Tous les forums
delais entre les rendez vous
22/06/2007 à 18h12
Salut j'ai un problème . J'ai une charge de travail tellement importante (patientelle très importante avec une grosse demande de soins) que les séries de rendez vous sont espacés de 2, 3 mois pour certains patients. Et d'une manière générale le delai d'attente sur l'agenda est 2 mois. J'ai donc des patients en soins pendant une année parfois. Nous avons essayé toutes sortes de "tactiques" (rendez vous longs) pour tenter de réduire ce délai mais rien à faire...il s'allonge encore ... Avez- vous des solutions à proposer ?
22/06/2007 à 18h26
Par exemple:
Objectif: 1 mois maxi d'attente...
Tu décommandes les rdv ou attend d'avoir ce délais, sans reprendre de nouveaux patients, puis quand un patient a terminé, tu appels un nouveau à qui tu as pris les coordonnées, ce qui permet avec le traitement global de caser tous tes rdv en une fois et de voir venir. Tu as trop de patients, fait donc le tri...
En gros, sinon y'en a pour 2 pages d'explications plus poussées...
22/06/2007 à 18h32
et pourquoi pas penser à s'associer avec un autre praticien?
22/06/2007 à 19h58
on a eu ce meme probleme avec ma prat,on a donc prit moin de nouveau patients afin de se restabibiler,maintenant c'est 1 moi d'attente et on garde un petit créneau d'une demi- heure pr les urgences des patients qu'on soigne.Mais là il faur arreter avec les nouveaux patients!!!
je te souhaite bien du courage!!!!
22/06/2007 à 20h43
pulpite-85 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut j'ai un problème . J'ai une charge de
> travail tellement importante (patientelle très
> importante avec une grosse demande de soins) que
> les séries de rendez vous sont espacés de 2, 3
> mois pour certains patients. Et d'une manière
> générale le delai d'attente sur l'agenda est 2
> mois. J'ai donc des patients en soins pendant une
> année parfois. Nous avons essayé toutes sortes de
> "tactiques" (rendez vous longs) pour tenter de
> réduire ce délai mais rien à faire...il s'allonge
> encore ... Avez- vous des solutions à proposer
> ?
Il faudrait ta façon de fonctionner, tes horaires, les horaires de l'ad et les matériaux, comment bien s'organiser, matériau au top pour accélérer le travail et décharge maximale sur l'ad + tout ce qu'a dit Narik.
Juste un truc,
perso, je crois que les nouveaux patients sont importants, il renouvellent la patientèle, les cas etc.
alors que les "anciens patients" sauf à titre exceptionnel, c'est une routine lorsqu'on a traité leur cas clinique.
et j'attends votre avis sur ce point précis.
merci.
22/06/2007 à 20h49
les patients anciens bien qu'ils aient été bien soignés finissent un jour par avoir besoin de couronnes ou de prothèses amovibles.
tout dépend.si les nouveaux ont juste besoin d'une consultation ou d'un détartrage...
22/06/2007 à 20h50
Si elle accumule les nouveaux patients elle ne s'en sortira pas,elle pourra les rependre des qu'elles sera organisée,mais elles a tellement de patients apparement qu'elle doit avoir tous types de soins...enfin bon ça c'est à elle de nous le dire...;-)ou bien faire le trie des bouveaux patients,prendre uniqumement les patients recommandé par "une autre personne"(medecin ou patient),bref chacun procede à sa maniere et en fonction de pleins de choses!!Mais c'est bien d'avoir des conseil comme meme!!!
22/06/2007 à 22h51
Ben moi avec mon prat on a fait Binhas et franchement en adaptant a notre cab on s'en sort plutot bien
Je pense comme Rock les nouveaux patients sont hyper importants pour toutes les raisons que Rock a dit,je pense déjà qu'il faut savoir prendre conscience qu'une urgence externe n'est pas un nouveau patient c'est à dire qu'il sera nouveau patient s'il revient et accepte le mode de fonctionnement du cab
Faire du tri dans sa patientele et primordiale mais pour ça il faut creer des régles au cabinet et les diffuser,ceux qui ne les acceptent pas vous les adresser ailleurs
bon c'est vrai on pourrai en dire des pages mais pour résumer il faut de la rigeur et du temps!!
22/06/2007 à 23h22
titine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben moi avec mon prat on a fait Binhas et
> franchement en adaptant a notre cab on s'en sort
> plutot bien
Alors nous non, mais je sais(renseignements pris) que e qu'il essaie de transmettre, sur le fond, ressemble d'assez prêt à ce que nous appliquons.
Et dans la mesure du possible, je ne refuse pas les urgences extérieures.
ici la framb, Rock doit être sur Jupiter :))
22/06/2007 à 23h22
en meme temp j'dis ça j'dis rien...avec mes trois mois de cabinet...(bah oui suis nouzelle!)Mais ts les conseils sont bon à prendre...bizzz
22/06/2007 à 23h28
Nous n'avons qu'une semaine de délai pour un rendez-vous.. Malgré de nombreux travaux de prothèse en cours, les urgences quotidiennes, les nouveaux dossiers, les patients revenant de façon régulière pour des soins..
