Tous les forums
Help, j'ai un gros problème
30/06/2007 à 11h10
j'ai posé un bridge de 48-45 à un patient il y a un mois environ.
48 endo + compo = pilier
47 et 46 inter
45 vivante = pilier.
Endo sur 48 faite sous digue en fevrier, j'étais plutôt satisfaite du traitement.
Le patient est donc venu me voir en urgence, la semaine dernière avec un abces en vestibulaire de 48. A la radio, il y a un elargissement desmodontal au niveau de la racine mesiale de 48.
J'ai donc pris la décision de déposer le brige et de revoir mon traitement endo. Or apres avoir déposé le bridge et le compo sur 48, j'ai remarqué un felure au niveau du plancher pulpaire. Pour moi, la dent est felée et non conservable. J'ai mis le patient sous provisoire et sous AB et donné rdv la semaine prochaine.
Que faire ?
Que lui dire ?
Que faire, sachant, que je termine ma collaboration la semaine prochaine normalement.
Pour moi, la 48 doit être extraite, et il ne lui reste plus que des implants à mettre pour compenser l'édentement. Je suis gravement dans la m****.
Help, je ne dors plus...
30/06/2007 à 11h41
c'est pas de ta faute si la dent s'est félée!
si tu vois que ca part en sucette et qu'elle va au procés tu lui rembourse le bridge que tu as fait tu lui conseille l'implanto tu l'adresse et basta tant pis des fois on joue on perd!
30/06/2007 à 12h00
+1 avec juan. Ce sont des choses qui peuvent arriver,hélas.
Pour le futur,mets toujours en balance les implants etle bridge, en privilégiant la première soluce.
30/06/2007 à 12h11
cocacola Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu as une RCP, non ? c'est à ca que sert
Ouais bof, la RCP il vaut mieux la garder pour les trucs lourds...
Là au pire ça lui coûtera le temps passé et le proto, c'est pas la mort.
30/06/2007 à 12h25
Bon des trucs comme cela j'en ai 2 par semaine! (pas forcément que sur mes travaux...je voyais déjà les ricanements ;-p )
TU DIS LA VERITE: "la dent s'est félée, elle n'a pas supporté le bridge...d'où la nécessité de poser des implants pour pouvoir réhabiliter ce secteur"... Etre ennuyée pour elle mais pas embarrasé!
1- les implants étaient déjà la meilleure solution (j'espère que tu lui en avais déjà parlé...)
2- même si cela n'était pas une félure mais un problème endo, je crois que personne n'a jamais eu 100% de succès sur un traitement endo en particulier sur une dent de sagesse. (même si un mois c'est court)
3- le remboursement de la part de sa poche du bridge me semble inévitable ainsi qu'un bon petit prix sur l'implantologie (tu vois cela directement avec le confrère qui pose le bridge sur implants)
4- Ne fais pas intervenir la RCP
5- t'es en collaboration, donc j'imagine jeune, normal que tu stresses...mais qu'as tu à te reprocher?
30/06/2007 à 14h22
Moné Ecrivait:
>mais qu'as tu à te
> reprocher?
S'être lancé dans un bridge hasardeux... qu'au moins ça lui serve de leçon !
30/06/2007 à 15h19
ARRETEZ LES BRIDGES!!!!!!!!!
En plus vouloir remplacer deux molaires en s'ancrant sur deux dents ridicules c le suicide assuré...
Relisez vos cours.
Franchement si le patient est assez con pour se faire tailler des dents saines ou presque pour remplacer des dents alors qu'il y a les implants, il faut lui dire bye bye.
Vous verrez qu'il reviendra la queue entre les jambes pour que vous lui fassiez les implants s'il tient a vous comme dentiste.
Faire un bridge de nos jours est pour moi aussi con que de se couper un bras et mettre un bras en plastique, pour se remplacer un doigt qu'il nous manque a la main.
Franchement, remplacez le mot dent par "doigt" ou "oeil" ou "glaoui" (lol) et vous verrez que les implants vont de soi!
Le corps humain n'a pas de prix! Une dent ca ne repousse pas comme un ongle!
