Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDélai pour "refaire" traitement prothétique. - Eugenol

Délai pour "refaire" traitement prothétique.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/06/2007 à 00h15

docdent Ecrivait:
----------------------------------------
> Ameli ne pourrait pas me confirmer si
> informatiquement la sécu peut planter la télétrans
> pour une raison "beta"?...


mmm... Je pense que leurs logiciels ne sont plus en "beta" depuis longtemps.




m24

19/06/2007 à 01h11

cantagrel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu personnellement le cas avec un patient
> CMU, stellite fait ( au tarif CMU ... et oui )
> il s'est fait broyer son app 3 mois après par son
> chien !


mais comment le stellite du patient a-t-il abouti dans la bouche du chien? y en a qui font de ces trucs!!!ah la la , ces CMU...

on peut simplement dire que le patient l'a perdu à la plage...donc qu'il lui en faut un autre...
bon bon ,je sors.
:)


arnica

19/06/2007 à 20h12

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En te lisant stendent la meilleure solution reste
> alors que la patiente dépose plainte contre sa
> prat : je reste en dehors de tout ceci de cette
> manière non?...
>
> Comme cela chacun tire sa couverture à lui...


aie aie aie le type même de la réaction anticonfraternelle très choquante .
La bonne réaction est de se mettre à la place de la consoeur et lui faire ce que tu aimerais qu'elle te fasse si tu étais à sa place .Des erreurs ca peut arriver à tout le monde .Ceux qui se croient parfaits ont bien tort.
Lors des réunions avec l'Ordre dans notre département nous sommes à chaque séances sensibilisés à ce propos :beaucoup de plaintes de patients parceque les dentistes se tirent dans les pattes et n'agissent pas de façon confraternelle.
Résultat qui paye ? c'est nous tous par l'intermédiaire de notre assurance .Ce qui arrive aux confrères nous regardent .


docdent

19/06/2007 à 20h42

Arnica


De mon côté à la limite je n'en ai rien à foutre de cette consoeur.
La seule chose que je vois c'est qu'elle se permet de traiter une patiente qu'elle voit depuis plus de 20 ans d'une manière peu cavalière et le tout avec une certaine brutalité.

Reconnaitre qu'on a fait une erreur c'est tout de même la moindre des choses.
J'ai eu un cas similaire il y a 2 ans : en effet, en me montrant des photos "d'avant", la patiente m'a démontré que ses dents du haut étaient "trop hautes" et qu'on ne les voyait plus du tout.
J'ai ravalé ma fierté et j'ai refait gratuitement les 2 complets : point barre.

De mon côté il me semble que c'était la meilleure chose à faire pour ma consoeur : bilan elle va se retrouver avec une plainte déposée contre elle tout simplement parce qu'elle refuse de refaire un travail.


Ca nous est arrivé à tous...Pourquoi le refuse t elle de son côté?


024 vownvo - Eugenol
annie

19/06/2007 à 21h35

Il y a peut -être egalement la possibilité de ne refaire que le montage des dents si les stellites sont bien adaptés?


arnica

19/06/2007 à 21h56

docdent ,

Qui a dit quelle ne voulait pas refaire la travail ? la patiente ? je n’ai pas compris cela , j’ai compris que la patiente ne voulait plus aller la voir (donc ne lui avait pas demander de refaire le travail ) et qu’elle t’avait demandé à toi de refaire l’appareil .As tu appelé la consoeur pour en être sûr ?
Je ne pense pas qu’elle refuserait de refaire le travail sachant ce qui lui pend au nez .

Qui a parlé de plainte ? en venant te voir la patiente n’avait pas cette idée , donc quelqu’un lui a bien suggéré ?
Je pense qu’il est de notre devoir de ne pas inciter les patients à porter plainte , car si ils le font c’est toujours après avis d’un confrère .Ne pas faire aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’on nous fasse.
Dans la ma ville il y a beaucoup de dentistes et beaucoup de patients font du nomadisme .Il n’est pas rare d’avoir des patients qui se plaignent d’un autre et viennent demander un avis .Notre rôle est alors de respecter la déontologie :ne pas charger le confrère et rassurer le patient , surtout si on sent qu’il est procédurier .Je l’ai fait plusieurs fois , comme j’aimerais qu’on le fasse pour moi .Tu peux être pratiquement sur d’ailleurs qu’un patient qui critique un autre te critiquera aussi .Il ne faut pas céder à l’orgueil , dans l’histoire c’est elle la mauvaise et toi le bon.Ca flatte l’égo c’est tout.

