Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHelp, j'ai un gros problème - Eugenol

Help, j'ai un gros problème

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/07/2007 à 14h27

de ttes façons lui en avoir parlé ou pas,ne change rien à ta responsabilité si le patient décide de raler
seule consolation:se dire que cela ns est arrivé à tous,mais certains le nieront

solution: chercher la moins mauvaise(laisser parler le patient pr voir ce qu'il souhaite et répondre à sa demande:un arrangement mme à tes frais vaut mieux qu'un procès)

leçon:refuser d'executer le boulot la prochaine fois
"désolé,c'est comme cela que j'envisage votre plan de traitement(implants ou stellite) mais demandez d'autres avis,rappelez moi si vous le désirez"

et pdt le temps perdu du RV, le patient parti,café!

m24

03/07/2007 à 14h31

Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Si tu as prevenu le patient des risques d'une
> telle reconstitution, tu n'as pas a rembourser ton
> patient.

a condition de lui avoir fait signer qu'il avait bien compris les risques encourrus... qui fait signer ce genre de papelard à ses patients pour etre sûr d'avoir obtenu "le consentement éclairé"...?

bjc

03/07/2007 à 14h39

Faux:

Le fait de faire un signer un papier (consentement éclairé) est la preuve que tu savais qu’il y avait des risques importants de fracture
le juge dira que c’est toi le professionnel, et que tu n’avait pas à exécuter un travail à risque
c’est ce papier qui te fera condamner

m24

03/07/2007 à 14h44

bjc Ecrivait:
> Faux:
>
> Le fait de faire un signer un papier (consentement
> éclairé) est la preuve que tu savais qu’il y avait
> des risques importants de fracture
> le juge dira que c’est toi le professionnel, et
> que tu n’avait pas à exécuter un travail à risque
> c’est ce papier qui te fera condamner
>
alors je dois avertir le patient des risques éventuels mais non obligatoires, obtenir son consentement éclairé et pouvoir prouver que je l'ai eu mais sans faire rien signer, donc ne pas pouvoir prouver que j'ai prévenu? j'y comprends rien... comment on fait? en pratique, je veux dire.
ça ressemble à "docteur, soignez-moi,soignez-moi! on m'a bcp parlé de vous; MAIS,ne me touchez pas car j'ai horreur de ça...."

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/07/2007 à 02h17

En pratique quand tu fais ton devis tu précises que tu as indiqué au patient toutes les alternatives dans son cas, ainsi que les risques inhérents.
Et tu ne commences pas le boulot le jour où il signe le devis, une semaine ou deux de latence lui permet de bien assimiler ce que tu lui a expliqué.
Et là c'est béton, tu as rempli ton devoir de conseil, tu as expliqué, le patient a réfléchi et pris sa décision en connaissance de cause.

m24

04/07/2007 à 14h35

donc la ptite phrase sur le devis du type '' le patient reconnait avoir eu le choix de son traitement'' suffit pour qu'on soit couvert ?
merci de l'info.

Loic

04/07/2007 à 21h38

alhoun je disais de prendre la 44 de maniere theorique dans un cas comme celui la.
Ca n a effectivement rien a voir avec la 48.

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/07/2007 à 23h02

m24 Ecrivait:
> donc la ptite phrase sur le devis du type '' le
> patient reconnait avoir eu le choix de son
> traitement'' suffit pour qu'on soit couvert ?
> merci de l'info.

ça m'etonnerait...

m24

05/07/2007 à 01h22

ploc Ecrivait:
> m24 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > donc la ptite phrase sur le devis du type '' le
> > patient reconnait avoir eu le choix de son
> > traitement'' suffit pour qu'on soit couvert ?
> > merci de l'info.
>
>
> ça m'etonnerait...
>
bon ,alors, personne est d'accord, com' d'hab. alors on fait signer quoi? à part le chèque...

je sens que je vais leur mettre un petit mot à signer avec le devis style " votre praticienne n'est pas la fille à Garcimore, pour la magie et les miracles essayez à Lourdes. sinon, tentez l'aventure."

