Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas prise de tête - Eugenol

Cas prise de tête

JAY

10/12/2004 à 12h30

Salut à tous

Voilà, je vous présente un nouveau patient, j'aurais aimé avoir votre avis sur les possibilités de traitement.....j'ai déjà réaisé une gouttiere de relaxation maxillaire.
Les 4 incisives mandibulaires, sont nécrosées.

Combien de temps faut il attendre avant de tester la DV avec les provisoires dans le secteur posterieur ?

Comment traiteriez vous ce cas ?

Merci pour vos commentaires.

Bruxo1 e8bnvu - Eugenol
Bruxo2 ilohs9 - Eugenol
Bruxo3 cgwesj - Eugenol
Bruxo4 qeompa - Eugenol

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

10/12/2004 à 12h41

Je suis loin d'être une flèche en occluso, mais s'il y a des facettes d'usures en postérieurs, c'est essentiellement le bloc antérieur qui est abrasé.
C'est peut être la supra qui cause tout cela, mais alors moi et les levées de supra ...

A moins que le passage par un soulet bessombes puisse arranger le choses ? Algi ?


phil

10/12/2004 à 14h21

classique du bruxisme ......pas trop le temps ce midi mais ce genre de situation se traite bien .........
as-tu une patho musculaire associée ? si oui a corriger en priorité pour retrouver la physiologie neuro musculaire du patient .
problèmes posturo associés ou pas ? si oui commencer par corriger
la supraclusie n'est pas la cause c'est le bruxime dans ce cas essentiellement antero posterieur puique les molaires et premolaires sont peu atteintes pour le moment

les autres vont commencer à repondre je le sens .......j'ai mon patient qui attend .....

Si tu as le temps ou la possibilité voir J ABJEAN grand maitre devant l'éternel du traitement de ces cas .............

A plus


Amibien

10/12/2004 à 15h09

gouttière maxillaire de surélévation avec pistes à régler chaque jour et à porter 24 h sur 24 puis analyse gerber et prothèses fixes


alhoun

10/12/2004 à 16h28

voila Jay, un cas qui ressemble au tien. bon courage.


JAY

11/12/2004 à 01h20

merci pour vos conseils.....en gros c un cas de bridge complet haut et bas (un fois qu'on aura une bonne détente neuro musculaire) en passant par une phase de provisoires pour tester la dv....mais comment savoir qu'elle sera la bonne dv et si le patient la suportera...???


phil

11/12/2004 à 10h12

ce patient si pas de troubles musculo artic pas de gouttière ( la gouttière sert dans ce cas à decontracter la musculature ) si troubles neuro-musculaires et ou troubles posture gouttière car il faut toujours pour ces cas se trouver dans la physiologie du patient avant de faire quoi que ce soit et pour ne pas aggraver les problèmes généraux .

Palpation musculaire et recherche de limitation des mouvements mandibulaires et de douleurs

a partir du moment ou les muscles retrouvent une physiologie normale Tester la position d’intercuspidie et la position de repos pour determiner si perte de DV ou pas et voir si les incisives se sont ou non extrusées ( avec le bruxisme elles s'estrusent prfois ce qui peut necessiter des interventions de paro pour retrouver une esthétique tout en limitaznt le recouvrement si necessaire ) . la position de repos physio se détermine avec une butée (jig)laissée en bouche 2 à 3 minutes .

Realiser ensuite un montage sur articulateur avec butee et cire d’occlusion de facon a te trouver sur le chemin de fermeture et de façon à verifier qu’en fermant l’articulateur jusqu’a la pim il n’y a pas d’obstacles .observer sur modèle les fonctions encore preservées et eventuellement faire un guide incisif pour recreer sur les futures prothèses la même pente

determiner DV par mesure des différents etages de la face + tests phonetiques sachant que l’espace d’inocclusion physio de doit pas dépasser 2 mm .

les provisoires sont réglées en fonction de l’esthétique qui va aussi avec la fonction .Commencer par le centre ( les centrales ) et se servir des provisoires comme un jig puis progressivement reconstruire les dents voisines .
une fois l’occlusion retrouvée empreintes des dents provisoires et realisation pour le prothésiste d’un guide incisif .
tu peux faire un jeu de prov au fauteuil puis une fois bien réglées tu refais un second jeu pour regler en detail le reste ( esthétique en particulier )

on peut augmenter la dv si necessaire sans problème mais avoir en tête 1 mm au niveau molaire = 3 mm incisifs .
Respecter les pentes physio et les regler sur provisoires .

Ne pas oublier de mettre une goutti!ère une fois le travail de prothèse realisé sans laquelle le travail ne peut être garanti .......

lire le livre de Jose ABJEAN très clinique ........

bon courage...........


ZORBECA

12/12/2004 à 16h02

Phil, je bois du petit lait, Abjean encore un Breton.

Salut


phil

12/12/2004 à 17h20

tu connais .... il devient vieux mais c'est un clinicien hors pair et d'une gentillesse........en + il a l'accent de brest.......


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/12/2004 à 19h41

Jay, ton patient, il ne doit pas être bien en forme ( fatigue, "au bout du rouleau", mal de dos, dificulté à réaliser ses projets.. )

Tu peux lire dire qu'il ira mieux quand tu lui aura donner une autre dimension ( à sa bouche et à sa vie ).

