Tous les forums
Soins dentaires pour les AD
18/06/2007 à 15h19
Mon prat se demande s'il a le droit de me facturer des actes de soins et de prothèse dentaire et n'ose pas me faire la feuille de soins !
Existe-t-il un décret ou autre écrit qui stipule que c'est gratuit si l'AD se fait soigner par son patron ?
18/06/2007 à 15h52
Droits et devoirs dans ce cas ce sont de bien grossiers mots.
A ma connaissance la CC ne prévoit rien. Notre Rock peut confirmer ou infirmer, toutefois il n'est pas interdit dans un contrat de faire figurer que les actes de soins sont gratuits pour le personnel.
Le prat peut te faire cadeau de la totalité, cela n'a rien d'exceptionnel, peut aussi te faire payer une partie "geste" de telle sorte que tu ne lui restes pas redevable d'une faveur, mais aussi tout te faire payer et feuille de soins au cas ou, CAD. complication et/ou contentieux et par la même être couvert par sa RC et P.
C'est selon sa philosophie et conscience.
18/06/2007 à 16h09
Convention collective article1.9
Soins aux salariés:
les traitements buccodentaires pour les salariés ayant un an d' anciennetédans le cabinet seront dispensés dans les conditions définies à l'annexe 4 de ladite convention
Annexe IV:
il est d'usage qu'un praticien prodigue gratuitement ses soins aux membres de sonpersonnel.
Les parties signataires recommandent le respect de cet usage.
C'est donc un usage, mais pas une obligation.....
18/06/2007 à 16h47
Tout a fait Marco.
Les trois possibilités que j'ai cité sont le vécu de ma longue carrière, la dernière => "complication et/ou contentieux" correspond à plainte d'une AD envers son prat suite à faux canal, heureusement le conflit a pu être réglé à l'amiable.
19/06/2007 à 02h05
C'est pas drôle les petites histoires entre cd et ad.
un jour faudra bien qu'on songe à trouver une solution pour s'accorder.après tout on travail ensemble et on a besoin de l'un et de l'autre(mine de rien).
serions-nous capable de créer la paix?
ça c'est sûrement une question hors de notre temps..
mais j'y crois quand même...
26/08/2007 à 18h04
Ben dans le cas de prothèse facturation au centime près de ce qui correspond au remboursement mutuelle....
Y a pas de raison elle paie sa sécu aussi et nous aussi, pour nous et elle.
De plus le prothésiste fera un geste, mais bossera certainement pas gratuitement.
Les soins sont gratuits en France part le biais des assurances obligatoires et facultatives...mais pas le travail...
26/08/2007 à 18h51
sandrine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ma prat ne nous facture rien, que ce soit en soins
> ou en prothèse.
pourquoi ?
26/08/2007 à 19h22
tu ne lui a jamais demandé pourquoi ?
tu ne lui a jamais proposé de payer ?
ou lui dire qu'il y avait suffisamment de dentistes à l'extérieur et suffisamment de patients dans son cab pour ne pas interférer entre boulot et statut patient/soignant ?
ferait-il de même s'il était gynéco ?
26/08/2007 à 19h26
perso, je n'ai pas une prothèse en bouche, donc elle m'a fait des soins gratos, ce qui semble courant, donc je ne demande rien.
mais la secrétaire qui a eu des prothèses n'a absolument rien payé, et figure-toi que je n'ai pas demandé pourquoi, j'ai constaté et basta.
26/08/2007 à 23h14
Par contre l'ortho avec qui je bosse, fait un geste sympa, notament pour les enfants de la femme de ménage.
Je comprend pas le fait de ne pas facturer, des soins... quoiqu'il est vrai que le simple détartrage, je le facture pas....
Après quatre couronnes + inlay adjacents sans facturation cela fait une belle somme, je préfère alors reverser une prime à mon assistante...
Comme dit l'Urssaf t'appelera pas un bon matin en te disant, Dr pour ce mois ci c'est KDO....!!!!
Après je me prends du temps au fauteuil quand je suis "frais", et ne soignais pas mon assitante à l'arrache....
