Tous les forums
Que pensez vous de nos syndicats
09/12/2004 à 15h40
Je suis extrèment déçu par l attitude de nos syndicats. Sous couvert de ne pas se mettre les politiques a dos, la profession se fait enc... depuis des années. Le fameux tarif d autorité n'a pas été defendu, la retraite pour les jeunes est un vrai gouffre pour moins de points et moins de sous. L'exercice s ameliore en qualité (grace au inovations et techniques) mais se degrade aussi (qualité de vie, stress, travail a la chaine et application des praticiens douteuse parfois)
Au final, a quoi servent ils? quelles sont les ameliorations importantes auxquelles nous avons eu droit sur les 20 drenieres années? le SRP57? lol
Qd j etais etudiant, une cirulaire du ministere proposait de ne pas conventionner les praticiens qui s installaient pendant 1 an. L'UJCD avait signé (union des JEUNES chrirugiens dentsites) la CNSD avait voté contre.
La CNSD dont les cadres sont juges et partis ( car trempent trop avec leurs copains dans des arrangements avec les politiciens pour prendre de reelles decisions ) Ce meme syndicat majoritaire qui, si il ne proposait pas une AGA se verrait sans doute credite de 80% de moins d'inscripts.
80% de la profession ne s interesse pas au syndicalisme car degoutés. Malheureusement, il payent qd meme la carte pour l' AGA donnant ainsi a ces syndicats une représentativité devant les instances dirigeantes. Certaines lois passent car signées par un syndicat qui represente 10% de la profession (on croit rever).
On est meme pas capable de se mettre d accord entre nous car les rivalités mesquines entre les differents syndicats font qu'ils sont jamais capable de causer d'une meme voix et du coup, les politiques en profitent pur faire passer ce qu'ils veulent.
Pour moi qui suis jeune, les syndicats c de la merde. En plus qd on ose dire que certaines choses ne vont pas, on se fait remballer du genre "t es qui toi, t as combien d'années au syndicat? alors ferme ta gueule... (c un peu violent , d'habitude c plus poli mais ca veut dire la meme chose)
Bon, j ai toujours de quoi manger... mais je pense qu'un bon coup de balais dans les syndicats francais ne ferait pas de mal.
Certains petits syndicats ont de bonnes idées mais encore faut il prendre 5 min pour les lire et y croire.
Quelle image avez vous des syndicats de notre beau pays?
09/12/2004 à 18h12
la nouvelle equipe cnsd n'a qu'un objectif de bas étage populiste éléctoraliste , faire des adhésions comme la cgt ( serait-ce pour remplir les caisses ? )
son combat ?
voir les regards de connivence entre le president et douste sur les photos
n'oublions pas que l'illustre Desse est toulousain comme madouste
on lutte un peu mais pas trop
faudrait pas facher le ministre si on veut avoir la rosette ou mieux
le rapport bois et consorts , c'est tout bon
la ccam , c'est y pas bien
quand à l'élégance avec laquelle ils ont retiré le mandat du précédent président au cnpf, il n'y a qu' un qualificatif , manoeuvre de paysan mal dégrossi sans education
si vous en voulez une image regardez la couverture du dernier cdf !!!!!!!!!!!!!!!!
bien sur tout le monde peut pas etre beau , etc
heureusement que le ridicule ne tue plus
on n'aurait plus de cnsd
quand a l'ufesbd
surveillez bien les manoeuvres qui vont remplir ses caisses
10/12/2004 à 01h19
Il est plus que clair que l'on se fait bien en...er entre un syndicat qui a connu l'age d'or en se vendant à la secu (en nous faisant passer pour des marchands de prothese) et qui defend ses retraités (et leur retraites), et de l'autre coté de soi disant jeunes, qui crient victoire chaque fois qu'il obtiennent les miettes qu'ils ont suppliées et obtenues, mais à quel prix!!!!
De plus ils sont toujours en train de se tirer dans les pattes, c'est les nous les meilleurs, alors qu'ils sont censés defendre les memes interets. On dirait des enfants, se chamaillant avec le meme refrain, "c'est moi qui l'ai fait".
Le salut ne passera que par le deconventionnement ou la suppression du tarif d'autorité. Seule à ma connaissance la FSDL defendait la suppression de ce dernier, mais on entends pas beaucoup parler d'elle et je connais pas bien le reste de son programme.
Le pire dans tout cela c'est que nous sommes une majorité silencieuse incapable de proposer une alternative.
PS: passe le bonjour à Nancy et au Luchpak (je ne connais pas l'orthographe exact)
10/12/2004 à 09h52
je ne pense pas que l'on puisse justifier le nb d'adhérent de la cnsd par l'aga, des aga il y en a beaucoup en dehors, il doit y avoir autre chose.
