Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe prix des cabinets? - Eugenol

Le prix des cabinets?

10524575 10201532803082061 4591638416839084636 n gnzhta - Eugenol
MFD

03/07/2007 à 21h06

Le prix dépend de pas mal de facteurs, OK, mais j'ai entendu dire que les années qui arrivent allaient être profitable pour ceux qui souhaitent racheter un cabinet car la demande serait basse (pénurie de praticiens qui se ressent déjà!) et l'offre importante (beaucoup de départs en retraite... papy boom oblige), autrement dit qu'il serait bientôt possible d'avoir des cabinets pour un euro symbolique.

Vous avez un avis sur la question? ou si vous avez été confronté récemment à un rachat, à quelle pourcentage du CA s'est monté la vente? (sachant qu'il vaudrait mieux se baser sur les bénéfices du praticien qui sont plus parlant que le CA^^)


LdL

03/07/2007 à 21h39

Cher MFD, je t'invite à faire une petite recherche avec l'option idoine offerte par la barre de liens que tu vois en haut de ton écran.

Ce sujet a été maintes et maintes fois traités. Maintenant, peut être que cela ne l'a pas été dans le sens que tu voudrais, auquel cas je t'invite (décidément, c'est ma tournée) à nous reformuler ta question.

Pour ce qui est du pourcentage, tout a été dit dans d'autres post.


10524575 10201532803082061 4591638416839084636 n gnzhta - Eugenol
MFD

03/07/2007 à 21h59

Sympa l'accueil... Je veux bien que ce sujet ait déjà été abordé, malgré tout la situation évoluant assez rapidement en ce moment (d'après ce que j'en sais) elle me conduit à reposer la question à d'éventuels participants aux discussions qui aurait fait une aquisition récente.

Si tu avais pris le temps de poster les liens vers d'autres discussions en rapport avec le sujet que j'ai abordé, j'aurais trouvé la démarche constructive et bienvenue mais ce n'est pas le cas, alors à moins que tu fasses partie de l'équipe de modération, je ne vois pas ce qui te permets de me "recadrer" de la sorte alors qu'on ne se connait absolument pas.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/07/2007 à 22h01

MFD pour....Mafalda?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/07/2007 à 22h21

MFD Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Si tu avais pris le temps de poster les liens vers
> d'autres discussions en rapport avec le sujet que
> j'ai abordé, j'aurais trouvé la démarche
> constructive et bienvenue mais ce n'est pas le
> cas, alors à moins que tu fasses partie de
> l'équipe de modération, je ne vois pas ce qui te
> permets de me "recadrer" de la sorte alors qu'on
> ne se connait absolument pas.


ex-chroniqueur dans dentoscope.

ça calme hein!


ZORBECA

03/07/2007 à 22h44

MFD Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Vous avez un avis sur la question? ou si vous avez été confronté récemment à un rachat, à quelle
pourcentage du CA s'est monté la vente? (sachant
qu'il vaudrait mieux se baser sur les bénéfices du
praticien qui sont plus parlant que le CA^^)


Une bonne transaction est réussie lorsque les 2 parties trouvent leur compte.

Les pourcentages de CA ou bénéfices n'ont plus cours, mais permettent une base de discussion.

Ne pas oublier non plus le cadre de vie, qui à mon sens est important, il y a une vie après le travail.


LdL

03/07/2007 à 23h04

Cher MFD, je suis bien désolé que mon ton te soit paru trop tranché. J'ai essayé d'être plus poli que certains qui ont déjà, sur d'autres thèmes, juste posté une capture d'écran de la page d'accueil avec un rond rouge sur la fonction recherche. Difficile de ne pas être sec quand le message est "mais cherche !"...

Cependant, je persiste à penser que, à une même question, tu n'auras pas d'autres réponses que celles existant déjà, ce forum n'ayant pas 100 ans le sujet a déjà été abordé même très récemment, genre y a n ou deux mois... ne me dis pas que tout a changé en si peu de temps, si ?

