Cookie Consent byPrivacyPolicies.comerreur avec localisateur - Eugenol

erreur avec localisateur

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/06/2007 à 17h09

mon loc ( dentsply acheté il y a moins de un an. ) m'annonce 3 fois le foramen sur 3 racines et la radio me montre des limes trop courtes de 2.5 a 3.5 mm Pas de residus de carrie , pas de reste d'amalgames, 4 parois. piles recentes (un mois ).... ????


Stéphane

14/06/2007 à 17h11

hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> mon loc ( dentsply acheté il y a moins de un an. )
> m'annonce 3 fois le foramen sur 3 racines et la
> radio me montre des limes trop courtes de 2.5 a
> 3.5 mm Pas de residus de carrie , pas de reste
> d'amalgames, 4 parois. piles recentes (un mois
> ).... ????

et les piles ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/06/2007 à 17h43

A priori ça doit pas etre ça ( 1 ou 2 mois max ), mais je peux changer l'operateur, le loc ou les piles. Je vais commencer par les piles.


ben

14/06/2007 à 18h42

Parfois un large canal latéral peut être pris pour l'apex. Ou canal trop sec ou pas assez, ou lime trop fine ou pas assez conique. Essayer avec un protaper en manuel.
Un localisateur marche dans tous les cas, mais son usage nécessite un long apprentissage.


Stéphane

14/06/2007 à 18h48

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> Parfois un large canal latéral peut être pris pour
> l'apex. Ou canal trop sec ou pas assez, ou lime
> trop fine ou pas assez conique. Essayer avec un
> protaper en manuel.
> Un localisateur marche dans tous les cas, mais son
> usage nécessite un long apprentissage.

Sur 3 racines en meme temps, c'est peu probable


024 vownvo - Eugenol
annie

14/06/2007 à 19h47

Problèmes d'ondes parasites,Hallboy,enlève ton casque,tu écouteras Purdie après tes endos !!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/06/2007 à 20h02

;)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/06/2007 à 22h06

Les piles.

Merci jeunes gens ;)


Utilisateur banni

14/06/2007 à 22h17

C'est con...
Tu l'aurais fait à piles ou face...


Stéphane

15/06/2007 à 12h51

hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> Les piles.
>
> Merci jeunes gens ;)


La plupart des erreurs des localisateurs, quelqu'ils soient, sont dues a un pribleme de charges des batteries. et quand on reflechit bien, c'est tout a fqit logique.
U=ZxI, ou U est censee etre constante, et I est mesuree par l'appareil pour en deduire Z.

Mqis si U est fausse tout devient faux.

Peut etre que quelqu'un qurq le courqge de retrouver le post que j'avais fait il y a quelques mois sur le sujet; j'ai la flemme de m'y remettre


marc

15/06/2007 à 13h15

Certains appareils (ceux de ionyx en l'occurence)sont sencés d'aprés le fabricant couper l'alimentation dès que le niveau de charge des piles diminue au delà d'un certain seuil , pour éviter justement que la mesure ne soit affectée.
Je pensais que les autres fabricants avaient prévu aussi cette sécurité.
etes vous sur que ce n'est pas le cas?


ben

15/06/2007 à 14h34

A pleine charge sur le ionyx on est à 3.8 v, et très vite on descend à 3.5 puis 3.2 sans aucun souci.
Si le U devait être aussi constant que ça, les locs ne seraient pas sur batterie.


Stéphane

15/06/2007 à 16h47

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> A pleine charge sur le ionyx on est à 3.8 v, et
> très vite on descend à 3.5 puis 3.2 sans aucun
> souci.
> Si le U devait être aussi constant que ça, les
> locs ne seraient pas sur batterie.

Rien n'empeche un complement electronique de combler une defailance mineure, telle qu'une baisse de tension de quelques millivolts; mais quand la chute de courant est trop importante, et bien le systeme n'est plus supplee, et les mesures deviennent fausses.

le fait que ces appareils fonctionnent sur pile, c'est a mon avis pour optimiser l'ergonomie, et on ne peut pas leur reprocher. mais je suis sur qu'effectivement un courant constant issus d'un transformateur serait utile. C'est d'ailleurs en experimentation. Si cela se confirme, cela apportera de l'eau a mon moulin. sdinon, je me resigenrai a faire comme les autres... ne pas comprendre pourquoi des fois ca marche ou ca ne marche pas; et j'essaierai de trouver des raisons !

