Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne idée?? - Eugenol

Une idée??

vernal

01/06/2007 à 14h36

Je viens de voir cette patiente CMU ce matin.
Un confrère lui a expliqué que la 16 n'est pas conservable et qu'un bridge est à faire dans la foulée. La 17 n'est pas en contact de la 16...
Elle a, je ne sais pour quelle raison, perdue toute confiance dans ce collègue.

Mon problème se situe ailleurs.

La 37 n'est pas mobile mais est-elle conservable ??

Si une idée alternative pouvait apparaître pour conserver la 37 ou pour temporiser ....

ps : pour le synthaxiquement conscient Ben, même dans nos contrée lointaine, la 12 est vue.

Pano  2  ujoppl - Eugenol

ben

01/06/2007 à 20h11

Si on parle tous la même langue, ça simplifie la communcation.
Pour moi la 37 est perdue, et je suis étonné qu'elle ne soit pas mobile......mais je ne remet pas ton examen en doute.


vernal

02/06/2007 à 01h24

Content que cela soit toi qui réponde, Ben.

Plusieurs remarques et précision : j'ai fait la pano après l'examen visuel.
J'ai vu cette patiente en urgence, ce matin. Son problème était le fait que la 16 ne soit pas conservable. Un IRM a été mis entre 16-17. Ce n'est pas la 16 qui m'a semblé bizarre mais la gencive en M de 37, d'ou la pano et la surprise.
La 12 est en prime.
Je revois la patiente dans 2 semaines...commencer par la bonne nouvelle (16) ou la mauvaise (37).. je vais peut-être lui demander : "j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...


En ce qui concerne la langue, Ben. Excuse moi si dans le message "ça tourne mal", l'expression "traitement thermafil pas d'école" t'a gêné, c'est un essai. Mais la réponse était blessante et gratuite. Mon problème n'est pas comment c'est écrit mais comment résoudre le cas. Ce qui me gêne dans ce forum, c'est souvent le ton aggressif qu'on y trouve alors que le plus souvent être dentiste, c'est faire ce que l'on peut et souvent on peut peu.
Autre chose à propos de langue, les textes de PAL sont à lire dans ce forum, ce n'est pas du français classique, c'est mieux, je les trouve invraisembleblement géniaux.


boubou

02/06/2007 à 02h24

vernal Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si une idée alternative pouvait apparaître pour
> conserver la 37 ou pour temporiser ....

temporiser quoi? c'est pas plutôt bricoler le terme exact?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/06/2007 à 02h44

Temporiser = gagner du temps et donc efffectivement bricoler. Je crois pas que qui que ce soit puisse t donner une idée particulierement originale sur la 37. Tu as besoin de gagner du temps et ça finira au davier. donc en attendant, nettoyer , tenon ou sp titane et compo Dual collé + matrice . Et previent le patient.




chekirine

03/06/2007 à 15h45

slt ;sans doute elle est à enlever;si c t mon je ne prendre pas le risque et mettre un brige dessus et puis avec la force de masticaion et la mobilité qu'elle entrainera avec le temps,son pronostic est mauvais


zno

05/06/2007 à 13h17

37 mésiale
quelle est l'origine de cette lesion dentinaire ?


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/06/2007 à 14h50

Tu peux temporiser en gardant les racines de 37 chapeautés.
Je suppute une PPAM, stabilisation de la selle cadran 3 le temps que ça dure.


vernal

08/06/2007 à 14h20

Pour Zno : bonne question et c'est une réponse qui peut-être adapterait un traitement plus pertinent, car on en voit de plus en plus.

cf une radio par exemple 10-2006 parmi tant d'autre. Dent traitée pour une pulpite en 2005 sans cause flagrante. Radio prise pour faire une reconstitution prothétique. Lyse radiculaire M sous-gingivale. Palpation à la sonde : paroi dure et lisse

Lyse m 10 2006 oilwrc - Eugenol
Lyse m 10 2006 peelm9 - Eugenol

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

08/06/2007 à 18h16

prions pour que la 16 soit conservable, seule la dépose de l'amalgame et du screw-poste permettra de l'établir

avant cela, avertir la patiente d'une éventuelle extraction extemporanée

dans le premier cas, reconstitition collée et coiffe
dans le deuxième, bio des 17 et 15 et bridge, avec les précautions oratoires d'usage et considérant que le cadre restrictif de la CMU, s'il est accepté par la patiente l'incline à accepter les bio et le supplément pour l'inter

en bas, dans la même optique CMU réel, càd sans bézef de tunes: reconstitution des, 37 après hémisection, 47, coiffes fraisées, stellite (la prémolaire avec ancrage intradentiainre serait avantageusement coiffée)

les reprises de traitements endodontiques, celui de la 12 nécrosée, et la reprise des amalgames débordants ou infiltrés étant bien sûr sous-entendus.


ben

09/06/2007 à 12h46

Tu peux aussi lui filer 200 ou 300 euros pour qu'elle aille se faire soigner ailleurs, tu seras gagnant.


zno

12/06/2007 à 11h00

pour vernal

tout à fait ok avec ton observation et pour revenir au cas de la 37 je pense qu"elle est condamnée et que la lesion mesiale n'est pas de la carie mais "resorbtive" origine des cellules grignoteuses??desmodonte?pulpe?
j'ai essayé de traiter une dent qui ressemblait à celle ci et malgré la reprise du trt racine l'inlay core et la cr la resorbtion à continuée et tt a foiré


zno

12/06/2007 à 23h57

vernal Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour Zno : bonne question et c'est une réponse qui
> peut-être adapterait un traitement plus pertinent,
> car on en voit de plus en plus.
>
> cf une radio par exemple 10-2006 parmi tant
> d'autre. Dent traitée pour une pulpite en 2005
> sans cause flagrante. Radio prise pour faire une
> reconstitution prothétique. Lyse radiculaire M
> sous-gingivale. Palpation à la sonde : paroi dure
> et lisse

voir ds rubrique endo à propos des anesthesies intraligtaires et autres/ces images de resorbtions bizarres ne sont elles pas les cicatrices de nos anesthesies intraligt ou intraseptales?


vernal

13/06/2007 à 14h40

Dans le cas de la 16 donnée en exemple, mon collègue ne fait aucune intraligamentaire uniquement des paraapicales sur les sup