Tous les forums
Ingression spontanée, 2 eme
15/07/2004 à 12h40
Pour une fois qu'un truc interressant est soulevé....(cf post + ancien) et person qui repon, Ô Gastooonnn!!!!.... et donc je vais tâcher de reprendre, de mémoire, les arguments perdus que j'avais avancé...
Question/constatation: il y a ingression des dents naturelles quand bridge dento implanto porté avec dents/implants alternés en haut sur secteur lateral...
Ce que je sais: sur les implants quasiment rien...., sur la physiologie des dents... quelques trucs.
Selon Planas, il y a 2 "bourgeons" dentaires à la mandibule (de 41 à 48 et de 31 à 38) et 3 au maxillaire (18/14, 13/23/, 24/28)... si stimulation de 1 seule des dents de ce bourgeon alors TOUTES les dents et tout le bourgeon aussi d'ailleurs sont stimulés (ce qui amene à la croissance autant verticale que horizontale, longueur et épaisseur de l'hemi-mandibule ou du secteur maxillaire interressé) et donc, par ex, y'a egression physiologique pour compenser usure... et longueur accrue de la branche horizontale du côté travaillant si il y a desequilibre
Probléme: il suffit de 1 dent en bas sur un coté pour stimuler TOUT le côté mais en haut....
Donc pour palier au probléme exposé (qui, si mes souvenirs sont bons concerne bien un secteur lateral sup) faudrait qu'il y ait stimulation des dents présentes lors de la mastication et une devrait suffire. Il semblerait d'autre part que stimulation soit tributaire de la présence d'un parodonte puisque implants ostéo intégrés stimulent que dalle (ou alors stimulent l'os alvéolaire les concernant SEUL puisque autant il peut y avoir ingression des dents que egression des implants, non? faudrait pouvoir comparer ou mesurer pour savoir "qui" a bougé et dans quel sens...).
Faudrait donc voir à essayer de stimuler les dents naturelles et là.... soit prévoir "bases" souples sur jonction fût implant/chappe pour simuler un parodonte soit réaliser prothéses sectorielles solidarisées par des glissieres non verrouillées afin de séparer dents de implants....
photos d'un bridge sur glissiere si envoyez demande par mail...
16/07/2004 à 23h07
Ca a déja été essayé la jonction souple sur implant, avec un anneau résilient sur l'IMZ par exemple. Ca n'a pas marché, devine pourquoi?
Ceux qui savent svp, dites pas.
A+
19/07/2004 à 20h25
Bon Gül... accouche.... je sais pas (même si j'ai des idées) et manifestement notre post attire pas les foules.... à croire qu'on est plus que 3 ou 4 à suivre Eugenol, sont tous en vacances ou quoi?
20/07/2004 à 02h43
Hé Algi on n'attire les foules que dans notre numéro de clowns digne des Barios, c'est surement notre meilleur role.
Alors, langue au chat? Et bien ça pétait, tout simplement. Sur l'IMZ t'avais un anneau en téflon, aprés l'avoir remplacé 2 ou 3 fois tout le monde en avait marre. De toute façon, sans la propioception, les gens mordent comme des pitbulls avec les implants. Tu vois des vis en titane pétées, des implants 4mm de diam un peu trop creux dedans, pétés, des implants à hex interne un peu trop minces, pétés. J'ai un petit vieux de 55 kilos qui a pété une barre en or SOUS un amovible (l'amovible lui intact).
Alors tu te doutes bien que le pauvre anneau en téflon, il en avait pas pour longtemps.
On pourrait mettre un ressort (suis sur que t'y a pensé) mais ça ne durerait pas trop.
Il y a pourtant un implant avec élasticité intrinséque, c'est le diskimplant, mais dans sa version à tige longue (voir le style Donsimoni, ou Spahn). Parait qu'ils raccordent aux dents sans problème.
A+