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Délai pour "refaire" traitement prothétique.
18/06/2007 à 17h45
Salut à tous
J'ai récupéré il y a quelques semaines une patiente présentant 2 stellites (complets haut et bas) fait en juillet 2006 par son ancienne dentiste.
Celle ci, après analyse de son "ancien sourire" sur photos et de son "nouveau" sourire s'est, à mon avis planté au niveau du plan d'occlusion : trop bas, ce qui induit des dents du haut trop "grandes" avec sourire gingival et impressions de mauvais confort pour la patiente.
J'explique à celle ci qu'il faudrait voir avec sa dentiste si il est possible de refaire les 2 appareils étant donné que la consoeur a effectué 5 rebasages successifs sans succès.
Celle ci s'est finalement vexée et le dialogue est désormais rompu.
Cette patiente me demande de refaire le travail....
Me doutant que le délai est trop "court" depuis l'ancienne cotation je téléphone au service dentaire : je tombe sur une secrétaire, lui explique la situation : revient vers moi en me disant que je ne peux pas refaire qu'il faut que ma patiente porte plainte contre son ancienne dentiste auprès du service médical et que si je refais la patiente ne sera pas remboursée...
Impossible d'avoir un dentiste conseil en direct pour en savoir plus...
Que pensez vous de cela? Que feriez vous?
18/06/2007 à 17h49
gai-luron Ecrivait:
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> j'essaierais vraiment d'avoir en CDC en direct.
J'ai vainement essayé....Apparemment la secrétaire est allée poser la question mais les DC ne semblaient pas disposés à répondre directement...
18/06/2007 à 17h51
Et depuis quand ils doivent être disposés ? Ils sont payés pour te répondre ! Laisse leur ton numéro et dis de rappeler.
18/06/2007 à 17h52
tu fais un devis à la patiente si elle est d'accord tu fais le travail.
pourquoi faire simple...
18/06/2007 à 17h53
Il n'y a pas de délai ,je crois pour refaire une prothèse,mais plutot que d'invoquer un problème esthétique il valait mieux en invoquer un autre plus apte à être remboursé
18/06/2007 à 17h54
jayetche1 Ecrivait:
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> ben voyons faut porter plainte....
Bah comme cela ça fait bosser le service médical et ensuite ils sont trop débordés pour répondre au téléphone : élémentaire mon cher watson....
18/06/2007 à 17h55
mac Ecrivait:
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> tu fais un devis à la patiente si elle est
> d'accord tu fais le travail.
>
> pourquoi faire simple...
C'est fait...la patiente est bien à nouveau remboursée par sa mutuelle mais comment être sûr que la sécu ne risque pas de bloquer le remboursement une fois la télétrans faite?...
18/06/2007 à 17h57
annie Ecrivait:
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> Il n'y a pas de délai ,je crois pour refaire une
> prothèse,mais plutot que d'invoquer un problème
> esthétique il valait mieux en invoquer un autre
> plus apte à être remboursé
Euh...je vais te mettre un sourire gingival de 6 mms du jour au lendemain et tu vas voir comment tu vas apprécier... :-))
18/06/2007 à 17h59
docdent Ecrivait:
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> mac Ecrivait:
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> > tu fais un devis à la patiente si elle est
> > d'accord tu fais le travail.
> >
> > pourquoi faire simple...
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> C'est fait...la patiente est bien à nouveau
> remboursée par sa mutuelle mais comment être sûr
> que la sécu ne risque pas de bloquer le
> remboursement une fois la télétrans faite?...
tu fais tout payer et une feuille papier,c'est elle qui aura la surprise!
18/06/2007 à 18h04
Totales sur PBM et 5 rebasages, c'est du propre.
Si tu dois les refaire tu dois aussi récolter l'agoraphobie de la patiente suite à la compétence de la prat dans la gestion du cas.
Bon courage Doc.
18/06/2007 à 18h06
annie Ecrivait:
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> docdent Ecrivait:
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> > mac Ecrivait:
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> > > tu fais un devis à la patiente si elle est
> > > d'accord tu fais le travail.
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> > > pourquoi faire simple...
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> > C'est fait...la patiente est bien à nouveau
> > remboursée par sa mutuelle mais comment être
> sûr
> > que la sécu ne risque pas de bloquer le
> > remboursement une fois la télétrans faite?...
>
> tu fais tout payer et une feuille papier,c'est
> elle qui aura la surprise!
>
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Je ne veux pas foutre la patiente dans la merde...
80 ans, très gentille (trop?) et financièrement limitée...
J'essaye d'être humain tout de même et de rendre service à mes patients !!!!
18/06/2007 à 18h07
Rick Ecrivait:
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> Totales sur PBM et 5 rebasages, c'est du propre.
> Si tu dois les refaire tu dois aussi récolter
> l'agoraphobie de la patiente suite à la compétence
> de la prat dans la gestion du cas.
> Bon courage Doc.
>
Dernier rebasage fait : les encoches des 2 boutons pressions du bas (2 implants en bouche) s'étaient remplies de résine et ne rentraient même plus dans leur logement...
J'ai été obligé de virer toute la résine qui était restée coincée : l'appareil ne rentrait plus...
No comment....
18/06/2007 à 18h30
Tu refais , tu fais la feuille sécu... et si il y en a un qui risque quelque chose c'est ta consoeur..
Fait des photos et remplis bien ton dossier des doléances de ta patiente...
