Tous les forums
attachements
03/07/2007 à 01h30
Bonsoir,
Je souhaiterai avoir votre avis .
je soigne actuellement une patiente porteuse d'une pat maxillaire résine , d'un stellite 8 dents mandibulaire remplaçant 36/37/35/34/44/45/46/47, ccm sur 33 et 43.
instabilité +++ du stellite carie++ sous les ccm....
J' ai déposé les ccm , réalisé les rdt de 33 et 43 pose d'inlay core en cours sur 33 et 43.
Je pense proposer de renouveller l'ancien stellite , refaire 2 ccm fraisées sur 33 et 43 .
Pour augmenter la stabilité du stellite , je pense proposer à la patiente un devis avec ccm et attachement sur 33 et 43 et de refaire son stellite .Qu' en pensez-vous?si vous pensez que ce plan de traitement est judicieux pouvez vous me dire comment faire figurer sur le devis les attachements cotation, doit-on les intégrer au tarif des ccm ou les distinguer ? car jeune diplômée je n' ai pas encore eu l' occasion de proposer ni de réaliser ce type de réalisation prothétique comment facturer par rapport au tarif du prothésiste ? à l' attachement correspond la 33 ou 43 ou on ne figure pas de numéro de dent ? pour la fse comment télestanmet on l' attachement ? bref si vous pouviez me dire comment vous faites pour le devis et la facturation avec la fse d'avance un grand merci
03/07/2007 à 12h53
Classe I édentement au delà des canines ces dernières unitaires et fraisés il n'y a pas à proprement parler d'attachement rationnel.
Si impossibilité ou refus d'implants, dans le moindre mal, pas d'épaulement sur les fraisages, attachements avec résilience et rotation, les crêtes seront le support de charge et minimisent le traction des piliers.
Un plus si bridge de 33 > 43, quid du délabrement .
Seraient bienvenues photos des modèles en articulateur pour mater densité de crêtes, antago, hauteur dispo.
ACHTUNG, si tu choisis des attachements à guidage veille à bien contrôler le parallélisme vertical et crestal et que les parties F soient livrées et réglés sur modèle, je sais, je sais, ton proto est un champion.
03/07/2007 à 13h42
Jamais d'attachement extra-coronaire sur une seule couronne, c'est le déscellemenet assuré.
Toujours 2 couronnes solidarisées et attachement.
Dans ton cas c'est plus que compromis, faire une couronne sur 32 ou 42 ne stabiliserait en rien le stellite (surface radiculaire de la latérale trop faible).
Rick a raison ; implants ou attachement intra-coronaires peut-être, j'aime bien les Eccentric de Rothermann.
Pour ton devis, les attachements sont en HN et bien évidemment tu dois les faire apparaître sur le devis, donc les différencier des couronnes.
03/07/2007 à 15h30
Bonjour ,
si tu fais des attachements extra-coronaires , tu vas decapsuler les dents de ta patiente .
Si tu tiens a faire des attachements , fais quelque chose d'intra-coronaire et de tres simple , genre au ring de la marque que tu veux. Mais note bien l'espace disponible sinon ton montage sera complique . En faisant travailler les dents au niveau gingival tu sollicites beaucoup moins les pilers en diminuant la longueur du bras de levier
N'oublies pas la Triade de Housset :
- Stabilisation-
- Sustentation
- Retention .
Ta patiente est presque edentee totale des deux maxillaires donc tes protheses devront repondre aux lois de la prothese complete .
Ton empreinte mandibulaire sera de complete , la seule difference est qu'une fois prise tu evideras en face des deux dents piliers et tu viendras solidariser deux transferts .
Je suis lasse de voir des articles, pub ou presentations on l'on voit le peu de soin apporte a la prise d'empreinte dans le cas classique de la pose de deux implants. Sans faire une empreinte correcte tenant compte de la depressibilite muqueuse et qui bien souvent n'a rien de fonctionnelle , on s'expose a solliciter beaucoup plus les implants qui ne sont la en fait que pour apporter un supplement de retention mais la stabilisation et sustentation sont prises en charge par la prothese .
03/07/2007 à 15h31
=> "Jamais d'attachement extra-coronaire sur une seule couronne, c'est le descellement assuré.
Toujours 2 couronnes solidarisées et attachement."
Hum, c'est pourtant très fréquent.
=> "ou attachement intra-coronaires peut-être, j'aime bien les Eccentric de Rothermann."
Pas proposé d'intra-coronaires car inlay core en cours pffff. (1)
L'eccentric je le vois sur une arcade sup support muqueux plus important, à la mand la résorption demande de la vigilance (CL I) et rebasages prévisibles. (2)
(1) Manque d'analyse prospective.
(2) Les rebasages sans l'enlèvement des attachements sont apocryphes, prendre comme norme obligatoire leur repositionnement.
04/07/2007 à 00h16
kortex Ecrivait:
-------------------------------------------------------
pourquoi ne pas faire des cr fraisées avec un stellite à selles disjointes
plus simple, plus efficace
la vraie disjonction des selles
http://monsite.wanadoo.fr/selles.disjointes
cordialement
04/07/2007 à 02h27
Pourquoi ne pas solidariser de 33 à 43 et attachements.
