Tous les forums
" timeing" pour une endo totale
08/12/2004 à 18h58
Par curiosité , j'aimerai savoir quel temps metez vous ( si cela vous arrive t-il encore de le faire ) ou bien metriez vous a faire une endo totale suite a une pulpite sur une plurirad. ( je sous entends dent juste avec simple pulpite, sqns aucune complication, pas de nécrose , ni absces )
Anesth+ouverture chbr+depulper+prepa et travail sur canaux+obtur totale
Suivant les differentes methodes de preparation et obturation des cnx, avec ou sans assistante quel "timeing" ?
Sachant que c'est quand meme chiant a se taper la totale endo sur la pluri. en une visite.
08/12/2004 à 19h29
Par chiant tu entends que c'est long, pas marrant pour un résultat pas top ?
Je trouve pas mais une seule séance j'aime bien parce que ça m'évite un risque de contamination soit entre les séances à cause de l'obturation provisoire soit à cause du passage des instruments une nouvelle fois.....et pas de hauts cris je respecte la chaine de sté.De plus les résultats sont meilleurs, je trouve, qu'en 2 séances.Pour répondre à ta question, avec 1 assistante je mets entre 60 et 75 mn mais j'utilise des profile càd angle de coupe neutre, méplat, faible vitesse de rotation.
Les protaper sont certainement plus rapides surtou pour un pulpectomie.
08/12/2004 à 19h51
salut
une molaire facile me prend 1h, sinon deux fois 1h;
en manuel jusqu'a 25, puis protaper.
obturation buchanann et obtura 2
a+
08/12/2004 à 22h59
anesthesie 5mn, pose digue 1mn 10 à 1mn 30, ouverture et mise en forme de la partie coronaire 5mn (si l anesthesie a bien pris).
catheterisme + localisateur d apex et determination des longueurs dans un cas classic sans probleme particulier : 5 à 10 mn selon difficulté.
Controle radio instrument en place 2 mn
Préparation mecanique + manuelle + irrigation + EDTA = 20 mn
Sechage et obturation entre 5 et 7 minutes pour une pluri (thermafil)
Total 45 mn en gros. Installer le patient et causer (parce que j aime bien meme si ca ramene pas de fric) 15 min
Total 1h sans stress aucun qd tout va bien pour une 3 ou 4 canaux
Loic
08/12/2004 à 23h04
Salut,
rendez vous d'une heure pour une endo molaire avec une assistante au fauteuil.
Après je module de dix minutes en plus ou en moins si le patient est facile à soigner, si l'ouverture de chambre est faite...
J'ai remarqué que j'allais un peu plus vite pour les molaires mandibulaires.
Système protaper surtout (je finis mon stock de hero shaper...).
Obturation par thermocompactage et cônes calibrés protaper.
08/12/2004 à 23h45
Une heure en voyant large, plus souvent 50 minutes.
Avec assistante, digue, Protaper, rootZX, systemB/Obtura.
09/12/2004 à 02h02
rendez vous de 1 heure pour une endo molaire, protaper, compaction thermo-mécanique, je suis fan de ce duo, j'ai même fait des émules chez les potes, qui en font une pub du tonerre sur ce site...
10/12/2004 à 23h31
Ouais Aa (je divulguerai pas ton prénom), c'est mon pote à moi!!! Manuel aussi (vive les mariés)!
J'avoue que c'est un peu grâce à toi (Aa) si je me suis remis au protaper (c'est top) et si j'ai persévéré dans la thermocompaction (ça cartonne). Donc, merci à toi mon ami...
En tout cas, Aa c'est un mec génial, consciencieux et très pragmatique. Si on doît me faire une endo molaire un jour (chose que je ne souhaite pas...), il serait propable que je sonne à sa porte.
25/12/2004 à 01h23
Ouais mon poulet!
je ne savais pas que tu te baladais sur le forum.
T'inquiètes pas si lui me fait l'endo, t'auras le privilège de faire la protise! Toi le grand maître du berlingot en résine!
Mais bon, pour l'instant j'arrive encore à me brosser seul les chicots. De plus, je me suis fait une pano il y a deux mois et j'ai pas de caries.
Donc les potes il va falloir encore attendre un peu avant que je vous confie mes dents.
Bon noël à vous deux et on se voit au ski chez jeff (ça va bauduiner sec!).