Maintenant, je t'en conjure, ne prends pas la mouche, car sinon tu vas avoir du mal ici. Ca fuse, ça tire dans tous les coins, et ça casse quand ça vanne pas ! Sauf quand les modérateurs sont là. Mais ils sont en vacances...

MFD Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Si tu avais pris le temps de poster les liens vers
> d'autres discussions en rapport avec le sujet que
> j'ai abordé, j'aurais trouvé la démarche
> constructive et bienvenue mais ce n'est pas le
> cas

!!!!!!

Allez, je préfère oublier ça et te souhaiter la bienvenue.



(et mac, on est toujours l'ex de quelqu'un, non ?)


10524575 10201532803082061 4591638416839084636 n gnzhta - Eugenol
MFD

04/07/2007 à 00h04

Bon... on efface tout et on repart du bon pied alors ;)

Si certains on néanmoins des infos complémentaires de ce qui a déjà été dit, ou des liens sur la question je suis preneur car en plein dans une reprise éventuelle et sans aucun référenciel. Dans ce contexte, je ne voudrais pas me faire avoir...

Au passage, merci ZORBECA pour ta réponse.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/07/2007 à 00h12

y a pas de référentiel, c'est l'offre et la demande.

y a des cabinets qui se vendent à 300 000 € et d'autres qui se vendent pas à 1 €.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

04/07/2007 à 00h17

Bonsoir, la situation évolue certes mais pas dans le sens préconisé.
Pour ce qui est des collaborateurs, ils trouvent de plus en plus difficilement des places et ça va pas aller en s'arrangeant.
Et même ceux qui en trouvent sont dans une situation plutôt précaire (cf le post de grincheux)
Pour ce qui est des cabinets à vendre, là encore on risque de se retrouver rapidement devant un blocage car qui voudrait brader le travail de plusieurs années sous pretexte que la situation 'n'est pas favorable).Quitte à vendre pour un euro symbolique, autant fermer carrément.
Essayer de vous installer dans une grande ville (Paris ou autre) et vous verrez que ce n'est pas si facile que cela.



jeanphy

04/07/2007 à 01h59

mac Ecrivait:
> y a des cabinets qui se vendent à 300 000 €
Par curiosité, tu peux m'en citer, ça donne de l'espoir, merci.



Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/07/2007 à 09h20

jeanphy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mac Ecrivait:
> > y a des cabinets qui se vendent à 300 000 €
> Par curiosité, tu peux m'en citer, ça donne de
> l'espoir, merci.
>
>
>


oui ça se trouve, même plus cher que ça.


azerty

04/07/2007 à 10h34

par definition un cabinet ne vaut rien. si t'es sympa, tu peux faire un geste pour le vendeur...


10524575 10201532803082061 4591638416839084636 n gnzhta - Eugenol
MFD

04/07/2007 à 11h00

Merci pour vos réponses... En fait là ou je me pose la question c'est le rachat versus l'installation car ce qui m'est proposé c'est de racheter la patientèle, c'est tout! (et la patientèle elle fait ce qu'elle veut au passage...) Pour le reste, le matos est complètement dépassé (Radio et fauteuil a changer, ptt matériel que je n'ai pas ou peu l'habitude d'utiliser, chaine de stéril à revoir...) et il souhaite louer son local. Vu la pénurie de dentistes dans certains coins de ma région, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus opportun d'investir la somme du rachat dans qqchose de neuf...

