Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème d'enfant - Eugenol

Problème d'enfant

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

22/06/2007 à 20h08

caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon si les flics vous dérangent, allez chez les
> bourrins !! oh la la !!! faut pas faire les
> difficiles !!! y a urgence là !!

y a pas urgence à 5 ans à aller chez les flics je pense.

vernal

22/06/2007 à 20h13

Pour Tigabi, ta réponse me rappelle plusieurs faits.

enfant égocentrique : ce même enfant, mon deuxième, a souffert un matin lorsqu'il avait 3 ans d'un fort boitillement. Du coup, hospitalisation qui ressemblait à une nuit au poste. J'ai remplacé mon épouse pour la nuit dans une chaise près du lit. Il a fallu relativiser car dans le lit d'à côté il y avait un enfant d'environ 4 ans amputé d'une jambe. Cet enfant a passé la nuit à essayer de consoler sa mère qui était pour le moins effondrée. Il n'a pas esquissé la moindre plainte ni la moindre remarque le concernant.

place de l'école : mon premier lorsqu'il a commencé l'école en petite section de maternelle a eu 6 premiers mois extrèmement violents : coup de poing, coup de pieds, morsure... Il passait son temps à être puni : au coin et on pense quelques fessées (évidemment rien d'officiel). De notre côté, impossibilité d'améliorer les choses et pourtant on a tout essayé. C'est une institutrice remplaçante qui a identifiée le problème et trouvée définitivement la solution : sa violence s'exerçait toujours lors de difficulté relationnel (l'autre ne voulait pas, en gros, faire avec lui donc tarte). Au lieu de le punir, elle l'a pris dans ses bras et lui a expliqué le problème pendant le calin. En quinze jours, cela a été réglé. Il n'a plus eu depuis de problème à ce niveau. J'ai beaucoup d'admiration (il fallait y penser) et de reconnaissance pour cette institutrice

éducation familliale : il est évident qu'en regardant un enfant, on apprend beaucoup de choses sur la considération du monde extérieure par sa famille. Par exemple (un parmi de nombreux autres), les enfants qui avec leur parents sont de vrais images, polis et gravure de mode ont quelques fois après le départ de leur parents une capacité syntaxique à l'injure que le capitaine haddok ne renierait pas. L'équilibre entre apparence et valeur n'est pas évidente et parfois même pas recherchée.

à suivre....

vernal

22/06/2007 à 20h21

Pour lapadoué, je veux dire "je pense que c'est un sport incontournable pour un enfant"
pour moi = je pense que

(si c'est du second degré, j'ai pas l'air fin là)

Le deal est le suivant au début de l'année choix du sport concerté avec le gamin puis il va au bout de l'année et on recommence l'année suivante.

gai-luron

22/06/2007 à 20h27

moi, quand ils ont voulu arrêter en milieu d'année, on l'a toujours fait. A quoi sert de l'obliger à aller à un entrainement si c'est sans plaisir, en trainant les pieds??
Leur faire prendre conscience que quand on choisit quelque chose c'est pour aller au bout?

mais enfin bon, chacun fait surtout comme il le sent, il n'y a pas de règle. L'important, que le gamin se sente bien et en équilibre, équilibre qui est si fragile à rompre...

dentinole

22/06/2007 à 20h28

l'instit t'avait elle interpellé auparavant pour des problémes de comportement autre le fait qu'il soit dissipé ?

La réaction de la maîtresse me semble disproportionnée. Si de tels actes peuvent avoir lieu dans une cour de maternelle, cela veut dire qu'il y a un manque de surveillance et de vigilance dans la cour..donc attaquons les parents et culpabilisons les..ils oublieront de nous reprocher le manque de surveillance !

d'accord avec jeff2 sur un point : l'accusation portée par la maman est grave et il convient d'en parler d'abord en dehors de la présence des enfants.

Et ton fiston, qu'est ce qu'il en dit de tout ça ?

Utilisateur anonyme

22/06/2007 à 21h00

gai-luron Ecrivait:

>
> y a pas urgence à 5 ans à aller chez les flics je
> pense.

non mais toi y a urgence à vérifier les degrés dans la plaisanterie, ça évite d'être lourdingue...

Utilisateur banni

22/06/2007 à 21h23

Ca casse sec ici...

gai-luron

22/06/2007 à 21h28

narik Ecrivait:
> Ca casse sec ici...
>

pppfffff

Utilisateur banni

22/06/2007 à 22h17

Dégonflé...

alhoun

22/06/2007 à 22h41

vernal c'est l'ex entraineur de laure manaudou?

