Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaboration et rémunération - Eugenol

collaboration et rémunération

avulsion

11/07/2007 à 04h29

bonjour ,
Je termine mes études de chir dentaire et j'aurai besoin de renseignements sur la colaboration.

A qui incombent les frais de traitement prothétique : titulaire ou collaborateur ? (mais je me devine la réponse), mais surtout à qui incombent les frais de fourniture?

Le pourcentage reversé au titulaire se fait il avant ou après déduction des frais par le collaborateur ?

d'avance merci pour vos réponses


Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/07/2007 à 09h10

déjà tu te couches beaucoup trop tard


LdL

11/07/2007 à 09h18

Le pourcentage, choisi à deux et inscrit sur le contrat, s'applique au chiffre d'affaire global du collaborateur, donc AVANT qu'il ait payé de son côté quoi que ce soit. Au 31 du mois, au soir, j'édite sur mon ordi le total des recettes encaissées et j'applique mes 40%... ouch !

Ensuite, à qui incombent les frais ? Une fois de plus ça se choisit à deux. En général, le collaborateur paye sa prothèse (et toutes ses charges perso) mais le titulaire fournit le petit et le grand matos... genre moi par exemple. Mais J'ai un ami qui a un contrat à 25 % où il achète son petit matériel.
Comment choisir ? Regarde le matériel qu'utilise le titulaire... rotation continue ? Fraisiers stérilisés et locapex ? Opte pour un 35-40% avec matos fourni. S'il met encore des nécros, a 5 fraises seulemnt et n'utilise pas de gant (pas mal ma caricature, hein ?) négocie un petit %age et du matos à a ta charge.le matos "a renouveler" est à ta charge dans ces contrats. pas le stock de départ que le titulaire doit te fournir... tout de même !

Enfin, la collabo parfois ça coute cher (le mois dernier j'ai donné 5300 €... ouch !) mais c'est la prix de la liberté (en deux mois on peutbouger).
dernier conseil: couche toi plus tôt !!!


ZORBECA

11/07/2007 à 11h35

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le pourcentage, choisi à deux et inscrit sur le
> contrat, s'applique au chiffre d'affaire global du collaborateur, donc AVANT qu'il ait payé de son
> côté quoi que ce soit. Au 31 du mois, au soir,
> j'édite sur mon ordi le total des recettes
> encaissées et j'applique mes 40%... ouch !

Total exécuté ou recettes encaissées, c'est différent.



jeanphy

11/07/2007 à 11h52

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai un ami qui a un contrat à 25 % où il achète son petit matériel.

C'est pas idiot.
Peut on avoir des détails ?
Merci.

> Opte pour un 35-40% avec matos fourni.
35-40% qui reste pour toi ?

Ici, les contrats du COD sont : le collaborateur reverse 60% sur soins et 40% sur prothèse au titulaire, et les frais de prothésiste sont à charge du collabo.
Je pense que c'est énorme et dangereux.
Après 6 mois et 10K euros de CA /mois, il reste en moyenne entre 1000 et 2000 euros (car il faut prévoir les charges sociales, taxe pro et csg/rds à payer l'année suivante)
Le titulaire encaisse 5000 euros chaque mois soit 60 Keuros/an.
Le collabo ne gagne donc pas grand chose, beaucoup moin que le titulaire !
C'est compréhensible si tu le fais pendant 1 an pour apprendre à bosser, sachant que ce n'est pas toi qui refait le travail raté (c'est alors au titualire à payer !).
Mais si tu veux bosser et gagner ta vie en collabo, il faut revoir les pourcentages à la baisse et assumer plus de responsabilités .

Petite simulation:
Un CD dégage en moyenne 35% à 40% net de bénéf sur son CA.
Après maints calculs, et si le collabo veut 35% de net (ce qu'il est en droit d'espérer), alors il doit reverser en moyenne moins de 33% au titulaire. (Il paye bien sur sa prothèse).
Comme le titulaire paye une TVA sur ce qu'il encaisse, il serait bon que le collabo participe aux frais du cabinet et diminue encore son reversement, afin que le titulaire paye moins de TVA.

J' essayerai de poster plus de détails quand j'en aurai le temps, si cela vous interresse, bien sur.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/07/2007 à 11h57

chez moi c'est 50% sur tout et c'est moi qui paie la prothèse, je suis de nature généreuse
par contre sur des boulots ratés j'ai pas assumé les conneries j'ai donné les nouvelle coordonnées du fautif


jeanphy

11/07/2007 à 12h10

themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> chez moi c'est 50% sur tout et c'est moi qui paie la prothèse,
Sachant qu'un collabo payera entre 15 et 17,5% de charge perso diverses sur son CA.. il lui reste 50-16 = 34% net.
C'est un bon chiffre. Bon contrat.
Ton collaborateur, sur ce point, n'a aucune raison de partir.
Par contre, tu payes une TVA sévère, que vous pourriez diminuer facilement.


avulsion

11/07/2007 à 14h17

Pour info je profite de mes vacances (pluvieuses) donc je me couche quand je veux...