Pier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir, la situation évolue certes mais pas dans
> le sens préconisé.
> Pour ce qui est des collaborateurs, ils trouvent
> de plus en plus difficilement des places et ça va
> pas aller en s'arrangeant.
> Et même ceux qui en trouvent sont dans une
> situation plutôt précaire (cf le post de
> grincheux)
> Pour ce qui est des cabinets à vendre, là encore
> on risque de se retrouver rapidement devant un
> blocage car qui voudrait brader le travail de
> plusieurs années sous pretexte que la situation
> 'n'est pas favorable).Quitte à vendre pour un euro
> symbolique, autant fermer carrément.
> Essayer de vous installer dans une grande ville
> (Paris ou autre) et vous verrez que ce n'est pas
> si facile que cela.
>
>
>

Ta réponse me surprend car le son de cloche qui vient de praticiens intallés qui m'entourent est complètement différent: là ou je me trouve il y a une pénurie réelle de praticiens et les collaborateurs commencent a avoir bcp de choix à tel point que des cabinets ferment faute de repreneur et certains praticiens sont alors prêt a donner leur cabinet si ça peut permettre un maintient d'activité dans leur secteur.

En ce qui concerne les grandes villes, je pense que le problème est différent car les cabinets trouvent plus facilement aquéreurs (question de positionnement et de standing^^)... mais en périphérie ce n'est pas le cas et c'est une réalité: il vaut mieux s'installer à 30 min du centre ville que de vouloir a tout prix bosser dedans. J'ai effectivement eu vent de praticiens qui ne s'en sortaient pas a vouloir rester au centre alors qu'autour il y a de la place et du potentiel... abérrant!


LdL

04/07/2007 à 12h26

De toute façon, achat ou création, les raisons de se planter sont différentes mais elles existent. Car je comprends bien ta question: achat ou création, quel est le plus malin ?
Il y a un très vieux post sur le forum qui comptabilisait le cout minimal d'installation dans le cas d'une création (le neuf n'est pas nécessaire, on trouve pas mal d'occases). Après, si le cout est identique à un rachat, je comprends ton dilemme. Et j'ai peur que "LA" recette n'existe pas. Tu trouveras des bons conseilleurs qui te diront "ouvre où tu veux, si tu fais du bon boulot tu travailleras" et c'est faux. Parce que ce n'est pas valable n'importe où. Et il y a des endroits où même en faisant de la daube tu bosseras parce qu'il n'y aura pas le choix de venir chez toi. Comme dit Zorbeca, c'est la vie autour du cabinet qui compte. Alors, je serais toi, et, je le répète, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, choisis d'abord un endroit où tu aimerais bosser (un rayon de 15-20 km), consulte les annonces, le CO du coin, comptabilise le nombre de dentistes par habitant... Bref, fais une banale étude de marché. Si la démographie est en ta faveur, choisis LE bled où il n'y a personne et crée, probablement que tu pourras avoir un coup de pouce de la mairie, du conseil général ou autre.
Si la démographie joue contre toi, ou même que le secteur est un peu saturé, opte plutot pour le rachat, mais dans un cab où le matos te permet de démarrer demain dans de bonnes conditions, et en négociant le truc.
Mais tout ça dépend de ce que tu veux toi ! Pour ma part, je n'envisage pas de bosser tout seul (je veux dire en solo dans un cab rien qu'à moi) alors je n'ai pas d'autre choix que la collabo-> asso ou le rachat dans une SCM. La création et les longues après midi à attendre tout seul, merci bien...
Tonio, que tu croiseras sur ce forum, n'envisage plus de bosser avec d'autres dentistes. Il cherche à créer dans le nord.

Où es-tu donc, toi ?


[t'as vu, hein, je peux être gentil quand je m'y mets :) ]


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/07/2007 à 02h32

MFD bonsoir, pourquoi veux tu qu'un praticien te laisse son cabinet poutr rien; A quel titre verrait il le tavail qu'il a effectué pendant longtemps passer aux mains d'e quelqu'en sans avoir une juste compensation et une juste rétribution?


