Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassurance RCP et prévoyance - Eugenol

assurance RCP et prévoyance

clairesoph06

05/06/2007 à 12h46

bonjour à tous , voilà je termine mon cursus dentaire dans quelques mois et on m'a conseillée de m'assurer dès maintenant.
Mais je ne sais pas quelle assurance choisir (on a eu une presentation de la MACSF qui nous encourage vivement à la choisir) ; faut-il choisir une assurance unique qui prend en charge à la fois la Responsabilité Civile Professionnelle et la prevoyance ou bien plutôt choisir deux assurances differentes?
J'espère ke vous serez nombreux à me repondre. Merci


liofix

05/06/2007 à 13h27

koi ki gna?


cyberquenottes

05/06/2007 à 15h46

bin c'est claire ou c'est sophie ??

bon c'est pas tres important

l'essentiel c'est que la CSND ne t'ai pas encore mis le grapin dessus en t'essplikan que avec eux tu as le package tout compris , RCP+CDF+JURIDIQUE+STERALIS+MFP+PCR+XXX

bref
oui , souscris une RCP a la MACSF

ensuite sache que MACSF et medicale de france ( entre autres ) sont les rares a te proposer une assurance invalidité ( exemple : les doigts de la main dans le treuil du 4X4 ) ou on ne va pas croiser ton invalidité PRO ( 100% dans ce cas ) avec un second tableau ( ou une seconde entrée ) sécu ( 1 main = 25% )

dans ce second cas 100% + 25% = 30% environ et du coup tu n'es plus invalide .....


liofix

05/06/2007 à 16h21

OUI,cyber a soulevé le point capital,et moi qui sort,je te souhaite une bonne renrée.


tantine

05/06/2007 à 16h27

Pour la prévoyance tu as aussi AGIPI qui prend bien en compte les spécificités de notre profession (entre autre pr les femmes les accidents de début de grossesse sont pris e n charge, les mains st assurées sans relation avec le barême sécu) et bon courage


m24

05/06/2007 à 22h53

ma mon avis, tant que t'es pas installée , que tu fais des remplas ou des petites collab, tu prends pas la prevoyance. par contre tu prends la RCP (hyper important). peu importe où, tu changeras et tu renégocieras tout qd tu t'installeras. alors a ce moment là, tu feras jouer la concurrence.


clairesoph06

06/06/2007 à 00h47

ok merci à tous pour vos réponses.


LdL

06/06/2007 à 09h11

La prévoyance ne sert pas bcp la première année car les "prestations" sont calculées sur tes revenus de l'année d'avant.

Comme dit l'autre, l'important c'est le type d'accidents couverts (les vraies blessures au cabinet sont rares ! C'est plutot celles de la vie privée dont il faut se protéger) et le calcul de la pension (le mix pro/sécu est à bannir).

Pour ma part, MACSF après étude chez la concurence. Ma famille et moi sommes à l'abri.


cyberquenottes

06/06/2007 à 10h28

dans prevoyance il y a

le deces

l'invalidité

la maladie


le premier peut survenir pendant tes etudes , tes remplas , ton installation , ensuite


le second aussi


les 2 premiers s'assurent pour te mettre et mettre tes proches a l'abri

ca se souscrit a tout age

seule le montant assuré varie


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

06/06/2007 à 12h13

Pour ma part ,je fonctionne comme celà.
Ma prévoyance a été calculé à partir de mes revenus, ou du moins mes bénéfices.
J'ai dit à mon assureur: " je veux exactement le même revenu journalier si je suis dans l'incapacité de travailler ,d'une part pour payer les emprunts en cours ( maison ,voiture ,cabinet) mais aussi mes frais généraux comme l'URSAFF ,la CARCD et les impôts ,qui sont mes plus gros fournisseurs n'est ce pas ( humour)". Du coup ,ma cotisation a été ajusté pour que tous les frais de fonctionnement d'un cabinet fermé soient payés ,mais que je me retrouve avec le même "argent de poche" tous les mois comme ça je suis peinard ,même si c'est assez cher en terme de cotisations.
J'ai dû prendre 2 assurances prévoyance AXA + La Mondiale car 1 seul ne pouvait pas m'assurer à ce niveau de garanties.
Je crois me souvenir qu'on est pas imposé sur ces indemnités journalières ,ce qui fait que l'année suivante ,si on est arrêté 1 an , on a pu mettre de côté pour repartir de l'avant ( c'est ce qui est arrivé à mon asssocié ,arrêté pendant 9 mois). Le comptable doît ainsi calculer quel est le montant exact de ces indemnités en tenant compte que tous les frais qui continuent de tourner même en arrêt maladie ,et ceux qui s'arrêtent comme l'asistante au chomage technique ,le prothésiste etc.......
petite anecdote: mon associé qui assure 40% du C.A de son prothésiste a entrainé par son arrêt le licenciement d'un salarié de son prothésiste car 40% de chiffre en moins sur une année ,ce fut un coup trés dur.


cyberquenottes

06/06/2007 à 12h26

si tes prestations sont calculées sur ton benef imposable

elles te permettront de payer tes impots et tes prets privés mais pas ton urssaf et ta carcd

désolé


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

06/06/2007 à 12h33

j'ai rectifié cyber, merci d'avoir signalé mon erreur. Il faut faire le distinguo entre frais généraux qui continuent de courrir et ceux qui s'arrêtent lorsqu'on est en arrêt.
A partir de là ,le comptable détermine le montant exact des indemnités journalières qui te permettent de maintenir à l'euro près ton train de vie personnel et professionnel.