Plan de ttt :
1. SB
2 .cale amovible de sur-élévation-propulsion + SB
3. composite collé partout + SB et piste de planas
4. nouvel adjonction de compo en augmentant la DV si tu le sens + SB
5. onlay, couronne, facette, ce que tu veux en définitif.

Tu vois que ton patient est en structure gauche ( milieux déviés ). Tu le fais ouvrir grand et fermer doucement. il y aura un moment ou il va quitter l'axe médian et commencer à dévier à gauche : ce moment d'indique à peu près la bonne DV.

5 ans de traitement.

Autre possibilité : montage articulateur et estimation avec ton oeil clinique de la bonne dv et de la propulsion nécessaire ( sachant qu'une incisive central haut doit faire 11 mm, une bas 9 à 10 ), réalisation d'une cale en silicone et réalisation de test posturaux avec et sans cale pouvoir l'effet apporté par la nouvelle position, réalisation d'une gouttière mandibulaire portée H 24 pendant 6 semaine à 4 mois suivant trouble ATM, réalisation de collage compo partout , puis définitif

durée : 1 an si tu passe en définitif. Inconvénient par rapport au traitement précédent : tu ne change pas la dimension transversale. Donc tu rends vraiment service à ton patient, mais il manque un petit plus non négligeable.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/12/2004 à 16h16


j'ai eu un peu le meme genre de cas adressé, mais plus simple que le tien. j'étais un peu bridé pour le traitement a cause d'un bridge quasi complet en haut

Occl initial hcvx7i - Eugenol
Modele initial m8gkxf - Eugenol
Initial abrasion vt1yph - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/12/2004 à 16h19

suite

Cavites fksl8t - Eugenol
Rettt canaux qxszs4 - Eugenol
A gauche jfihuv - Eugenol
A droite ctarz2 - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/12/2004 à 16h20


fin

Terminé jdbxur - Eugenol
Face d5czzw - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/12/2004 à 18h01

oublié rd initial des inc md (cones resine)

Initial rd w9tduk - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/12/2004 à 18h04

et rd finale inc

Final rd inc poqnaa - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/12/2004 à 18h05


pff!! c'est le b..... dans mes pieces jointes, désolé...


steph.

13/12/2004 à 22h27

Par curiosité, t'as relevé la DV en une fois ?
Comment le patient a accepté son traitement ? Psychologiquement et physiologiquement ?
Bon et enfin quel recul et aurais-tu changé qqchose si tu devais le refaire ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/12/2004 à 22h54


en une fois: non, sur 6mois, le patient a très bien accepté le ttt, mais je dois avouer qu'il avait déjà été très préparé par le confrère ortho qui me l'avait adressé, psychologiquement il était demandeur...physiologiquement j'ai été très progressif pour la dvo, mettant à profit ce temps là pour résorber les granulomes multiples sur les incisives...

si je devais refaire: ho oui je ferais différemment après avoir lu les posts de Jeff, Phil, Alhoun et Amibien...

moi j'ai utilisé des inlay-onlay en resine auto que je retouchais régulièrement (c'est ringard et galère, meme tres galere)

D'ou les grands bienfaits d'eugenol!!!
je n'osais pas montrer tout ca, mais je me suis senti encouragé par la bienveillance des intervenants...


phil

13/12/2004 à 22h59

bravo athos pour ton cas
question:
pourquoi avoir peu de remettre son patient dans sa DV d'emblée alors qu'elle a été perdue et que cette perte est plutôt néfaste.
pourquoi attendre ........


steph.

13/12/2004 à 23h55

Bravo ,
je pense que le résultat se maintiendra dans le temps sans problème (finalement ça reste utile le métal dans certains cas).
Tout comme Phil je suis assez partisan de corriger la DVO d'emblée, mais seul le résultat compte!!!!
Pourquoi les inlays en résine auto seraient ringards ? Ca doit pas etre plus galère que la gouttière à retoucher.
Sans flatterie je crois que beaucoup de praticiens seraient ravis d'arriver à ce résultat, seraient déjà ravis d'arriver tout court!!!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/12/2004 à 09h45


merci de vos reponses rassurantes!
c'est vrai que j'ai ete timide pour la dvo, impressionné par ce gros gaillard de 2m10 avec des joues de boeuf et une petite ouverture buccale!

je crois que le cas de Jay est plus complexe, et compliqué aussi par des mylolyses (visibles faces vest des incisives) et dont l'évolution, meme apres correction de l'occl, pourrait nuire a la retention ( sur les dents qu'il garderait vivantes)


Amibien

14/12/2004 à 11h18

Cher Athos, il n'y a rien à dire sur la façon dont tu as résolu ton cas.
Médicalement tes endo sont géniales, le parodonte est sain, ton patient apparemment motivé, comme dirais Phil, bravo !!!


alhoun

14/12/2004 à 12h03

"je n'osais pas montrer tout ca, mais je me suis senti encouragé par la bienveillance des intervenants... "
surtout ne t'arrête pas. @++


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/12/2004 à 17h56


merci a tous ( je suis rouge pivoine!)
serieusement, vos reponses me font un bien enorme, mais il faut que j'arrete de les lire et relire, sinon ca va tourner en onanisme eugenolien...


alhoun

14/12/2004 à 18h00

Athos, tu connais la complainte du pygmée??


1