Cookie Consent byPrivacyPolicies.comselarl et bourse ? - Eugenol

selarl et bourse ?

jojo

22/06/2007 à 20h03

Une selarl de dentiste peut-elle envisager de s'introduire en bourse ?


azerty

22/06/2007 à 20h23

t'es pas marteau?


jojo

22/06/2007 à 21h09

pourquoi ? une levée de fond afin d'investir dans de nouvelles technologies par exemple ; est-ce interdit ?


jojo

22/06/2007 à 21h37

une selarl c'est bien une société non ?


jeanphy

22/06/2007 à 22h49

Oui bien sur, sous une forme un peu différente.
Mais il n'y a aucun intérêt.
C'est même très dangereux.
Tu peux te faire racheter la société pour la moitié de sa valeur boursière, c'est à dire très peu si la cotation est faible. Et tu ne pourra pas t'y opposer.
Quand aux levées de capitaux espérées, n'y compte pas.
Il vaux mieux rester en société fermée.
KingFisher a racheté Castoramo pour pouvoir sortir Castorama du marché boursier.


m24

22/06/2007 à 23h28

au marché libre?
???
pourquoi pas?
mais c'est TRES dangereux, tu vas te faire racheter et après tu feras quoi?
pourquoi tu veux faire ça? si t'as besoin de cash, va voir la banque... a moins que tu veuilles faire racheter ton cab pour partir en retraite? et encore...


jojo

22/06/2007 à 23h31

-- moved topic --


jojo

23/06/2007 à 10h50

il n' y a qu'à mettre 49% du capital sur le marché pour garder le contrôle de la société ; quelle somme d'argent puis-je alors espérer lever ?


jojo

23/06/2007 à 10h52

la clinique du rond point est bien cotée en bourse non ?


Re né

23/06/2007 à 11h50



Vous oubliez un "détail".

Le Décret no 92-740 du 29 juillet 1992 relatif à l'exercice en commun de la profession de chirurgien-dentiste sous forme de société d'exercice libéral.

Et son article 11.


Vous ouvrez le capital à qui ?


jojo

23/06/2007 à 13h51

que dit cet article 11 ?


pseudo

23/06/2007 à 19h03

qu'une sel de chirurgiens-dentistes ne peut pas intégrer un stomato, un radiologue etc.

En revanche, une sel peut louer des locaux professionnels équipés à une clinique privée ayant un statut de SA, qui elle peut être côtée en bourse. Il serait ainsi possible de financer un scanner, ou une imagerie dentaire 3D.

Des gérants de clinique ont étudié la question, ce n'est pas simple! ils connaissent depuis longtemps jean-marie Bockel (de notre nouveau gouvernement) et son manifeste social libéral.

Ils se considérent comme des gérants d'une économie de la santé dont ils ne contrôlent pas les prix, c'est à dire qu'il leur est difficile de prévoir un investissement lourd d'imagerie par exemple dans un contexte où le gouvernement peut décider sans préavis que les examens au scanner seront moins remboursés (pour prendre un sujet d'actualité)

Nous verrons bientôt les orientations du financement de la sécu, patientons!


jeanphy

23/06/2007 à 20h14

pseudo Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> En revanche, une sel peut louer des locaux professionnels équipés à une clinique privée ayant un statut de SA, qui elle peut être côtée en bourse.
Il y a d'autre détours.

> c'est à dire qu'il leur est difficile de prévoir un investissement

Tu viens de tout résumer.
On ne peut rien prévoir, et comme le marché boursier est fortement orienté par la confiance des investisseurs, c'est voué quasiement à l'échec, personne n'investira sans de solides références.

