Tous les forums
HIV et Parodontite chronique severe
07/05/2003 à 01h01
Un patient HIV n'ayant aucune autre infection opportuniste majeure subissant une parodontite chronique severe à
- porphyromonas gingivalis,
- bacteroides forsythus et
- treponema denticola
ne se soigne-t-elle qu'avec des thérapeutiques classiques ( antibiothérapie + surfacage + hygiene ) ou serait-ce peine perdue ?
13/05/2003 à 09h50
comment les echantillons ont ils ete preleves?
la pathologie reste la meme (attaque de type collagenase) avec reponse immunitaire subsequente.il semblerait que si les moyens restent les memes, les resultats sont relatifs a la condition de l immunodepression compte cd4 et charge virale...
18/05/2003 à 23h28
Prélevement sur pointes papier dans les poches et analyse ADN par PCR.
La charge virale maintenue faible par bithérapie, les CD4 sont bien là.
Allons y alors pour un plan de traitement classique...
04/11/2003 à 13h41
Je suis etudiant en chirurgie dentaire , vous pouvez me fournir plus d'informarion sur le sida et son effet sue le parodonte ,merci
07/10/2012 à 17h49
c'est bien, tu vas faire un prélèvement au fond des poches et tu vas trouver...devine...des bactéries anaérobies!! lustucru? et alors au fond d'une grotte tu auras plus de chance de trouver des chauves souris que des ...mouettes!
et alors si tu veux prescrire un antibio, tu auras le choix entre ...metronidazole et clamoxyl! voir si les bactéries sont de types très variées ...les deux!!
De plus il est prouvé que "quelque soit le pouvoir pathogène d'une bactérie il n'est rien en regard de celui de l'hôte, et qu'il faut imputer à la seule action immunitaire la perte de la quasi totalité de l'os et des tissus mous"
Donc il est inutile de prélever dans les poches car tu n'y trouvera aucune chauve souris et de toute manière , tu utilisera le même antibio! j'ai moi même utilisé les prélèvement bactériens durant 10 ans et je viens d'arrêter, car ils me paraissent complètement inutiles au fond des poches car ce n'est pas une maladie , les bactéries sont là car la porte est ouverte et qu'il est plutôt logique que l'on y trouve des bactéries ana plutôt qu'aérobies ...au fond des poches , c'est comme au fond des grottes...quelqu'un peut dire l'inverse?
07/10/2012 à 19h44
doagui écrivait:
----------------
> Déterrer un topic de 2003 pour dire ça... Mouarf...
Bof, en même temps c'est Pelé: il a certainement une publication ou un papier diffusé dans un "20 minutes" dentaire à nous faire partager....il est si prévenant ;-).