De toute manière quand les canines seront hs, dans peu de temps avec attachements extra-cor, c'est la totale assurée ...
04/07/2007 à 11h55
bill Ecrivait:
> Pourquoi ne pas solidariser de 33 à 43 et
> attachements.
> De toute manière quand les canines seront hs, dans
> peu de temps avec attachements extra-cor, c'est la
> totale assurée ...
>
c'est bien pour cela ( la nocivité des attachements a été démontrée depuis longtemps par Nally et ses collaborateurs ... ) que le principe de la selle disjointe associée aux fraisages ne portera pas atteinte aux piliers 43 et 33 ...
07/07/2007 à 13h01
gjourda Ecrivait:
> quelques illustrations
07/07/2007 à 13h15
gjourda Ecrivait:
> gjourda Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > quelques illustrations suite
>
>
>
07/07/2007 à 13h16
gjourda Ecrivait:
> gjourda Ecrivait:
> -----
> > gjourda Ecrivait:
> >
>
> > -----
> > > quelques illustrations suite
> >
> >
> >
>
>
>
08/07/2007 à 12h30
Gjourda tes illustrations sont bien mais ne sont pas adaptees au cas present car il n'y a qu'une dent de chaque cote de l'arcade.
Si les inlay-cores sont deja scelles , je ne vois pas ce que l'on peut proposer sinon ne pas metre les attachements extracoronaires mais deux crochets qui tenteront de solliciter les dents selon leur grand axe .
Et ensuite que la patiente soit une petite grand-mere fluorique avec une hypotonie marquee des masseters et tres agee !!!!!!!
Et surtout de recommander a KORTEX de reviser ses notions prothetiques . En ayant fait des attachements intracoronaires tu aurais moins compromis l'avenir des dents,n'aurais pas eu le probleme des empreintes et de la fameuse dualite tissulaire, te serais eviter le probleme de l'accord esthetique entre les couronnes et les dents prothetiques du commerce , un montage plus simple , un cout de revient moindre , une maintenance plus aisee car une fois encore ; les attachements c'est genial sur les articulateurs mais bien souvent difficile a mettre en oeuvre et a maintenir ds le temps.
Donc plus ils sont simples moins nous avons de probleme .
Un dernier conseil, termines tes protheses , laisses les porter par ta patiente , fait une equilibration parfaite de complete ( Zone d'equilibre prothetique la 5 et 6 , occlusion equilibre en Diduction et un trepied en propulsion ) . Et a un mois fait un rebasage au viscogel de la prothese mandibulaire ce qui certainement reglera le probleme de la bascule antero-posterieure qu tu auras tres certainement . Ainsi tu limiteras l'effet descapsuleur de dent que tu as si bien cree .
09/07/2007 à 20h45
=> "que le principe de la selle disjointe associée aux fraisages ne portera pas atteinte aux piliers 43 et 33 ..."
Gérard, si le concept PPAM disjointes ne portent pas atteinte aux piliers quel intérêt de sacrifier les dents par couple et n'utiliser dans ton cas que 34 et 44?
10/07/2007 à 21h24
je suis avec interet cette discussion,peut-on m'expliquer le système intracoronaire, je me souviens d'avoir eu des échecs avec des attachements externes sans avoir bien analysé les raisons de mon échec ! Il est toujours bon d'apprendre ..
11/07/2007 à 11h07
=> Il est toujours bon d'apprendre ..
Si tu pouvais nous apprendre un peu tes échecs ça ferait avancer. Un beau cas réalisé et publié par les pontes est instructif ou plutôt de la bonne BD pour remise à niveau de l'enseignement acquis dans les cours, la ou le bât blesse c'est le manque de données ou infos sur les échecs, bien peu osent parler.
Exemple, en prenant le cas des photos de Gérard, PPAM, CLI avec attachements intra coronaires sur 34 et 44 du type DALBO CLASSIC 43.02, dans la majorité des cas "on oublie" la correction des selles post type Applegate, il en résulte une bascule ant/post nocive.
Toujours dans son cas cette fois-ci 33-34 et 43-44 solidarisés j'aurais proposé (jugement préalable des modèles because hauteur) des extra coronaires DALBO S 63.05 la possibilité de rebasage et remise à niveau de l'occlusion est aisé.
Les fondements genre 'telle type de prothése n'a pas besoin de rebasage" c'est à mon avis un peu exagéré, un peu comme si Gustave lors de la construction de la tour aurait prédit "pas besoin d'entretien pour c'et ouvrage".
Annick, j'ai cité volontairement attachements et références dans le but de sensibiliser d'autres à ce faire, un attachement boule, charnière extra, intra, etc. ne veux rien dire, selon les marques et types il y a des différences de tenue, qualité et fiabilité.
Entre autres, procure toi le catalogue des attachements de C&M tu verras un peu plus clair, si difficulté MP.
11/07/2007 à 12h03
C'est interessant tout ça mais nous sommes tous en train d'oublier que le maxillaire antagoniste est une prothese complete et que dans ce cas il est preconise de faire une LIAISON RIGIDE.
