Tous les forums
base souple en PC
31/05/2007 à 19h00
Je cherche des infos sur les bases souples en complète. J'ai déjà utilisé le Molosil et d'autres produits identiques. Mais je voudrais que mon prothésiste incorpore la base souple au moment de la réalisation de la base prothétique. Lui n'a pas l'air de trop savoir comment faire.
Y a-t-il des références ou des liens là dessus?
01/06/2007 à 11h21
De moins en moins réalisé au labo because la possibilité et facilité de la faire au fauteuil.
La date de préemption du produit oblige à une facturation conséquente.
L'épaisseur de la résine base doit tenir compte de la place pour la base souple.
Prothèse cassée et rebasée en souple c'est non réparable.
La réalisation en un seul temps n'est pas aisée préférable sur prothèse finie.
Dans le temps "la meilleure résine souple" Vertex. (Je ne suis pas marié avec)
Sur gogo tape "rebasage souple" et visualise les pdf pour les modes d'utilisation.
01/06/2007 à 14h29
"Mais je voudrais que mon prothésiste incorpore la base souple au moment de la réalisation de la base prothétique. Lui n'a pas l'air de trop savoir comment faire. "
c'est pourtant comme ça qu'il faut faire
"De moins en moins réalisé au labo because la possibilité et facilité de la faire au fauteuil."
alors là chapeau rick je n'ai jamais réussi à obtenir qu'un résultat minable
01/06/2007 à 16h26
=> "Mais je voudrais que mon prothésiste incorpore la base souple au moment de la réalisation de la base prothétique. Lui n'a pas l'air de trop savoir comment faire. "
Cela est du au manque de comunication inter labos aie.
En revanche rien ne l'empêche de contacter les fabricants/dépôts pour en savoir un peu plus.
Aurait-il envie de faire un rebasage en souple 1 fois par an?
=> "c'est pourtant comme ça qu'il faut faire"
Cuisson unique de la haute voltige pour débutants, je n'en fais plus.
=> "alors là chapeau rick je n'ai jamais réussi à obtenir qu'un résultat minable"
Je te crois, le procédé clinique paraît alléchant, certains arrivent avec plus ou moins de résultats, dextérité dans l'application, dosage uniforme en épaisseur et volume, ne pas compter sur la pression en bouche pour étaler, l'excèdent important refoulé en jugal est difficilement contrôlable les bajoues issues donneront un résultat de finition médiocre.
Manque souvent l'huile de coude, cutters, meules adéquates "laquelle meilleure que l'autre", sens de rotation pour le travail, risque de décollement, RDVs en retard, sentiment de bâclée, bref chaque un son boulot.
Dans tous les cas le produit clinique explose en nombre de fabricants et variantes, (jamais connu ça avec les versions labo) démontrant bien qu'il y a de la demande et donc de parfaits spécialistes du rebasage en bouche. Ca brûle Docteur.
Ne reste pas à la traîne themumbly fais la formation continue rebasage en bouche, ça fait des points ;)
01/06/2007 à 22h21
moi les complet que je fais il n a pas de decollement entre la resine dur et souple il faut une bonne maitrisse des materiaux.
01/06/2007 à 22h31
lorsqu il y a une cassure ou rebasage refaire une base neuve par contre il faut que le patient entretien bien la prothese.la meilleur resine souple vertex rien de mieux.maintenant tout les prothesistes font de la ceramique.il y a plus beaucoup de prothesiste adjointe et je pense que adjointe va revenir en force et vive l adjointe
02/06/2007 à 07h26
aimpi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je cherche des infos sur les bases souples en
> complète. J'ai déjà utilisé le Molosil et d'autres
> produits identiques. Mais je voudrais que mon
> prothésiste incorpore la base souple au moment de
> la réalisation de la base prothétique. Lui n'a pas
> l'air de trop savoir comment faire.
> Y a-t-il des références ou des liens là dessus?
Molloplast B de chez Detax
-Cuvette 2 pièces
-1 épaisseur feuille de cire
-Bourrage résine sous pression 4bar/ 30mins.
-Oter la feuille de cire
-Bourrage Molloplast B
-Polymérisation 120mins / 100°
http://www.detax.de/
02/06/2007 à 21h14
Suite a de nombreuses tentatives pour un resultat optimal,j'ai moi meme opté pour l'eversoft,certe pas donné mais quel resultat!Pour cela je fais un ''spacer''thermoformé d'une epaisseure uniforme,une fois la resine normale pressée,je retire le spacer et mets la resine souple que je represse pendant une heure progressivement et 12 heures de cuisson progressive.Je vous assure que le resultat est bien là!Et dans le temps cela dure,a condition de ne jamais laisser la prothese se dessecher a l'air libre ni dans de l'eau du robinet(chlore),mais dans de l'eau minerale.En effet ce confort demande quelques regles a respecter.ET pour le grattage un jeux d'enfant si cela a bien été preparé,et j'ai trouvé pas mal de tuyaux pour une finition parfaite.
03/06/2007 à 19h53
Horn concernant les réparations (enfin pas toutes), celles que j’ai reçu en réparation, du bas très souvent, la déformation était telle que le repositionnement n’était pas sur.
L’épaisseur en résine base insuffisante, sous dv notoire, plan d’occlusion en montagne russe, une réfection de base ne résout pas le douci de re-casse.
Certes ce n’est pas à nous de diagnostiquer le pourquoi de la fracture, mais faire faire une prise de conscience au prat, la réparation et ou réfection est onéreuse et qu’il n’y a pas de garantie anti-casse à court moyen ou long terme, le patient en payant peu ou prou à ensuite des droits et le dernier qui a touché !!!!!!
Bon protocole yann, anciennement j’espaçais à l’étain, gaffe au type de space, ça peut coller hihhi.
As-tu des études qui confirmeraient que la cuisson longue 12 heures donne de meilleures propriétés ou qualités aux résines ?
Le travail labo est de meilleure facture, de plus en plus rare, dans tous les cas les bases souples ne sont pas éternelles.
Pour les versions labo et cab, à refaire tous les combien ?
03/06/2007 à 22h08
Pour moi la cuisson a un role important non seulement pour la qualite de la resine mais surtout pour les residus de monomere!!!
Pour en revenir a la base souple,j'ai un cas en cours pour un complet du bas.Pour parvenir aux risques de fractures,j'integre une grille coulée adaptée a la crete en prevoyant l'epace de mon spacer et donc de la base souple.
Pour la durée de vie de la base souple,celle que j'utilise possede un vernis(2 couches)ce qui la protege tres bien en lui donnant un aspect superbe pour la finition.De ce fait elle ne devient pas jaune et ne desseche pas comme d'autres bases souples.Le seul hic reste le prix du produit mais ca vaut quand meme le coup,et puis il n'y a pas de secret la qualité doit se payer!Parcontre la colle qu'utilise certains patients n'adhere pas dutout a cette base,je tiens a le preciser.