Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment bien assecher? - Eugenol

comment bien assecher?

frateo

07/12/2004 à 15h21

salut, apres une endo ca a pas mal saigné.
j'ai préparé la dent, super irrigué, et j'ai enlevé theoriquement toute la pulpe.
mais j'ai eu un mal de chien a arreter le saignement et à assécher niquel.
VOUS FAITES QUOI VOUS? Pour bien assecher et arreter les saignement à part les cones de papier?
et avez vous eu des mauvais retour de patients auxquels vous n'auriez pas arreter et le saignement et pas bien irrigué?CA DONNE Quoi comme resultat clinique (douleur...)
cordialement

greg

07/12/2004 à 15h31

tu epux utiliser des cones de papier trempées ds l'alcool.
ou même de l'eau oxygénée.

patvat

07/12/2004 à 15h37

eau oxy 110 vol sur pointe papier ca mousse un peu apres cones papiers des fois attendre quelques minutes
la raison dechirement vasculaire hyperhemie ou depassement d instrument ????
apres pas de douleur

Al

07/12/2004 à 16h37

A mon avis, le problème vient en amont.

La question est : ai-je bien instrumenté le canal.

D'expérience, il ne m'est pas un cas de saignement en fin de préparation, sans qu'il n'y ait eu sur ou sous instrumentation.

Et depuis que j'utilise un localisateur d'apex, dont la mesure est vérifiée cohérente par une radio pré op, et reproductibilité de la mesure, le problème des hémorragies est pour moi un problème du passé.

L'eau oxygénée, les Machtou, Yana and co, en déconseillent fortement l'utilisation. Quand à l'alcool, pourquoi pas, je ne sais pas si c'est un bon hémostatique.

isaïe

07/12/2004 à 16h46

Pointe de papier avec anesthésique et vasoconstricteur et quand c'est vraiment l'horreur, sulfate ferrique. Bien d'accord avec la surinstrumentation.

frateo

07/12/2004 à 17h06

La ou je m'interroge c'est que je n'avais pas atteint l'apex quand cela saignait, j'ai d'ailleurs continué ma descente à l'aide de canal +. pas de perfo non plus.

gulguch

07/12/2004 à 20h45

patvat: "eau oxy 110 vol sur pointe papier ca mousse un peu apres cones papiers des fois attendre "
Avant que ça finisse par une explosion et le bain des cadavres dans une flaque d'eau oxygénée, précisons que c'est 10 volumes; parce que H2O2 110 vol c'est à peu prés du Superoxol, le carburant des V2 pendant WW2, un explosif trés dangereux.

Marc Apap

07/12/2004 à 21h47

Sulfate ferrique : solution de Monsel. Voir le site de Buchanan (je ne me souviens plus du nom du site).
Lire mon prochain article "J'ai essayé " dans le numéro de Clinic du mois de janvier

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/12/2004 à 21h57

le sulfate ferrique est tres logique, contenu , je crois, dans les cordons retracteurs pour PE (vaso const.)
L'instrument endosonic au moins
en fin de traitement est je crois un plus pour cela.
Au niveau dilution, que signifie 10 volumes? est ce lié au volume relatif d'oxygene?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

07/12/2004 à 23h29

Le problème vient surement d'une surinstrumentation du périapex et peut être à une injection accidentelle d'hypochlorite au delà du périapex. J'ai eu un cas identique il y a peu de temps et j'ai préféré laisser la dent ouverte pendant 24 heures pour laisser drainer le saignement et j'ai obturé le lendemain après renettoyage.
Je pense qu'il vaut mieux laisser la dent ouverte même quelques heures pour laisser sortir ce qui doit sortir. Sinon douleurs au reveil de l'anesthésie...

Loic

07/12/2004 à 23h45

Je pense que le saignement peut etre du a une bonne inflammation => hypervascularisation => saignement important de ta pulple puisque tu n est pas a l apex. Il n y a pas necessairement une surinstrumentation. De plus il existe des canaux avec des apex assez larges avec un gros pedicule vasculo nerveux. il y a aussi les résoptions qui sont pas toujours visibles a la radio qui peuvent saigner si on les surinstrumente par mégarde. Encore une fois le localisateur d apex est ton ami.

Dans ce cas, j utilise de L hypochlorite 5,25% et je le laisse en place un moment en renouvellant la solution. En général cela arrete le saignement. Ensuite je sèche à la longueur et pas plus afin de ne pas déchirer mon caillot. Je ne suis pas trop pour les sulfates ferrique car se pose alors le problème de leur élimination.
Tu peux aussi laisser un gros cône en place pour "compresser" mais il faut un peu de patience.

honnêtement, je n'ai pas utilisé jusque la les méthodes énoncées plus haut mais a prioris, y a pas de raison que cela ne marche pas avec de l H2O2 ou de l alccol ;)

Au pire,un peu de CAOH2 ou de NAOCL ds le canal et a demain...

Loic

Al

08/12/2004 à 01h23

Je le disais plus haut, la sous instrumentation est toute aussi potentiellement génératrice de problèmes hémorragiques que la sur instrumentation.

