Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuand les vieux ont besoin des conseils des jeunes ... - Eugenol

Quand les vieux ont besoin des conseils des jeunes ...

cantagrel

13/06/2007 à 21h57

Bonjour à tous,

Pour reprendre la formule de Shainece, “ Vieux dentistes hyper motivés, rêvent de leur cabinet ...”

Nous sommes un groupe de 4 confrères en SCM depuis longtemps ( + de 25 ans pour certains ), nous avons un super cabinet, très indépendant ou chacun fait ce qu’il veut. Chacun sa sté, chacun son assistante, chacun ...etc. Nous partageons uniquement locaux, l’ascenseur, les secrétaires, les frais liés a l’immeuble, le pano numérique et quelques gadgets onéreux que nous avons acheté ensemble ( easy-shade pour prendre les teintes, lampe de blanchiment, ...) A mon avis c’est cette indépendance qui nous a permis de cohabiter sans aucun heurts depuis si longtemps. Mais mon avis n’est peut être pas celui des jeunes diplômés.

Comme notre intention, à court terme, est de céder, nous sommes prêts a déménager et créer une nouvelle structure. Nous la voulons la plus performante possible et la plus attractive possible. C’est assez excitant comme challenge. C’est le but de ce message sur le forum eugenol.

Quelle est la taille ( nb de praticiens ) idéale selon vous
Faut il rester très indépendant avec en gros 4 cabinets dans le même immeuble avec 1 secrétariat, une salle de chir et un pano commun ? ou vaut il mieux un cabinet avec 4 ( ou+) fauteuils, une super stérilisation centralisée, une salle de chirurgie, une seule ( ou plusieurs ) salle d’attente, une salle de repos...
Que faut il rajouter pour être idéal ?

Vaut il mieux une SCM de 4 (ou+) praticiens indépendants ou une SEL avec des parts et des revenus assurés, ou autre formule ? ( SCP ...)

Un jeune achète t il d’abord la possibilité de travailler puis un moment après les murs du cabinet ( ou les parts de SCI correspondantes) ou bien préfère t il investir tous de suite dans la totalité ( la patientèle, le cabinet et les murs )?

Qu’est ce qui est déterminant pour vous pour intégrer une telle structure ?

Merci d’avance à tous ceux qui vont apporter une pierre à notre futur édifice, sachez que vous avez 2 choses précieuses: la jeunesse et le super job que vous avez choisi.
Quoiqu’on vous dise, c’est une vie de rêve qui vous attend si vous vous en donnez les moyens. Le travail en groupe permet de s’organiser une vie épanouie a coté du cabinet ( ça fait + de 10 ans que je bosse 3,5j/semaine avec pas mal de vacances et toujours le même plaisir à aller au turf ) Formez vous sans arrêt, c’est super motivant, on essai de se maintenir au top et c’est pour ça qu’on aime toujours le boulot après + de 30 ans d’exercice, la routine n’a jamais le temps de s’installer !
Pensez qu’il n’y a pas que les grandes villes pour être heureux. Une bonne ville moyenne de province c’est aussi le panard : air pur, genial pour les enfants, pas d’embouteillages, parking facile, + faible densité professionnelle, vous achetez une super baraque avec piscine etc sur un super terrain pour beaucoup moins cher... etc etc
La patientèle de province demande aussi des soins de qualité et a les moyens de ses ambitions.

Merci encore à tous.
Avis aux amateurs eventuels, d’ici peu il y aura des places a prendre dans cette super installation... Ce n’est pas le but initial de ce message mais après tout...




Salamandre

13/06/2007 à 22h46

Salut, suis jeune chir dent (diplomé 2005), apres 2 ans et demi de collab je me lance dans l'achat d'un cab. En ce moment je cherche un cab sur Nantes ou Rennes. Pourquoi aussi spécifique: parce que je veux acheter dans une grande ville afin de pouvoir avoir une toute petite chance de revendre dans 5 ou 10 ans. Je prefere prevoir cela a l'avance afin de pouvoir garder de la liberté de mouvement et pour revendre: rien de mieux que un beau cab dans une ville universitaire a mon avis.

