Tous les forums
Collage sur la céramique
08/12/2004 à 01h36
Connaissez vous des produits potables pour réparer des (petites) fractures de céramique par collage de composite ?
08/12/2004 à 02h18
Je sais que bisico commercialisait il y a un ou deux ans un système de composite pour recupérer des fractures de céramique. Je pense qu'il doit toujours être au catalogue.
Si l'armature de ta couronne est visibe, c'est qu'il y a eu un problème de liaison céramo-métallique et que le traitement d'oxydation n'a pas été bien fait par ton labo. Dans ca cas, c'est lui qui est coupable.
Si tu as fait une retouche de couronne assez importante, il faut renvoyer ta couronne au labo pour refaire un glaçage. Ce produit assure la brillance de ta couronne mais assure aussi sa solidité car il met la céramique en traction sur l'armature et assure ainsi sa cohésion. Sinon ceci peut être dû à une faiblesse de la céramique cosmétique. Renseigne toi à ton labo pour savoir s'il a souvent ce problème.
Bon courage et à plus,
08/12/2004 à 07h11
Avant de tenter de réparer, lis ça :
http://www.sop.asso.fr/Qrp/question-71-11.html
08/12/2004 à 09h32
tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... Si tu as fait une retouche de couronne assez
> importante, il faut renvoyer ta couronne au labo...
Justement, c'est bien ça que je veux éviter !!!
De toute façon, dans ce cas, dépose = destruction. Si j'en arrive là, ça sera plus rapide et plus sûr de la refaire complètement.
A noter que l'éclat ne touche que la céramique (pas de métal à nu).
08/12/2004 à 09h39
Al a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avant de tenter de réparer, lis ça :
>
> http://www.sop.asso.fr/Qrp/question-71-11.html
Merci pour ton lien.
Malheuresement, il confirme ce que je pensais : la réparation de céramique en bouche est plus qu'aléatoire, et c'est à considérer comme une solution provisoire.
Ceci étant clair dès le départ, ça aura au moins l'intérêt de m'éviter l'achat d'un kit trop couteux pour ma tentative de réparation.
08/12/2004 à 10h01
Tu as un petit kit pas très cher chez gacd avec acide + silane , à manier avec précaution (pour l'acide)
Ensuite tu colles avec ton système de collage et ça peut tenir pas trop mal si pas d'interférence occlusale... Mais je pense qu'il faut d'abord te demander pourquoi il y a eu cette fracture car ce ne sera qu'une réparation par nature aléatoire.
Cordialement.
08/12/2004 à 14h35
Chicolata,
si lors de ton essayage, la retouche de ta couronne est importante, il est vivement conseillé de la renvoyer au labo pour la reglacer.
En procédant de la sorte, je n'ai jamais eu de casse de céramique.
Les kits de polissage et de glaçage mécaniques (komet...) ne valent rien, ils vont justes polir et redonner un peu de brillant à ta couronne. Ils ne renforcent aucunement ta céramique. Si ton labo a eu plusieurs fois ce problème, alors il faut qu'il change de céramique.
08/12/2004 à 15h35
J'ai déjà essayé un produit de chez Morita, le Porcelain Liner. Mais comme le disait Chicolata, c'est une solution provisoire. Et vu le prix du coffret, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
08/12/2004 à 18h10
Bill a raison: aviver la céramique avec une pointe diamantée autour de la fracture, puis acide fuorhydrique (2mn), rinçage, séchage, silane, puis adhèsif habituel (pour ma part, c'est Optibond solo+), puis composite et polissage. Esthétiquement, le résultat est assez bon.
mais c'est vrai qu'il faut avant tout comprendre la cause de la fracture : imprudence? Bruxomanie?problème d'interférence occlusale? défaut de cuisson ou de glaçage? fèlure passée inaperçue le jour du scellement?
Heureusement, c'est une situation assez rare.
Je sais pas pour vous, mais moi j'ai certains patients qui cassent tout!!
De toutes façons, la tenue de la réparation est assez aléatoire; chez certains ça tient des années, et chez d'autres, ça tient 15 jours.
08/12/2004 à 20h46
bill a écrit:
-------------------------------------------------------
>... Mais je pense qu'il faut d'abord te
> demander pourquoi il y a eu cette fracture car ce
> ne sera qu'une réparation par nature aléatoire...
L'éclat est près du bord libre, mais sur une zone soutenue par du métal dessous (c'est une civ qui a quelques années), et pas vraiment sollicitée par l'occlusion.
Justement, c'est cette localisation qui me fait tenter la réparation.
Il va de soi que si c'était une cuspide de prémolaire explosée, je déposerais direct pour refaire complètement.