Image odged8 - Eugenol
ploc

22/06/2007 à 22h53

pas le choix,s'il a envie de faire du poney
aussi jeune,l'un doit compenser l'autre physiquement

Utilisateur banni

22/06/2007 à 22h58

Pour le poney faut demander à sandrine...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/06/2007 à 23h06

C'est quoi le truc du poney avec elle ?
Elle a des dents de cheval ? Une crinière ? Elle se fait monter par des petits ? Elle porte des sabots ? ...
Parce que ça revient souvent.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/06/2007 à 23h12

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,254897,254897#msg-254897

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

22/06/2007 à 23h41

merci marco, vraiment...
:))

je ne sais pas pourquoi, quand narik me voit il pense à un poney,

mais bon, c'est narik, faut pas chercher.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

22/06/2007 à 23h44

Et ben, moi, je te comprends bien Vernal, et je suis une maman,
et ça a commencé dès la moyenne section aussi, et on en a bavé un max, surtout moi, car, comme le dit jeff2, c'est toujours , d'abord la maman, si on ne trouve rien, c'est le père, donc tous chez le psy et dégagez au trot, merci.

Convocation, violence, mauvais caractère, ne faisait pas les activités.

à la fin, on n'avait même plus de convoc dis donc.

et nous, paire d'andouille, on les a écoutés au lieu d'écouter le môme.

résultat, en CE2, il n'écrivait plus un seul mot, mais rongeait intégralement ses stylos, feutres et crayons, mangeait ses manches, tapait les autres.

le tout, avec toujours des réflexions des instits, des mamans mais tout de même des invitations.

Alors effectivement, si tu dis à ton fils qu'il faut s'oxygéner et qu'il le comprend, ne change pas,
s'il aime pratiquer toutes ses activités, qu'il continue.

Mais ce que je vois au bout des 3 pages, c'est que tu n'as pas dit ce que ton fils en pensait et ne pas lui demander, c'est fermer une possibilité de savoir que même à 5 ans, on peut tout oser dire à sa mère ou son père, sans la peur de se faire crier dessus ou du jugement qui va tomber sec et strict( on commence, on finit, à 5 ans, on n'a déjà pas le droit à l'erreur ?)

Pour finir, parce qu'on n'est pas psy,

aucun enfant ne nait doux ou violent, c'est une forme d'expression, un manière à lui de s'exprimer, de parler de se faire entendre ou comprendre et c'est aux parents de guider sur les différentes formes de dialogue, le jeux en est un très bon,

la natation, tu aimes, alors va avec lui à la piscine pour jouer, et ouvre tes oreilles, apprends à entendre l'inaudible.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le roman.

@ très bientôt,
excellente soirée à tous,
salut.

(bon app pour les retardataires)

framboise

22/06/2007 à 23h48

Il dit quoi ton fils ? Et sa maman ? Et celle du petit garçon terrorisé, l'as tu vue en tête à tête? Tu parles de ta vision des évènements, peut-être faudrait-il creuser la leur. Ecouter et observer sans mettre en branle ta tachine à interpréter. Tu es super investi dans l'éducation de ton ptit gars. Ce qui n'est pas une garantie d'objectivitéLa maîtresse paniquée à l'idée de rater un cas de maltraitance et qui en fait trop çà existe. Le petit bonhomme qui déborde d'énergie et ne connaît pas ses limites aussi. Ce qui m'inquiète c'est la réaction de la mamn de l'autre garçon, si son gamin en est à ce point y a blème. Mais pas obligatoirement ce que les mouflets et la maman ont dit.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

23/06/2007 à 00h26

lapadoué Ecrivait:

> Leur apprendre à nager c'est leur donner la
> possibilité d'aller jouer avec leur pote pendant
> toute leur enfance sans être ridicule avec leur
> canard, ça fait partie de l' éducation qu'on se
> doit de leur donner;

On peut aussi penser que s'ils apprennent à nager, ils auront moins de risques de se noyer...

Bon, OK, je sors.

