Tous les forums
vos avis
11/07/2007 à 18h13
jeune fille de 18 ans, qui s'était fracturé coronairement la 11 de facon assez importante. la fracture devait etre juxta pulpaire. l'accident s'est passé en 2000. le trait de fracture se situ au tiers cervicale en vestibulaire et en palatin le trait de fracture( est plus bas) a 2mm de la gencive.
sa dentiste l'avait prevenu d'une devitalisation possible et d'une couronne par la suite.
En faite la dent est toujours vivante, le composite a tenue le coup, il a vieilli, mais plutot pas mal pour le temps et l'utilisation.
elle croyait que sa dent était morte et qu'il fallait une couronne. bon en fait je lui est dit que dans son cas on devait refaire un compo ou une facette ceram. en fait je me demandais si la facette était le bon choix, comme la fracture est importante la surface d'émail de collage est faible et si je taille pour une facette, est-ce que je rique de reveiller des sensibilité au froid
13/07/2007 à 00h59
Non, intéressant au contraire.
Si j'essaye d'imaginer la fracture elle me semble trop basse pour faire une facette.
Une couronne serait plus adaptée, une chape alumine sur une dent antérieure pour une jeune patiente.
Reste à savoir si la hauteur coronaire est suffisante.
T'aurais pas une radio, une photo?
13/07/2007 à 01h07
tout pareil comme Steph. et difficile d'etre precis sans phot ou Rx ( ou les 2 )
13/07/2007 à 04h15
pouvez pas donner un avis sans radio ou photos?
à peine mieux que nuls et c'est parceque c'est vs et que je vous aime bien:)
13/07/2007 à 14h51
Sans radio ni photo difficile mais il ya une solution que j'ai pratique une ou deux fois avec de bons resultats .
Ça consiste a faire tracter la dent apres endo par un Ortho , il faut associer une section des fibres superieures du desmodonte et ça sort comme un bouchon de champagne. Le probleme est le diametre de la dent au collet une fois tractee, si il est tres inferieur a celui de l'autre centrale il y a risque d'un resultat esthetique moyen par la realisation d'une dent tres triangulaire.
Voila mais si tu peux envoyer photo et radio , il se peut que je puisse t'en dire plus .
13/07/2007 à 17h15
bon, ça ne marche tjrs pas. mais ce que je voulais, c'était garder la vitalité+.
13/07/2007 à 18h01
A voir la radio mais bon , je pene qu'elle est perdue la vitalite , la fracture semble relativement basse .
13/07/2007 à 21h08
idem
recolles si tu veux la garder vivante et sans tout démonter
et si c'est sous gingival,tu peux faire effectivt tracter en odf
j'enverrai une photo dès que ce sera fini:une 11 aussi
13/07/2007 à 22h59
Très proche de la pulpe.
Ou tu refais le composite ou tu optes pour la traction ; vivante/pas vivante, pas esthétique/esthétique, pas durable/durable.
A toi de voir.
16/07/2007 à 12h36
ok, merci a vous, la vit est positive, test au froid tout a fait ok. la patiente désire continuer comme ça, alors je vais refaire le compo. l'autre alternative a mon avis, oblige a faire la devitalisation. c'est ce que je lui ai dit.
16/07/2007 à 15h37
non je dirais prep peu convergente et Couronne de type empress collée.
Dépulper c'est avoir un coloration dans 10 ans au niveau de la racine...
16/07/2007 à 23h28
Toujours cette école italienne (y a que là que je l'ai vu), Fradeani fait des blanchiments internes avant de reconstituer avec tenon fibre de verre+composite, le résultat est superbe.
Mais je sais pas comment il s'y prend, mettre le perborate et la provisoire par-dessus?
17/07/2007 à 00h54
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toujours cette école italienne (y a que là que je
> l'ai vu), Fradeani fait des blanchiments internes
> avant de reconstituer avec tenon fibre de
> verre+composite, le résultat est superbe.
> Mais je sais pas comment il s'y prend, mettre le
> perborate et la provisoire par-dessus?
Quel interêt de blanchir si c'est pour mettre une provisoire?
Quelle difficulté y a t-il de mettre du perborate
sous une dent provisoire si l'herméticité de la chambre pulpaire est faite?
,surtout quel en est l'intérêt à moins d'avoir une dent en A4
Maintenant si c'est pour blanchir une dent sur pivot ou il y aura certainement une reconstitution prothetique ceramique ou autre,et que l'on désire le A1!
17/07/2007 à 11h17
Parce que ça évite le liseré bleu/noir au niveau de la gencive marginale.
Donc un résultat esthétique optimal.
17/07/2007 à 11h46
steph Ecrivait:
> Parce que ça évite le liseré bleu/noir au niveau
> de la gencive marginale.
> Donc un résultat esthétique optimal.
mais annie n'a pas d'echecs, steph !!
17/07/2007 à 14h29
LdL Ecrivait:
> steph Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Parce que ça évite le liseré bleu/noir au
> niveau
> > de la gencive marginale.
> > Donc un résultat esthétique optimal.
>
>
> mais annie n'a pas d'echecs, steph !!
Si tu savais lire,pour un journaliste en herbe,tu devrais, tu verrais que tel n'était pas le but de ma question,je demandais l'intérêt ,pensant que sur une dent dévitalisée avec un pivot et une provisoire,une reconstitution prothétique allait être exécutée!
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas d'echec,je crois plutot avoir trop divulgué certaines lacunes,et qu'il est de mise pour certains d'en profiter
Mais quand on vient sur une discipline que je connais bien,j'essaie de remettre les choses et les gens à leur place,mes lacunes n'etant pas toutes spécialités confondues,il faut le préciser!
17/07/2007 à 14h46
annie Ecrivait:
une discipline que je
> connais bien...
....la prise de tête!!!!
17/07/2007 à 15h00
annie Ecrivait:
> Si tu savais lire,pour un journaliste en herbe,tu
> devrais...
Alors ça c'est la meilleure. "Madame championne du 1er degré" me dit que j'ai mal lu ? Mais où as-tu vu que ma réponse était en rapport avec ce que tu avais dit ???!!! C'était une vanne gratuite, voilà tout ! Et toi tu marches dedans, plaf, direct. C'est un peu comme à la foire, pas de perdant...
> Mais quand on vient sur une discipline que je
> connais bien....
Popopopop !! Je t'arrête tout de suite, touati-girl ! Ne parle pas des disciplines que tu connais bien. Tu peux tout à fait dire "les disciplines que je pratique avec des résultats satisfaisants" mais toi qui nous dis que depuis 25 ans la dentisterie n'a pas tant évolué que ce que les labos voudraient nous faire croire, je ne pense pas que tu puisses parler de discipline que tu connaisses...
17/07/2007 à 18h03
LDL,toi aussi tu extrapoles ,j'ai parlé de disciplines que je connaissais bien,je n'ai pas précisé lesquelles!
Mais les composites,ça ne se passe pas trop mal,
ça fait longtemps que je les utilise,c'est pourquoi je ne les ai pas placés dans les nouveautés revolutionnaires!