Rick , il est vrai que la technique de Apple Gate est tres bien mais sa mise en oeuvre compliquee. La prise d'empreinte des selles se fait sous pression occlusale. Son defaut a mon avis est que cela se fait avec une prothese qui n'a pas ete portee donc qui n'a pas fait sa mise en place et c'est pourquoi j'ai recommande a Kortex d'equilibrer au mieux les protheses , de les laisser porter et a ce la moment de faire une rebasage. Le travail de labo est simple et je peux t'assurer que ça donne de meilleurs resultats que la technique d'Apple Gate. Et encore plus dans un cas ou tu as rehabilite l'occlusion du patient dans le sens vertical et horinzontal car seulement apres un temps d'adaptation le patient te donne une occlusion stable et parfois au moment du rebasage cela te permet de corriger la dite occlusion. Nous avons tous en prothese complete vu des cas ou le patient apres 1 mois d'une occlusion symetrique te donne une occlusion bien plus posterieure et ce pouvant aller jusqu'au centimetre .
11/07/2007 à 23h20
mes échecs...en 38 ans de carrière, il y en a eu.. Le dernier qui m'a beaucoup appris et coûté;
patiente de 72 ans édentée mandibule de 35 36 37 45 46 47 et 31 32 41 42 j'ai couplé les canines -prémos de chaque côté avec 2 CCM + glissières externes+ stellite classique. Le tout a duré deux ans normalement puis descellement des inlays core et CCM, répétés, puis , puis..je passe le pire ! conclusion: décue et extrèmement embêtée pour ma patiente adorable et à petits moyens, je lui ai offert son traitement implanto total mandibulaire et me suis bien jurée de ne pas refaire ce système . Mon chir qui me fait la pose des implants a accepté de ne me faire payer que les implants, j'ai apprécié, mais le tout m'a couté "bonbon", à tous points de vue.
Heureusement ma patiente est finalement ravie, la leçon a servi,la preuve, je me documente
12/07/2007 à 14h53
Voila un temoignage qui resume tout et bvo a toi annickrommand de parler de tes echecs , bien peu on le courrage de le faire.
Mais il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre que d'analyser les echecs et d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Tu as 38 ans de carriere donc tu sais comme moi que le fric ça va, ça vient. Ce que tu as fait est que tu as traitee de maniere satisfaisante ta patiente et que surement elle t'en es reconnaissante. Elle ne pourra que te faire de la bonne pub. Faire de la prothese n'est pas complique ( il faut un peu de sens mecanique et de la logique et surtout l'envie de bien faire) mais gerer ses echecs l'est beaucoup plus. Donc accumuler du savoir , tirer profit de l'experience des autres mais garder toujours un oeil critique ( comme la substantifique moelle de Rabelais ) est le chemin d'une certaine reussite.
12/07/2007 à 15h36
J'e déduis que tu as re-scellé et pas solutionné le problème, ton cas analysé mécaniquement te donnerai la soluce, piliers et glissières pas de résilience, muqueuses résilientes, donc rebasage pour mise en conformité les forces, dit rebasage peut induire une DV + pas grave compensation de perte par usure des dents et tassement, mais c'est pas tout, je suppose une pat comme antagoniste, le rebasage a crée une discclusion des dents en regard des éléments fixés, ajout de résine ou remplacement et les forces sont équilibrés.
Photo d'un vieux coucou, chappe avec attch intra Dalbo 43.02 en 43 du côté oppose le même en 33, donc PA devenue PAT, si pas de contrôle et remise en condition dans la temps ce sera la cata, comme expliqué + haut bascule ant. post. et possible mobilisation des racines et/ou descellement des parties F. pour limiter lors de mon adjonction j'ai laissé un espace entre chappe et résine quid du scellement en bouche? Si, pas d'espacement ou, fixation sous pression occl. Aie.
Congratulations pour ta prise en charge, c'est respectable.
Rectif PA => PPA
17/07/2007 à 02h04
Rick Ecrivait:
> => "que le principe de la selle disjointe associée
> aux fraisages ne portera pas atteinte aux piliers
> 43 et 33 ..."
>
> Gérard, si le concept PPAM disjointes ne portent
> pas atteinte aux piliers quel intérêt de sacrifier
> les dents par couple et n'utiliser dans ton cas
> que 34 et 44?
dans ce cas j'avais à " récupérer " les deux dents
il est évident que je n'aurais jamais sacrifié deux dents vitales ...
17/07/2007 à 02h05
HAIG Ecrivait:
> Gjourda tes illustrations sont bien mais ne sont
> pas adaptees au cas present car il n'y a qu'une
> dent de chaque cote de l'arcade.
>
> exact, ... mais je voulais montrer l'esprit d'une telle réalisation
17/07/2007 à 02h07
HAIG Ecrivait:
> C'est interessant tout ça mais nous sommes tous en
> train d'oublier que le maxillaire antagoniste est
> une prothese complete et que dans ce cas il est
> preconise de faire une LIAISON RIGIDE.
>
il a été démontré par Nally que les liasons rigides ( préconisées par ? ) sont très traumatogènes pour les piliers ...