;)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/06/2007 à 01h21

Mets le au marathon, ça le calmera... ;-)

dentinole

23/06/2007 à 01h34

framboisine a raison. C'est peut être la mére de l'autre gamin qu'il faut calmer ..:)

024 vownvo - Eugenol
annie

23/06/2007 à 01h49

eh bien voila mon petit grain de sel,je dirais qu'il ne faut jamais échapper au dialogue,et ce n'est qu'en interrogeant gentiment l'enfant que vous pourrez deja savoir si c'est la mère de l'autre qui raconte des salades ou alors si l'enfant avoue,il en sera soulagé et peut-être content d'en parler
La personne qui devra l'interroger devra être celle qu'il craint le moins,et avec laquelle il sera plus apte à faire ses confidences
En préambule,je dirais " j'aimerais te parler ,je te demande la vérité er je te promets de ne pas te gronder" et sonder, et tenir sa parole ne pas gronder mais expliquer pourquoi ce n'est pas bien etc
Tous les grands problèmes viennent souvent d'un manque de dialogue
c'est pour cette raison que je suis devenue bavarde:))

vernal

23/06/2007 à 12h02

Merci pour toutes ces réponses pondérées.

Il me faut du temps pour répondre à toutes d'autant plus que hier soir il y a eu pas mal de rebondissement.

Et là je suis un peu à la bourre comme un samedi d'avant les vacances.... (bon comme pour tous les samedis)

A plus

vernal

02/07/2007 à 14h47

En l'occurence un lapin

Pour Dentinole : Non, la maitresse ne m'a rien dit de particulier, si ce n'est une fois que "mon enfant était dissipé, contrairement à son frère". Il faut savoir qu'elle a eu dans sa classe son frère il y a deux ans qui lui est plutôt retardé (né fin octobre). Il faut savoir qu'elle m'a fait la leçon en fin d'année dernière sur le fait qu'il ne faut pas comparer deux enfants de la même famille et ce jour-là elle vient m'expliquer que le grand frère était plus performant, attentif et discipliné. Bon, cela ne s'est pas très bien passé surtout de ma part. Autrement, elle me croisait de temps en temps en me disant uniquement : "il n'est pas si avancé que cela..."

Il y a certainement un manque de vigilance de l'institutrice...et c'est plus facile de parler de responsabilité des parents...

Suite aux événements, mon fils a passé au moins une heure avec la directrice. Lorsque mon épouse l'a eu au téléphone, son discours qui était celui de l'"enseignante" a complétement changé : de "dans la moyenne sans plus", il est passé à "extrémement intelligent, parlant extrémement bien, mais incapable de se concentrer pour pouvoir passer au CP".

Aujourd'hui, il est en évaluation dans une autre structure (la psy de l'école a juger que cela était inutile): on verra ce que cela va donner...

Pour Lapadoué :

J'ai toujours eu horreur des enfants qui pataugeaient dans les piscines. Pour moi, nager c'est faire des longueurs, c'est sentir l'écoulement de l'eau... Ceci dit. Le fait de savoir correctement nager permet d'accéder à d'autre sports comme voile, aviron... un peu sinon beaucoup plus en sécurité.
Je fais partie d'un club. Oui, on fait beaucoup de longueurs mais si la compétition interesse mes enfants, ce club n'est pas taillé pour, l'ambiance est bonne, paradoxalement, ludique. Il y a de ma part une dimension culturelle, je crois.

Pour Framboisine :

Dans le cas de mon enfant, on ne peut pas parler de violence. Il ne tape pas, il ne maltraite pas...
Après quinze jours, les choses s'éclaircissent un peu. Visiblement, il s'agit plus de pression psychologique du genre "si tu veux que je te parle, tu m'amène quelques choses..."

Paradoxalement, cela serait plus simple s'il exprimait un peu de violence, mais il s'adapte très facilement.

Le dialogue n'est pas facile avec lui car il est conditionnel. Il dira ce qu'il pense comme le plus avantageux... Le sens moral n'est pas encore un domaine qu'il maitrise...

A suivre

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

02/07/2007 à 14h59

vernal Ecrivait:

> Pour Framboisine :
>
Visiblement, il s'agit plus de pression
> psychologique du genre "si tu veux que je te
> parle, tu m'amène quelques choses..."
>
> Paradoxalement, cela serait plus simple s'il
> exprimait un peu de violence, mais il s'adapte
> très facilement.

la violence ou tout autre forme, cachée ou visible, doit interpeler les adultes.
( je croyais qu'il était question de bleus)

exercer des pressions spy, ce n'est pas mieux, mais ça prouve tout de même une sacrée intelligence.
A moins qu'elles soient le reflet de pressions exercées sur lui qu'il reproduit pour les tester.

Pour ce qui est des tests avec les psy,
il est bon de les faire faire en dehors de l'établissement sco, parce qu'après, tu te retrouves avec une belle étiquette sur le front, négative ou positive.

et pour les décollées, bon courage.
(même à la gratounettes, ça se décolle pas)

12