30/06/2007 à 15h36
j'ai proposé 3 solutions au patient initialement :
1- 2 implants et extraction de 48
2- bridge 45-48
3- pap 2 dents
le patient étant MGEN a choisi la 2iéme solution, voilà, c'est tout. Alors, je me suis fait chier pour l'endo de 48, dont j'étais satisfaite vu la complexité et j'ai posé son bridge. En précisant qu'il n'y avait aucune douleur le jour de la pose.
30/06/2007 à 15h39
> 5- t'es en collaboration, donc j'imagine jeune,
> normal que tu stresses...mais qu'as tu à te
> reprocher?
>
je n'ai rien à me reprocher, c'est juste que je m'en veux grave d'avoir cédé et réalisé son bridge.
30/06/2007 à 15h43
le conseil de l'"ancien":
c'est vrai que ce bridge était un peu aventureux.
EN 35 ans de travaux je n'ai utilisé la dent de sagesse qu'une fois et avec les réserves d'usage.
Bon c'est fait,voyons ce que tu peux faire.
Il n'y a rien de honteux à dire que ce que tu as tenté n'a pas marché et que la dent de sagesse
n'a pas tenu le coup au point de vue résistance mécanique et que cela était imprévisible.
Donc tu retires le bridge et tu récupères la CCM de la 5 que tu rescelles.Tu rembourses le reste et
tu proposes la solution des implants.Ainsi le patient ne reste pas sans solution.
Voilà et tout se passera bien et ne t'affoles pas à propos d'autres avis plus virulents;Ils aiment bien faire peur.
30/06/2007 à 15h50
Pas cool les nocfréres, qui n'a jamais écrasé une crotte en sachant qu'il faut regarder ou l'on met les pieds, et ce faisant consciemment ne s'est pas payé un réverbère.
30/06/2007 à 16h45
kaol, je suis de tout coeur avec toi. Les dents qui se fêlent ou se fracturent, j'en vois presque tous les jours. Tu as fait de ton mieux, tu dois dire exactement ce que tu penses à la patiente et rester neutre. Il faut gérer ça avec le(la) titulaire du cabinet. Je pense qu'un arrangement "commercial", c'est à dire en ne faisant pas tout repayer à la patiente est le mieux.
Ne te décourage pas. Tu en verras d'autres comme ça, c'est jamais fini tant qu'on exerce le métier.
30/06/2007 à 17h17
oui stresses pas trop, le seul problème dans ton cas, aprés celui d'avoir proposé cette solution, c'est que c'un "un MGEN"....
Les solutions déjà proposées sont trés bien, mais effectivement vois avec ton titulaire.
30/06/2007 à 19h53
Kaol, nous sommes tous passés par des situations comme la tienne. Pas drôle ! Dans tous les cas le principal est d'assumer, avec sincérité, et quoi qu'il se passe. Bonne carrière, tu es en train de "grandir" ! Amicale soldarité !
30/06/2007 à 22h55
kaol Ecrivait:
> Que faire ?
> Que lui dire ?
> Que faire, sachant, que je termine ma
> collaboration la semaine prochaine normalement.
> Pour moi, la 48 doit être extraite, et il ne lui
> reste plus que des implants à mettre pour
> compenser l'édentement. Je suis gravement dans la
> m****.
> Help, je ne dors plus...
>
Cela doit te servir de leçon pour l'avenir, ne plus faire de bridge quand tu peux poser des implants, si tu ne sais pas poser alors délègue ou apprends à en poser, que tu ne dormes plus c'est bien, tu es en train de mûrir, je suis de tout coeur avec toi, la souffrance c'est bien, je te souhaite d'avoir très difficile supporter la morsure de la culpabilité pour avoir osé flinguer une 45 vitale qui ne t'avait rien fait, tu es belle maintenant avec une dent couronnée pour rien... hi hi hi
30/06/2007 à 23h27
merci à tous pour vos messages de soutien, je revois le patient vendredi, je vous raconterai le suite si cela vous interesse.
A l'attention des moderateurs, pourquoi ce post a été déplacé en endodontie et OC ?
01/07/2007 à 00h45
bon, ok t'as peut etre pas tout à fait le bon choix...as-tu observé l'occlusion et anticipé la force qui allait s'appliquer sur la dds , probablement délabrée? en clair, tu as mal évalué les risques et pas assez prévu la pérennité de ton traitement prothétique. ok, c'est vu.
en collabo, tu apprends. moi, je t'enfonce pas.