Image odged8 - Eugenol
ploc

05/07/2007 à 02h05

le chèque et le devis..... du travail que tu vas effectuer et "qu'en ton âme et conscience tu penses qu'il est celui qu'il faut à ton patient et qu'il va durer"
qu'il ait le choix entre une solution fixe ou mobile si elles st selon les données acquises de la science comme ils disent, oui!
lui faire signer un devis où marqué que tu déclines tte responsabilité sur le boulot susceptible de ne pas tenir,
en cas de procès,ts les juges te condamneront et en rigoleront ds les chaumières:imagine ta tête si ton couvreur te présentait un devis pr un toit ds lequel il décline ttes responsabilité sur les fuites ou sur la séparation qui pourrait s'effectuer entre le dit-toît et les murs de ta maison...

m24

05/07/2007 à 14h55

moi, je garantis pas l'etre humain.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/07/2007 à 02h59

m24 Ecrivait:
> donc la ptite phrase sur le devis du type '' le
> patient reconnait avoir eu le choix de son
> traitement'' suffit pour qu'on soit couvert ?
> merci de l'info.

Je n'ai pas écrit ça.
Tu précises sur ton devis que dans le cas de ton patient la solution préconisée est l'implant mais qu'il y a aussi la solution conjointe et la partielle, que tu lui as expliqué les avantages et inconvénients de chaque mais que le patient a choisi...
Et tu lui laisses le temps de la réflexion, tu ne l'accompagnes pas à la banque sur le champ pour l'aider à faire un emprunt (vu dans la vraie vie... )
Et ensuite avec ça tu es un peu plus tranquille car tu l'as informé, tu l'as écrit, le patient l'a compris et il a décidé en connaissance de cause.
PAr contre c'est sûr que "je décline toute responsabilité quant au travail effectué à la demande expresse du patient, contre mon gré, qui est parfaitement conscient qu'il a des dents pourries ... " ça passera moins bien devant un tribunal... ;-)

zno

07/07/2007 à 09h33

le gros problème c'est de savoir dire non à une solution prothétique limite
Ds ce cas bridge 48à45 est mécaniquement limite
l'adjointe si lédentation est unilatérale sera peu confortable(j'ai deja eu des patients qui la prefere parceque l'on ne taille pas les dents)
les implants c'est bien mais il y un % d'echec
Personellement j'aurais èliminé le bridge sauf si il avait été possible de le faire sur dents vivantes
pour les 2 autres possibilités il faut informer
Et apres tt depend de la mentalité du patient

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

08/07/2007 à 22h27

j'ai vu mon patient vendredi, ça c'est plutôt pas mal passé, vu les circonstances.
J'ai donc décidé un arrangement financier avec lui et pour ce qui est de la suite des travaux, il me suit dans mon nouveau cabinet. Il m'a dit qu'il patientera le temps qu'il faudra pour enfin avoir des dents.
Si ça s'était mal passé, j'aurais fait intervenir ma RCP, mais on en est jamais arrivé là.
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien, ce n'est pas fini avec ce patient, mais je peux enfin mieux dormir... pour l'instant ;o)

bertrand56

09/07/2007 à 14h23

en lisant tous vos messages, je m'aperçois d'une chose... kaol , personne ne te le dis, mais mefietoi des mgen!!! ils savent, tout plus que tout le monde, et ils choisissent non pas en fct de leurs dents, et de leurs pb occlusaux, mais uniquement( pour la plupart) en fct du remboursement de leur mutuelle, et de leur sacro saint protocole!
alors, qd on est jeune, on essaye de faire plaisir au patient en se disant que cela lui coutera moins cher, mais au final, c'est surtout a toi que cela peut couter cher..
mais respect pour avoir osé le dire, je connais d'autre collaborateurs qui avant de partir, aura fait l'autruche. c'est un excellent point, comme quoi cela devrait entrer dans ton quota de point pourla fcorm cont conventionnelle :)
bon courage, et en effet, une 48 en pilier c'est a 90% nul.

Utilisateur banni

09/07/2007 à 22h34

Exact pour une majorité de MGEN...
La solution?
Ne plus faire ce protocole de merde...
Tout à coup, les chiants s'en vont et ceux qui tiennent à leurs dents restent, étonnant non?