Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas impossible pour implants? - Eugenol

Cas impossible pour implants?

Oscar

08/07/2004 à 17h31

Bonjour,

J'expose mon cas : j'ai 28 ans et un bridge sur le maxilaire supérieur suite à un non traitement orthodeontique plus petit, des dents non alignés qu'un stomato à préféré m'arracher pour poser un bridge. Les piliers sont sur les deux canines et j'ai donc 4 dents en moins (les quatres incisives). J'ai subi cette opération il y a quatre ans. Seulement le résultat n'est ni fonctionnel (interdiction de croquer...) mais encore moins esthétique (bridge non callé contre la gencive, décalage entre bout de la gencive et sommet du bridge...). Ca fait trois ans que je ne sourie plus et j'en ai plus que ras le bol, je suis enormément complexé. J'envisage donc les implants. A 28 ans j'ai toute ma vie à construire, si j'avais eu 60 ans je me satisferait du bridge.

Mes questions : Mis à part le problème financier (4 implants et 2 dents sur pivots ça va couter très cher non?) mon souci est plutôt technique. Je me suis renseigné un peu et j'ai bien peur de rentrer dans le cas des patients qui ont subi une fonte osseuse normale. 4 ans après que les 4 dents aient été arrachées, si par ailleurs la bouche est en bon état, quel doit être l'état de l'os? quelles solutions pour remédier à cette perte osseuse? pour quels risques et surtout pour quel résultat?

Au fait j'habite à 20 kilomètres de Lyon est-ce que vous connaissez un très bon implantologue dans le coin?

Merci de répondre

Patrick

08/07/2004 à 18h36

Mon ami,

Vraisemblablement il y a lieu d'envisager une greffe du prémaxillaire avec de l'os autogène prélevé au niveau mentonnier et ou rétromolaire, afin de reconstruire le profil de l'os de soutien.

Quatre à six mois plus tard nous pouvons poser des implants.

Trois à quatre mois encore seront nécessaires avant de fixer vos nouvelles dents définitives.

Attention, si vous êtes fumeur, il vous faudra arrêter définitivement.

Oscar

08/07/2004 à 19h20

J'ai la bouche en bon état, pas de maladies ou d'infections portées à ma connaissance, je suis fumeur plus qu'occasionnel (3 paquets/mois) auquel cas arrêter ne me posera aucun problèmes. Je suis pressé mais j'accepterais volontiers que le protocole thérapeutique prenne plus de temps pour obtenir de meilleurs résultats.

Ma problèmatique est plutôt centrée sur l'appréciation des risques et des résultats. Est-ce qu'il est raisonnable d'envisager dépenser 60-80 000 frs pour un résultat esthétique et fonctionnel improbable et subjectif?

Est-il possible d'envisager garder mon bridge de la date à laquelle on reconstitue le prémaxillaire à la pose définitive des implants? Je me vois mal assumer mes fonctions professionnelles sans dents de devant. Durée d'invalidité?

Comment juger de l'objectivité et du professionnalisme de mon médecin pour une discipline confidentielle non reconnue ?

Très cordialement.

alhoun

08/07/2004 à 19h47

1- la solution la plus simple, c'est peut-être de refaire un bridge convenable, avec uniquement une augmantation muqueuse (gencives) et du volume osseux par substitut synyhétique.
2- si vous retenez la solution implantaire, en effet je rejoint patrick pour dire que le résultat esthétique passe obligatoirement par une greffe autogème ( prise au menton généralement)
3- quelque soit la solution que vous adoptez, vous aurez toujours une prothèse transitoire, fonctionnelle et esthétique, en l'occurence fixée sur vos deux canines.
4- l'implantologie n'est plus une discipline "confidentielle et non reconnue", depuis le milieu des années 80. . le resultat est tout à fait prévisible dans 95 % des cas pour votre indication.

Oscar

08/07/2004 à 20h40

Très sincèrement d'un point de vue esthetique et confort je pense que les implants sont plus appropriés. Je crois également que pour mon âge il s'agit de la solution optimale. Si je considère également le fait de devoir renouveler le bridge tous les 7-8 ans alors que les implants peuvent durer je crois 20 ans, l'investissement vaut de toute façon le "coût". Il s'agit juste d'un problème de trésorerie. Je ne vais pas nier le fait que l'argent est pour moi un problème, mais mon confort moral passe avant toute considération matérielle.