Je cherche à travailler en groupe. Je cherche donc un cab avec un pote qui sera mon associé. Comme on l'a vu dans un certains nombre de cab, cela peut apporter pas mal de confort de bosser sur 2 fauteuils en meme temps. On envisage donc 3 fauteuils pour 2 minimum. Sachant que l'on aimerais avoir une salle chir pour l'implanto et que l'on cracherais pas sur un collab (donc encore un fauteuil de plus), mais presque aucun cab dispo avec 3 ou 4 fauteuils. Donc pour l'instant on vise le 2 fauteuils. Mais si les mecs ne pigent pas qu'ils sont trop chers on fera une création.

Il n'est pas du tout envisageable d'acheter les murs vu la conjoncture pourri en france. Si ca continue de se dégrader encore, on se barre comme pas mal de mes camarades a l'étranger. Donc location des murs.

Voilou...


m24

13/06/2007 à 23h34

cantagrel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Quelle est la taille ( nb de praticiens ) idéale
> selon vous

une asso, c'est comme un mariage, ça fonctionne si tout le monde y met du sien et fait des compromis. donc le nombre dépend de l'équipe et de la mentalité de chacun. il te faut trouver les 4 qui bosseront et s'entendront bien ensemble. le poker , en quelques sorte.

>> Que faut il rajouter pour être idéal ?

ca depend de la nouvelle equipe qui se formera et de ses ambitions.
>
> Vaut il mieux une SCM de 4 (ou+) praticiens
> indépendants ou une SEL avec des parts et des
> revenus assurés, ou autre formule ? ( SCP ...)

plutot en sel ? avec un max de liberté pour chacun pour au cas ou y en a un qui s'en va et que ca bousille pas le reste.
>
> Un jeune achète t il d’abord la possibilité de
> travailler puis un moment après les murs du
> cabinet ( ou les parts de SCI correspondantes) ou
> bien préfère t il investir tous de suite dans la
> totalité ( la patientèle, le cabinet et les murs
> )?
>
> Qu’est ce qui est déterminant pour vous pour
> intégrer une telle structure ?
>
>
l'impression de pas se faire arnaquer; j'ai rencontré pas mal de confrères qui eesayaient de vendre qd je voulais m'installer et j'avais la nette impression a chaque fois qu'ils essayaient de m'arnaquer : le loyer, une part dans ceci , une autre dans cela, le retraité qui restait dans l'asso pour toucher une part de mon benef, enfin des trucs pas tristes. et il y a bcp de djeuns qui , apres un petit passage dans le mega super cab, s'en vont. donc ne pas chercher à essayer de se faire du beurre sur le dos du djeun. apres, tout est possible.
suggestion: etude de marché et analyse financière de la structure par un organisme independant. a presenter aux eventuels acquéreurs.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/06/2007 à 09h01

cantagrel, a mon avis, vendre dans une grosse structure, avec des associés en fin de parcour va etre très difficile! surtout si des investissements lourds sont faits, et donc que des dettes subsistent.
Vu comme les cab se vendent, pour un jeune cd, faire face à des charges importantes, avec la crainte de se retrouver dans peu de temps à 3 ou 2 praticien,...
par contre, pour la forme du futur cab, moi, je ferais 4 sel unipersonnelles au sein d'une scm, ce qui permet une indépendance, tout en conservant l'avantage de la sel.