Meme si tu arrives à trouver des investisseurs, tu peux te faire tout piquer.
Quand tu es en bourse, tu es à vendre pour le prix que fixeront les investisseurs boursiers.
Si ils font baisser le prix de l'action , tu ne pourra pas t'opposer à la vente , sauf à surenchérir et à te racheter toi meme au prix fort...et comme justement tu n'a pas le poids financier pour résister.. tu perds tout.
A moins d'avoir un brevet solide ou autre exclusivité te permettant de négocier avec une banque.. et si celle si ne te tire pas dans le dos, bien sur.
Bref, c'est pas notre job.


jojo

24/06/2007 à 01h56

Imaginons que j'assure parfaitement mes arrières, combien puis-je espérer lever d'une introduction boursière ?


jeanphy

24/06/2007 à 02h51

Combien cette affaire dégaerait elle de bénéfice ?
Quels dividendes la Société compte t'elle verser à ces actionnaires ?
Si un investisseur met des sous dans la boite, c'est pour espérer en retirer 8% à 10% de coupons (on est dans une affaire risquée).
Autrement dit, si tu estime sa capitalisation hors immobilisations à 500K€ (le CA), il faudra dégager 40 à 50K euros de bénèf aux actionnaires pour qu'ils gardent leurs actions.
Est ce qu'il y aura assez pour payer les salariés (dont toi) et les certificateurs aux comptes ?
Les investisseurs auront ils confiance ?
Pour faire simple: si tu peux me garantir de me verser 8 euro l'année prochaine pour chaque 100 euros investis, alors cela peut m'interresser.

Alors toi, que vas tu y gagner ?


jojo

24/06/2007 à 20h02

Et bien je vous annonce que je contacte dès mardi ma banque, mon comptable et l'AMF pour une tentative d'introduction en bourse ; c'est très sérieux !!!


jeanphy

24/06/2007 à 22h50

Tiens nous au courant.
C'est interressant.


bibjegu

26/06/2007 à 19h44

Dieu merci, on ne m'a jamais parlé de ça.
Mais je demande aussi à voir...


jojo

26/06/2007 à 21h51

mon banquier m'a pris pour un fou mais financièrement il me suit, trop top...à suivre...


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

27/06/2007 à 21h21

après une vague de septicisme, soyons ouverts à l'avenir et rappelons nous de la phrase célebre:
" ils ne savaient pas que c'était impossible et ils l'ont fait"....


jojo

30/06/2007 à 10h44

AMF contacté , pas irrélisable à priori; faut bien innover non ?


bibjegu

30/06/2007 à 18h52

La citation reprise par Gerard de Bruyker est de Mark Twain


jeanphy

01/07/2007 à 13h27

jojo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> AMF contacté , pas irrélisable à priori; faut bien
> innover non ?

Oui mais...ça colle pas dans notre éthique libérale.
Pour aller se mettre sur un marché et jouer avec des investisseurs, il faut un truc à faire du pognon, genre centres de soins mutualistes.
Pour que le sinvestisseurs suivent, il faut leur offrir des perspectives de croissance alléchantes.

Les chiffres d'affaires des libéraux ne s'envolent pas du tout depuis 20 ans ! En plus les gouvernements peuvent les ponctionner comme ils veulent. Il y a aucune chance pour que ça s'envole.
La difficulté à remettre les cabinets est un témoin de leur avenir médiocre.
Par contre, une structure qui peut faire de la pub, faire du marketting, qui peut acheter des études et audits positifs, avec des salariés, avec des subventions si possible.. et qui exploite des marchés de masse (et des dentistes et assistantes à bas salaire), alors oui, cela se peut.
Il faut analyser et copier le modèle mutualiste.
à priori, cela peut marcher.
Parce que mettre du 'dentiste de luxe' sur le marché, je ne connais pas d'antécedent ayant réussi.
Mêmes les opticiens (Aflelouche, Optic200, Atoll) se battent sur les prix.

Perso, la recherche absolue du prix le plus bas pour attirer les foules n'est pas mon truc, je suis libéral (tu sais, le con qui fait payer 80 euros une endo qui en vaut dix fois pluss).

Mais bon, pourquoi pas y mettre des billes ?







jojo

01/07/2007 à 15h48

"pognon" et qualité incompatible selon toi ??? tout à fait compatible avec 70h par semaine !!!


jeanphy

01/07/2007 à 16h51

jojo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "pognon" et qualité incompatible selon toi ???
> tout à fait compatible avec 70h par semaine !!!

Où as tu lu ça ?
Je n'ai jamais ni suggéré ni dit ça !
C'est mal parti ...en toute amitié.


1