LdL

06/06/2007 à 12h36

Pour ma part, j'ai deux types de prestations. "Benef" et "frais incompressibles". Si demain je me pete un bras en 8 morceaux, avec 12 mois d'arret, l'assurance couvre d'une part mes charges CARCD URSSAFF jsqu'à ce qu'elles ne soient plus dues (un an ou deux, je ne sais plus) et d'autre part mon bénef, avec quand même une déduction de mon remboursement d'emprunt maison qu'ils couvrent aussi, dans le même cas.

Allez chez votre assureur avec votre 2035 (demandez à annie ce que c'est), entourez en rouge les charges incompressibles et ils vous calculent la prime pour bénéficier des même revenus.

Ca me coute par mois mais je dors mieux.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

06/06/2007 à 13h06

2 contrats differents:
.indemnités journalières pour couvrir le bénef en cas d'accident ou de maladie
.contrat perte d'exploitation qui couvre les frais professionnels et le bénef en cas de destruction partielle ou totale du cabinet ou maladie ou accident du titulaire
Depuis cette année, ces deux contrats sont reliés à la MACSF

Déduction fiscale des cotises en Madelin >>>>>imposition des prestations


cyberquenottes

06/06/2007 à 13h21

tiens à ce sujet , bonne nouvelle

le radiologue m'a affirmé que ma cote n'est pas cassée

chute de cheval Lundi soir

j'ai décidé d'apprendre à monter depuis 1.5 mois

lundi ils m'ont collé un cheval un peu remuant
d'habitude ca roule tout seul , mais la j'avais un zigzagueur

resultat penché à mort dans les virages debout sur un seul étrier

"ca sent le sable a dit le moniteur "

résultat au galop c'est parti en vrille

le combat continue Lundi prochain



pour revenir au sujet , perso pas de madelin

cotisation plus faible (prestation non soumise a l'impot )
permets d'avoir une prestation non imposable équivalente au bénéfice imposable

t'es donc plus a l'aise ... en cas de pépin

déja testé
efficace



.


alain.bobo

07/06/2007 à 21h06

voici en quelques lignes ma douloureuse experience:suite au deces d'un de mes enfants et
a une grave depression en résultant, j'ai ete placé par la carcd en invalidité totale et definitive, avec vente du cabinet.
et la toutes les assurances, fort de conditions generales surnoises, incidieuses,qu'on ne lit jamais comme il le faudrait,qui ne sont jamais explicitéés par l'assureur ,sont a loger a la meme enseigne: dans mon cas ,la MACSF exclut toutes indenisations en cas de DEPRESSION NERVEUSE et de ses consequences!!!!
CONCLUSION: lire completement les conditions generales et dans le cas de souscription de contrats, credits, leasing importants, FAITES VOUS ASSISTER PAR UN AVOCAT EXPERT EN ASSURANCE.
La depense engendrée n'est rien en regard de la
tranquilité d'un contrat "propre" (pour l'assuré bien sur!!!!)
je reste a la disposition de tous pour vous faire part de ma douloureuse epreuve.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

07/06/2007 à 21h34

aucune "maladie nerveuse" n'est prise en charge (malheureusement) par aucune compagnie d'assurance...faut le savoir...mais un truc comme ça tout le monde pète un cable et ça devrait etre couvert


ah au fait j'ai une copine instit qui est en arret pour depression depuis 14 mois, son mec l'a larguée, c'est vachement dur


024 vownvo - Eugenol
annie

07/06/2007 à 23h50

themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> aucune "maladie nerveuse" n'est prise en charge
> (malheureusement) par aucune compagnie
> d'assurance...faut le savoir...mais un truc comme
> ça tout le monde pète un cable et ça devrait etre
> couvert
>
>
> ah au fait j'ai une copine instit qui est en arret
> pour depression depuis 14 mois, son mec l'a
> larguée, c'est vachement dur
>
ta comparaison est pour le moins indécente,excuse moi de le signaler,mais par respect pour Alain-bobo,je crois que je devais le faire!



