Tous les forums
c'est pas si compliqué que ça.
18/06/2007 à 15h17
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi une bonne stabilité primaire ?
comment dire.... c'est un peu comme toi: primaire dans un état stable!
18/06/2007 à 20h46
suite
dans ce cas, j'ai commis l'erreur de passer le foret terminal alors que l'os n'était pas très dense. Aussi, lorsque j'ai vissé le moignon après l'avoir façonné la seule force de mes doigts faisait tourner l'implant....bah j'ai quand même tenté le coup sans grande illusion. Quelques semaines plus tard, le patient m'appelle pour me signaler une soudaine mobilité. j'ai recommencé sans faire la mci.
c'est mon seul échec en mci sur dent unitaire et à chaque fois que j'ai eu une stabilité primaire il n'y a pas eu de problème.
@+
19/06/2007 à 01h28
La prochaine fois, sous fore et utilise un ostéotome et un maillet pour condenser l'os ou un implant speedy de chez Nobel qui fait la même chose sans maillet. Tu gagnera en stab. primaire de façon parfois assez impressionnante (>50N) même sur des os type III ou IV.
19/06/2007 à 12h36
oui chicot, c'était mon premier cas de mci sur unitaire et depuis (6 autres cas) j'utilise très volontiers l'osteotome pour ne pas me faire couilloner comme sur ce premier cas. Ainsi la stabilité primaire a toujours été obtenue.
@+
20/06/2007 à 01h13
growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui chicot, c'était mon premier cas de mci sur
> unitaire et depuis (6 autres cas) j'utilise très
> volontiers l'osteotome pour ne pas me faire
> couilloner comme sur ce premier cas. Ainsi la
> stabilité primaire a toujours été obtenue.
>
> @+
Aujourd'hui à force de condenser sur une crête très étroite ou j'ai fait une expension pour élargir ma tête de crête, l'os est passé en D I et j'ai "tulipé" une connection interne sur un 3,5 mm de diamétre en exerçant une force d'insertion trop forte.... poubelle l'implant !
Ensuite j'en ai remis un tout neuf (grrrrrrr), plus de l'os de forage sur les 7 mm de spires apparente et une membrane. Heureusement que pour les deux autre (un 3,5 et un 4) j'ai pas eu les mêmes soucis sinon bonjours la rentabilité. C'était pour une 12-21 et 22 et du coup j'ai vu long: 13 mm
Le truc moche c'est que j'ai été obligé du coup à passer en 2 temps chir à cause de la fenestration de la mise en place des copeaux et de la membrane maintenu par les vis de couvertures.
Un second stage chir pour le patient....
29/08/2007 à 10h34
mac, ton patient n'a pas voulu enlever sa cagoule?
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?2,file=10806