Tous les forums
le grand trou....
05/10/2008 à 02h12
dans la tourmente actuelle, Waren buffet vient tout juste de devenir l'homme le plus riche du monde. Il vient aussi de prendre un ticket de 3 milliards de dollars sur General Motors.
rappelons son adage: "à chaque krack je me sens comme un obsédé sexuel dans un harem!"
Cet investisseur hors pair a toujours eu une vision long terme.
Ceux qui veulent investir en vue de se constituer une retraite peuvent investir d'ores et déjà (une bonne sicav action européennes sur un PEA par exemple)
en revanche pour placer de l'argent dont on aurait besoin dans un avenir assez proche, c'est plutôt risqué amha.
Le meilleur coup sera de pêcher les bancaires survivantes quand la crise financière sera passée mais dans combien de temps?...çà risque de durer un bon moment.
05/10/2008 à 11h26
bon alors on achète quoi?
si on faisait une liste des valeurs massacrées dont les fondamentaux sont bons et qui vont remonter forcement.
05/10/2008 à 23h17
essilor, france tel, gamesa (espagne)
éviter les sociétés endettées, choisir les banques survivantes
des sicavs telles que LU0173786947 pour tabler sur le redressement des US.
graphiquement le cac peut aller jusqu'à la zone 3400 pts à l'horizon premier trimestre 2009?
pas simple!
06/10/2008 à 15h32
Et bien quand tout va mal ...faut rien faire !!! et garder ses liquidités !!!!
Atention au vieil adage de Rockfeller : "je suis devenu riche car j'ai toujours vendu trop tôt !!". L'inverse est vrai également !!!
Il ne s'agit pas d'être le premier à acheter : le but final est de gagner de l'argent et si personne n'achète en ce moment , acheter n'est plus un placement mais un billet de loterie....
Et encore, y'a plus à gagner avec 3 grilles de l'Euromillions pour une mise minime ...:))
06/10/2008 à 17h40
jcledoc, tu crois que personne n'achète en ce moment?
et quand crois-tu que le plancher sera atteint? Il y a des objectifs graphiques certes, mais dans le cadre d'investissements à Long terme (au moins 10 ans) faire un peu de stock picking maintenant n'est pas déraisonnable. En revanche le trading court terme avec une telle volatilité est dangereux.
si tu veux des adages, on dit aussi qu'il faut acheter au son du canon alors même si ce ne sont encore que des mousquets, je m'ose à investir une petite partie de mes liquidités d'ores et déjà.
@+
06/10/2008 à 20h21
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sacrée branloute -9% :)
>
>
>Oui mais pour peu de transactions..alors pour quand la reprise??
06/10/2008 à 20h51
je te réponds Growler . Oui , personne n'achete !!! Tout le monde dégage !!
Il faut arreter de croire ce que tu as lu depuis quelques années: les achats à bon compte los des crises etC...Il faut comprendre qu'on peut encore descendre .
( ca me rappelle EUROTUNNEL / quelle chance de les acheter à moitié prix du plus haut ............ :))))))))
Quel interet d'acheter EDF alors que tu perds > 10% sur ton achat ??? Pour etre le premier à la voir remonter ??? Pour dire "j'y étais " ...mais si EDF perd 7% dans la journée c'est que personne n'en veut et que personne ne rachète ...sinon ca monterait ...Pourquoi ne voir qu'une partie de la logique ?
Attendons gentiment que les GROS rachètent : eux font monter les cours.