10/12/2004 à 10h22
ben la cnsd t'inonde de CDF hebdo depuis tout petit et quand on sort de Fac c'est tout juste si on sait qu'il existe un autre syndicat
de plus souvent le syndicat majoritaire et l'ordre partage les mêmes locaux
ils te font miroiter le tarif preferentiel a l'AGA , a la MACSF , pour ta RC Pro etc...
moi je m'y suis inscrit en sortant
apres je suis allé a paris défiler et attendre le resultat des negociations
j'ai vite déchanté...
il faut dire qu'en 20 ans de boutique on a pas été foutu de fermer une semaine d'affilée
ca se passe toujours le jeudi et ( au mieux ) entre noel et nouvel an
je jour ou on bloquera la france un bon coup ......( et en plus on a un parachute avec les mledecins et l'hopital derriere nous )
10/12/2004 à 11h02
Nous avons des syndicats comme dites-vous ?
Ramasse-miettes. C'est celà, ramasse-miettes.
10/12/2004 à 11h08
je ne vais tout de même pas vous rereresortir ma phrase fétiche??
10/12/2004 à 11h17
je suis qu etudiant je comprneds pas trop ce que vous voulez et pq vous bouger pas ??? discuter comme ça, ça sert pas a grand chose si vos idées sont bonnes exprimez les et on vous suivera...si vous monter bien haut!!!
10/12/2004 à 11h41
On est trop vieux et trop cassé, etudiant, pour bouger. Alors , on cause au coin du feu pour réchauffer nos vieux os.
On te donnera des cours de grammaire si tu vas sous les pavés.
Mon bon alhoun, sors ton mégaphone pour qu'on puisse entendre et ressorts ta phrase fétiche pour le bonheur de nous tous.
10/12/2004 à 11h57
rien que pour toi, adhoc: " dieu se rit des malheurs de ceux qui persistent à en vouloir les causes."
10/12/2004 à 13h00
Merci, alhoun.
Par contre bien transfixer les effets de son bonheur , tres volatiles.
10/12/2004 à 13h31
En resume les etudiants attendent que les seniors bougent pour suivre, les seniors attendent que les syndicats bougent pour se mobiliser, les syndicats attendent que la base bouge pour agir,le gouvernement attend en colmantant les breches.Tout cela en sachant que le premier qui bouge est mort poignardè par son voisin.
En fait si la profession va mal c'est de ma faute uniquement:deja a la fac j ai ete lache: delegue d' amphi une annee puis abandon quand je me suis installe j ai ete a qq reunion syndicale et une fois de plus je n ai pas persevere.J ai essaye de rencontrer mes confreres voisins mais je ne vois plus personne.
L etat de la profession est le reflet de son propre manque d'etre,je crois qu il faut etre claire avec soimeme pour commencer une analyse de la profession.
10/12/2004 à 14h44
YAKA....FAUCON
Les élus, les syndicalistes tous pourris...
Usant ces discours.
Et VOUS????
Prenez-vous en mains.
A+
10/12/2004 à 15h38
Zorbeca, les posts ne font rejaillir en aucun cas une pourriture latente, mais un supreme immobilisme. Limlim a tres bien prescrit pour nous tous de bonnes séances d'analyse.
10/12/2004 à 15h38
Bravo Zorbeca
Issu de mai 68,j'ai fait le coup de poing dans
les années 70 lorsqu'un confrère disait faire
grève et avait en fait son cabinet ouvert:l'un
a récolté un nez cassé mais après, la grève était
à 100%dans le coin.Peu à peu on m'a dit"c'est pas beau de casser" il faut discuter calmement
Croyez vous que les agriculteurs discutent
calmement.Lors de l'affaire mgen(qui arrangeaient
bien la province)soit_disant la majorité du
département était dans le même sens.Ils se sont tous défroqués et on s'est retrouvé à 6 devant une plainte du Conseil de l'ordre(sic)
Depuis 20 ans les jeunes de la profession sont
déja vieux à la sortie de la fac.
Remuez vous bordel de bordel!
10/12/2004 à 16h18
vous avez oublié de répondre a une question... qu est ce que vous voulez ? c bien drole tout ça ... on fait qq chose , on rale , ça va pas...ms qu est ce qui va pas?
qui a le pouvoir? qui est a la base? ce sont les dentistes en cabinet non? ce sont eux (vous) qui soigner la population donc le seul point d impact possible...
un etudiant qui sort ds la rue on s en tape on lui fait perdre qq années et ça cause de tort a personne...
vous qui êtes installer vous aller perdre un peu d argent, un peu de reconnaissance vis a vis de la population ... ms c pour le regagner apres... ça doit pas etre bien terrible vos revendications sinon vous serez deja tous mobiliser...on dirait qq vieux raleur dans un coin qui n ose pas parler trop fort parce qu au fond il savent que tout va bien ... juste besoin de se lacher un peu... aller les mecs tout va bien vous avez une belle profession on vous aime pour les services rendu et vous gagner bien votre vie ? qu est ce que vous voulez de plus?
10/12/2004 à 16h44
C'est peit etre La Question, céline.
Moi, perso, c tres simple, indexer les soins sur une moyenne européenne, et ceci chaque année,that's all.
Les autres intervenants vont ... intervenir.