Quand je parle de discipline confidentielle et non reconnue je veux simplement dire qu'à priori seuls l'orthodontie est reconnue comme specialité. Comprennez-moi bien, dans l'absolu j'ai tout à fait confiance en l'implantologie, en revanche j'imagine que n'importe quel chirurgien dentiste peut se prévaloir d'une compétence en la matière. Sans vouloir, en outre,préjuger de l'honnêteté intellectuelle et morale du praticien, vous comprendrez bien sur que je préfére m'adresser à un chirurgien reconnu et établi plutôt qu'à un débutant (même si par ailleurs je pourrais être tenter de faire le cobaye pour une école reconnue. C'est possible ?).

Bref j'éspère ne pas vous ennuyer et ne pas poser de problèmes déontologiques quant à mes questions alors que par ailleurs je remarque que ce forum semble plutôt être réservé à des professionnels (j'adore ne rien comprendre à la plupart de vos messages). Mais je suis très curieux et j'aimerais savoir beaucoup de choses. Je n'envisage pas l'implantologie et l'ensemble des soins comme on prépare une sortie ciné...

Je n'ai vraiment pas peur des soins dentaires mais en revanche j'appréhende beaucoup la question de la greffe autogène et j'aimerais vivement que vous m'apportiez davantage de renseignements et nottamment répondre aux questions suivantes :

- Risques ?
- Qui la pratique et nécessite t-elle une hospitalisation ?
- Anesthesie générale ou locale ?
- Suites opératoires ?
- Qui "gére" l'intervention (choix chirurgien, hopital...) : l'implantologue, le patient ?
- L'intervention fait-elle "exploser" le coût du traitement total ? si oui de combien ?

J'ai pris rendez vous avec un implantologue sur Lyon pour mi-septembre je pense qu'il à l'air "solide". J'ai trouvé son nom sur internet par regroupement. Mon chirurgien dentiste m'en a donné un autre. Si vous voulez je vous les communique pour que vous puissiez me donner un avis. Je m'abstiens de le faire sans votre approbation.

A quel tarif je peux m'attendre pour 4 implants, la greffe et les deux dents en pivot? j'imagine aisément que vous allez être plutôt être frileux à l'idée de me répondre, mais un devis moyen et une estimation des ecarts-types seraient plus que bienvenues.

Messieurs j'apprécie rééllement votre aide. Cordialement.

ALADIN

08/07/2004 à 22h33

Si je me base sur ce que tu as decrit, tu devrais avoir une perte osseuse en epaisseur et en hauteur

Selon mon experience, je te recommande de faire un prelevement au niveau de l'os parietal. C'est un os pratiquement non resorbable qui dans les mains d'un chirurgien expérimenté permet de creer des volumes osseux bien plus importants et surtout bien plus stables dans le temps.

Si tu rencontres un dentiste qui te le propose, n'aie pas peur et accepte.

Pour les confreres, merci de ne pas relancer la polémique sans fin sur le choix de l'origine du greffon

Patrick

09/07/2004 à 13h08

J'ai un doute les gars, je crois qu'Oscar est en train de nous mener en bâteau.

Aladin, du pariétal pour un prémaxillaire ??? Tu n'as vraiment rien compris.

Oscar

09/07/2004 à 15h20

Patrick,

je suis pas du tout en train de vous mener en bateau. Je comprends pas ce qui vous fait penser ça à moins que vous imaginiez que je demande des renseignements pour me lancer dans l'implantologie...Pfff je sais vraiment pas comment vous prouvez ma bonne foi. Je suis rééllement ce que je prétends être. Si vous voulez que le laisse mon mail ou mon numéro de téléphone ou quoi que ce soit pour vous le prouvez je le ferai. Vous vous rendez pas compte le soutient moral et intellectuel que vous pourriez m'apporter en répondant à mes questions.

Pour moi je mise juste énormément d'espoir sur les implants. D'après les renseignements que j'avais glaner sur le net, j'ai vu qu'une des limites techniques de l'implantologie c'était la quantité de l'os. A priori selon vous, mon cas devrait nécessiter une greffe alors non seulement l'intervention me fait flipper mais j'ai peur du surcoût et du résultat.

