Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdelais entre les rendez vous - Eugenol

delais entre les rendez vous

pulpite-85

22/06/2007 à 20h12

Salut j'ai un problème . J'ai une charge de travail tellement importante (patientelle très importante avec une grosse demande de soins) que les séries de rendez vous sont espacés de 2, 3 mois pour certains patients. Et d'une manière générale le delai d'attente sur l'agenda est 2 mois. J'ai donc des patients en soins pendant une année parfois. Nous avons essayé toutes sortes de "tactiques" (rendez vous longs) pour tenter de réduire ce délai mais rien à faire...il s'allonge encore ... Avez- vous des solutions à proposer ?


Utilisateur banni

22/06/2007 à 20h26

Par exemple:
Objectif: 1 mois maxi d'attente...
Tu décommandes les rdv ou attend d'avoir ce délais, sans reprendre de nouveaux patients, puis quand un patient a terminé, tu appels un nouveau à qui tu as pris les coordonnées, ce qui permet avec le traitement global de caser tous tes rdv en une fois et de voir venir. Tu as trop de patients, fait donc le tri...
En gros, sinon y'en a pour 2 pages d'explications plus poussées...


rose

22/06/2007 à 20h32

et pourquoi pas penser à s'associer avec un autre praticien?


salima

22/06/2007 à 21h58

on a eu ce meme probleme avec ma prat,on a donc prit moin de nouveau patients afin de se restabibiler,maintenant c'est 1 moi d'attente et on garde un petit créneau d'une demi- heure pr les urgences des patients qu'on soigne.Mais là il faur arreter avec les nouveaux patients!!!
je te souhaite bien du courage!!!!


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

22/06/2007 à 22h43

pulpite-85 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut j'ai un problème . J'ai une charge de
> travail tellement importante (patientelle très
> importante avec une grosse demande de soins) que
> les séries de rendez vous sont espacés de 2, 3
> mois pour certains patients. Et d'une manière
> générale le delai d'attente sur l'agenda est 2
> mois. J'ai donc des patients en soins pendant une
> année parfois. Nous avons essayé toutes sortes de
> "tactiques" (rendez vous longs) pour tenter de
> réduire ce délai mais rien à faire...il s'allonge
> encore ... Avez- vous des solutions à proposer
> ?

Il faudrait ta façon de fonctionner, tes horaires, les horaires de l'ad et les matériaux, comment bien s'organiser, matériau au top pour accélérer le travail et décharge maximale sur l'ad + tout ce qu'a dit Narik.

Juste un truc,
perso, je crois que les nouveaux patients sont importants, il renouvellent la patientèle, les cas etc.

alors que les "anciens patients" sauf à titre exceptionnel, c'est une routine lorsqu'on a traité leur cas clinique.
et j'attends votre avis sur ce point précis.

merci.



rose

22/06/2007 à 22h49

les patients anciens bien qu'ils aient été bien soignés finissent un jour par avoir besoin de couronnes ou de prothèses amovibles.
tout dépend.si les nouveaux ont juste besoin d'une consultation ou d'un détartrage...


salima

22/06/2007 à 22h50

Si elle accumule les nouveaux patients elle ne s'en sortira pas,elle pourra les rependre des qu'elles sera organisée,mais elles a tellement de patients apparement qu'elle doit avoir tous types de soins...enfin bon ça c'est à elle de nous le dire...;-)ou bien faire le trie des bouveaux patients,prendre uniqumement les patients recommandé par "une autre personne"(medecin ou patient),bref chacun procede à sa maniere et en fonction de pleins de choses!!Mais c'est bien d'avoir des conseil comme meme!!!


rose

22/06/2007 à 22h58

et puis s'agrandir,c'est pas mal non plus!


Fee titine 1  e92tux - Eugenol
titine

23/06/2007 à 00h51

Ben moi avec mon prat on a fait Binhas et franchement en adaptant a notre cab on s'en sort plutot bien
Je pense comme Rock les nouveaux patients sont hyper importants pour toutes les raisons que Rock a dit,je pense déjà qu'il faut savoir prendre conscience qu'une urgence externe n'est pas un nouveau patient c'est à dire qu'il sera nouveau patient s'il revient et accepte le mode de fonctionnement du cab
Faire du tri dans sa patientele et primordiale mais pour ça il faut creer des régles au cabinet et les diffuser,ceux qui ne les acceptent pas vous les adresser ailleurs
bon c'est vrai on pourrai en dire des pages mais pour résumer il faut de la rigeur et du temps!!


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

23/06/2007 à 01h22

titine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben moi avec mon prat on a fait Binhas et
> franchement en adaptant a notre cab on s'en sort
> plutot bien

Alors nous non, mais je sais(renseignements pris) que e qu'il essaie de transmettre, sur le fond, ressemble d'assez prêt à ce que nous appliquons.


Et dans la mesure du possible, je ne refuse pas les urgences extérieures.

ici la framb, Rock doit être sur Jupiter :))


salima

23/06/2007 à 01h22

en meme temp j'dis ça j'dis rien...avec mes trois mois de cabinet...(bah oui suis nouzelle!)Mais ts les conseils sont bon à prendre...bizzz


calypso83

23/06/2007 à 01h28

Nous n'avons qu'une semaine de délai pour un rendez-vous.. Malgré de nombreux travaux de prothèse en cours, les urgences quotidiennes, les nouveaux dossiers, les patients revenant de façon régulière pour des soins..