J’ai repéré 2 styles de patients en gros qui viennent de chez les confrères : ceux qui ne sont jamais contents , qui cherchent la procédure , ceux là je m’en débarrasse vite fait en ne leur donnant pas ce qu’ils demandent :des arguments pour faire plonger le confrère, d’autres qui ont un problème relationnel avec le praticien et ne veulent plus retourner le voir , je les accepte si je sens qu’ils ne sont pas procéduriers , qu’ils ont bon esprit , que le courant passe .Mais au grand jamais je ne les accepte si ils portent plainte contre le confrère , sinon tu t’enrichis sur le dos du confrère en quelque sorte , tu refais le travail à ces frais.

Se mettre systématiquement du coté du patient contre le confrère n’est pas une bonne chose .Il y a trop de rivalités , tout çà parce que certains se croient plus fort que les autres .Il n’y a pas assez de solidarité .A ma connaissance , çà ne se passent pas comme çà chez les médecins , peut-être parce qu’il y a moins d’argent en jeu ?


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/06/2007 à 22h15

Annie
=> "Il y a peut -être egalement la possibilité de ne refaire que le montage des dents si les stellites sont bien adaptés?"

Docdent
=> "étant donné que la consoeur a effectué 5 rebasages successifs sans succès."
=> " les encoches des 2 boutons pressions du bas (2 implants en bouche) s'étaient remplies de résine et ne rentraient même plus dans leur logement

An nie:
Mets toi à la place de la patiente, avec ton esprit perspicace que penses tu d'un bricolage?
Pis quelle proto se prêterait à gratter des PATM rebasées, supp toutes les dents, refaire les joints périphériques "en partant de quoi?", récupérer des attach bricolés, et donner le tout au prat pour qu'il regarde "si ça tient?"
Faut pas abuser mémé.

Sans, accuser la prat prescripteur qui baisse les bras, ou influencer doc dans son protocole, des bases saines sont la rigueur pour une confiance mutuelle prat/patient, réfection des prothéses et ce indépendamment de savoir à qui la faute. Reprendre du bancale pour le plaisir de bricoler c'est vouloir donner bonne conscience à l'incompétence.


024 vownvo - Eugenol
annie

19/06/2007 à 22h38

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annie
> => "Il y a peut -être egalement la possibilité de
> ne refaire que le montage des dents si les
> stellites sont bien adaptés?"
>
> Docdent
> => "étant donné que la consoeur a effectué 5
> rebasages successifs sans succès."
> => " les encoches des 2 boutons pressions du bas
> (2 implants en bouche) s'étaient remplies de
> résine et ne rentraient même plus dans leur
> logement
>
> An nie:
> Mets toi à la place de la patiente, avec ton
> esprit perspicace que penses tu d'un bricolage?
> Pis quelle proto se prêterait à gratter des PATM
> rebasées, supp toutes les dents, refaire les
> joints périphériques "en partant de quoi?",
> récupérer des attach bricolés, et donner le tout
> au prat pour qu'il regarde "si ça tient?"
> Faut pas abuser mémé.
>
Premièrement Rick,Docdent parlait d'un problème esthétique,je n'ai pas lu les 5 rebasages successifs ni le problème des attachements
Mais si les plaques sont bien adaptées,refaire tout le travail de montage et de résine ne peut être assimilé à un bricolage
Trouver un prothèsiste pour le faire, à partir du moment ou il est rémunéré,evidemment le devis ne doit pas dépasser celui d'un stellite neuf
Donc papi,je n'abuse pas:))