26/08/2007 à 23h41
Perso, en ce qui concerne les soins dentaires, mon prat ne me les fait pas payer..
Pour ce qui est de ma couronne à venir, il ne me fera payer que le coût du travail du prothésiste.. Maintenant, à savoir comment ca va passer au niveau sécu et complémentaire, ça, je n'en sais rien encore..
26/08/2007 à 23h56
ns avions une habitude à paris avec l'une ou l'autre AD qd je les soignais:je lui faisais les feuilles(prothèse au coût SS + mutuelle):qd elle était remboursée on se faisait un bon restau avec l'autre AD (elles étaient 2)
aucun interêt de faire des cadeaux à la SS!
effectivement si on chipote,on peut dire que je payais des charges sur ces sommes,compensées par le plaisir factice fiscalement mais reel d'aller diner aux frais de ses cotisations:)
01/05/2008 à 00h47
Tout dépend des cabs, dans le notre aucune des assistantes n'avaient voulu franchir le pas. j'ai pas eu le choix j'avais trop mal. Mon employeur a accepté de me faire les soins et proth. il m'a considéré comme une patiente (c'est la politique de la maison et je trouve ça normal), j'ai payé tous les soins au même prix que nos patients et comme j'ai une "bonne" mutuelle au final ça ne m'a rien coûté enfin en jonglant un peu.
01/05/2008 à 12h13
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ns avions une habitude à paris avec l'une ou
> l'autre AD qd je les soignais:je lui faisais les
> feuilles(prothèse au coût SS + mutuelle):qd elle
> était remboursée on se faisait un bon restau avec
> l'autre AD (elles étaient 2)
> aucun interêt de faire des cadeaux à la SS!
>
> effectivement si on chipote,on peut dire que je
> payais des charges sur ces sommes,compensées par
> le plaisir factice fiscalement mais reel d'aller
> diner aux frais de ses cotisations:)
Merci pour le tuyau Nous allons créer une cagnotte car j'ai 3 enfants plus mon mari ça fait du monde a soigné!!!!On va pouvoir se faire un méga restau!!!allez vive les caries:))))
01/05/2008 à 14h50
bonjour les ad,
eh bien moi en ce qui concerne mes soins dentaires, j'ai un prat psychopate,au début c'était gratuit "il est hors de question que je paie quoi que ce soit" alors que j'ai beaucoup insisté en lui remettant un chéque correspondant à la totalité des soins, il devait être soi-disant détruit, puis 4 mois plus tard, c'était de ma faute il aurait dû être encaissé alors il a été remis en banque !!!! Sans compter le chou fleur dont on me fait cadeau (et en plus je n'en voulais pas de son chou) le jeudi et le vendredi je dois donner 1 euros. Si vous en voulez d'autres comme ça, il n'y a pas de soucis,je peux écrire un livre !!!
Allez bon 1er à toutes
01/05/2008 à 20h03
Visiblement il n'y a que baggins qui comprend.
Tout ça pour vous dire que mon prat m'a offert un chou fleur en kdo (et ce n'est pas une blague)et que, après réflexion, je devais finalement payer le lendemain, sinon, ticket de cinéma périmés le soir même, kdo de noel donné après les soldes (le 21/01 exactement) avec en plus le prix resté dessus et pas le temps de faire un emballage... Champagne de 20 ans d'âge, j'espère que vous comprendrez mieux que j'ai un praticien avare et MANIPULATEUR, surtout avec son personnel (prime de noel : 100 euros brut) et ils faut s'estimer heureuses car tout le monde n'a pas de prime à noel !!! J'avais demandé lors de mon embauche si nous avions un 13éme mois, elle m'avait répondu qu'elle ne donnait pas de13éme mais qu'il y avait une prime de noel équivalente à un 13éme mois. Je me suis bien faite avoir car des promesses j'en ai eues (ticket restaurant, CET ...)
Nous serons invitées au resto lorsque la cagnotte sera pleine (de son initiative :0,60 par soin esthétique) donc je pense que dans 20 ans on pourra espérer le resto !!! car à la cadence des soins esthétiques... et des soins tout court.
Excusez moi mais je me lache car j'ai pété un cable !!!