22/06/2007 à 23h34
calypso83 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Nous n'avons qu'une semaine de délai pour un
> rendez-vous.. Malgré de nombreux travaux de
> prothèse en cours, les urgences quotidiennes, les
> nouveaux dossiers, les patients revenant de façon
> régulière pour des soins..
Idem mais il existe des régions dépeuplées de chirurgien dentiste,
et dans ce cas, ça pose un vrai problème, au delà de l'organisation et de tout le reste.
22/06/2007 à 23h35
C'est un mois d'attente pour les patients qui appelle pour prendre rdv,ensuite en fonction de leurs soins on les voit toutes les semaines et comme ça les soins se finissent bien et vite.
22/06/2007 à 23h37
Je le sais.. Ici, c'est carrément l'inverse.. nous en avons énormément.!
23/06/2007 à 16h50
je suis dans ton cas
je crains que la seule démarche "honnête" ( pour ne pas dire, je ne prends plus de CMU ou je ne prends que les patients qui paient à l'avance, de préférence en espèces ) est de de faire répondre par ton assistante : en raison d'une surcharge de rendez-vous, le Dr. x ne peut plus prendre de nouveaus RDV avant le ...
24/06/2007 à 19h59
Bonjour. Pourquoi ne pas rediriger les patients vers des confrères disponible si vos carnets de RDV sont pleins?
24/06/2007 à 20h56
Là n'est pas la question, c'est juste que plutôt que d'être overbooké, stréssé et avoir des delais de RDV à 2 mois et plus. Ce ne serai pas mieux de rediriger surtout que ça ne fera pas plus gonfler le C.A, si le delais est trop long le patient finira par aller voir ailleurs. c tout
24/06/2007 à 21h02
oh ,je comprends,moi j'avais proposé de s'agrandir.des nouveaux cherchent à s'installer et d'autres seraient intéressés par une association.bref dans tout ça il y a sûrement une solution.
25/06/2007 à 16h04
ME REVOILOU...COMMENT FAITE VOUS POUR N AVOIR QU'UNE SEMAINE D ATTENTE ? Pour ce qui est d'envoyer vers d'autres confrères, le problème est que dans notre région les CD ne connaissent pas le chomage. L'assistante l'a fait une fois le CD concerné l'a vertement remerciée. Depuis elle conseille le bon vieil annuaire...Refuser les nouveaux nous l'vons fait mais il faut alors s'armer contre la mauvaise humeur du patient refusé qui ne montre aucune compréhension face à "notre problème" en gros il s'en fout ca qu'il veut c'est être soigné. peu importe si pour cela le CD travaille jour et nuit!!!
Nous allons refuser tous les nouveaux jusqu'à ce que le délai atteigne 1mois ensuite nous mettrons en place une liste d'attente.
25/06/2007 à 17h22
Sur le Nord, là où je travaille, c'est la même chose au moins un mois d'attente et on pourrait ne faire que des urgences à longueur de semaine. Il faut dire que les patients ne vont chez le dentiste que quand ils ont mal, quand ils ont plus mal, ils reviennent plus (en tout cas une bonne part) puis rappelle quelques mois après car le travail n'étant pas finis (pulpéctomie mais pas de reconstrucion le + souvent) ils ont de nouveaux mal (dent cassée donc axtraction, bingo !). Je n'arrive pas à leur faire comprendre qu'il faut aller chez le dentiste pour éviter d'avoir mal, régulièrement ...
Le pire c'est les gosses avec des dents pourries à 5 ans qu'il faut prendre en urgence (aprce que les parents ne dorment plus, sinon la douleur du gosse, ils s'en foutent + extraction forcément difficile (anesthésie difficile, gosse pas raisonné) + jamais revenu pour les autres dents à soigner car de toute façon elles vont tomber ...
Je sais qu'il y a ça dans tous les cabinets mais je veux plus travailler comme ça !
25/06/2007 à 18h18
on a ce genre de patients mais ce n'est pas la majorité, et notre pb de planning ne vient pas de là. Nous avons mis en place un système très claire pr le patient par rapport à ca : si il zappe ses rv, il ne sera pas recu en urgence.On accorde un oubli, ensuite on le previent qu'il va devoir se faire soigner ailleurs et qu'il ne doit pas compter être recu en urgence. C'est clair et pas trop violent...
26/06/2007 à 16h25
Pour la violence, je suis pas tout à fait d'accord car si c'est le gosse qui a mal, comment lui faire payer la connerie de ses parents ? Mais sinon, pareil, on virait les autres, mais ils le prenaient pas toujours Peace and Love, oh non !
Il faut arrêter des prendre de nouveaux patients pendant un certain temps, mais le problème c'est que certains reviennet râler car on ne les a pas pris le mois dernier et leur voisin ou cousin etc viennent d'avoir un RDV. Ils ne sont pas contents non plus !!! oh non !!!
26/06/2007 à 17h30
je suis d'accord . c'est arrivé une fois pour un enfant. c'est dur pr le gamin mais je prefere donner mes rv à des patients qui veulent des soins. mon emploi du temps ne me permet pas d'attendre que les parents m'amène l'enfant aux rv prévus. Je ne refuse jamais un patient absenteiste sans lui expliquer pourquoi ... le plus gentiment possible.en general ça passe bien sauf rares exceptions.