Tous les forums
controle d'activité
19/06/2007 à 13h16
Bonjour,
J'ai le plaisir d'avoir un contrôle d'activité.
Ma chère consoeur m'a contrôlé sur une période s'étalant sur près de deux ans. Contrôler une période aussi longue lui a permis de trouver beaucoup de griefs. Je ne dis pas que tous mes traitements canalaire sont nickel que tout mes composites tiennent dix ans etc. mais quand même. Le 100% de réussite existerai t’il ?
Parmi les griefs que je trouve abusifs, mais référencées par la CDC à partir des recommandations de l'andem, c'est la longueur des tenons. Selon l'andem, un tenon doit arriver à 5 mm de l'apex. Mes tenons je les mets à la mi-racine alors elle les trouve trop court.
Y a t’il des publication à ce sujet ?
Parfois j'ai un espace entre le bout du tenon et la dent qui est comblé par le ciment de scellement, elle me parle de vacuité canalaire. Pourtant dans certaines publications je vois cet espace.
Autre grief, c’est le manque de radio opacité des obturations. Mes obturations ne sont pas très radio opaque mais compact. Ce manque de radio opacité vient de la marque de gutta et de la pâte d'obturation.
Elle me reproche aussi les dépassements de pâte canalaire dans le peri-apex. Pourtant, des radiographies faites 2 ans après le traitement montre la disparition de ce dépassement dans certains cas, mais je n’ai pas de radiographies de tout les cas à deux ans.
Ce que je cherche, c’est des publications qui modèrent les recommandations de l’andem ou de l’encyclopédie médico-chirurgicale. Je vous remercie par avance.
19/06/2007 à 13h50
Amusant comme quoi quelqu'un qui ne pratique pas va donner un avis sur des traitements qu'elle n'a pas vu de visu, sur simple radio et avec un papelard qui indique que toutes les dents sont identiques et qu'il n'y a jamais de variation...
19/06/2007 à 13h57
hum pour le tenon a 5 mm de l apex je crois pas :
C est le residu d 'obturation canalaire qui doit etre d au moins 5 mm
Ensuite la regle c est que la longueur intra osseuse du tenon doit etre 1,5 fois plus grande que la longueur totale de la couronne.
19/06/2007 à 14h35
dentistecontrolé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu lui files une paire de gants (pour l'instant c'est juste les gants...la baffe , c'est pour après; faut te retenir juste un peu...)et elle te montre comment qu'elle fait son boulot de chir dent. faudra lui dire aussi que les dents ca se trouve dans la bouche des gens , pas dans les dossiers administratifs.tu l'étonneras, tu lui apprendras qq chose.
quel culot, c'est scandaleux!!!
19/06/2007 à 15h55
Tilc Ecrivait:
> hum pour le tenon a 5 mm de l apex je crois pas :
> C est le residu d 'obturation canalaire qui doit
> etre d au moins 5 mm
> Ensuite la regle c est que la longueur intra
> osseuse du tenon doit etre 1,5 fois plus grande
> que la longueur totale de la couronne.
Tu veux parler de la longueur intraradiculaire ou tu les mets directement dans l'os ?
19/06/2007 à 16h31
la balle doit s'enfoncer d'au moins 10 cm dans l'oeuil gauche pour franchir la mince paroi orbitaire ,une photo sera transmise montrant l'épanchement de matiére grise "trés résiduelle" s'échappant du foramen ainsi formé
19/06/2007 à 17h10
La convention parle d'ancrage radiculaire. Pas de longueur de tenons...
19/06/2007 à 21h15
"Elle me reproche aussi les dépassements de pâte canalaire dans le peri-apex. Pourtant, des radiographies faites 2 ans après le traitement montre la disparition de ce dépassement dans certains cas, mais je n’ai pas de radiographies de tout les cas à deux ans.
Ce que je cherche, c’est des publications qui modèrent les recommandations de l’andem ou de l’encyclopédie médico-chirurgicale. Je vous remercie par avance. "
Demande des conseils à Ben ....dis lui que c'est de ma part
19/06/2007 à 21h24
hop Ecrivait:
>
> Tu veux parler de la longueur intraradiculaire ou
> tu les mets directement dans l'os ?
>
>
>
Direct dans l'os ca evite de perforer la racine
19/06/2007 à 21h26
LdL Ecrivait:
> La convention parle d'ancrage radiculaire. Pas de
> longueur de tenons...
J'ai assisté à une conférence du Dr P MONSENEGO M.C.U P.H le mois dernier où il disait que les tenons longs 2/3 racine s'étaient finis . un seul par FM tenon court pour le principal et juste entrée des canaux pour les autres.