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

23/06/2007 à 01h34

calypso83 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Nous n'avons qu'une semaine de délai pour un
> rendez-vous.. Malgré de nombreux travaux de
> prothèse en cours, les urgences quotidiennes, les
> nouveaux dossiers, les patients revenant de façon
> régulière pour des soins..


Idem mais il existe des régions dépeuplées de chirurgien dentiste,
et dans ce cas, ça pose un vrai problème, au delà de l'organisation et de tout le reste.


salima

23/06/2007 à 01h35

C'est un mois d'attente pour les patients qui appelle pour prendre rdv,ensuite en fonction de leurs soins on les voit toutes les semaines et comme ça les soins se finissent bien et vite.


calypso83

23/06/2007 à 01h37

Je le sais.. Ici, c'est carrément l'inverse.. nous en avons énormément.!


bluegrass

23/06/2007 à 18h50

je suis dans ton cas
je crains que la seule démarche "honnête" ( pour ne pas dire, je ne prends plus de CMU ou je ne prends que les patients qui paient à l'avance, de préférence en espèces ) est de de faire répondre par ton assistante : en raison d'une surcharge de rendez-vous, le Dr. x ne peut plus prendre de nouveaus RDV avant le ...


brice83

24/06/2007 à 21h59

Bonjour. Pourquoi ne pas rediriger les patients vers des confrères disponible si vos carnets de RDV sont pleins?


rose

24/06/2007 à 22h37

aurais-tu besoin de monde?


brice83

24/06/2007 à 22h56

Là n'est pas la question, c'est juste que plutôt que d'être overbooké, stréssé et avoir des delais de RDV à 2 mois et plus. Ce ne serai pas mieux de rediriger surtout que ça ne fera pas plus gonfler le C.A, si le delais est trop long le patient finira par aller voir ailleurs. c tout


rose

24/06/2007 à 23h02

oh ,je comprends,moi j'avais proposé de s'agrandir.des nouveaux cherchent à s'installer et d'autres seraient intéressés par une association.bref dans tout ça il y a sûrement une solution.


pulpite-85

25/06/2007 à 18h04

ME REVOILOU...COMMENT FAITE VOUS POUR N AVOIR QU'UNE SEMAINE D ATTENTE ? Pour ce qui est d'envoyer vers d'autres confrères, le problème est que dans notre région les CD ne connaissent pas le chomage. L'assistante l'a fait une fois le CD concerné l'a vertement remerciée. Depuis elle conseille le bon vieil annuaire...Refuser les nouveaux nous l'vons fait mais il faut alors s'armer contre la mauvaise humeur du patient refusé qui ne montre aucune compréhension face à "notre problème" en gros il s'en fout ca qu'il veut c'est être soigné. peu importe si pour cela le CD travaille jour et nuit!!!
Nous allons refuser tous les nouveaux jusqu'à ce que le délai atteigne 1mois ensuite nous mettrons en place une liste d'attente.


violette

25/06/2007 à 19h22

Sur le Nord, là où je travaille, c'est la même chose au moins un mois d'attente et on pourrait ne faire que des urgences à longueur de semaine. Il faut dire que les patients ne vont chez le dentiste que quand ils ont mal, quand ils ont plus mal, ils reviennent plus (en tout cas une bonne part) puis rappelle quelques mois après car le travail n'étant pas finis (pulpéctomie mais pas de reconstrucion le + souvent) ils ont de nouveaux mal (dent cassée donc axtraction, bingo !). Je n'arrive pas à leur faire comprendre qu'il faut aller chez le dentiste pour éviter d'avoir mal, régulièrement ...
Le pire c'est les gosses avec des dents pourries à 5 ans qu'il faut prendre en urgence (aprce que les parents ne dorment plus, sinon la douleur du gosse, ils s'en foutent + extraction forcément difficile (anesthésie difficile, gosse pas raisonné) + jamais revenu pour les autres dents à soigner car de toute façon elles vont tomber ...
Je sais qu'il y a ça dans tous les cabinets mais je veux plus travailler comme ça !


pulpite-85

25/06/2007 à 20h18

on a ce genre de patients mais ce n'est pas la majorité, et notre pb de planning ne vient pas de là. Nous avons mis en place un système très claire pr le patient par rapport à ca : si il zappe ses rv, il ne sera pas recu en urgence.On accorde un oubli, ensuite on le previent qu'il va devoir se faire soigner ailleurs et qu'il ne doit pas compter être recu en urgence. C'est clair et pas trop violent...


violette

26/06/2007 à 18h25

Pour la violence, je suis pas tout à fait d'accord car si c'est le gosse qui a mal, comment lui faire payer la connerie de ses parents ? Mais sinon, pareil, on virait les autres, mais ils le prenaient pas toujours Peace and Love, oh non !
Il faut arrêter des prendre de nouveaux patients pendant un certain temps, mais le problème c'est que certains reviennet râler car on ne les a pas pris le mois dernier et leur voisin ou cousin etc viennent d'avoir un RDV. Ils ne sont pas contents non plus !!! oh non !!!


pulpite-85

26/06/2007 à 19h30

je suis d'accord . c'est arrivé une fois pour un enfant. c'est dur pr le gamin mais je prefere donner mes rv à des patients qui veulent des soins. mon emploi du temps ne me permet pas d'attendre que les parents m'amène l'enfant aux rv prévus. Je ne refuse jamais un patient absenteiste sans lui expliquer pourquoi ... le plus gentiment possible.en general ça passe bien sauf rares exceptions.


1