Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMARC APAP ciment scellement - Eugenol

MARC APAP ciment scellement

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

09/06/2007 à 11h31

j utilise gc fuji cem pistolet mais ai essaye Biscem Bisco qui parait TRES resistant ET adhesif


Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/06/2007 à 12h59

moi j'utilise de la super glue 3, c'est TRES adhésif!!!


Utilisateur anonyme

09/06/2007 à 13h18

Je crois que le biscem doit être utilisé dans le scellement les inlays non? Sans mordançage.

Par contre il faut une préparation pour les facettes.

Tu peux aller sur leur site: bisico.fr , tu auras tout le protocole et j'ai dit une erreur tu peux aussi sceller les ccm, d'après notre vrp, c'est le produit du moment.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/06/2007 à 20h33

Tu veux dire "élu produit de l'année" par un jury de consommateurs.
Flavor of the day=biscem.


024 vownvo - Eugenol
annie

10/06/2007 à 00h30

pour le scellement des inlays cores ou ceramo metals,pourquoi pas l'oxyphosphate,qui est aussi bien sinon mieux et dix fois moins cher?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/06/2007 à 02h24

...et 10x moins étanche au test de percolation des fluides...


024 vownvo - Eugenol
annie

10/06/2007 à 03h46

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...et 10x moins étanche au test de percolation des
> fluides...

complétement faux,au contraire des études montrent qu'il est préférable ,et moins sensible aux percolations surtout en scellement sous gingival que les VI
Je peux te garantir la durée des scellements avec ce ciment,et si les prothèses sont bien adaptées les préparations restent intactes lors d'un déscellement provoqué pour différentes raisons
J'ai remarqué par contre un ou deux problèmes avec des préparations avec des composites ou des VI peut -être dans ce cas le scellement aux VI est il préferable,mais pour les ccm les IC ou ceramo métal,son usage est tout a fait recommandé
Son véritable abandon est pour le scellement des ceramo-céramiques ou il n'est pas adapté,

http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=29/1999


http://www.dreamdirectdesign.com/dentest_new/accueil.php





Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/06/2007 à 23h29

quand annie fait un cours...


024 vownvo - Eugenol
annie

11/06/2007 à 02h54

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quand annie fait un cours...

et bien,quoi?



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/06/2007 à 11h08

Puisqu'on me fait l'honneur de me citer en première ligne (j'étais très occupé à l'écriture d'articles ce we et n'ai pu répondre avant):
Les nouveaux composites de collage auto-mordançants et auto-adhésifs sont utilisables pour tous types de prothèses, sauf les facettes.
Ils adhérent spontanément à la dentine avec une valeur d'adhésion raisonnable, mais moins à l'émail non mordancé. On peut mordancer l'émail (et seulement lui) par exemple pour le collage d'un inlay pour améliorer les résultats.
Cela n'empêche pas de devoir traiter l'intrados selon le matériau et les recommandation du fabricant (par exemple, mordançage de céramique et silane).
Dans cette catérgorie de produits, le plus ancien est le Rely X Unicem (3M ESPE) qui a fait l'objet de nombreuses études positives. Le Bis Cem en est un autre, mais plus confidentiel. Il y a le Max Cem de chez Kerr, et plus récemment, le Multilink Sprint (Ivoclar Vivadent) et le Total Cem (Itena).
Le produit de chez 3M est en capsule ou en Clicker. Les autres sont en seringue d'automélange.
GC vient de sortir le G-Cem en capsule, qui est du même genre : composite de collage auto adhésif et automordançant.
Dans la catégorie Ciments de verre ionomère modifiés par adjonction de résine, on trouve : le Ketac Cem Plus en Clicker, qui est très sympathique et sent moins mauvais que le Fuji Cem (GC) en "Clicker" (d'un autre genre) lui aussi. A côté de ces produis pâte-pâte, il y a les capsules Poudre-liquide comme le Fuji Plus.
Ces ciments adhèrent moins que les composites de collage mais sont également assez résistants à l'humidité. Ils ne conviennent que pour les prothèses conventionnelles non collées (couronnes tous type, éventuellement tenons radiculaires et inlay ou onlays rétentifs en métal)
Les verres ionomères conventionnels (sans résine) comme le Fuji I sont à mon sens très suffisants si la prothèse est correctement réalisée et les limites pas trop sous-gingivales.
Pour les collages, les systèmes avec primer sont un peu plus sûrs quoique plus longs à mettre en oeuvre. Pour les inlays en composites, j'aime beaucoup le Multilink classique en seringue d'automélange et primer A+B à appliquer sur les surfaces dentaires.
J'aime bien le Multilink sprint ou le Rely X Unicem (moins pratique car pas d'automélange) pour les tenons radiculaires. Un coup de lampe pour accélérer la prise et c'est ultarapide.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

