'est pas non plus autorisé de le faire monter sur
> ses genoux pour qu'il arrête de pleurer.

ça c'est le pire! car en plus il faut garder son calme
le portable avec les nouvelles sonneries,qui me font sursauter,et que l'on doit entendre pendant toute la durée des soins car on ne peut les laisser répondre

Je préfère ceux qui sont si respectueux qu'ils enlévent leurs chaussures avant de se mettre sur le fauteuil!

Dr - Eugenol
JeRis

28/05/2007 à 10h01

annie Ecrivait:
Je préfère ceux qui sont si respectueux qu'ils
> enlévent leurs chaussures avant de se mettre sur
> le fauteuil!

.... arrrrrrgh! ... interdit d'enlever les chaussures chez moi :)

hop

28/05/2007 à 11h08

annie Ecrivait:

> le portable avec les nouvelles sonneries,qui me
> font sursauter,et que l'on doit entendre pendant
> toute la durée des soins car on ne peut les
> laisser répondre

Tu mets ça et si on te demande, tu dis que ça brouille la rvg

Noportables fyogn5 - Eugenol

Bjorn

28/05/2007 à 11h24

hop Ecrivait:
--
>
> Tu mets ça et si on te demande, tu dis que ça
> brouille la rvg

Pourquoi ne pas dire la vérité?
Faut pas qu'on s'étonne de ce qui nous arrive, si on passe notre temps à nous excuser pour tout.

hop

28/05/2007 à 11h43

Bjorn Ecrivait:
-
> Faut pas qu'on s'étonne de ce qui nous arrive

Que nous arrive-t-il ?

Utilisateur banni

28/05/2007 à 12h33

Réponses en vrac:

Gai luron: si tu as un probléme avec le second degré, libre à toi d'en faire ce que bon te semble, mais ne fait pas une généralisation, beaucoup de confréres en ont et comprennent sans soucis, le forum et de plus public mais seuls les CD y ont acces alors arrête d'avoir la phobie qu'un non CD tombe sur une phrase au second degré et que ça passe au 20h00... Pour les CMU question pertinente quand au rdv à confirmer, au début de ma reprise de cab, simple constatation, 90% des rdv manqués sont des CMU donc tu épures, et 5 ans aprés quand tu as 1 ou deux rdv manqués par semaine (ce qui est peu) tu remarques que c'est les nouveaux patients, donc la technique est désormais appliquée aux nouveaux patients aussi, ce qui fait que je n'ai quasiment plus de rdv manqué. Mais la cmu au début c'était la plaie et j'ai décidé de commencer par éradiquer le cancer plutôt que de soigner le petit rhume (c'est du second degré hein...) Tu me demande pourquoi je me sens visé par le "certain au singulier", peut être qu'aussi con que je suis je préte un peu d'attention à ce qui te pose probléme, je veux pas jouer les psy avec toi, mais si ça peut t'aider à ne plus faire de cauchemard...

Choipeaux magique: quand le patient CMU s'est déplacé pour prendre rdv au cab, il repart avec un carton sur lequel la secrétaire lui a marqué: confirmer le rdv la veille avant 12h00, si c'est par téléphone, la conversation se termine par "j'attends donc votre appel de confirmation tel jour avant midi". D'ils se pointent, avec un grand sourire on leur explique et il n'y a jamais de probléme puisqu'ils sont en faute. Le probléme de la mére avec le moutard, je gére le 1er rdv, mais pour le deuxiéme, j'explique que je peux pas bosser dans de telles conditions, donc c'est sans le moutard ou direction la mutuelle...

m24: le moindre portable décroché, c'est dehors (déja arrivé bien entendu...) sauf médecins et personnes qui me préviennent et m'ont demandés, pour la propreté, les collégues autour le savent, quand tu vas à une conf et qu'ils viennet te voir parce qu'ils ont reçu un de tes patient que t'as foutu dehors en lui disant que t'était pas éboueur, ça marque et ça les fait marrer, par contre, quand avec le second degré qui caractérise certain au singulier, tu lui demande si lui l'a soigné et qu'il te répond ben oui, son sourire a tendance à s'estomper... Politesse, casquette, pour moi c'est le respect de base, comme quand Dark-vador débarque au cab, on vire les turbans... Le Mars qu'on fini avant de s'installer sur le fauteuil, c'est dehors aussi...

hop: l'excuse du brouillage des appareils avec le portable, j'ai fait, mais comme le dit trés justement Bjorn, y'en à marre de s'excuser à trouver des excuses, si ça sonne, c'est la phrase à la Narik qui casse bien, le patient a pas du tout envie de répondre et je peux te dire que la fois suivante il est débranché... Ce que font une bonne partie de la patientéle en entrant dans le cab, par respect, mais qui est naturel chez eux...

Bjorn: désolé pour les fautes...

12