cantagrel

14/06/2007 à 13h20

Merci Humator pour ton conseil de plusieurs SEL au sein de la SCM. Nous envisageons de déménager car notre cabinet actuel est super mais il a été refait en 1990 donc, il y a des choses a reprendre et quitte a faire des frais, pourquoi pas déménager dans une nouvelle structure, avec toutes les nouvelles normes en place pour un loyer identique. Nous avons en effet vendu il y a quelques années la SCI que nous avions faite il y a + de 25 ans. Nous avons maintenant un peu + de 60 ans et comptons encore bosser 3-4 ans. Notre projet est de trouver un investisseur pour financer nos nouveaux locaux avec un loyer equivalent. Cela implique evidemment que nous trouvions des successeurs ? J'en ai personnellement un sous le coude mais il faut en trouver 3 autres ? CA du groupe > à 1 200 000 € en bossant cool. On nous a conseillé de vendre par le biais d'une SEL, avec des facilités et une integration eventuellement progressive en comptant comme prix une année de bénéfice . Que penses tu de tout ça ?


Salamandre

14/06/2007 à 14h19

Il faut quand meme que tu garde en tete que deja aujourd'hui seulement 30 % des cab trouvent repreneurs et que l'on est que au debut du papy boom.
J'ai visité un cab à Rennes ou le gars exercait dans une structure loin des normes car dans un batiment ancien. A la veille de sa retraite il a réalisé (il y a 2 ans) un nouveau cab, mieux situé, immeuble franchement construit, tout le matos tech neuf etc etc. C'est un beau cab bien situé. Il vient de prendre conscience du papy boom qui se profile. Seulement a cause des problème d'amortissement du materiel il se retrouve avec 2 solutions : soit vendre son cab tout de suite avec du materiel peu amorti donc cher aux premier qui se présente en sacrifiant la marge qu'il pourrait se faire sur sa part patientelle sinon c est carement trop cher. Ou bien attendre pour faire baisser le prix du matériel, mais alors il y aura plus de vendeurs concurrent sur le marché. Le prix du matos sera moins cher et il pourrait avoir une marge plus grande sur la partie du prix patientelle. Seulement vu qu'il n'y aura plus beaucoup de dentiste, la patientelle ne se vendra plus... Conclusion, il a un cab flambant neuf qui lui brule les doigts mais coute trop cher a la revente.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/06/2007 à 14h51

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut quand meme que tu garde en tete que deja
> aujourd'hui seulement 30 % des cab trouvent
> repreneurs et que l'on est que au debut du papy
> boom.
> J'ai visité un cab à Rennes ou le gars exercait
> dans une structure loin des normes car dans un
> batiment ancien. A la veille de sa retraite il a
> réalisé (il y a 2 ans) un nouveau cab, mieux
> situé, immeuble franchement construit, tout le
> matos tech neuf etc etc. C'est un beau cab bien
> situé. Il vient de prendre conscience du papy boom
> qui se profile. Seulement a cause des problème
> d'amortissement du materiel il se retrouve avec 2
> solutions : soit vendre son cab tout de suite avec
> du materiel peu amorti donc cher aux premier qui
> se présente en sacrifiant la marge qu'il pourrait
> se faire sur sa part patientelle sinon c est
> carement trop cher. Ou bien attendre pour faire
> baisser le prix du matériel, mais alors il y aura
> plus de vendeurs concurrent sur le marché. Le prix
> du matos sera moins cher et il pourrait avoir une
> marge plus grande sur la partie du prix
> patientelle. Seulement vu qu'il n'y aura plus
> beaucoup de dentiste, la patientelle ne se vendra
> plus... Conclusion, il a un cab flambant neuf qui
> lui brule les doigts mais coute trop cher a la
> revente.


seulement il aura certainement plus de chance de trouver un repreneur même s'il devra baisser le prix de sa patientèle, c'est mieux que rien.