10/12/2004 à 16h48
Céline(je prends comme hypothèse que vous ètes patiente)
Sachez que tous mes actes ont eu pour but:ex
_indexer la nomenclature sur les prix afin d'éviter ce qui arrive:un remboursement ridicule
et la victime,c'est vous
-modernisez la nomenclature afin d'intégrer
les données acquises de la science et la victime,
c'est vous.
Obtenir des conventions raisonnables,la victime,c'est vous etc...
Résultats,on va vers une dentisterie à 2 et 3
étages selon son pouvoir d'achat.
Mon idéal n'était pas celui là mais il est sur
que ce n'est pas la profession qui en est la victime et c'est dans ce sens là que je regrette
le manque de combativité dans certains domaines
A+
10/12/2004 à 16h58
Chacun sa façon de voir. Nous n'avons pas tous le même mode d'exercice ni les même intérets mais chaque opinion est respectable.
J'ai remarqué qu'en ce qui concerne le syndicalisme, il y a deux groupes: ceux qui s'investissent dans la défense de leur profession et de leurs confrères et ceux du café du commerce, les yaka faucon. Ces derniers ne sont JAMAIS là quand on a besoin d'eux mais sont toujours les premiers à râler.
Pour que ça bouge dans le sens que vous souhaitez, mobilisez-vous, faites évoluer de l'intérieur le syndicat qui vous plaît ou créez-en un autre, c'est ça aussi, la démocratie!
Où en serions-nous aujourd'hui si chacun exerçait individuellement dans son petit coin?
10/12/2004 à 17h21
"Où en serions-nous aujourd'hui si chacun exerçait individuellement dans son petit coin?"
voilà une question, et nous avons tous une réponse, jamais la même, et heureusement. le concours de politique fiction est ouvert.
10/12/2004 à 22h25
Très bien dit Alhoun.
Autrefois dans un rayon de 3 Kms nous étions 8 dentistes, tous les ans nous organisions chez l'un d'entre nous un apéro sans les conjoints c'étaient sympa, on parlait boulot et autre.
Un des participants a vendu, sa remplaçante s'est excusée, nous n'avons pas voulu nous réunir sans elle. Finit nos réunions.
Un cabinet a été vendu il y a 2 ans à 600 mètres du mien, j'attends toujours le coup de fil du confrère. Et pourtant il y a du travail pour tout le monde.
Mercredi, j'ai assisté à une réunion sur la SEL, j'ai fait la connaissance de jeunes confrères très sympathiques qui regrettaient le manque de communication dans le milieu dentiste. On a parlé avenir et passé. Ces braves jeunes gens pensaient qu'il y a 30 ans les dentistes pouvaient s'acheter sans diminuer leur train de vie, une petite porsche en fin d'année.
C'est sûr que je gagnais plus à cette époque, mais je faisais 70 heures par semaine...
Un employé du laboratoire de prothèse m'a dit l'autre jour "vous vous parlez impôts, nous on parle salaire"
Pour changer les choses il faut s'engager dans la vie publique et professionnelle. On peut faire changer les choses mais de l'intérieur.
OSONT autrement que sous un pseudonyme, et à l'abri derrière son ordinateur.
Moi j'ai donné au syndicat, à l'ordre, je donne toujours dans mon rôle d'élu. je viens de passer 3 soirées à suivre des réunions, où l'on parle aménagement du territoire, social, écologie , finances etc...On peut faire remonter les souhaits de nos patients.
Nous avons alors une image positive.
A+
10/12/2004 à 22h42
Bravo Zorbeca,
toujours autant d'à propos dans tes posts, on te sent vraiment impliqué à la fois dans ton boulot et ta localité.
A n'en pas douter tu manqueras à tes patients et tes électeurs, j'aurais du t'avoir comme voisin parce que quand je me suis installé, le dentiste de 65 ans qui se trouve à 20m m'a flanqué une plainte à l'ordre pour m'empecher l'install, prétexte : "exercice illégal de l'art dentaire" alors meme que les travaux venaient de démarrer....
Charmante méthode, on s'est quand meme retrouvés , lui et moi, devant le conseil régional, inutile de te dire que j'ai pas envie de prendre l'apéro avec lui!!!!
Au fait pour créer une SEL, c'est peanuts comme frais (frais de timbres au TGI, frais de passage dans un journal de petites annonces légales, 150 euros à tout casser d'après mes souvenirs).
Bon ça demande un peu de temps, de patience, par contre c'est la formation pour savoir utiliser ta SEL qui te reviendra chère.
10/12/2004 à 22h48
Merci Steph,
Il y a des cons partout chez les jeunes comme chez les vieux.
A+
11/12/2004 à 14h35
je peux profiter de votre experience pour vous demander que peut on faire pour s impliquer activement dans ces problemes ... participer au syndicat? c vraiment utile? communiquer avec les dentistes de son entourage, s impliquer des la fac?
une petite question est ce que ce sont les etudiants qui s impliquer a la fac (delegue organisateur de soirée.... ) que l on retrouve plus tard pour representer la profession?
je compte sur une tite reponse de Zorbeca! bravo monsieur vous semblez bien pour la profession!