A ceci près que ceux-ci sont nettement plus faciles à contrôler.

Le meilleur moyen de t'en rendre compte, c'est de plonger une lime 8 avec un bout coudé en angle et de faire tourner.

9/10 fois tu sens qu'il y a quelque chose qui accroche. Tu remonte et tu as, bien enroulé au bout, ton reste de paquet vasculo-nerveux.

Ensuite, simple irrigation, et dans les 30 seconde, y a plus rien qui saigne.

Mais je te répète, sans sur ni sous instrumentation, y a pas d'hémorragie.

ben

09/12/2004 à 21h28

"Mais je te répète, sans sur ni sous instrumentation, y a pas d'hémorragie." un canal latéral peut pisser le sang un bon moment

Stéphane

10/12/2004 à 12h31

Un canal latéral qui saigne un bon moemnt s'appelle égaement une perforation ou un stripping !;-)

Amibien

10/12/2004 à 15h01

Al, pas d'accord avec toi pour l'eau oxygénée...

à 10 % et en irrigation comme l'hypochlorite de soude, ton saignement s'arrête vite...

Pertot m'a dit que cela ne gêne pas, bien que lui utilise que l'hypochlorite...

un peu d'N2 sur une pointe de papier, c'est radical...après il faut relaver et resècher...

Al

10/12/2004 à 15h33

C'est pas avec moi que t'es pas d'accord, c'est avec Yves Yana, qui a quelque peu bossé le sujet.

voir :

http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-175-3-8.html

Alors tu peux ne pas être d'accord avec lui, mais va falloir avoir de sacrés arguments.

Amibien

10/12/2004 à 16h26

Al, tu lis bien que les deux ensemble c'est bien, l'eau oxygénée et l'hypochlorite de soude conjointement, c'est ce que j'ai dit...

Les saignements persistants sont rares et demandent d'instrumenter correctement, le post de Yana ne déconseille pas l'eau oxygénée mais dit que c'est illusoire d'utiliser uniquement cela pour stopper le saignement....il dit que cela est dangereux de brûler l'os mais cela on le savait déjà et que si, a contrario on n'a pas assez instrumenté l'eau oxygénée va masquer ce qui doit être encore mis en forme...

donc je suis d'accord avec l'esprit dans lequel il utilise l'eau oxygénée, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit et reconnaissez que vous n'avez pas bien lu ou compris son post...et le mien

non mais...!

Al

10/12/2004 à 16h38

Alors tout le monde est d'accord ...

Mais si je relis les post du dessus, il était question de faire cesser l'hémorragie à coup d'H202.

Et là on est plus tous d'accord...

Mais peu importe, le tout c'est de redire, que si saignement il y a et que sur instrumentation il n'y a pas, alors sous instrumentation il y a. Et que donc c'est par là qu'il faut voir avant de traiter chimiquement l'hémorragie.

Stéphane

10/12/2004 à 19h41

Juste une eprécision ; je pense bien connaitre Pertot,(!) et je ne suis pas sûr qu'il ait tenu un discours sur l'eau oxygéné tel qu'il est décrit ici. Ou alors il était fatigué.

L'utilisation initiale de H2O2 en endodontie, partait du principe que pour supprimer des Bactéries anaérobies, il fallait apporter de l'oxygène. Le concept était cohérent, mais malheureusement, l'effet n'a jamais été prouvé. Seul l'effet toxique de la solution au niveau du péri apex a pu être démontré.
Quant ou pouvoir hémostatique de l'eau oxygéné, il suffit d'aller dans un bloc opératoire de maxillo facial pour s'apercevoir que eux ils l'utilsent au contraire, pour faire saigner ....
Enfin, je pense

ben

10/12/2004 à 19h59

"Un canal latéral qui saigne un bon moemnt s'appelle égaement une perforation ou un stripping !;-)" : ça s'appelle également canal latéral ne vous déplaise, votre seigneurie!)))

Amibien

10/12/2004 à 19h59

Pertot m'avait dit que l'eau oxygénée ne le dérangeait pas mais que lui n'utilisait que l'hypochlorite de soude 10 cc par canal entre chaque instrument, "on irriguera jamais assez", et le Glyde, vu que les études montrent que ce n'est pas mieux avec l'eau oxygénée...

alhoun

10/12/2004 à 20h07

amibien, si tu continues, on va t'appeler "pertot m'a dit".

Stéphane

10/12/2004 à 20h21

Tout à fait, mais je ne sais pas pourquoi, mais personellement dans canal latéral, il y a une connotation de "voie naturelle", et dans perforation il y a une connotation de "voie iatrogène", et là effectivement ça me déplait ... que cela ne vous plaise ou non !

ben

10/12/2004 à 21h44

Tout à fait, mais je ne sais pas pourquoi, mais personellement, moi, je m'autorise à penser que 1+1=2 .......que cela ne vous plaise ou non !

diplodocusmaximus

10/12/2004 à 23h30

Sacré ben...

12