Salamandre

14/06/2007 à 14h57

"seulement il aura certainement plus de chance de trouver un repreneur" tu parles maintenant ou apres.
Parce que maintenant son cab est a 250 KE. Et plus tard le prix baissera mais ca risque de lui rester sur les bras.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/06/2007 à 15h06

apres, il aura de toute manière plus de chance de retrouver un repreneur par rapport aux autres vieux cabinet.


cantagrel

14/06/2007 à 15h44

Quand tu parles de 250K€ c'est le prix de vente ?!? Perso j'envisage de demander 150K€ pour 400 K€de CA avce mathos très complet et récent ? suis je dans les clous.( Pano numérique, easy shade, P Max, Aquacut, Endo mécanisée, chaine de sté compléte avec Melag et cycle prion pour tout, loupes orascoptic ( 2 paires) matos complet implanto branemark avec NobelGuide, digora, informatique macdent, photonumérique, tous les CA en quadruple 4 bleus, 4 oranges, 4 Ultrasons, malaxeur d'amalgame sous vide, etc etc )
Si je refais un nouveau cabinet, je ne demanderai pas plus cher mais les locaux seront au top coté normes alors qu'actuellement ils sont top coté déco mais pas du tout aux normes actuelles ( j'ai du carrelage au sol, pas de toilettes handicapés, les récupérateurs d'amalgame sont en place mais au lieu d'aller dans un bac spécifique ils sont reliés au tout a l'égout,... etc )


LdL

14/06/2007 à 16h02

cantagrel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand tu parles de 250K€ c'est le prix de vente
> ?!? Perso j'envisage de demander 150K€ pour
> 400 K€de CA avce mathos très complet et récent ?

Perso, je mettrais jamais 150 k€ dans un cab. Même si c'était celui de Touati. Surtout si c'était celui de Touati


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

14/06/2007 à 16h10

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cantagrel Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quand tu parles de 250K€ c'est le prix de vente
> > ?!? Perso j'envisage de demander 150K€ pour
> > 400 K€de CA avce mathos très complet et récent
> ?
>
> Perso, je mettrais jamais 150 k€ dans un cab. Même
> si c'était celui de Touati. Surtout si c'était
> celui de Touati
>


Moi non plus, d'ailleurs je vais donner beaucoup moins pour l'achat de mon futur cabinet.


All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

14/06/2007 à 16h23

LdL Ecrivait:
> Perso, je mettrais jamais 150 k€ dans un cab. Même
> si c'était celui de Touati. Surtout si c'était
> celui de Touati
>

A mon avis c'est du cas par cas. Tu peux faire une bonne affaire à 150 000 comme une très mauvaise. Le matériel est une donnée essentielle. En revanche cela me paraît plus risqué de racheter au sein d'une association.


cantagrel

14/06/2007 à 16h25

Quel est le juste prix alors ? ( avec tout le materiel que j'ai decrit ) et ce CA que je fais en bossant 3,5j +pas mal de vacances?


LdL

14/06/2007 à 17h10

Pour 1 € je signe demain.


Tres franchement, j'accorde bcp d'importance à d'autres critères que ceux que tu énnonces. Ton cab a l'air impec, hein, entendons nous bien... Le souci c'est les 3 autres. Mais d'avoir bien scindé c'est une bonne idée. Le juste prix c'est celui qui contentera le vendeur et l'achteur.

Dans la série océan de clichés, je suis pas mal sur ce coup là. Désolé.


pseudo

14/06/2007 à 17h43

cantagrel dans un cas semblable au tien, les questions posées ne ressemblent pas aux tiennes:

avec 400 k€ de CA comment transmets tu ton savoir faire en paro implanto? les patients vont ils suivre ton successeur? quel est l'avis des autres associés?

Tu dois avoir 40 k€ de frais de personnel, un jeune qui paie un emprunt pour s'installer peut-il assumer? comment gérer la succession des assistantes si leur age est plus proche du tien que celui du successeur?


cantagrel

14/06/2007 à 18h03

mes associés sont dans mon cas ausi, on cherche tous un associé pour remplacer tout le monde en 4 ans environ. Cohabitation prévue pour mieux transmettre ( a nous 4 env 1,200,000 CA ) Chaque praticien peut faire une SEL avec son successeur... nous pourrons ainsi rester un peu avec nos successeurs.


jeanphy

14/06/2007 à 18h08

cantagrel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel est le juste prix alors ? ( avec tout le
> materiel que j'ai decrit ) et ce CA que je fais en
> bossant 3,5j +pas mal de vacances?