LdL

05/07/2007 à 11h07

Pier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> MFD bonsoir, pourquoi veux tu qu'un praticien te
> laisse son cabinet poutr rien; A quel titre
> verrait il le tavail qu'il a effectué pendant
> longtemps passer aux mains d'e quelqu'en sans
> avoir une juste compensation et une juste
> rétribution?
>


Bah c'est ça ou bien il ferme tout simplement.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/07/2007 à 13h14

Pier => "Quitte à vendre pour un euro symbolique, autant fermer carrément."
LDL => "Bah c'est ça ou bien il ferme tout simplement."
….et/ou vendre le matériel aux enchères, c'est toujours ça de pris, mais encore.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

05/07/2007 à 13h28

l'offre et la demande... c'est la seule règle...

Cette offre est variable selon les villes, la demande aussi.. Donc impossible de tirer une regle générale.

Pour ma part j'ai créer.
Les avantages : On décide Ou, quand et comment démarrer.
Inconvénient: avoir des economies pour vivre le temps d'avoir suffisament de patient. Je dirais au minimum 6 mois... En effet la banque prete pour tout sauf pour aller faire ses courses ;)




Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/07/2007 à 13h38

Bonjour , il est effectif qu'un cetain état d'esprit se devellope ou semble se dévelloper , à la llecture des différentes contributions sur le sujets que ce serait la loi du tout ou rien, à savoir on va voir un praticien proche du départ, on lui dit que son cabinet ne vaut rien qe c'est par bonté d'âme qu'on veu bien le reprendre et que c'est déjàas mal qu'on ne lui demande pas de l'argent pace que l'on reprend le cabinet.
Mais vous oubliez quelque chose.
C'est que comme je l'ai déjà dit,il commence à être difficile de trouver des coollaborations car les praticiens ne veulent paslus prendre le risque de voir le collaborateur s'installer en face, de même le marché français étant limité en repreneur du fait des numerus clausus on ne va pas tarder à faire apppel au praticiens europeens qui seront sans doute très heureux, eux, de pouvoir avoir un cabinet clé en mains payé à son juste prix.
Et pour revenir sur le problème des collaborateurs, il serait intéressant de coonnaitre lavis es anciens collaborateurs qui s sont installés récemment.
Ont ils pu équiper leur cabinet nouvellement crée ou racheté de tout ce qu'ils exigeaient quand ils étaient collaborateur?
Asistante, RVG, Panoramique, avec un niveau de revenus correspondant à leur attente.
Ont ils eu sonnant à leur porte tous les patients exigeant chacun un traitement global à base d'implants et d'inlays céramiques et faisant le barrage pour que tous les patients ne présentant pas ces caractéristiques ne puissent pas rentrer?



Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pier => "Quitte à vendre pour un euro symbolique,
> autant fermer carrément."
> LDL => "Bah c'est ça ou bien il ferme tout
> simplement."
> ….et/ou vendre le matériel aux enchères, c'est
> toujours ça de pris, mais encore.



Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/07/2007 à 14h44

Comme témoin et observateur externe.
Beaucoup de cabs ont vécu, pas de remises progressives aux standards qui se profilaient et aujourd'hui obligatoires, les travaux et/ou changements nécessaires n'étaient pas possibles parce que trop onéreux et obligation de changement pour locaux plus grands normes obligeant, encore considéraient leur cab comme un investissement qui rapporterait toujours (because le numerus clausus restrictif qui les épargnerait?) et se sont endormis sur les acquis, au moment de la vente le réveil fut brutal, pourtant pour la résidence principale, secondaire ou investissement "locatif" leur vision était plus réaliste.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

05/07/2007 à 15h30

> Et pour revenir sur le problème des
> collaborateurs, il serait intéressant de
> coonnaitre lavis es anciens collaborateurs qui s
> sont installés récemment.
> Ont ils pu équiper leur cabinet nouvellement crée
> ou racheté de tout ce qu'ils exigeaient quand ils
> étaient collaborateur?
> Asistante, RVG, Panoramique, avec un niveau de
> revenus correspondant à leur attente.

