Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSinusite due à dépassement - Eugenol

Sinusite due à dépassement

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

22/06/2007 à 12h57

Voilà, j'ai obturé une 16 sur une jeune patiente suite à une très grosse carie.
La longueur de travail a été prise avec le localisateur d'apex, l'oburation au thermafil.
Et la radio me montrait un dépassement assez important qui selon l'incidence de ma radio est juxta sinusal.
Il n'y avait pas de problèmes, j'ai taillé mon inlay core tranquillement et hier, la veille de poser l'ic, grosse douleur à la pression, percussion et même au niveau du sinus maxillaire droit.
Afin de la soulager,et de couvrir au maximum les problèmes éventuels sous jacents, je l'ai mise sous anti inflamatoires et antibiotiques.

Maintenant la question est, qu'est ce que c'est et qu'est ce que je fais ?
Je n'avais pas trouvé de mv2, je peux le chercher plus avant.
Est ce que ce ne serait pas une sinusite due à un dépassement de pâte, et dans ce cas est qu'un stomato peut faire un curetage apical ou est ce qu'il faut que je passe par un ORL ?
Est ce que je désobture tout en espérant que cela s'arrange ?

005 l5mxvb - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/06/2007 à 13h32

Combien de temps entre l'obturation et l'apparition de la douleur?
Parfois la douleur survient qq jours apres l'obturation seulement.
L'inflammation peut etre causee par le depassement de ciment que l'organisme cherche a resorber en ce moment mm.

Perso je te conseille d'essayer de catheteriser le MV2, d'obturer la cavite avec un vere ionomere bien etanche et d'attendre 1 mois.
Si c'est pareil ensuite et ben passe à une autre solution.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

22/06/2007 à 13h59

1 mois entre l'obturation où il n'y a eu qu'une légère douleur à la pression (normal vu le dépassement) et l'apparition de la grosse douleur.
Je la revois aujourd'hui, je vais voir si je peux toucher la dent et dans ce cas re rechercher un mv2, mais je le cherche quand même systématiquement.
Ce qui me tracasse c'est la proximité sinusale et le symptomes qu'il présente.

Je l'ai revue, impossible de toucher la dent, trop sensible même si la douleur a très nettement diminuée.
Je la revois à mon retour de formation, je chercherai avidement ce canal alors.
Je suis quand même inquiet pour le sinus, je lui ai demandé de faire un OTP.
Pffff.


Dr - Eugenol
JeRis

22/06/2007 à 19h34

... à voir avec un ORL; risque d'aspergillose.


024 vownvo - Eugenol
annie

22/06/2007 à 19h41

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... à voir avec un ORL; risque d'aspergillose.

Est ce vraiment douloureux,et si vite?



Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

22/06/2007 à 20h04

C'est bien pour cela que je pose la question sur le forum.
Je partirai en formation dimanche pendant 1 semaine, je vous laisse cogiter là dessus ;).


zno

23/06/2007 à 00h52

tu peux essayer solupred 3par jour pendant 3 jours plus un abique choisi selon les allergies eventuelles
et qd possible ouvre la dent juste le ciment pas les racines obturees et met un coton avec un cavit pas trop compressif et voit ce que ça donne


Willy Pertot

23/06/2007 à 01h21

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... à voir avec un ORL; risque d'aspergillose.


Les apergilloses sont liées à des ciments à base de ZoE... Quel sealer a été utlisé ?


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

23/06/2007 à 11h23

Le sealer c'est du top seal, donc à priori pas de ZOE.


Willy Pertot

23/06/2007 à 12h46

Je ne pense pas que le problème soit du au dépassement en soi (même si cela ne peut pas être totalement exclu).
- Vérifier l'occlusion (il y avait une provisoire sur la dent entre la fin du traitement et le début des douleurs ?).
- Un éventuel syndrôme du septum (point de contact)
- Et aussi evidemment la présence du canal supplémentaire...


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

23/06/2007 à 14h24

Je la reverrai dans 15 jours, je me relancerais alors dans la recherche du mv2. Je n'avais pas mis de provisoire donc pas de problème ni de spetum, ni de point de contact.
Par contre ce qui m'alarmait vraiment c'était que la douleur semblait bien localisée sur cette dent et étendue à tout le sinus maxillaire droit.