Tous les forums
epulis
07/12/2004 à 16h41
Pourriez vous me donner la facon de reconnaitre à coup sur un épulis et comment le traiter.
merci à tous!
07/12/2004 à 20h40
c'est l'histologiste qui te donne la reponse . Consigne brossage ++++et antiseptiques puis exerese ....
07/12/2004 à 20h42
Epulis: grosse boule rouge (violacée quelquefois, comme si y'avait hématome sous jacent) autour avec tête blanche en regard dent de lait la plupart du temps, gingival proche du sulcus et vestibulaire la plupart du temps aussi (si y'en a un qui sait pourquoi c'est TOUJOURS en vestibulaire....), flasque et mou, se perce facilement avec une sonde, du pus sort...., si un coup de souflette le sulcus se décolle en reghard de la chose aussi....
07/12/2004 à 21h30
Y'a différents épulis mais je sais plus exactement:
- épulis banal
- épulis fissuratum ???
- épulis gravidique
épulis = littérallement "sur la gencive" c'est déjà un élément séméiologique important.
Chez la femme enceinte c'est du aux hormones et mauvaise hygiène. Aspect de mûre ou framboise, très inflammatoire. Traité par exérèse, très hémorragique (j'en ai déjà vu un) mais avec des bonnes sutures ça stoppe. L'abstention est possible chez la femme enceinte car se résorbe en général spontanément après accouchement.
POur les autres types je me renseigne si tu veux.
07/12/2004 à 21h30
epulis souvent à cellules géantes = tumeur benigne se développant surtout chez la femme enceinte mais pas necessairement . Souvent ramification au niveau alvéolaire donc potentiel de recidive ......
07/12/2004 à 21h53
epulis.......
congenital du nouveau né.( rare non tumorale d'origine mesenchymateuse survenant sur rebord alveolaire des maxillaires..DG histo......exerese ).......
fibreuse ossifiante (tumeur benine d'origine sans doute paro frequent chez l'enfant et l'adulte jeune de sexe feminin surtout...pediculée....exerese .histo) ...........
fussuratum( d'origine hyperplasique ....appareils mal adaptés......exerese) .....
de la grossesse......inflammatoire..( se ressemblent beaucoup).canin l'a bien decrite et a bien dit a enlever après la grossesse sauf si ele est génante.......inflammatoire à enlever bravo canin.............
08/12/2004 à 12h48
Donc je m'ai gravement planté, ayant confusé avec abcés parulique..... l'âge n'arrange décidemment rien et j'aurai 40 ans que dans 6 mois!!!!! Et merde!
ps: si je m'égare encore faites le moi savoir que je passe pas pour un crétin!
08/12/2004 à 13h38
Mais algi tout le monde peut se tromper. Par ailleurs tu donnes tellement sur le forum qu'on t'as tous pardonné ..............
dors tranquille t'es un bon .....
09/12/2004 à 10h13
Au fait, même si ça n'a rien à voir, quelqu'un sait pourquoi les abcés paruliques j'en ai jamais vu que des vestibulaires?
ps: et interdit de répondre que c'est parceque je regarde pas en lingual!
09/12/2004 à 10h28
excellente question.......je n'ai pas d'idee reelle sur le pourquoi de la chose mais je suppose que c'est liée à l'achitecture du parodonte des dents de lait
09/12/2004 à 21h37
Histoire de la force d'adhésion de la gencice attachée au périoste ??? L'abcès prend le chemin de moindre résistance ou le plus court comme pour les cellulites en fonction de la topographie dentaire. C'est comme pour le courant électrique.
10/12/2004 à 01h19
Canin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Y'a différents épulis mais je sais plus
> exactement:
>
> - épulis banal
> - épulis fissuratum ???
> - épulis gravidique
>
Voici un épulis fissurant cher ami
>
10/12/2004 à 08h59
Pour trouver à quoi ressembles les autres , vous avez des bouquins de patho avec photos aussi comme le lascaris mais il en existe d'autres . il y a aussi sur internet
des sites visuels dont j'avais donné les coordonnées .
13/12/2004 à 21h09
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour trouver à quoi ressembles les autres , vous
> avez des bouquins de patho avec photos aussi comme
> le lascaris mais il en existe d'autres . il y a
> aussi sur internet
> des sites visuels dont j'avais donné les
> coordonnées .
peux tu me les redonner s'il te plait?
au moins une?
merci