Tous les forums
vector ou cavitron
27/06/2007 à 22h19
Tout dépend de la philosophie d'action que tu envisages !
Si tu parles de "débrider", tu es un peu parti dans une vision chir, voire "conventionnelle" de la paro. Du coup, un équipement type piezo de chez EMS (exemple le Minimaster) avec irrigaton etc. ça peut être pas mal. C'est franchement pas très cher, pour 400 brouzoufs de plus t'as la tableà roulette et t'es bien parti. En plus tu t'en sers pour l'endo, un peu d'oc...
Maintenant, quand tu parles de vector, au vu du mode d'action assez doux du machin, je le conseillerai plutot à quelqu'un qui a une vision médicale de la paro. J. Charon a un vector par exemple pour les endroits où il ne passe pas avec son SonicFlex (oui oui il ne se sert que d'un pauvre SonicFlex au quotidien).
Le Cavitron, le problème c'est que tu n'as pas d'irrigation externe. Au moins, quitte à avoir le truc sur une tablette, autant avoir le choix de l'irrigation. Si ce n'est que pour irriguer avec l'eau de l'unit, pourquoi ne pas changer ton détartreur habituel et te payer une belle floppée d'inserts ?
27/06/2007 à 22h37
salu ldl ......
d'accord avec tes remarques .......moi c'est prophymax de satelec ......excellent et fiable ( 15 ans de recul ) francais en plus .....désolé mais moi cela compte......les japonais ont trouvé le concept et c'est fabriqué cheu nous alors
effectivemment en paro c'est l'approche de ton patient qui prime .......80 % c'est du contrôle de biofilms et de terrain.......
sonicflex ( exceptionnel outil ) + du savoir faire paro med..........le reste les petits surfaçages pour gagner un peu plus d'attache parfois....... c'est de l'ultrasonique ......chez satelec leurs inserts sont vraiment fins et adaptés . le H1 et H2 font tout mais après contrôle de l'infection ......
surtout ne sonde pas trop vite ne curette pas trop vite ......n'agresse pas le parodonte souvent déjà très fatigué par l'infection......ecoute la maladie et le parodonte avant de toucher
28/06/2007 à 22h33
j'avais bien compris l'approche paro med avec douyceur de l'elimination du biofilm etdu tartre sous gingival' mais je trouves vector tres cher etle principe de cavitation avec mvt eliptique me semblait proche du cavitron avec lequel on peut passer aussi des antiseptiques(en tout cas sur le dernier modèle)
merci de vos réponses,nouveau sur le forum
28/06/2007 à 22h50
Claude2
sincèrement le satelec est excellent ......rapport qualité prix longévité .......j'ai 2 instruments dont je ne me sépares jamais le sonicflex et le satelec qui fait aeropolisseur ( et doux ) en plus ...tu as 2 bacs dans lesquels tu mets la solution antiseptique que tu veux......par contre la lumière c'est pas très interessant
24/07/2007 à 13h07
Restent les soniques.... et certains sont vraiment pas chers pour la lithotritie et/ou en complement d'un ultrasonique, en cas de panne.... d'autre part (et cela a déja été dit) le sonique est eficcace sur des tartres rebelles aux ultrasons et vice versa, le sonique est moins agressif, ne chauffe pas et est moins douloureux.... vas voir chez rosner.
a+ et salut à toi, phil.
25/07/2007 à 17h09
oui les soniques sont bien mais les inserts sont bien trop gros pour rentrer dans les espaces étroits et la les inserts de type satelec sont exceptionnels. en outre avec les ultrasoniques le but n'est pas d'enlever le tartre mais de décontaminer les surfaces radiculaires en particulier celles inaccessibles aux soniques comme je viens de le dire . l'insert tres fin permet également de ressentir s'il reste du tartre ...
26/07/2007 à 12h47
les inserts infinity, un avis? moi je les trouve chouettes et peut être seront ils plus resistants que les classiques.
satelec j'ai aussi, une vieille becane avec aeropolisseur qui fait aussi l'endo, mais j'aime bien utiliser les deux outils.
et au fait, les infinity existent aussi pour ems non?
19/08/2007 à 16h37
au sujet des inserts, je trouve que les H4R et H4L de Satelec fonctionnent plutot pas mal pour le phase de débrisement
les inserts TK1 sont supers pour la maintenace
20/08/2007 à 00h31
les inserts et le materiel satelec fonctionnent bien...j'aime pas trop le terme débridement qui laisse dans mon esprit supposer une action un peu trop rapide souvent...........
25/08/2007 à 00h31
personne ne semble utiliser le vector qui me semblait pourtant tres light à l adf
moi aussi j'ai satelec mais je le trouves assez violent par rapport au sonicflex paar exemple
25/08/2007 à 00h35
le satelec violent !!!!!!!!!!!
crevendiou
lequel ? le prophymax? attention de ne pas dépasser la valeur 5 en réglage vert !
25/08/2007 à 17h53
phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>j'aime pas trop le terme débridement qui
> laisse dans mon esprit supposer une action un peu trop rapide souvent...........
je dirais alors la phase hygénique plutot que débridement
26/08/2007 à 23h19
non tt etiologique est le seul pour moi qui est le plus adapté cart il tiernt compte de l'individu et non pas des individus