Ne rêve pas.. si tu ne veux pas te faire du mal, ne lit pas la suite.
Ton CA, c'est juste pour dire qu'il y a du boulot TOUT DE SUITE, et que le cabinet a une bonne réputation.
Un petit CA qui descent d'année en année signifie que le cabinet a une mauvaise réputation -> à fuire.

> Combien ça vaut ?

Des cabinets, en ce moment j'en vois beaucoup.. et je discute beaucoup avec les cédants, de tout âge.

Le type de clientèle:
- si c'est une clientèle correct, 30K maxi (ce qui couterai en réalité 50K) , pour éviter de galérer les premiers mois.
- si c'est 80% CMU... pas d'achat, il vaut mieux s' installer dans un quartier difficile, avec avantages à la clé..
- si c'est une clientèle qui vient POUR l' exceptionnalité du praticien.. à éviter.

Pour le matériel!
- le prix équivalent si je devais le faire installer et aménager un local nu.

L'EMPLACEMENT est soit une plus value, soit une moins value ou même un Veto absolu.
Facilité d'accès, de parking, montant des charges, proximité d'autres 'confrères', etc..

Les associations strictes sont des MOINS VALUES.(risque de difficultés avec le(s) associé(s) et dissimulation possible de passif (prudhommes, dettes, etc..))

Je crois que PERSONNE ne mettrait 150K
actuellement dans une clientèle.

D'ailleurs, si je remonte un cabinet, je ne penserai même pas à la revente.

Yen a beaucoup ici qui investissent en se disant que le cabinet vaudra plus cher à la revente ?


canard59

14/06/2007 à 18h46

jeanphy Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>.
>
> Yen a beaucoup ici qui investissent en se disant
> que le cabinet vaudra plus cher à la revente ?
>

Oui, moi , mais uniquement pour des raisons immobilières...

Je sais que je ne revendrai pas mon cabinet à ma cessation d'activité (pas aux normes handicapés, étage, Scm etc etc...)
>
M'en fous, n'ai marre ..



Images qct94b - Eugenol
themumbly

14/06/2007 à 18h48

tu craques une allumette


canard59

14/06/2007 à 19h41

dans mon quartier, avec la gueule que j'ai, je f'rai pas 10 mètres avec des allumettes ou un jerrycan ;)


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/06/2007 à 19h47

je fais ton chiffre, je suis très très bien équipé et je n'ai pas vendu: je plie, je pars...
bon courage, mais franchement, ton projet, à ton age et vu la conjoncture, c'est un sacré coup de poker.
En tous cas, si tu trouve un candidat à 150k, fonce, c'est le pigeon doré!


cantagrel

14/06/2007 à 20h02

J'aurai jamais dû venir sur ce forum, j'ai pris un coup au moral !
Le problème n'est pas vraiment le prix , mais plus la déception si on ne trouve personne, un si beau bébé à transmettre... Dans mon coin, ceux qui arrivent a vendre ( les groupes ) sont en général a 30% du CA. En tout cas vous me refroidissez quand à l'idée de recréer une nouvelle structure ? Il faudra bien que les gens se fassent soigner, après le papy boom il y aura moitié moins d'un coup!


024 vownvo - Eugenol
annie

14/06/2007 à 20h41

Si tu viens ici pour te remonter le moral,avec tous ces rabats-joie,effectivement je te conseillerais de passer ton chemin,ou de ne pas prendre leurs propos au pied de la lettre,beaucoup parlent peu savent!
Vas dans la rubrique du dessous,gestion patrimoniale,il y a un monsieur qui pourra te conseiller!


cantagrel

14/06/2007 à 20h58

Merci Annie, j'en viens mais il y a bcp de sujets, je vais en faire le tour, si tu en as un optimiste a m'indiquer je saute dessus...


1