19/06/2007 à 22h05
Je suis étonné, à te lire il semblerait que ton contrôle d'activité porte sur la qualité de ton travail et non sur des cotations douteuses ou inadaptées.
Jamais entendu parler de contrôle qualité de la part de la sécu.
20/06/2007 à 00h10
steph Ecrivait:
> Je suis étonné, à te lire il semblerait que ton
> contrôle d'activité porte sur la qualité de ton
> travail et non sur des cotations douteuses ou
> inadaptées.
> Jamais entendu parler de contrôle qualité de la
> part de la sécu.
idem....Surpris sur les griefs qu'on t'adresse....
20/06/2007 à 00h27
dentistecontrolé Ecrivait:
> Bonjour,
> J'ai le plaisir d'avoir un contrôle d'activité.
> Ma chère consoeur m'a contrôlé sur une période
> s'étalant sur près de deux ans. Contrôler une
> période aussi longue lui a permis de trouver
> Parmi les griefs que je trouve abusifs, mais
> référencées par la CDC à partir des
> recommandations de l'andem, c'est la longueur des
> tenons. Selon l'andem, un tenon doit arriver à 5
> mm de l'apex.
http://www.bmlweb.org/consensus_lien.html ! on t'a montré les textes de l'andem ???*
moi j'ai encore rien trouvé la dessus
20/06/2007 à 00h38
site de l'HAS
pros de sante
toutes les recherches sur obturation , dentaire , ancrage , stomatologie etc...
aboutissent aux recommandations concernat la radiologie et l'evaluation des risques carieux pour sealents
tu es certain des affirmations qu'ont t'a balancé
amha c'est de l'esbrouffe
bref soit un truc pour TE faire bader , soit un truc pour NOUS faite bader
j'attends ta réponse
tiens en attedant j'ai trouvé ca : http://www.bourgogne.assurance-maladie.fr/Referentiels-en-chirurgie-dentaire.9413.0.html
pas le moindre mot sur ces critères de longueur ....
pour les depassements de pate et la teinte un poil clairette , les vacuités et autres conneries , je te dis même pas ou je les mets
20/06/2007 à 01h59
cyberquenottes Ecrivait:
> soit un
> truc pour NOUS faite bader
Non, tu crois, avec tous ces fils lancés sur eugenol, remplis de rumeurs terrifiantes d'amis d'amis qui auraient entendu dire que....
20/06/2007 à 12h58
>
> pas le moindre mot sur ces critères de longueur
> ....
> pour les depassements de pate et la teinte un poil
> clairette , les vacuités et autres conneries , je
> te dis même pas ou je les mets
bonjour
non se n'est pas une plaisanterie, j'aurai aimé les mettre où tu pense, mais elle s'occupe de cet endroit. elle me prevoit une mercedes et des longues vacances. je joins des extrait de la memoire de plaintes. j'aurai aimé avoir des references pour les donner à mon avocats. @+
20/06/2007 à 13h39
les recommandations de l'ANDEM restent des recommandations.
je serais curieux de voir ce qui se passerait au TASS...
20/06/2007 à 13h43
ca ressemble a de l'acharnement t'es sur que c'est pas une ex la dentiste conseil?
20/06/2007 à 13h46
toutes choses étant égales par ailleurs, je serais curieux de connaître l'indice de citation de l'EMC.
à part dans les articles du cdf, bien sûr....
20/06/2007 à 13h59
Kes't'appelles l'indice de citation ? (l'EMC je vois ce que c'est)
20/06/2007 à 14h10
c'est à dire combien de fois est cité l'EMC en référence dans des articles de qualité?
20/06/2007 à 15h02
Alain Ecrivait:
> les recommandations de l'ANDEM restent des
> recommandations.
>
> je serais curieux de voir ce qui se passerait au
> TASS...
Le problème du Tass, c'est qu'ils n'y connaissent rien, alors,ça risque d'être la roulette russe.
Dans ce cas précis, la CDC, donne un avis d'expert(ce qu'elle n'est pas), et c'est peut-être par là qu'il faut essayer de la contrer.
P...n! je suis pas sur que tous mes ancrages ou tenons soient tous à 5 mm de l'apex......
Ne ferais-je donc que des échecs thérapeutiques???
L'échec thérapeutique, c'est pas ça; l'échec thérapeutique, c'est quand il faut refaire, soit pour des problèmes infectieux, soit pour descellement du système prothétique, soit pour fracture. C'est surement pas parce que une cdc a décidé que la radio semblait montrer une vacuité, ou que le tenon s'arrête à 6 mm de l'apex.