Patrick

09/07/2004 à 15h29

Si nous te greffons de l'os alors nécessairement cela va aboutir au résultat escompté. Le protocole est rigoureux mais efficace.

Cesse d'espérer en doutant, la greffe d'os permet justement de poser les implants en position idéale d'un point de vue biomécanique.

Les outils de diagnostic sont très au point et une fois passé le stade des examens préalables, si nous te disons c'est O.K. alors cela sera O.K.

Il ne faut pas avoir peur de l'intervention ou des suites opératoires.

Si le cahier des charges est correctement écrit et suivi, tout ira bien.

Bonne chance.

alhoun

09/07/2004 à 16h54

et surtout écoutez votre dentiste et pas des anonymes sur le net. franchement, votre cas est banal, arrêtez de vous faire du souci. le seul bémol, c'est le résultat esthétique. d'excellents chirurgiens savent faire des greffes d'os et tutti quanti, mais manier les lambeaux et papilles, c'est parfois une autre histoire.

Patrick

09/07/2004 à 18h39

cher alhoun, tu es anonyme, non ?

Patrick

09/07/2004 à 18h41

cher Alhoun, aucun cas n'est banal ....!

alhoun

09/07/2004 à 19h31

absolument, je ne lui dis pas de m'écouter plus que les autres. je lui dis de choisir un dentiste en qui il a confiance.

Patrick

09/07/2004 à 19h47

Là, je te rejoins. J'ai toujours été étonné par la confiance que les patients pose en leur praticien.

Un bon test c'est l'examen de la flore infragingivale au microscope.

C'est un moyen super pour tester la confiance que le patient met en toi.

C'est un moyen très efficace pour éliminer les emmerdeurs ou les patients qui te feront des problèmes.

Les emmerdeurs, ils ne viennent plus. Les autres suivent exactement tes prescriptions.

HUMATOR

10/07/2004 à 09h43

je serais dans ton cas, au vu de mon experiance, de mes connaissances, j'opterait effectivement pour les implants, plus greffe si necessaire, mais jamais je ne voudrait d'une greffe parietale! ( c'est mon avis perso, car psychologiquement, je ne toucherais pas à mon crane!)
donc greffon ramus probable.
surcout il y aura bien sur, mais ça c'est un autre problème...
sur Lyon, tu trouveras sans problème des confrères serieux. N'importe quel dentiste en connait forcement au moins 3 ou 4

Oscar

13/07/2004 à 15h03

Même si vous n'avez pas répondu à toutes mes questions je vous suis reconnaissants à tous d'avoir éclairer un peu ma lanterne. Merci.

chouppy

22/11/2005 à 19h52

Bonsoir,j'aimerais savoir si Oscar à sauter le pas pour l'intervention d'implants et comment celà c' passé comment il est actuellement...

damdam

22/11/2005 à 21h01

ALADIN Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si je me base sur ce que tu as decrit, tu devrais
> avoir une perte osseuse en epaisseur et en hauteur
>
>
> Selon mon experience, je te recommande de faire un
> prelevement au niveau de l'os parietal. C'est un
> os pratiquement non resorbable qui dans les mains
> d'un chirurgien expérimenté permet de creer des
> volumes osseux bien plus importants et surtout
> bien plus stables dans le temps.
>
> Si tu rencontres un dentiste qui te le propose,
> n'aie pas peur et accepte.
>
> Pour les confreres, merci de ne pas relancer la
> polémique sans fin sur le choix de l'origine du
> greffon
>
>

ca va pas non??? j'espere au moins qu'il est pas rugbyman... du parital c'est un peu fort...

en plus je ne vois pas en quoi c'est mieux qu'un site de prélèvement intrabuccal: de l'os coupé de sa vascularisation est "mort" et là il ne sert que d'espaceur!!

Barda sinus05 nadbyb - Eugenol

chouppy

22/11/2005 à 21h18

bonsoir,
je viens de te lire et je voulais savoir si vous pouviez me donner les coordonnées d'un implantologue sur Paris mon dentiste bizarement n'en connait pas et moi entre le net et les pages jaunes je suis perdu j'aimerai avoir les coordonnés de personne de confiance et fiable et surtout profesionnel qui on pratique expérimentée

Merci du retour...