G Lapaiche

08/06/2007 à 00h23

CQFD


Images qct94b - Eugenol
themumbly

08/06/2007 à 01h38

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> themumbly Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > aucune "maladie nerveuse" n'est prise en charge
> > (malheureusement) par aucune compagnie
> > d'assurance...faut le savoir...mais un truc
> comme
> > ça tout le monde pète un cable et ça devrait
> etre
> > couvert
> >
> >
> > ah au fait j'ai une copine instit qui est en
> arret
> > pour depression depuis 14 mois, son mec l'a
> > larguée, c'est vachement dur
> >
> ta comparaison est pour le moins indécente,excuse
> moi de le signaler,mais par respect pour
> Alain-bobo,je crois que je devais le faire!
>
>
>

tu le fais exprés c'est pas possible

comme tu as pas l'air d etre finaude c'était pour mettre en évidence la différence de traitement entre planqués de la fonction publique et les indépendants


024 vownvo - Eugenol
annie

08/06/2007 à 04h19

themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > themumbly Ecrivait
> >
> >
> >
>
> tu le fais exprés c'est pas possible
>
> comme tu as pas l'air d etre finaude c'était pour
> mettre en évidence la différence de traitement
> entre planqués de la fonction publique et les
> indépendants
>
Je ne suis peut-être pas finaude,mais de nature assez délicate ,et je pense que tu aurais pu faire ta même comparaison entre les deux organismes de manière plus refléchie
Je ne mettrai donc pas les points sur les i ,j'espère que tu comprendras!



clairesoph06

09/06/2007 à 12h54

mais est-ce que les cotisations d'assurance augmentent en cas de pratique de sports extrêmes et dans le cas de problèmes de santé déjà déclarés (par exemple mal de dos) ou bien ils peuvent refuser d'assurer ces risques??


Images qct94b - Eugenol
themumbly

09/06/2007 à 13h04

mal au dos aucune couverture à part si opération
sports extremes et pratique compétition sportive doivent etre déclarés et soumis à supplément prime

je viellis maintenant je lis les contrats donc un exemple vous provoquez un accident en état d'alcoolémie ( même trés légère ) si vous devez vous arreter ( fractures, etc ) vous l'avez dans l'os aucune compensation alors maintenant faites comme moi pour aller picoler prenez un taxi ou une femme qui boit pas


cyberquenottes

09/06/2007 à 13h38

sports extremes doivent être declarés si le contrat précise qu'ils doivent l'être

surprime s'ils sont assurables avec surprime


en clair , mon contrat MACSF exclue la pratique du ski au dela d'1 semaine / an

une année j'y allais 2 fois , j'ai du declarer la pratique du ski , ( et du kite aussi , mais c'est un autre sujet ) et j'ai du payer une surprime prévue au contrat

2 ans plus tard les sports ski et autres rollers et kitesurf étaient inscrits au contrat sans surprime



les réponses aux questions sur les contrats se trouvent à 100% dans les contrats ....sinon c'est qu'il n'y a pas de problême




résumé si problême => solution dans le contrat
si solution => pas de problême

si pas de solution => alors pas de problême


hi hi hi


arnica

09/06/2007 à 18h41

Pour ma part , je n'ai pas d'assurance prévoyance ni de mutuelle comlémentaire d'ailleurs, question de mentalité (milieu famillial sans doute :père chirurgien n'en n'a jamais eu non plus , de même que frère médecin spé).Je préfère mettre de l'argent de coté en vue d'un coup dur et compter sur ma bonne étoile .Tout ce que je ne met pas en assurance prévoyance je le place et depuis le temps ca fait un paquet :c'est celà mon assurance .Chaque fois que j'ai pensé m'assurer j'ai trouvé que les exclusions étaient trop nombreuses et l'argent donné à fond perdu .Je préfère prendre le risque .
Il y a 6 ans crac boum :cancer tumeur stade III.Alors pendant à peu près 1 an chimio , opération plus radiothérapie.J'ai juste pris 15 jours de congés :une semaine pour l'opération , vacances à la montagne semaine suivante (j'ai même pris un remplaçant ces 15 J au cas ou).Alors que mon banquier qui a eu le même traitement a pris 1 an de congés.Il est vrai que je ne travaille que 3 jours pas semaine .
L'assurance ne m'aurait servie à rien dans ce cas là de toute façon , on peut très bien continuer à travailler tout en suivant un traitement.

Après cet épisode l'assurance quand on emprunte est hors de prix .J'ai emprunté 60000 € pour acheter un local pour le cabinet , et j'ai dû renoncer à prendre l'assurance , même la MACSF faisait des tarifs rédhibitoires.Celà fait 4 ans maintenant et il me reste 3 ans .

J'ai une amie consoeur par contre qui est bardée d'assurances :elle y consacre un budget très important , tout le contraire de moi .Elle a perdu ses parents très jeune et a très peur de l'avenir pour ses enfants . J'y pense aussi mais je prévois d'une autre façon , et pas à fonds perdus .Et pour le cabinet j'ai toujours trouvé des remplaçants quand il le fallait (pour maternités).

Une pensée pour Alain bobo :tu n'as donc rien reçu de ton assurance ? Pourquoi t'ont il mis en invalidité définitive finalement ? une dépression on peut en guérir et tu aurais pu prendre un collaborateur ou des remplaçants en attendant ?


1