11/06/2007 à 11h13

MERCI


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

23/06/2007 à 06h35

Je suis surpris que personne ne fasse le distingo entre les céramiques felspathique et les alumineuses pour les procédures de collage car c'est tout de même radicalement différent...
On ne colle pas une Empress2 comme une Procera


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/06/2007 à 11h05

Développe, dudule, si tu connais bien la marche à suivre.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

25/06/2007 à 02h08

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Développe, dudule, si tu connais bien la marche à
> suivre.


Pour faire court :
- céramique feldspathique : possibilité pour les CCC puisque même céramique que celle des CCM traditionnelles de mordancer à l'acide fluorhydrique + silanisation puis procédure de collage classique.
- céramique alumineuse : aucune action de l'acide fluorhydrique car trop "résistant" donc rétention mécanique uniquement par microsablage de l'intrado avant collage classique.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/06/2007 à 05h23

et à part la différence de collage entre les deux quelle est leur différence en tant que céramiques,indications de l'une par rapport à l'autre? Et oui,j'ai des lacunes...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/06/2007 à 09h18

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et à part la différence de collage entre les deux
> quelle est leur différence en tant que
> céramiques,indications de l'une par rapport à
> l'autre? Et oui,j'ai des lacunes...


mais non, mais non...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/06/2007 à 10h46

Merci dudule de ces précisions : elles concernent la préparation de l'intrados prothétique (quand elle est possible). Quant à la colle utilisée ou utilisable, la différence est minime (sauf qu'il vaut mieux coller une prothèse en céramique "mordançable" que la sceller sous peine de fracture).
Quant aux systèmes en alumine ou zircone non mordançables, je ne suis pas sûr qu'on ne puisse pas se contenter d'un cvimar conventionnel.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

26/06/2007 à 01h16

Pour ceux que cela intéresse, je vous ai scanné 2 fiches résumées que j'avais faites pour le CES de prothèse fixée.

Fiche ces proth fixe  ccc001 wtyocw - Eugenol
Fiche ces proth fixe  collage001 yepfbj - Eugenol

Dr - Eugenol
JeRis

26/06/2007 à 09h02

... merci.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/06/2007 à 15h54

pour mettre mon grain de sel

les colles sont à recommander pour tout ce qui concerne la céramique

la différence de préparation tient au rapport de la phase vitreuse, majoritaire sur les feldspathique, sur la phase cristalline essentielle constituant des Procera et autres.

le mordançage se réalisant sur la phase vitreuse, la déduction vient d'elle-même

par contre, outre le sablage, le système Rocatec d'impactage de silice par sablage à base d'alumine (sablage réactif) augmente la qualité de la liasion de collage


alain.rennes

25/09/2007 à 11h29

Marc Apap oublie un petit nouveau, le Breeze de _successeur du lute-it_
en seringue auto-mélangeur
dual
avec du 4-META
un petit tableau des valeurs adhésives
breeze : 20,6MPA
Maxcem : 14.5
Biscem : 9,89
pour mémoire, les C.V.I environ 5 MPa


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/09/2007 à 14h35

Et c'est qui qui l'a dit que le Breeze balaye tous les autres ?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

25/09/2007 à 14h50

en vente en Belgique dentalpharma