Donc si par exemple le collaborateur reçoit 50% sur la prothèse, celà signifie que les frais de labo ont déja été déduits du CA total avant que le titulaire ne percoive sa part ou qu'ils restent à la charge du collaborateur qui doit régler les frais de labo en se servant des 50% qu'il a perçu ?

Et globalement, si le collaborateur perçoit 60% sur les soins conservateurs, les frais de petite et grande fourniture incombent au titulaire?


Salamandre

11/07/2007 à 14h25

Perso j ai fais 2 collab: une ou je faisais 50% sur tout et je payais 50 % des prothese. J'ai bien aimé car c est super facile a calculer. Et une autre ou j'avais 50% sur les soins et 60 % sur la prothèse que je payais. J'ai horreur de la paperasse donc en fait je prefere la première solution quitte a gagner moins =). Jamais j'accepterais une collab en dessous de 50 %. Avec la CARCd et l ursaff a la fin il reste presque rien, alors faut pas deconner.
D'ailleurs je suis curieux d avoir le point de vue d un titulaire. Souvent ceux ci disent qu un collab coute cher. Il coute cher en quoi ? les fourniture ca coute 6 à 7% du CA. Il y a la TVA aussi au dessus de 27 KE je crois. Il y a autre chose (a part les emmerdes eventuelles du au taf) ?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

11/07/2007 à 19h08

Bonjour Salamandre, si on considère les fourniture courantes gobelets, ça ne revient pas cher. Si tu considère qu'en tant que titulaire, tu te dois de donner de bonnes conditions de travail à la presonne qui travaille avec toi, alors , ça monte trè vite. Regarde sur un catalogue le prix des instruments rotatifs, le prix du contre angle qui va avec, la RVG, le logiciel informatique et des maintenances et les ordinateurs nécessaires et tu commenceras à te faire une petite idée du prix que cela représente. Et je ne parle pas du fauteuil et de la radio qu'il va falloi chaque année passer au contrôle. Les choses ont beaucoup changé depuis que nous sommes soumis à toutes sortes de controles.
Alors deux deux choses l'une, ou la personne installe le cabinet pour avoir le plaisr d'aider quelqu'un à démarer dans la vie;, ou ctte même personne désire malggrè tout gagner un peu d'argent sur son investissement,, les deux aspects n'étant pas fondamentalement incompatible.
Bonne fin d'après midi
Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso j ai fais 2 collab: une ou je faisais 50%
> sur tout et je payais 50 % des prothese. J'ai bien
> aimé car c est super facile a calculer. Et une
> autre ou j'avais 50% sur les soins et 60 % sur la
> prothèse que je payais. J'ai horreur de la
> paperasse donc en fait je prefere la première
> solution quitte a gagner moins =). Jamais
> j'accepterais une collab en dessous de 50 %. Avec
> la CARCd et l ursaff a la fin il reste presque
> rien, alors faut pas deconner.
> D'ailleurs je suis curieux d avoir le point de vue
> d un titulaire. Souvent ceux ci disent qu un
> collab coute cher. Il coute cher en quoi ? les
> fourniture ca coute 6 à 7% du CA. Il y a la TVA
> aussi au dessus de 27 KE je crois. Il y a autre
> chose (a part les emmerdes eventuelles du au taf)
> ?



Image odged8 - Eugenol
ploc

11/07/2007 à 19h26

très simple:

frais fixe du cab en ce qui me concerne (année 2005 et en arrondissant)= 210 000 euro/an:12= 17500/mois

c
CA collab sur un mois en moyenne = 32000 euros
50% = 16000 il me manque 1500 euro

pas grave je l'avais fait pr avoir du temps pr formation et je n'ai pas eu de pb post


LdL

11/07/2007 à 19h28

Heu il faut quand même faire le distingo entre la personne qui prend un collab sur SON fauteuil les 2.5 jours où il n'est pas là et le prat' qui installe une deuxième salle... La deuxième option étant évidemment la plus onéreuse... mais finalement la plus payante à long terme.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

11/07/2007 à 20h13

Salut, LDL, le problème avec eugénol, c'est qu'on ne peut parler qu'en général, alors que notre profession n'est faite que de particularités
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Heu il faut quand même faire le distingo entre la
> personne qui prend un collab sur SON fauteuil les
> 2.5 jours où il n'est pas là et le prat' qui
> installe une deuxième salle... La deuxième option
> étant évidemment la plus onéreuse... mais
> finalement la plus payante à long terme.