Soyons de bons petits soldats et ne nous prenons pas pour des héros ..que nous ne sommes pas. C'est le prix de la prudence.
ps : y'a une autre file sur l'or : vu l'ampleur des dégats ,il est grand temps d'en avoir car vu la claque de l'économie , le pétrole et les matières premières devraient cèder du terrain : restera que nos vieux Napoléons , nos lingots de grand oncle et les bijoux de la belle mère qui pourront etre (enfin) fondus :))
06/10/2008 à 21h06
jcledoc, growler, mon futur ministre des finances quand je serai (gentil) dictateur est le seul depuis 9 mois qui a gagné des sous avecla bourse. Respect ou je t'envoie pour l'été au ramassage de melons, ah mais:-)
06/10/2008 à 22h01
l'or j'en ai acheté le 17 septembre là aussi pour 5% de mes liquidités (voir le post correspondant)mais je n'en acheterai pas plus.
pour le reste, j'ai bien dit qu'après avoir joué la baisse par le biais des trackers BX4 et puisque nous nous rapprochons des objectifs décrits depuis longtemps (cac zone 3400-3450)et disposant maintenant de liquidités que je désire placer pour me constituer une bonne retraite (horizon 15-20 ans), je mets en place ma stratégie d'investisseur long terme: achat de valeurs de rendements. Crois moi jcledoc, je serai heureux d'avoir réinvesti sur cette zone et non pas à cac 6000 pts. Tu remarqueras aussi que j'ai investi des liquidités aujourd'hui malgré un objectif cac plus bas (mais seulement 5% de mes liquidités), alors que tout le monde vend (sauf BNP, Warren buffet, bank of nova scottia, allianz, eli lilly,gemalto...qui eux achètent des concurrents ou partenaires). Je garde des munitions pour acheter au fil de la baisse des PER, mais je pense qu'on peut commencer à investir graduellement l'argent dont on aura pas besoin dans un avenir proche si l'horizon de placement est au moins de 10 ans.
voiloù
mes salutations respectueuses à mon préféré futur dictateur :)
06/10/2008 à 22h53
Bien sur , c'est une stratégie mais avec le risque d'investir trop tôt...ce que je me refuse à faire dans une période très tourmentée. Le rachat actuel de sociétés a un but entrepreneuriale et qui en général ne bénéficie pas directement aux actionnaires. IL vaut mieux attendre. Il sera toujours temps de racheter à bon compte plus tard (surtout si l'on joue le long terme , pourquoi se presser ? ).
Mais chacun a une stratégie qui répond à ses attentes, ses besoins, ou ses connaissances: il est trop facile de simplifier et il n'y a pas une réponse universelle.
La prudence reste de mise pour ceux qui ne seraient pas habitués des marchés financiers.
Bonne soirée.
06/10/2008 à 23h17
... moi je ne bouge plus, je fais le gros dos.
Aujourd'hui, je suis en rouge: j'ai bouffé toutes mes + values.
Près de 70 000 en 1 an ... ça pique!
07/10/2008 à 00h41
combien a perdu la CARCD
dans ses placements
s'ils ont fait appel
au voleur en costard cravate pour gérer notre argent
je sens que les cotisations vont devoir augmenter
mais j'imagine
qu'ils ont fait des placements de bon pére de famille
07/10/2008 à 21h22
on a un triangle en construction sur ce graphe long terme. Effectivement s'il s'agit bien d'un triangle, le point bas serait atteint dans la zone 3400 pts où un rebond pourrait alors voir le jour pour conserver un trend haussier de long terme. Dans le cas contraire direction la cave :(
on a pas encore eu une vraie capitulation du marché avec un volume sérieux de liquidation.
maintenant, j'espère pour ceux qui sont scotchés, que l'indice rebondira avant ou au pire sur ce support.
@++
07/10/2008 à 21h38
Recherche, vallée isolée, trois ou quatre maisons dispersées, source pour chaque maison citerne d'eau de pluie.
Des passionnés de jardinerie, informaticiens, electronicien et on s'isole (autarcie complète) pendant le bordel qui de toute facon va durer 20 ans minimum
07/10/2008 à 22h51
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Recherche, vallée isolée, trois ou quatre maisons
> dispersées, source pour chaque maison citerne
> d'eau de pluie.
> Des passionnés de jardinerie, informaticiens,
> electronicien et on s'isole (autarcie complète)
> pendant le bordel qui de toute facon va durer 20
> ans minimum
Vaduz ?