docdent

20/06/2007 à 00h06

arnica Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> docdent ,
>
> Qui a dit quelle ne voulait pas refaire la travail
> ? la patiente ? je n’ai pas compris cela , j’ai
> compris que la patiente ne voulait plus aller la
> voir (donc ne lui avait pas demander de refaire le
> travail ) et qu’elle t’avait demandé à toi de
> refaire l’appareil .As tu appelé la consoeur pour
> en être sûr ?
> Je ne pense pas qu’elle refuserait de refaire le
> travail sachant ce qui lui pend au nez .
>
> Qui a parlé de plainte ? en venant te voir la
> patiente n’avait pas cette idée , donc quelqu’un
> lui a bien suggéré ?
> Je pense qu’il est de notre devoir de ne pas
> inciter les patients à porter plainte , car si
> ils le font c’est toujours après avis d’un
> confrère .Ne pas faire aux autres ce que nous
> n’aimerions pas qu’on nous fasse.
> Dans la ma ville il y a beaucoup de dentistes et
> beaucoup de patients font du nomadisme .Il n’est
> pas rare d’avoir des patients qui se plaignent
> d’un autre et viennent demander un avis .Notre
> rôle est alors de respecter la déontologie :ne
> pas charger le confrère et rassurer le patient ,
> surtout si on sent qu’il est procédurier .Je l’ai
> fait plusieurs fois , comme j’aimerais qu’on le
> fasse pour moi .Tu peux être pratiquement sur
> d’ailleurs qu’un patient qui critique un autre te
> critiquera aussi .Il ne faut pas céder à
> l’orgueil , dans l’histoire c’est elle la mauvaise
> et toi le bon.Ca flatte l’égo c’est tout.
>
> J’ai repéré 2 styles de patients en gros qui
> viennent de chez les confrères : ceux qui ne sont
> jamais contents , qui cherchent la procédure ,
> ceux là je m’en débarrasse vite fait en ne leur
> donnant pas ce qu’ils demandent :des arguments
> pour faire plonger le confrère, d’autres qui ont
> un problème relationnel avec le praticien et ne
> veulent plus retourner le voir , je les accepte si
> je sens qu’ils ne sont pas procéduriers , qu’ils
> ont bon esprit , que le courant passe .Mais au
> grand jamais je ne les accepte si ils portent
> plainte contre le confrère , sinon tu t’enrichis
> sur le dos du confrère en quelque sorte , tu
> refais le travail à ces frais.
>
> Se mettre systématiquement du coté du patient
> contre le confrère n’est pas une bonne chose .Il y
> a trop de rivalités , tout çà parce que certains
> se croient plus fort que les autres .Il n’y a pas
> assez de solidarité .A ma connaissance , çà ne se
> passent pas comme çà chez les médecins ,
> peut-être parce qu’il y a moins d’argent en jeu ?
>
>


Arnica


Refaisons le film depuis le départ :

Cette patiente vient me voir en avril 2007.
Ces appareils ont été faits en juillet 2006.
Elle vient pour "avis" car ces appareils lui posent souci.
Le haut ne tient pas (en appuyant sur le sect ant l'appareil "décroche") et au niveau esthétique la patiente se retrouve avec un sourire gingival important alors qu'elle avait une ligne du sourire "normale".
Elle est retournée plusieurs fois chez sa dentiste qui à chaque fois lui a fait un rebasage direct qui augmente la gêne à chaque fois au lieu de la réduire.

Cette patiente demande un avis : après analyse de ma part je pense que la prat s'est plantée au niveau du plan d'occlusion : trop bas.
Dents du haut trop "grandes" et hauteur de résine importante .
Je lui conseille de discuter avec sa prat pour lui demander de refaire les 2 appareils : ça peut arriver , ça n'est pas la fin du monde...

ACTE I terminé.

La patiente me rappelle en me disant que la prat accepte de lui refaire seulement l'appareil du haut.
Je lui explique alors qu'à mon avis cela ne changera rien et qu'il est important de tout reprendre à zéro à mon avis : refaire le stellite du haut ne résoudra pas le problème du plan d'occlusion.

ACTE II terminé

La patiente revient me voir un mois plus tard : la prat refuse de refaire les 2 stellites en disant qu'il y a un souci seulement sur le haut.
Entre temps elle a refait un double rebasage (haut et bas) : le haut ne tient plus du tout et le bas ne rentre plus sur les boutons pressions...

