Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapexification en cours - Eugenol

apexification en cours

lemlin

13/06/2007 à 21h27

patient de 10 ans ,chute sur la 11,immature avec nécrose pulpaire.Après nettoyage du canal,j'ai placé de l'hydroxyde de ca dans le canal. Au 2° remplacement du CAOH2,un cal s'est formé dans le canal à mi-hauteur de la dent.Je l'ai levé au foret de gates et ai replacé du CAOH2.De nouveau,un cal s'est formé,la dent tend à se refermer au niveau apical et s'éclaircit au niveau coronaire.Je ne parviens pas à l'apex,le cal étant très résistant.Dois-je l'oter ? Est-il possible que le tissu au-delà du cal soit vivant? Lorsque j'ai enlevé le cal la première fois,le canal a beaucoup saigné et je ne comprend pas pourquoi la dent s'éclaircit.Merci pour vos conseils.

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/06/2007 à 05h51

le but du Caoh est de former un cal
à 1/2 veut eventuellement dire que ton caoh n'allait pas à 0.5/1mm de l'apex
et si tu réitères ds les mms conditions,tu auras les mmes résultats
et immature à 10 ans,pr une 11?
radio stp

et ce post serait mieux en pedo
les endo de haut vol ne soignant pas en dessous de 12 ans(ou 14?)

Stéphane

14/06/2007 à 15h40

ploc Wrote:
-------------------------------------------------------

> les endo de haut vol ne soignant pas en dessous de
> 12 ans(ou 14?)

Ah bon ?

Int Endod J. 2007 Mar;40(3):186-97.

The use of mineral trioxide aggregate in one-visit apexification treatment: a
prospective study.

Simon S, Rilliard F, Berdal A, Machtou P.

Laboratory of Oro-facial Biology and Pathology, INSERM U714, University of Paris
6, Paris, France. [email protected]

AIM: To assess the outcome of apexification using mineral trioxide aggregate
(MTA). METHODOLOGY: Fifty-seven teeth with open apices on 50 patients referred
for root canal treatment received an apexification procedure in one appointment
with MTA by the same operator. Patients were recalled at 6 months, 12 months and
every year thereafter. Blind to the treatment record, two examiners assessed the
pre-treatment, post-treatment and control radiographs of the study patients in a
dark room using a magnifier. Each apex visible on the radiographs was scored with
the periapical index (PAI), and the size of the apical lesion was measured. The
presence of an apical bridge was also noted. Kappa-Cohen test was used for
examiners calibration. The paired t-test was used for statistical analysis of
apical healing. RESULTS: Forty-three cases were included with at least 12 months
follow-up. When considering the PAI score and the decrease in size of the apical
lesion, healing occurred in 81% of cases. CONCLUSION: Apexification in one step
using an apical plug of MTA can be considered a predictable treatment, and may be
an alternative to the use of calcium hydroxide.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/06/2007 à 15h58

Elle a pas dit de TRES haut vol.
Et à sa decharge, le premier exclusif est à 8 heures de vol, et son chien s'appelle MTA;) Une chance pour une pedo: imagine qu'il se soit appellé Marmelade!!!

;)

alhoun

14/06/2007 à 16h22

quel drôle de nom!

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/06/2007 à 17h04

N'est ce pas;)

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/06/2007 à 20h41

les endos de TRES haut vol sont HC,pas concernés par ma réponse et n'utilisent pas le Caoh mais de préférence le MTA(qu'est ce qu'il a de bizarre ce nom?:MTA= me tire ailleurs)

il fait beau chez vous,stephane?
vous allez bien? tutti la famiglia aussi?
bises

Stéphane

15/06/2007 à 13h26

ploc Wrote:
-------------------------------------------------------

>
> il fait beau chez vous,stephane?
> vous allez bien? tutti la famiglia aussi?
> bises
>
Tout vq bien merci. Dire qu'il fait beau serait un grand mot... Quand il pleut, il pleut, qaund il y a du vent, il y a du vent; le reste du temps, il y a du soleil... un peu comme la Normandie en fait !

lemlin

15/06/2007 à 20h15

le caoh2 allait bien jusqu'à l'apex,comment expliquer l'éclaircissement de la dent? déjà entendu parler de pulpolithes,calcifications ds la portion coronaire de la pulpe...??

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/06/2007 à 23h41

peut on en savoir plus?
délai entre le choc et la mortif
entre la mortif et le 1er caoh
entre les caoh
qqes radios?

(par ex es tu sûr de ne pas avoir de fracture ou fêlure au niveau de la racine? auquel cas une partie peut être restée vivante et il ne faut pas tenter à tout prix d'obturer
ds ton cas c'est trop tard je pense

"dyschromie dentaire: la couronne présente le plus frequemment une teinte rosée dûe à l'hemorragie pulpaire /
elle peut être reversible et ne doit pas être considérée comme une indication systematique d'un traitement endodontique immediat"

traumatismes dentaires
C.Naulin-Ifi

investis:très bon bouquin bien iconographié

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/06/2007 à 00h53

Là je vais un peu faire mon ben mais, gamin de 10 ans, une centrale, tu viens demander la CAT sur un forum ?
Il faut savoir adresser dans certains cas ça fait aussi partie du job, non ?

lemlin

16/06/2007 à 20h26

choc:juin06 , vu 1 mois + tard,1°caoh2 ,changement ts les 3 mois coloration grise et pas rose RX,désolée je ne sais pas comment on fait...sur la dernière on voit l'apex se refermer,plus courte que la 21.Pour répondre au parasite,bien sur je l'envoie chez un endo,ms je trouve qd m intéressant de comprendre...