Tous les forums
...
19/07/2007 à 12h23
oups
j'ai commence l'odf il y a 5 ans, et les photos de mes cas il y a 1 an, pas grand chose d'interressant , du cas basique, mais je ne manquerai pas d'en faire profiter le forum quand ca sera la cas, certain devaient se terminer bientot.
Je ne vois pas l'interet de poster des debut de traitement sans avoir la fin.
19/07/2007 à 12h26
desole pas encore l'habitude de telecharger
ci joint le seul cas pour lequel je trouve un interet car vrai omnipratique :
une 13 incluse chez un adulte de 50 ans, tractee avec un amovible tout d'abord pour pas risquer d'ingresser tout le coté droit, une harmonisation globale avec des compromis, de la prothese fixe, pas terminee d'ailleurs (la 12 +..)
manque juste un peu d'implant .
19/07/2007 à 12h31
ces trucs la c simple mais j'aime bien pour les 7 du bas ou les egression maxillaire
20/07/2007 à 20h20
tu as certainement remarqué la minivis en distal, le but est de repositionner une 47 couchée a cause de l'extraction d'une 46, puis pose d'implant en 46
On fait la meme chose pour une 16 par exemple qui est egressée, une minivis en disto vestibulaire , une en mesiopalatin, 2 boutons et chainette ou ressort
21/07/2007 à 23h10
non non la 7 etait a 3 mm de la 5 mais franchement en bascule, il etait plus simple de la rebasculer en distal. et surtout pas d'attache devant.
juste une minivis et un bouton
ct pas un piege, je ne suis pas un vicieux, c juste que j'aime bien ces minivis et que je debute leur utilisation.
22/07/2007 à 12h28
Que c de l'e....... de mouche, desolé.
Si tu reussis a realiser une bascule radiculomesiale, de maniere a avancer l'apex de 7 a 10 mm, d'une 7 coronoversee, le tout avec une duree de traitement et un mise en oeuvre acceptable pour le patient lambda. Fais nous en profiter.
J'aime beaucoup les discussions critiques mais quand ca reste de la pratique realisable en cabinet, pour la masturbation intellectuelle de professeur es faculté, desole c pas mon truc.
Et surtout n'y voit aucune agression directe.
22/07/2007 à 14h52
Desole mais je vois pas ou tu veux en venir, d'autant plus que j'ai noté que la 7 etait a 3mm de la 5 en bascule.
Mesialer encore un peu plus la 7 pour etablir un contact avec la 5 voudrait dire soit accentuer la bascule, (et accentuer encore un peu la poche mesiale inevitable), soit basculer l'apex en mesial, ce qui me semble un peu difficile au vue de l'interet final.
22/07/2007 à 17h21
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..on commence par la
> redresser.
> ce qui facilite l’assainissement de la poche
> (surfaçages, curetages aveugles etc…)
> ..
> si on distalise la 7, on ouvre l’espace
> desmodontal mésial malade
> ce qui n’est pas un facteur de réussite pour la
> récupération osseuse
Dans ce cas-ci, le redressement de la 7 ou sa distalisation, n'est-ce pas le même mouvement orthodontique ?
Daniel
22/07/2007 à 18h23
mon experience reduite ne peut repondre si la poche en mesial de la 7 se resorbe rapidement ou pas mais la literature monte que c effectivement le cas si bonne hygiene, ce qui semble logique puisque la cause du probleme est supprime.
Mais pour revenir a ta proposition , tu redresses la 7, ce qui te prend 3 a 6 mois, et ensuite tu la mesialises d'une dizaine de mm, que prend tu comme ancrage, a cb estimes tu le temps de traitement, penses tu que ca soit acceptable pour le patient, le ferais tu pour toi meme en sachant le benefice apporté, c'est a dire mettre un implant en 7 au lieu de 6, avec force moins importante?
Bien sur on peut tout faire mais tout est toujours fonction du rapport benefice gene occasionné cout, pour le patient en tout cas. Le but est de rende service au patient. Quand tu proposes a ton patient de mettre une minivis et un bouton plus chainette sur la 7 et que tu lui dis que la duree de ttt est de 6 mois, il accepte facilement, si tu lui dis qu'il aura des BK sur les premolaires voire plus , que le tt va durer au moins un an (au bas mot) qu'en plus il faudra poser l'implant ... Il va te dire tout ca pour une dent!!suis pas sur que beaucoup signent meme en leur expliquant le benefice apporté de ta solution
D'ailleurs pratiques tu souvent ce genre de traitement? Des minivis pour des egressions et des 7 mesialees j'en ai quelques uns, 4 ou 5 en cours, c quand meme relativement frequent et je ne suis qu'omnipraticien
23/07/2007 à 13h01
tu peux nous expliquer ta mecanique pour redresser l'axe de la 47 puis la mesaialer, tout ca en 6 mois. Si tu as des photos pour illustrer, soit genereux
23/07/2007 à 14h57
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..on commence par la
> redresser.
> ce qui facilite l’assainissement de la poche
> ..
> si on distalise la 7, on ouvre l’espace
> desmodontal mésial malade
> ..
La « re »dresser cela veut dire la remettre dans sa position initiale.
Cela représente un mouvement de bascule distale et non pas un mouvement d’avancée des racines.
Tu serais vraiment sympa de nous monter en photos des cas où tu mésiales une 7 en 6 mois, d'une meilleure manière que les orthodontistes que tu critiques.
Daniel