C'est quand meme pas à la patiente ni a toi de galérer parceque le travail ne va pas...
18/06/2007 à 18h32
> Je ne veux pas foutre la patiente dans la
> merde...
> 80 ans, très gentille (trop?) et financièrement
> limitée...
> J'essaye d'être humain tout de même et de rendre
> service à mes patients !!!!
Attention aux maladresses qui pourraient te conduire devant le CO.
1 Téléphoner à l'ancien Praticien, et 2 Dire au patient je vous propose un nouveau tt prothétique et j'essaierai de faire ceci cela. OK, le reste n'est pas de notre ressort.
Par contre jouer le rôle d'expert en disant ce qui ne va pas dans l'ancienne prothèse, induire un conflit avec l'ancien confrère peut conduire à une plainte qui risquerait d'aboutir.
Je sais c'est purement formel, mais c'est comme cela qu'on nous demande de bosser. Le problème du remboursement est celui du patient, après tout tu n'est pas censé savoir par la patiente depuis quand elle a ses PA.
En voulant bien faire pour elle " lui rendre service" tu risques pour toi.
18/06/2007 à 18h52
En te lisant stendent la meilleure solution reste alors que la patiente dépose plainte contre sa prat : je reste en dehors de tout ceci de cette manière non?...
Comme cela chacun tire sa couverture à lui...
18/06/2007 à 19h04
gai-luron Ecrivait:
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> Oui. C'est un piège ce truc...
:-)))
18/06/2007 à 20h22
J'ai eu personnellement le cas avec un patient CMU, stellite fait ( au tarif CMU ... et oui ) il s'est fait broyer son app 3 mois après par son chien ! Mon assistante a appelé le service CMU réponse: il n'y a aucun délai imposé pour refaire un travail. J'ai refait, au même tarif et j'ai été réglé par la CMU sans Pb
Si cela peut t'aider
18/06/2007 à 20h29
asolument ,aucun délai n'est prévu et toi tu n'es pas au courant de l'historique patient.
18/06/2007 à 20h38
docdent,
tu as une demande de la part de ta patiente. donc, tu prends des photos qui montrent que ça ne va pas en bouche, tu traites, tu cotes, t'envois, belote, rebelote et dix de der.
je suis d'ac avec mes camarades de jeu...
18/06/2007 à 21h05
docdent Ecrivait:
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> annie Ecrivait:
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> > docdent Ecrivait:
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> > > > tu fais un devis à la patiente si elle est
> > > > d'accord tu fais le travail.
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> > > > pourquoi faire simple...
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> > > C'est fait...la patiente est bien à nouveau
> > > remboursée par sa mutuelle mais comment être
> > sûr
> > > que la sécu ne risque pas de bloquer le
> > > remboursement une fois la télétrans faite?...
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> > tu fais tout payer et une feuille papier,c'est
> > elle qui aura la surprise!
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> Je ne veux pas foutre la patiente dans la
> merde...
> 80 ans, très gentille (trop?) et financièrement
> limitée...
> J'essaye d'être humain tout de même et de rendre
> service à mes patients !!!!
>
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Dans ce cas si tu n'es pas remboursé,tu seras humain,ou fais lui cadeau,ça m'arrive aussi!
Différents cas de figure,elle est remboursée tout est OK pour vous deux
tu teletransmets,tu n'es pas remboursé,tu auras été humain
Tu lui fait payer la totalité,si elle n'est pas remboursée,ce n'est pas ton problème,ou tu te considères comme un monstre,tu as le choix!
18/06/2007 à 21h18
Doc
=> "Dernier rebasage fait : les encoches des 2 boutons pressions du bas (2 implants en bouche) s'étaient remplies de résine et ne rentraient même plus dans leur logement...
J'ai été obligé de virer toute la résine qui était restée coincée : l'appareil ne rentrait plus...
No comment...."
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Comment! Si, c'est comme si j'y étais.
Cela arrive souvent, très, très souvent, Hoooo, le prat "oublie" d'enlever les attachements présents "partie F." avant rebasage, le proto "oublie" de se concerter avec le prat pour lui faire remarquer "l'oubli" et proposer l'extirpation de la femelle pour scellement à nouveau in situ.
ET ENCORE:
Le positionnement des attachements MF est incontrôlable avec le matériau de rebasage, ce n'est pas mais alors pas du tout fiable même avec les light.
Pas rassurant non plus "fermez" et de se fier à la pim pour le bon emplacement.
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Cela me fait penser à l'article de Dentoscop:
40% ne mangent pas avec
Etc.
Etc.
56% sont insatisfaits du côté fonctionnel ou du confort
Etc.
ET CA C'EST LA FAUTE AUX LABOS qui ont du mal à recruter.
C'est lamentable un tel éditorial de la part d'un professionnel "a ce qui paraît" de tels propos, comme si en France il n'existait plus de compétences en prothése et la solution serait alors le "made in ailleurs" qui fait le bonheur de la revue.
18/06/2007 à 23h07
En conclusion : globalement vous me conseillez de faire le boulot comme si de rien n'était non?...
Ameli ne pourrait pas me confirmer si informatiquement la sécu peut planter la télétrans pour une raison "beta"?...
Car franchement je pense que le bout du tunnel est loin si la patiente se lance dans une telle procédure et je crains qu'elle n'en ait pas la force...
En tout cas merci à tous pour vos avis.