En attendant, dans le cas present, le probleme des piles est confirme ...




marc

15/06/2007 à 18h04

Normalement, la plupart des appareils possèdent un régulateur de tension, qui les oblige à délivrer un tension constante de 5 V.
Si la tension passe de 3,8 à 3,5, puis à 3,2 parce que les piles ou la batterie se décharge, le régulateur maintient la valeur à 5(avec des mini variations)
si la décharge est plus avancée et qu'il ne peut plus assurer cette régulation, l'alimentation est alors coupée.
C'est ce qui se passe sur les appareils de ionyx, et à priori aussi sur la plupart des autres appareils (?)celon les fabricants.
Un régulateur de tension éxiste aussi pour permettre au moteur des appareils type endomaster (contre-angle + localisateur) de maintenir une puissance moteur suffisante.
Ce n'était dailleurs pas le cas avec l'endy.

Est ce que ce régulateur existe sur tous les appareils? est ce qu'il coupe réellement l'alimentation si ça chute? le fait il à temps pour ne pas modifier la mesure?
le monde des fabricants de machines est si difficile à pénétrer qu'il n'est pas facile d'avoir ce genre de réponses.
Et faut reconnaitre que les réponses ne sont pas forcément toujours faciles à comprendre.
en tout cas quand ça marche pas , c'est pas toujours facile de savoir d'ou ça vient et même si de nombreuses précautions d'utilisation permettre d'optimer trés largement le fonctionnement, je ne pense pas comme ben qu'un localisateur marche dans TOUS les cas.


ben

16/06/2007 à 16h25

Il suffi d'apprendre à s'en servir, ça marche alors dans TOUS les cas.


ben

16/06/2007 à 16h28

Mais je reconnais que dans certains cas, il faut un peu d'acharnement. A savoir, il faut utiliser une lime plus large, ou plus conique, évaser davantage le canal, irriguer....mais pas trop ETC. C'est pas toujours très simple, mais ça marche TOUJOURS.


ben

16/06/2007 à 16h31

Maintenant je suis d'accord avec stéphane : quand les piles sont usées, ça ne marche pas. De même que quand je débranche ma télé, elle s'éteint. DINGUE.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/06/2007 à 16h35

Probablement, mais dans quel cas peux tu savoir que ton info est fausse et donc que cette fois là, il te faudra changer de lime, ou irriguer + ou ... etc etc.. parceque c'est faire passer le pb de l'info de la justesse à la fiabilité. Mais même avec les doutes ou les imprecisions, je ne saurais plus m'en passer.


Stéphane

16/06/2007 à 18h37

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> Il suffi d'apprendre à s'en servir, ça marche
> alors dans TOUS les cas.


tout depend ou l'on place la barre de la qualite...


ben

16/06/2007 à 19h05

On va créer un championnat du monde d'endo rien que pour toi.
Tu sais si ta mesure est fiable si elle est stable et reproductible. Perso je mesure le 0 au localisateur avec une .8 ou .10. (pour arriver à l'apex tu alternes .8 .10 .15 (les C+ sont sans équivalent) et S1. La mesure devient plus fiable dans certains cas si tu augmente la conicité de la préparation. Au début si tu as une mesure instable, tu travailles plus court, irrigues, souffle les excès puis reprend la mesure. La mesure sera précise, si, lime en place, tu donne un coup de soufflette. Parfois tu perds alors la mesure, il faut réhumidifier le canal puis resouffler lime en place.je travaille à -1mm et je finis l'apex en manuel avec un finisher jaune ou plus si besoin amené à 0,5mm au localisateur (toujours un coup de soufflette lime en place) et tu perméalises jusqu'à 0 avec une ,10 ou plus. Si tu as un doute sur ton diamètre apical tu le jaugera avec une lime à 2% .
Je dis ça, mais bon, j'ai pas écrit un bouquin, ni bachotté plus que nécessaire d'ailleurs. Je fais juste 1500 heures d'endo par an depuis 6 ans.
Et je déteste prendre des radios lime en place, ça me gonfle plus que tout.


Stéphane

16/06/2007 à 19h11

ben Wrote:
-------------------------------------------------------

ni
> bachotté plus que nécessaire d'ailleurs.

C'est paut etre cela alors...

Je fais
> juste 1500 heures d'endo par an depuis 6 ans.

C'est un bon debut. Le reste viendra avec le temps et l'experience !



Utilisateur banni

16/06/2007 à 19h48

Vlan!!!


Amibien

16/06/2007 à 20h08

C'est quoi un localisateur ?


Utilisateur banni

16/06/2007 à 20h10

Ce dont tu te sert pour prendre ta température à un sphincter...


Willy Pertot

16/06/2007 à 20h13

C'est un machin qui fait que les gens finissent par s'aggresser verbalement :-)
Ben, des fois, malgré toutes les précautions, la mesure n'est pas bonne... c'est vrai que quand on connait, on le voit tout de suite.
Mais comme n'importe quel composant électronique, des fois ça "bug"... et dans ces cas, il suffit d'arrêter l'appareil et de le remettre en route.. un peu comme quand un ordi, qui marche toujours, plante des fois...


12