Tous les forums
...
11/06/2007 à 22h05
Pourras-tu nous montrer un téléprofil après cette augmentation d'arcade ?
Je suis curieux de voir le résultat après une telle vestibuloversion des incisives inférieures.
Merci.
Daniel
12/06/2007 à 16h54
Je comprends tout à fait ta réticence…, mais si je t’ai demandé cela, c’est parce qu’on voit très bien sur les photos que ton expansion provoque une avancée importante des incisives.
Comme leur position semblait relativement correcte sur le téléprofil avant traitement, avec un profil cutané harmonieux, je doute fort que ton approche soit bien judicieuse. D’autre part, comment corrigeras-tu la classe II molaire ?
Un téléprofil réalisé maintenant aurait permis de lever tous les doutes sur la justesse de ce traitement.
Daniel
13/06/2007 à 08h35
Nous sommes tout à fait d’accord là-dessus, ton résultat en deux mois est spectaculaire et ce fil .010 est remarquable. On a gagné effectivement pas mal de place pour les canines.
Le problème est simplement de savoir si on n’a pas gagné cette place au détriment d’autre chose.
Ton principe est de dire que c’est le « reformatage d’arcade » qui va permettre cette augmentation d’espace. Je serais d’accord si les maxillaires accusaient au départ un déficit de développement, mais ce n’est ici visiblement pas le cas et tout me pousse à penser que tu vas créer un excès de largeur et de longueur des arcades préjudiciable à l’esthétique et à la stabilité.
Lorsque tu dis qu’il faut suivre les cours de tes maîtres précités pour comprendre comment ce « reformatage » se réalise et que tu ne peux pas tout expliquer, je le conçois bien.
Mais il est des cas où lon ne peut étendre le développement des mâchoires au-delà du raisonnable sans créer un profil relativement simiesque et je crains fort que celui que tu montres ici n’en soit un.
Daniel
13/06/2007 à 15h51
Toujours le même exemple caricatural d’un traitement raté, effectué sans discernement. Il est évident qu’il ne fallait pas extraire dans ce cas là.
Cela ne justifie absolument pas de prendre le parti totalement inverse ! Il est aussi stupide de faire des extractions systématiques que de ne jamais en faire.
Cela dit, Cette guéguerre est un combat d’un autre âge. Cela fait belle lurette que plus aucun orthodontiste sérieux n’enlève de dent sans des raisons parfaitement valables et sans respecter le visage de ses patients.
Daniel
15/06/2007 à 09h35
concernant le premier cas
il ya tout simplement eu vestibuloversion incisives et donc creation de place
deplus lors du remplacement des 5 temporaires par les permanentes, il y aura encore un potentiel d' au moins de 2 à 4 mm supplementaire de place
15/06/2007 à 16h07
alexlop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> concernant le premier cas
> il ya tout simplement eu vestibuloversion
> incisives et donc creation de place
> deplus lors du remplacement des 5 temporaires par
> les permanentes, il y aura encore un potentiel d'
> au moins de 2 à 4 mm supplementaire de place
Oui... mais il y a aussi une classe II molaires et si on empêche 36 et 46 de se mésialer naturellement afin de gagner ces fameux 2 à 4 mm de place, on ne va pas aider à la corriger.
Comment cette classe II sera-t-elle traitée ?
Daniel
15/06/2007 à 22h19
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "Comment cette classe II sera-t-elle traitée ?"
>
> .. je ne sais pas par ou commencer
Cela se voit, c'est bien là le problème avec tes traitements !
Daniel