Pour mon experience perso, aprés 3 ans de collaboration ou je retrocédai entre 75kE et 90kE par an, j'ai décidé de m'installer, et fait une création au 2.01.2007. Ville de 35000hab et 28 dentiste... mais grosse croissance de population et alentours peu denses en dentistes...

J'ai 75m2, fauteuil adec neuf, pano et retroalveolaire numerique, informatique, j'ai choisi mon logiciel informatique, pas de dossier papier.
Chaine de sté neuve, avec Autoclave GETINGE, et chaine gamasonic automatique....
Tout est au norme (radio, handicapé...etc...)
J'ai une seconde salle de soin en attente (tuyauterie tiré) pour deuxieme fauteuil ou bloc implanto...
Cout global hors mur : 75000 de leasing et 90000E de travaux d'aménagement du plateau et mobilier...
Cout mensuel travaux + matos + mobilier: 2100E sur 7 ans
J'ai pris un assistante en stage elle sera embauchée en septembre...
Je ne me suis pas payé pendant 5 mois, mais le cabinet n'a jamais été à découvert, et je paye mes cotisations URSAFF et CARCD basé sur le revenu de ma collaboration...meme avec la reforme ASM gloups :(
Bilan depuis 6 mois :
160 nouveaux patients
60000E de chiffre d'affaire

Cela dépasse mes prévisions...


> Ont ils eu sonnant à leur porte tous les patients
> exigeant chacun un traitement global à base
> d'implants et d'inlays céramiques et faisant le
> barrage pour que tous les patients ne présentant
> pas ces caractéristiques ne puissent pas rentrer?

Quel rapport avec une installation ? :)


La reprise d'un cabinet me parait etre la meilleure solution, mais il faut:

-Trouver un confrere travaillant correctement (combien on eu a reprendre plein de travaux gratos les années suivant une reprise...)

-avec un cabinet équipé, et bien agencé... souvent ce qui peche... aujourd'hui qui veut d'une salle d'attente de 20m2 et d'une salle de soin de 25m2 avec un bureau dedans... et pas de local pour la pano, la sté super mal fichu...etc...

- Un confrere qui soit pret à ne pas surestimer sa patientelle... car elle coute chere car non déductible... combien faut il faire de CA pour rembourser 100E de patientelle ? :)

- dans un endroit qui nous plait et soit compatible avec des objectifs de vie... (déménager, vie de famille, trajet..ecole....etc..)

- ne pas etre pressé...


jayetche1

05/07/2007 à 16h41

Je suis assez d'accord avec cingulum
Pour ma part j'ai acheté un cabinet dans une ville de 40000 habitant un peu plus de 100 m2 2 fauteuil (je sais pas encore si je fais un bloc ou un deuxième fauteuil pour une collab mais vu le monde ca sera surement la deuxieme solution)
pano rvg investissement sur l'endo, assistante stagiaire qui vient de finir sa formation

en tout cabinet acheté 40000 euros (10000 de patientelle) complet sur 2 semaine ca de l'année dernière première année 215000 euros

remboursement de 1500 euros par mois + 600 de loyer

pas de regret mais je pense pas y faire toute ma carrière je rêve d'une création a plusieurs.

je pense que vu la conjoncture ca serait dommage de passer a coté d'un rachat surtout pour un jeune c'est moins stressant.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/07/2007 à 17h34

Ont ils eu sonnant à leur porte tous les patients
> exigeant chacun un traitement global à base
> d'implants et d'inlays céramiques et faisant le
> barrage pour que tous les patients ne présentant
> pas ces caractéristiques ne puissent pas rentrer?

Quel rapport avec une installation ? :)


Merci pour les témoignages, le rapport avec la question c'est que quand on voit les demandes des confrères quand on cherche des collaborateurs, parfois c'est du domaine du surréalisme.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/07/2007 à 20h24

Mêmes conditions point par point que cingulum.
Le prat à qui j'ai racheter a très bien su anticiper sa retraire et préparer sa mutation en réoptimisant son cabinet quelques années avant celle-ci.


1