ça nous arrive à tous.
ceux qui décrient les bridges au profit des implants devraient sortir un peu plus de leurs cabinets et aller dans la rue pour bien observer la réalité humaine: tous les gens n'ont pas ces moyens - là, ni l'envie. vous me faites sourire , vous êtes sur un petit nuage et n'avez aucune conscience de la réalité.
vous pouvez tous ruer dans les brancards et me traiter de tout ce que vous voudrez, je n'en ais cure et je maintiens ce que j'écris.
point barre.
pour ce qui est de ta faute, kaol, où est ta faute? ton patient a-til explosé des noisettes avec son brige tout neuf? histoire d'épater ses potes? tu culpabilises à mort, mais pourquoi? comment peux -tu etre sure que ton patient croque pas n'importe quoi, y compris ce qu'il ne croquerait pas avec ses dents naturelles?
pourquoi dans ce cas lui proposer une compensation financière? je suis pas d'accord avec ça. tu ne peux pas garantir le corps humain:
le praticien est humain, donc variable, le patient idem,
nos instruments et techniques sont proches d'une tres tres grande qualité mais pas parfaits, nouvelle variable,
nos pâtes, ciments, tenons, platres, couronne , matériaux provoquent autant d'erreurs infimes mais erreurs qd même , donc encore une multitude de variable;
et avec toutes ces variables dans l'équation humaine , tu voudrais obtenir un résultat qui soit fixe? non, tu ne peux pas garantir la perfection dans l'être humain que tu répares!
tu répares l'humain, tu fais ce que tu peux avec ce qu'il y a et des fois y a plus grand chose...
la dent a lâché et donc ce serait ta faute? et si la dent était aussi naze , c'était aussi ta faute? non, tu culpabilises trop. faut pas t'enfoncer comme ça. tu apprends. explique au patient que sa dent n'a pas tenu le choc, vois aussi avec ton titulaire; a l'avenir quelques soit le traitement envisagé, discutes , exposes clairement tous les risques, emmets toujours bcp de réserves, en clair couvre toi qd à la réussite du traitement. comme ça en cas d'échec, tu auras prévenu le aptient et en cas de réussite, tu en gagneras les honneurs.
c'est un moment désagréble à passer, ça ira mieux après. courage. oublie pas de dormir.
01/07/2007 à 01h25
Le règle d'or des résolutions de litiges => Faire culpabiliser le patient sans l infantiliser
"je sais que c est chiant ON en a beaucoup chié pour ce travail...Mais vous saviez a la base que le risque de complications , meme faible etais existant." Le choix a été fait en connaissance de cause . Maintenant cherchons une solution"
2éme regle => C est toi le sauveur "Je peux vous reproposer une solution pour vous aider"
3éme Regle => La partie qui est restée a votre charge sera déduite de mes honoraires concernant la nouvelle solution.
Le balle est dans votre camp !
01/07/2007 à 01h38
et si c'était arrivé apres la fin de ta collaboration,comment ça se passe dans ce cas c'est la titulaire qui a le patient sur les bras ou la responsabilité et réparation te sont quand même attribuées?
01/07/2007 à 01h42
annie Ecrivait:
> et si c'était arrivé apres la fin de ta
> collaboration,comment ça se passe dans ce cas
> c'est la titulaire qui a le patient sur les bras
> ou la responsabilité et réparation te sont quand
> même attribuées?
légalement, c'est la collabo qui est "responsable"; techniquement= celle qui doit se tartiner à refaire, c'est celle qui reste , donc la titulaire! imagines que la collabo parte a 200 km de là, comment veux-tu faire?
01/07/2007 à 13h26
bein c est pas grave, refaire un bridge par rapport a largent et le temps qu a fait gagner la collabo c est pas chere payé
01/07/2007 à 13h58
Tu fais des conneries, tu assumes...
J'ai donné avec quelqu'un qui est parti avec des merdes à la clef...
Allez hop, adresse et numéro de tel de la vedette, qui me telephone pour me dire que ça a été fait dans mon cab, donc c'est au nouveau collabo de se démerder... Elle est pas belle la responsabilité?
J'ai bien sur renvoyer SES patients voir le responsable aprés avoir confraternellement expliqué que tout était à refaire...