Là la patiente me demande si je peux refaire le travail : je lui donne un devis pour sa mutuelle et je lui explique que je vais me renseigner au niveau de la sécu...

La suite au début de ce post.

Je n'ai jamais critiqué ma consoeur : j'ai juste expliqué que je pensais qu'une erreur avait peut être été faite au niveau du plan d'occlusion et que si les appareils étaient refaits cela devait rentrer dans l'ordre.
J'ai bien insisté que nous pouvons tous faire une erreur et que cela est humain.

Par contre le refus de la prat de reprendre le travail et la manière dont elle envoit promener la patiente (plus de 80 ans et pas du tout désagréable et pas du tout procédurière) m'étonnent et me révoltent...
Tout ceci s'arrête là pour moi...Mais je tenais à partager cette expérience...


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2007 à 01h42

80 ans et aussi coquette? je ne parle pas du coté fonctionnel,des fois que...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/06/2007 à 02h04

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Tout ceci s'arrête là pour moi...Mais je tenais à
> partager cette expérience...




On attend les prochaines avec impatience...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/06/2007 à 10h24

=> Donc papi,je n'abuse pas:))
Je ne me le permettrais, pas de souci.

=> Faut pas abuser mémé.
Faut interpréter, la patiente.
;)


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

20/06/2007 à 10h28

arnica Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------

> > Comme cela chacun tire sa couverture à lui...
>
>
> aie aie aie le type même de la réaction
> anticonfraternelle très choquante .… .Ce qui arrive
> aux confrères nous regardent .

Même expérience même constat qu'Arnica
Mon mail (plus haut) te précisait bien de : 1 prendre contact avec le confrère précédent et surtout de ne pas être à l'origine d'un conflit de ta patiente avec le confrère précédent pour ne pas te retrouver toi accusé d' anticonfraternité.


docdent

20/06/2007 à 12h18

Stendent


Le seul conseil que j'ai donné à ma patiente était "retournez voir votre prat et voyez avec elle si il est possible qu'elle vous refasse les 2 stellites" : point barre...

Sinon la phrase "Comme cela chacun tire sa couverture à lui... " était de l'ironie par rapport à ton message, absolument pas une conclusion à ma propre position.


jayetche1

20/06/2007 à 13h09

C'est dingue comme tout le monde s'enflamme!!
mon pauvre docdent tu viens demander conseil et tu te fais accuser de tout les mots de la terre.
détendez vous un peu les amis...
Pour ma part docdent, je pense qu'il faut faire le point avec l'ancienne dentiste sans mettre quiconque (cdc, cdo) dans le coup. On a tous refait des appareils qui n'allaient pas, le plus dur c'est de l'admettre.

Commence par faire cela et tiens nous au courant...


ps: je tiens a signaler que le grand interêt de se forum est de partager les problemes liés à notre professions pour mieux les apprehender le jour uù ca arrive chez nous, si tout le monde se drappe dans sa dignité en disant qu'il est superman et que j'amais mon bon monsieur il ne s'abaisserait à faire ceci ou cela plus personne n'osera poster... Un peu d'humilité et d'empathie messieurs.


chab

20/06/2007 à 14h00

Je tiens d'un dentiste conseil qu'il n'y a pas de délai légal pour refaire un appareil tout du moins résine..... après pour ce qui concerne la plaque base (SPR 60) ????


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/06/2007 à 14h33

pareil


arnica

20/06/2007 à 15h34


docdent:
"Le seul conseil que j'ai donné à ma patiente était "retournez voir votre prat et voyez avec elle si il est possible qu'elle vous refasse les 2 stellites" : point barre... "

C'est déjà bien mais si tu vois qu'une plainte se profile ton devoir est d'appeller la consoeur (dans consoeur il y a soeur ...donc agis comme tu ferais avec ta soeur et pas une étangère dont tu n'a rien à faire ).C'est la plainte qu'il faut éviter , aucun prat ne refuserait de reprendre le travail dans ces conditions , tu dois l'appeller.


2