Tous les forums
Aux microscopeux...
10/12/2004 à 00h36
Une petite question , sûrement déjà posée mais il y a tellement de posts...
Quand vous faites un prélèvement de plaque que vous regardez au microscope, que voyez-vous? Je veux dire voyez-vous qq chose que vous identifiez comme bactérie truc ou bactérie machin ou amibe ou que sais-je ?
En un mot comment distinguer bactéries pathogènes de nos ordinaires , comment faites-vous la différence ?
C'est par pure curiosité intellectuelle, je ne suis pas encore converti... mais l'idée chemine peu à peu. ;-)
Cordialement.
10/12/2004 à 08h53
bill
c'est une très bonne question :
en fait il y a les 2 situations :
- on voit une flore globalement incompatible par sa mobilité son activité la presence de nombreux bacilles ( c'est quelquefois carrement impressionnant cela fait des milliers de bacilles se déplacant dans des flots salivaires ) et des polynucleaires en quantité ( vivants ......fourmillement cytoplasmiques intenses et morts ....ou mourrants .......peu de fourmillement )
on reconnait aisemment le spirochète ( gingivite ) , les amibes et les trichomonas, le candida albicans, les helicobacters et les vibrions .
Pathogenecité des amibes et tricho à demontrer.....mais indicateurs de lesions anciennes et peut être d'une instabilité à venir
-on ne peut savoir s'il y a du Aa , du porphyromonas par contre et par exemple puisque ces bacteries bougent peu au microscope .`
En outre on reconnait une flore d'avantage compatible et à mon avis c'est plus important .par la presence de coccis , de filaments peu mobiles ,de leptotrices ( grandes nouilles ) et de cellules epithéliales ( desquamation naturelle de l'epithelium sulculaire )
il y a peu de bacteries .
l'ideal est de ne pas avoir de quoi se mettre sous le micro
Voili voila .... Mais les autres vont peut être en rajouter
On ne voit pas la choucroute et les clous de girofles .....pour repondre au sujet sur les TPE
10/12/2004 à 18h25
Quel bouquin acheter (avec des photos!) pour apprendre à reconnaitre tout ça ?
10/12/2004 à 20h40
j'ai pas de bouquins particuliers en dehors de charon et des planches Bonner ...... je vais essayer de scanner les differents types rencontrés et de les mettre en pieces jointes ....j'ai pas encore fait...je ne pas le faire avant la semaine prochaine par contre ( personnel malade ).pour les amibes et trichomonas vous pouvez télécharger une petite video sur le site de paul lazro .c'est déjà un debut......
10/12/2004 à 20h48
Sur le site de Bonner, parodontites.com tu peux déjà voir la majorité des pathogènes cités par Phil, notamment trichomonas et amibes!!!
Plusieurs photos qui te mettront la puce à l'oreille ou l'eau à la bouche...
10/12/2004 à 21h04
Phil, les leptotriches c'est limite, c'est pas tellement compatible...
Bill, te fais pas de bile (oh oh oh) achète le microscope (hop hop hop) et passe chez moi une heure (ou plus) et je jetterai dans ton esprit une pincée d'éclair amibien, une rasade de "oh, mais c'est bien sûr", un doigt "quoi, c'est pas plus compliqué que ça" et une goutte de "putain, si j'avais su que c'était si con...!"
demande à Algi, on ne l'entend plus depuis qu'il a plongé dans les abysses microbiens marseillais, les spirochètes l'ont bouffé c'est sûr !!!
10/12/2004 à 21h54
leptotrices pour bonner compatibles.......voir poly....que j'ai sous les yeux ........
a interpreter peut être mais moi j'en rencontre pas vraiment quand il y a patho.... disons flore intermediaire .....( accumulation )
ce que l'on voit est toujours à interpreter attention aux évidences microscopiques en microbio............Je repète Aa et Pg ne se voient pas et ont pourtant des facteurs de virulence incroyables ....degats epouvantables quand ils se developpent .
savez-vous que Pg tue une souris en quelques heures ...........
ceci dit le microscope c'est pas compliqué d'observer .....
au fait amibien ta fiche de dangerosité ......
a+
11/12/2004 à 02h04
OK merci à tous, je vais jeter un oeil à tout ça... ;-)
PS: je ne suis pas encore à la pointe de la technique...
11/12/2004 à 02h11
J'y travaille Phil, je suis surbooké pour le moment, c'est démentiel...
depuis Bucarest je vous écrirai chaque jour et là j'aurai le temps...
le soir pour le momentj'ai pas la tête au travail, désolé...